Les contributions

Contribution n°797 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 11h39
Habitant à Brest et riverain du stade, je suis contre la construction de ce nouveau stade. Il faut plutôt rénover Francis le Blé ! [...]
Habitant à Brest et riverain du stade, je suis contre la construction de ce nouveau stade. Il faut plutôt rénover Francis le Blé ! Il est utile pour les commerces, utile pour la vie sportive en ville. En plus le nouveau stade sera construit sur une zone encore assez naturelle, ce serait une honte de bétonner tout ça avec de l'argent public.

Contribution n°796 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 11h26
Je m'oppose au projet de l'Arkea Park, un projet bancal financièrement, qui cache à quel point il risque de reposer sur des fonds [...]
Je m'oppose au projet de l'Arkea Park, un projet bancal financièrement, qui cache à quel point il risque de reposer sur des fonds publics, qui entraine une artificialisation des sols, qui exporte le foot en dehors de la ville et qui met l'accent sur la dimension mercantile et commerciale du football. Moins de places, des places sans aucun doute plus chères, un projet construit sur mesure pour les VIP et les partenaires privés, qui mets de côté tout l'esprit populaire du sport.

Contribution n°795 (Web)

Par Roudaut Gilles
Déposée le 17 avril 2025 à 09h43
Profitant du droit qu’il soit possible de s’exprimer mais ne me faisant aucune illusion sur la finalité du projet :
Je déplore la [...]
Profitant du droit qu’il soit possible de s’exprimer mais ne me faisant aucune illusion sur la finalité du projet :
Je déplore la capacité d’accueil de 15000 places .
Étant retraité n’ayant pas les moyens de m’abonner il m’est TRÈS difficile de trouver une place .
Je pense que la bonne jauge serait de 18000 places.

PS si on parle d’emprunte carbone, faites alors un stade de 10000 places et augmenter les tarifs…
Le foot est un sport populaire, le prix et les possibilités d’accès doivent l’être aussi.

GR

Contribution n°794 (Web)

Par Max Pellen
Déposée le 17 avril 2025 à 09h13
On ne peut plus rénover Le Blé. C’est une réalité technique, économique, urbaine. Et pourtant, le football breton mérite d’aller plus [...]
On ne peut plus rénover Le Blé. C’est une réalité technique, économique, urbaine. Et pourtant, le football breton mérite d’aller plus loin. Nos jeunes méritent de rêver plus haut. Nos supporters, nos familles, nos anciens méritent un lieu digne d’eux.

Arkea Park, ce n’est pas juste un stade. C’est un élan. C’est un outil pour faire grandir le club, faire rayonner la ville, créer de l’emploi, accueillir les générations futures. C’est un lieu pour continuer à vibrer, ensemble, mais dans de meilleures conditions, avec plus de fierté encore.

On ne renie rien de notre passé. On le transforme en tremplin. Parce que ce qui compte, c’est ce qui vient. Et ce qui vient, avec Arkea Park, c’est l’avenir.

Pas de politique ! Juste penser au développement raisonné de notre merveilleux territoire !

Contribution n°793 (Web)

Par Le calvez Jean-luc
Déposée le 17 avril 2025 à 09h05
Je suis pour le projet. Parcontre 15000 places seulement cela est insuffisant.
Aux vues du remplissage du stade actuel insuffisant. [...]
Je suis pour le projet. Parcontre 15000 places seulement cela est insuffisant.
Aux vues du remplissage du stade actuel insuffisant.
Le projet doit être plus ambitieux avec au moins 20000 places.
Une évidence

Contribution n°792 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 08h19
Ce stade est magnifique et permettra a la région brestoise de continuer son développement

Contribution n°791 (Web)

Par Le Guen Jean Luc
Déposée le 17 avril 2025 à 07h36
Je suis plus que favorable à ce projet qui va bien au delà du sport.
Maintenant je compte sur vous pour respecter au maximum l'environnement [...]
Je suis plus que favorable à ce projet qui va bien au delà du sport.
Maintenant je compte sur vous pour respecter au maximum l'environnement et notamment la vallée du clostour (en contrebas du projet), avec son ruisseau, vallée bien connue des randonneurs.
Vous avez toute ma confiance.
Allez Brest.

Contribution n°790 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 avril 2025 à 23h44
La construction du nouveau stade (Arkea Park) est une mauvaise opération pour les habitants de la Métropole. Si le projet allait à [...]
La construction du nouveau stade (Arkea Park) est une mauvaise opération pour les habitants de la Métropole. Si le projet allait à son terme, les habitants contribueraient à financer un stade à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros pour un opérateur privé (les propriétaires du club SB29), qui aura tout loisir de vendre ce stade, sinon qui en héritera pendant 70 ans. D'autre part, la métropole s'engage sur la garantie du prêt qui est accordé à ces mêmes propriétaires, comme il en ira de sa poche si le montaydes travaux est revu à la hausse... D'ailleurs, l'inflation est-elle prise en compte ? Quelles conséquences ont été tirées du modèle économique des stades en déficit d'autres grandes villes (Lyon, Bordeaux, Lille...)? Et quant à la zone humide qui sera détruite par cette construction (réserve en eau de la métropole de 20%)? Enfin, quels aménagements en termes de transports et de sécurité pour les piétons pour accéder au stade? Où sont les chiffres ? Combien de places réellement supplémentaires par rapport à Francis Le Blé pour le tout public? Quelle place pour la fête populaire et quelle âme aux abords d'un complexe d'activités plus ou moins lucratives, froid et excentré, comme on en voit fleurir dans de nombreuses grandes villes par effet de concurrence, sinon de mégalomanie... ? En parlant d'emplois potentiellement créés avec cette structure, il serait préférable de renforcer les services publics et donc leurs moyens de façon pérenne (dont humains !)

Contribution n°789 (Web)

Par Therville
Déposée le 16 avril 2025 à 23h39
La construction d'un stade soulève la question de l'artificialisation des sols qui a largement atteint ses limites notamment sur le [...]
La construction d'un stade soulève la question de l'artificialisation des sols qui a largement atteint ses limites notamment sur le territoire de BMO (surtout Guipavas et Gouesnou), Pour une ville de 150 000 habitants (devenue exagérément metropole...)ce projet est trop ambitieux et les enjeux du profit y prédominent. Les terres agricoles doivent rester agricoles. C'est impératif pour garantir un avenir DURABLE aux Finisteriens.

Contribution n°788 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 avril 2025 à 20h58
On peut repeindre Francis-Le Blé autant de fois qu’on veut, ça ne fera pas un stade moderne. Un nouveau stade, c’est pas un caprice, [...]
On peut repeindre Francis-Le Blé autant de fois qu’on veut, ça ne fera pas un stade moderne. Un nouveau stade, c’est pas un caprice, c’est du bon sens brestois.
Que les médias ne tombent pas dans la facilité d’une audience facile en relayant la position intenable de quelques individus relayant des arguments stéréotypés construits sur du sable, du vide… par simple posture politique.
Ne gâchez pas l’avenir et les perspectives de nos têtes blondes ! Ne soyez pas égoïstes, laissez rêver les brestois… laissez les emplois se proposer à nos concitoyens !
Vive le nouveau stade !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution