Les contributions

Contribution n°704 (Web)

Par Le Martret Jerome
Déposée le 14 avril 2025 à 13h40
Projet vital pour le département qui aura enfin une infrastructure sportive de plein air moderne.

Contribution n°703 (Web)

Par Kerebel Bertrand
Déposée le 14 avril 2025 à 12h52
Je suis favorable à l’implantation du nouveau stade sur le site du froutven

Contribution n°702 (Web)

Par Maryvonne
Déposée le 14 avril 2025 à 12h50
Je suis favorable à la construction du nouveau stade

Contribution n°701 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 avril 2025 à 12h29
Comme cité dans la presse, le président du stade brestois souhaite faire grandir le club.
D’accord mais pour cela il faut anticiper [...]
Comme cité dans la presse, le président du stade brestois souhaite faire grandir le club.
D’accord mais pour cela il faut anticiper et avoir une vision sur l’avenir ! Ce qui ne semble pas être le cas pour ce stade.
Tout d’abord le site prévu est je pense le meilleur possible pour ce stade, concernant la desserte et les transports.
Le stade de 15000 places aura moins de capacité que celui de Francis le Blé, surement une stratégie du club pour investir moins tout en gardant des places au tarifs élevés au lieu d’avoir plus de places à un prix réduit pour tout le monde, de l’argent public est quand même investi dans ce projet !!
Surtout il aurait fallu que ce stade est la possibilité évoluer en capacité plus tard et pour cela se projeter plutôt sur un stade évolutif, au lieu de faire un stade fermé sans agrandissements possibles et qui aura pour un stade moderne en 2028, encore des poteaux devant les spectateurs qui se trouveront derrière les buts ...!!

Contribution n°700 (Web)

Par Charrier Gatien
Déposée le 14 avril 2025 à 12h17
Bon projet,
Bon pour le club

Contribution n°699 (Web)

Par Erwan Le Moigne
Déposée le 14 avril 2025 à 12h06
Pourquoi rénover Francis-Le Blé est impossible ?
1. Contraintes d’espace
• Le stade est enclavé en pleine ville, entouré d’habitations, [...]
Pourquoi rénover Francis-Le Blé est impossible ?
1. Contraintes d’espace
• Le stade est enclavé en pleine ville, entouré d’habitations, de voiries et de bâtiments.
• Il n’y a aucune réserve foncière pour agrandir les tribunes, améliorer les accès ou créer de nouvelles infrastructures (parking, loges, etc.).
• Même une rénovation lourde ne pourrait pas changer son implantation, ni améliorer de manière significative la circulation ou la sécurité aux abords.

2. Coût disproportionné pour un résultat limité
• Une rénovation “à neuf” coûterait presque aussi cher qu’un stade neuf, voire plus, à cause de l’adaptation aux contraintes du site.
• Or, même en investissant massivement, le résultat final resterait inférieur en capacité, en confort et en rentabilité à un stade moderne conçu dès le départ pour répondre aux standards actuels.

3. Travaux impossibles sans interruption
• Une rénovation en profondeur nécessiterait de fermer le stade pendant plusieurs saisons, car on ne peut pas reconstruire tribune par tribune dans un espace aussi contraint.
• Le club serait contraint de s’exiler loin de Brest, avec des conséquences sportives, économiques et symboliques très lourdes.

4. Incompatibilité avec les normes modernes
• Même rénové, le site resterait incapable de se mettre entièrement aux normes UEFA, notamment en matière de logistique, d’accueil médias, de sécurité et de configuration des tribunes.
• Cela poserait toujours problème en cas de qualification en compétitions européennes, ou pour accueillir de grands événements.

5. Pas de vision à long terme
• Rénover Francis-Le Blé serait gaspiller de l’argent public pour prolonger un outil dépassé.
• Un nouveau stade comme Arkea Park, en revanche, permet une projection sur 30 à 40 ans, avec une modularité, une accessibilité et une rentabilité bien supérieures.

Ajoutez à cela l’attention environnementale et sociétale hors-norme portée par les porteurs de l’Arkea Park… et vous aurez ma position vis-a-vis de ce projet !

Ne laissons pas quelques associations motivées hélas par des vues bassement idéologiques et politiques dérouler de arguments basés sur des données biaisées.

Vivement l’inauguration de cet espace qui va projeter notre métropole dans le 21ème siècle… plus de 100 ans après l’inauguration de Le Blé !

Contribution n°698 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 avril 2025 à 11h52
On ne tourne pas le dos à l’histoire en construisant Arkea Park, on lui donne une suite. Francis-Le Blé a marqué des générations, [...]
On ne tourne pas le dos à l’histoire en construisant Arkea Park, on lui donne une suite. Francis-Le Blé a marqué des générations, mais il est temps de construire un lieu à la hauteur de nos ambitions, pour que l’histoire continue, encore plus belle... pour et avec les brestois, les Finistériens et pour le rayonnement de notre région. Nous y sommes presque… après des décennies de bâtons dans les roues ! Fier d’être Brestois de l’autre bout du monde, fier de voir une région plus que jamais sur la modernité et l’ouverture aux autres !

Contribution n°697 (Web)

Par Vourch guy
Déposée le 14 avril 2025 à 11h43
Vu la capacité limitée à 15 000 places dont un bon nombre réservé aux sponsors, sera-t-il possible de porter s ultérieurement sa [...]
Vu la capacité limitée à 15 000 places dont un bon nombre réservé aux sponsors, sera-t-il possible de porter s ultérieurement sa capacité à 20 000 places, voire plus ?

Contribution n°696 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 avril 2025 à 11h17
Bâtiment pas esthétique.
Trop voyant.
Mal incorporé dans l'environnement.

Contribution n°695 (Web)

Par Euzen jean
Déposée le 14 avril 2025 à 11h05
Le choix du nouveau stade au froutven étant validé au dépend de la rénovation de Francis le blé, il reste encore des points qui ne [...]
Le choix du nouveau stade au froutven étant validé au dépend de la rénovation de Francis le blé, il reste encore des points qui ne sont pas de mon goût. Le premier est le stationnement autour du stade. Je ne pense pas qu'il sera suffisant. étant en dehors de la ville, à mon avis, il y aura plus de supporters à se rendre en voiture au stade, ceux qui habitent en dehors de Brest, bien évidemment, mais aussi une partie des brestois qui habitent à l'opposé de Guipavas. De plus, seulement un terminus de tramway pour le transport public à proximité, ce qui veut dire que tous ses gens vont aller obligatoirement dans le même sens, donc pénurie de moyen de transport public. De ce fait, il y aura des gros bouchons avant et après le match dans le secteur qui est déjà souvent saturé en raison de l'importance du contournement de l'agglomération brestoise. Ça sera encore pire les jours de matchs où la ligue aura décidé pour des raisons TV, de faire jouer des matchs à des horaires où les magasins de la zone seront ouverts. Le deuxième point, le plus important est la capacité de ce projet. Le département du Finistère, qui est au bout du monde, comme son nom l'indique, est très en retard sur beaucoup d'infrastructures. Se limiter à 15000 places, c'est manquer d'ambition, refuser de grandir. La même capacité que l'actuel Francis le blé, avec un stade confortable, une bonne visibilité partout dans le stade, tout les supporters à l'abri des intempéries, aucuns poteaux pour vous gêner, des toilettes en nombre suffisant. Tous ces détails importants font qu'il est évident que le stade sera plein tout le temps et que la demande et le mécontentement seront importants. On voit partout des projets d'agrandissement de stades, même dans des villes moins importantes que Brest, Auxerre, par exemple. Près de chez nous, il y a Guingamp et ses 8000 habitants qui se moquent de nous depuis des années, pareil pour Lorient de plus, on l'a constaté à Guingamp, lors des matchs de LDC, que la tribune des kops qui étaient beaucoup plus grande que la tribune kemper était tout le temps pleine et apportait une ambiance bien plus forte, suivie par tout le stade. La part qui sera encore plus importante pour les partenaires ne doit pas se faire au détriment des fidèles supporters et des prétendants à des places ponctuellement, mais surtout à ceux qui veulent s'abonner depuis des années, mais qui ne le peuvent pas, soit parce qu'ils ne trouvent pas de places en fonction de leur budget ou parce qu'ils voudraient s'abonner à plusieurs ensemble et que, ça, c'est déjà impossible. Le stade brestois, la métropole brestoise et le département du Finistère doivent se doter d'un stade d'un minimum de 20000 places, voir même un peu plus. Pour que la pointe de la Bretagne soit reconnue et existe.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 10 jours.

Déposer une contribution