Contribution n°864 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 04h32
Je soutiens Arkea Park. Pour Brest, pour le Stade Brestois, pour l’avenir.
Contribution n°863 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 01h07
Contribution n°862 (Web)
Contribution n°861 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 00h21
Contribution n°860 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 00h17
C'est un projet d'intérêt public. C'est un grand OUI pour le stade.
Contribution n°859 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 23h47
Contribution n°858 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 23h24
Contribution n°857 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 23h23
Les informations de la page 21 du document « cpr_3-1-b-1-memoire-reponse (283 pages) » expliquent les conditions de circulation autour du stade lors des matchs ou événements.
Les habitants de lotissement de Bostpern, les hauts de Botspern et le hameau de Penn ar c’heach sont fortement impactés.
COMMENT FONT LES RIVERAINS POUR RENTRER CHEZ EUX ?
Il est indiqué pour les accès en orange (4, 5 et 8) que les riverains pourront accéder à leurs habitations.
1ère étape, le riverain franchit le 1er contrôle au point n° 8.
Il est indiqué ensuite pour les accès 6, 7 et 9 que des barrières pérennes seront fermées les jours de match empêchant les sorties des lotissements par ces points. Il n’est indiqué nulle part qu’une entrée est possible par ces points 6, 7 pour les habitations citées ci-dessus.
2ème étape : par quelle issue rentre le riverain ?
La sortie de ces lotissements est possible par le point 6’. Mais il n’est pas possible de rentrer par ce point car la rue est en sens unique, donc SENS INTERDIT pour rentrer dans les lotissements.
COMMENT FONT LES RIVERAINS POUR SORTIR DE CHEZ EUX ?
Le seul point de sortie pour ces lotissements est le point n° 6’ (puisque les points 6 et 7 sont interdits à la sortie). Mais point important qui n’est pas précisé dans le document : quel est le flux de supporters piétons qui vont emprunter l’axe 6’ – 6 pour se rendre au stade ? En effet, un très grand nombre de supporters vont se garer dans la zone au-dessus de ces lotissements et vont se rendre à pied au stade par cette unique route de sortie pour les riverains. Comment sortir de chez soi en voiture sans risque d’accident avec autant de piétons se déplaçant sur cette route à l’aller et au retour du match ?
La zone sera bouclée de 2h à 4h avant l’événement mais aucune durée n’est indiquée sur la durée du blocage après le match. On peut raisonnablement estimer que la zone va être bouclée pendant 6 heures !
L’impact sur les riverains a-t-il véritablement été pris en compte ? La sécurité est-elle assurée dans ces lotissements (urgence médicale, obligation professionnelle…)
LES RIVERAINS QUANTITE NEGLIGEABLE :
Contrairement à ce qui est écrit dans d’autres parties du document, LES RIVERAINS DE CE SECTEUR N’ONT JAMAIS ETE CONTACTES PAR LE PORTEUR DE PROJET. Un simple échange avec eux aurait fait remonter, bien en amont du projet, ce problème de liberté de circulation.
Par contre ce plan de circulation permet aux VIP d’accéder sans problème aux parkings qui leur sont réservés au pied du stade.
Riveraine
Document joint
Contribution n°856 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 23h18
Contribution n°855 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 22h47
Parce que le Stade actuel est vétuste et que sa rénovation, en plein centre de Brest aurait un coût démesuré.
Parce que la seule raison pour laquelle le Stade Brestois peut jouer en Première division à Francis Le Blé, c'est parce que des dérogations ont été accordées contre des promesses d'investissements jusque là non tenues.
Parce que le projet proposé tient compte des normes environnementales, économiques, écologiques, sportives et d'accessibilité.
Parce que le projet est à taille humaine, qu'il n'a pas la folie des grandeurs du Mans, de Bordeaux, de Nice, du Havre qui ont été surdimensionné, alors que l'Arkea Park a été pensé comme un stade accueillant un club de foot de Ligue 1,5 (Entre la 10ème place de Ligue 2 et la 10ème place de Ligue 1)
Pourquoi la construction de ce stade crée-t-elle de telles réactions chez les élus écologistes ou chez quelques riverains en mal d'action?
Parce que la culture française méprise le sport. Quelques mois après les Jeux Olympiques qui ont vu la Bretagne être privée d'épreuves par manque d'infrastructures dignes de ce nom, on se retrouve avec des arguments aussi fallacieux que malhonnêtes à l'heure d'argumenter pour l'implantation d'un nouveau stade. Lorsqu'il s'est agit d'installer la quinzaine de magasins du Froutven où étaient les opposants? Cette bande de NIMBY anti sport, font preuve d'hypocrisie, là où l’État reconnait le projet d'intérêt public, qu'on laisse le Stade brestois s'implanter, créer son nouveau Stade.
Les élus opportunistes qui surfent sur un buzz à pas cher auprès d'un électorat qui méprise le sport ont fait preuve d'un silence assourdissant durant 20 ans alors que le Stade Francis Le Blé se détériorait à vue d’œil, on leur demande juste de faire preuve de constance et de maintenir le même silence sur ce dossier.
Allez Brest, Allez Le Stade, allez l'Arkéa Park.