Contribution n°854 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 22h45
Il n'y a quasiment aucune culture dans cette zone depuis un moment. Franchement sous prétexte d'écologie tour le monde met des bâtons dans les roues mais quand il y aura des retombées économiques pour la ville tout le monde oublieras vite les bobos écolo... On peux très bien végétalisée les alentours du stade pour faire le moins de dégâts possible.
Contribution n°853 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 22h20
Comment expliquer qu’aucune information contradictoire sur le nouveau stade ne soit relayée dans la presse locale ?
Les articles du Télégramme et de Ouest France ne traitent que du côté positif du nouveau stade. A les lire, tout est bouclé, c’est tout juste si le premier coup de pelle n’est pas déjà donné.
Pour autant, le projet n’est pas sans impact pour toute la population brestoise et ses alentours.
Pourquoi n’explique-t-on pas EN DETAIL le montage financier qui comprend beaucoup d’argent public, l’argent de nos impôts ?
Pourquoi n’explique-t-on pas que comme le projet est un complexe avec un stade avec d’autres activités autour, tous les bénéfices iront à une entreprise privée alors qu’une partie est financée par de l’argent public ?
Pourquoi n’explique-t-on pas l’impact sur la circulation autour du nouveau stade puisque le boulevard Françoise Mitterrand sera fermé les jours de match ?
Pourquoi n’explique-t-on pas que dans cette zone il y a un risque sur l’eau qui s’écoule vers la vallée du Costour et alimente une partie de l’eau potable de Brest ?
Pourquoi n’explique-t-on pas aux riverains de la zone du boulevard de Coataudon qu’ils vont être fortement impactés par le stationnement sauvage dans leurs lotissements ?
Pourquoi n’explique-t-on pas qu’une RENOVATION du stade Francis Le Blé est POSSIBLE pour un coup bien inférieur à celui du nouveau stade ?
Pourquoi n’explique-t-on pas qu’il y a un impact sur l’environnement et menace sur des espèces protégées ?
Ces points ne sont qu’une partie de toutes les questions qui se posent à l’étude du dossier.
Mais vue la quantité de documents disponibles et à étudier depuis l’ouverture de l’enquête publique, vue la complexité du sujet, il est primordial qu’UNE REUNION PUBLIQUE SOIT ORGANISEE dans le cadre de cette enquête. Les citoyens sont en droit d’avoir une information claire, impartiale et doivent avoir des réponses à leur question. Et de ce fait il est urgent de PROLONGER LA DUREE DE L’ENQUETE PUBLIQUE.
Une citoyenne atterrée
Contribution n°852 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 22h00
Contribution n°851 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 21h56
Contribution n°850 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 21h30
Le projet est une aberration d'un autre âge, en totale opposition avec les enjeux environnementaux pour lesquels la ville, la métropole et toutes les échelles de décision sont engagées : consommation de terres agricoles, artificialisation des sols, risque de pollution du Costour.
La part d'argent public investi dans le projet est absolument inadmissible, à l'heure où toutes les collectivités territoriales, tous les services publics, sont priés de se serrer la ceinture.
Il n'existe AUCUN exemple de stade déménagé en périphérie qui ait tenu ses promesses, ni en Europe ni en France comme en témoignent ces articles remontant déjà à 10 ans :
https://www.lemonde.fr/blog/latta/2015/07/10/le-stade-de-nice-une-farce-couteuse-aux-depens-de-la-ville/
ou
https://www.lemonde.fr/blog/latta/2016/01/08/nouveaux-stades-la-peur-du-vide/
Bref, le projet se résume à une opération immobilière qui nous coûterait "un pognon de dingue", pour rapporter du profit à une poignée de spéculateurs.
Comment peut-on être à ce point naïf ?
Les fonds publics seraient beaucoup mieux investis dans la rénovation du stade Le Blé en centre-ville, historique, populaire et de surcroît parfaitement desservi par les transports en commun déjà existants.
Contribution n°849 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 21h19
J’aurai aimé une contenance supérieure environ 20000 places ou du moins évolutive à terme à cette jauge de 20000
Il m’est arrivé de m’y prendre trop tard Et de ne pas avoir de places l’an dernier
Ancien abonné des années 70 et 80 je vous souhaite bon courage et bonne chance
Contribution n°848 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 21h10
Contribution n°847 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 20h54
- Le stade du Froutven n'offre pas plus de place
- Le projet du Froutven est conçu pour un foot basé sur les valeurs dévoyées de l'argent qui sont bien loin des valeurs de partage et d'éducation portées par ce sport populaire
- Les finances publiques seront finalement sollicitées pour cette nouvelle construction bien plus qu'annoncées dans le projet, je préfère que notre argent aille ailleurs vers une utilisation bien pensée vers le bien commun
- Les problèmes d'accès ne sont pas très clairs,
- Et enfin, Brest vivante, vibrante, les soirs de match, même s'il y a des voitures un peu partout, les familles, les jeunes, les plus âgés qui remontent la rue Jean Jaurès, est un beau visage de notre communauté. On veut lui enlever un peu de vie en isolant le foot hors de la ville dans des lieux sans âme.
Contribution n°846 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 20h44
Contribution n°845 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 20h35