Contribution n°403 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 14h26
Il s’agit d’un projet qui va dynamiser la ville de Brest !
Contribution n°402 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 14h23
Contribution n°401 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 14h12
Contribution n°400 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 13h52
Contribution n°399 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 12h49
Contribution n°398 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 12h49
Contribution n°397 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 12h43
Il s'agit là d'un beau projet dont l'accession du Stade Brestois aux compétitions européennes a montré la nécessité et l'urgence. Au-delà du fait que nous avons eu à nous rendre à Guingamp où , à part quelques tags peu amènes, nous avons été convenablement accueillis, le nouveau stade est une impérieuse nécessité comme l'a été l'aérogare construite entre 2004 et 2007. Les stades sont un peu les cathédrales d'aujourd'hui et sont une image largement véhiculée d'une région ( comme les gares, les aérogares). Le projet déposé va dans ce sens avec , de plus, une ouverture à une fréquentation permanente des lieux, une ouverture au handicap et une ouvertures vers de nouvelles pratiques.
Le terrain d’implantation est très adapté au projet, car il ne s’agit plus depuis longtemps d’un espace agricole. L’implantation de loisirs à cet endroit est judicieux à proximité d’un site comme le campus des métiers qui a un peu inauguré en 2014 l’aménagement de cette zone. Il convient de saluer la qualité du travail qui a été fait pour une bonne intégration du projet dans l’environnement ainsi que le soin apporté à l’accueil des PMR.
Ma première remarque porte sur la capacité à y organiser des matches de rugby ( par exemple de France U20 ou de France féminines) , cette capacité doit être mise en œuvre pour augmenter la capacité à organiser des événements sportifs dans le stade. L'ascension du RC Vannes a montré l'appétence des bretons pour ce sport mais plus encore les audiences TV des matches de l'équipe nationale montrent une vraie inversion d’audience entre le rugby et le football. Pour illustrer : d'un côté, en mars 2025, nous avions pourtant un match éliminatoire contre la Croatie pour le football avec de formidables vedettes françaises comme M'Bappe et croates comme Modric et de l'autre le tournoi des 6 Nations , France contre Ecosse, avec la France jouant malheureusement sans son joueur de classe mondiale Antoine Dupont. L'audience du match de rugby à près de 10 millions de téléspectateurs s'est avérée être 50% supérieure à celle du match de football. Il faut donc que ce stade puisse accueillir du rugby , ce qui impose une aire de jeu de 100m x 70 m à laquelle s'ajoute deux en but de 15 mètres et une obligation d'avoir un pourtour de 5 mètres ce qui au final correspond à une pelouse faisant 140 mètres x 80 mètres. En réduisant l'en but à un minimum raisonnable de 12 mètres, on arrive à une dimension de pelouse de 134 mètres par 80 mètres. Il faut donc vérifier si le projet dimensionne ainsi la pelouse ( cette vérification est difficile sur les documents communiqués sur internet) et agrandir la pelouse si nécessaire.
La qualité de l’accueil du public a été soignée pour une bonne expérience client et le projet intègre très bien cette dimension. Le stade aura une vocation principale à accueillir des matches de football professionnel et donc à accueillir pour une part importante un public populaire. Le tour d’Europe que nous avons pu faire grâce au parcours du Stade Brestois en ligue des champions a permis de voir des stades et celui de Salzburg a semblé être bien pensé avec la possibilité pour les supporters d’être , à leur convenance assis ou debout dans les virages. Cette option serait également pertinente à Brest comme elle est mise en œuvre à Dortmund, à Hamburg-St Pauli et dans la majorité des stades allemands.
La capacité du stade de 15.000 sièges est insuffisante dans une perspective d’accueil équilibré d’une clientèle premium ( indispensable au fonctionnement économique du club ) et d’une clientèle populaire ( indispensable à l’animation des tribunes et à l’image d’un club comme celui de Brest). Il faut donc revoir la capacité à la hausse autour de 18-19.000 spectateurs : soit la taille actuelle du stade de Guingamp , ville de 8.000 habitants , ou la taille actuelle du Stade du Moustoir à Lorient, ville et agglomération plus petite que Brest dans un département moins peuplé , sans grande université ( le rapport du nombre d’étudiants entre Lorient et Brest est de 1 à 3) et qui prévoit pourtant de monter la capacité de son stade de 18.000 à 21-22.000 spectateurs.
Corrélativement, il doit être de prévu de pouvoir d’ajouter une section du stade correspondant à un angle « spécial étudiants » pour accueillir à prix réduit les étudiants, les jeunes qui sans être encartés dans une association de supporters viennent au stade sous la forme d’un public mixte ( filles et garçons) dans une ambiance festive.
Dans le dossier concernant l’ARKEA PARK, je n’ai pas vu si le projet avait été dimensionné pour accueillir en toute sécurité des concerts en open air. Il semble utile que cette faculté soit confirmée ou si elle ne l’est pas que les ajustements soient faits dès maintenant pour permettre cette faculté indispensable à une ville qui se positionne aussi comme une ville étudiante et une ville hype.
La question des transports en commun pour venir au stade a été pensée au départ de parkings éloignés (aéroport, Arkea,…) sur la base de navettes au sein de la métropole. Il pourrait être utile de penser également celle-ci au départ de villes proches ( Landerneau, Quimper, Morlaix, Lesneven, Châteaulin,..) . Cette question ne relève pas du projet lui-même mais d’une solution à construire avec le Conseil régional, autorité organisatrice des transports en Bretagne.
Sans que cela ne porte sur le projet de nouveau stade lui-même que j’approuve pleinement, la question de la future destination du stade Francis Le Blé peut être posée.
Il semble utile de ne pas écarter le maintien d’un stade de sport à cet endroit pour pouvoir accueillir d’autres activités : domicile d’un club de football féminin de première division , accueil d’un club de rugby de National 2 ou 1, club de football américain. Dans ce cas , les tribunes en tubulaires seraient déposées, la tribune Foucault serait conservée , des espaces d’accueil pourraient être aménagés. Mais il s’agit là aussi d’une question financière. Ma remarque consiste à écrire qu’il pourrait être utile de conserver une destination sportive au stade Francis Le Blé le temps de voir comment le nouveau stade fonctionne et si des besoins nouveaux comme ceux évoqués ci-dessus émergent avant de procéder à un changement de destination vers de l’habitat ou du bureaux qui sera irrévocable.
En conclusion, j’approuve pleinement le projet. Je me réjouis que Denis et Gérard Le Saint conduisent celui-ci avec écoute et bienveillance au service de notre région et les en remercie vivement.
Meriadec Le Mouillour
Contribution n°396 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 12h20
En tant que citoyenne et habitante de la métropole de Brest, je suis contre l'implantation du stade du Froutven et me mobilise pour la rénovation du stade existant. Le projet proposé est une menace écologique et économique pour nous toustes. Il est temps d'arrêter ces Grands Projets Inutiles et désastreux qui ne profitent qu'aux banques et aux investisseurs du privé.
Merci de prendre en compte l'avis des citoyens et citoyennes qui vivent et font vivre le territoire et n'ont absolument pas besoin de cette nouvelle lubie.
Contribution n°395 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 12h14
Contribution n°394 (Web)
Déposée le 4 avril 2025 à 11h23
Une capacité de 18000 places aurait pu être envisagée.
Le stade pourra t-il accueillir des concerts ?