Contribution n°82 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h35
Tout d’abord, ce nouveau stade permettra au club de disposer d’infrastructures modernes, adaptées aux exigences du football professionnel et conformes aux standards actuels en matière d’accueil des supporters et de sécurité. Il offrira un confort optimal aux spectateurs et renforcera l’attractivité du Stade Brestois 29, favorisant ainsi son développement à long terme.
En effet, on le voit bien depuis quelques années que le stade Francis Le Blé ne répond plus aux différentes exigences au niveau national mais également européen.
Dans cette continuité, un aspect essentiel du projet Arkéa Park réside dans son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il est primordial que ce nouveau stade soit un lieu ouvert à tous, garantissant une expérience agréable et équitable pour chaque spectateur. L’aménagement d’espaces adaptés, la mise en place de cheminements accessibles, de places réservées, d’équipements spécifiques et d’un accompagnement adapté sont des mesures indispensables pour favoriser une véritable inclusion. Ce projet est une belle opportunité de faire de l’Arkéa Park un stade exemplaire en matière d’accessibilité, permettant à chacun, sans distinction, de vivre pleinement sa passion pour le football et de profiter des événements organisés.
Par ailleurs, l’Arkéa Park s’inscrit également dans une dynamique positive pour le territoire breton. Un équipement de cette envergure contribuera à dynamiser l’économie locale en générant de l’emploi, en attirant de nouveaux événements et en favorisant l’activité des commerces et des services aux alentours. Ce n’est pas pour rien qu’il a été reconnu d’intérêt général, en effet il représente un réel atout pour toute la ville de Brest mais également ses alentours.
Je salue également l’attention portée aux enjeux environnementaux dans la conception de ce projet. L’intégration de mesures visant à limiter l’empreinte écologique du stade et à favoriser les mobilités douces est essentielle pour concilier modernité et respect de l’environnement. L’adaptation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour permettre la réalisation de cet équipement est donc une démarche cohérente et bénéfique pour le territoire.
Enfin, au-delà de l’aspect purement sportif, Arkéa Park deviendra un lieu de vie et de convivialité pour les habitants, un symbole du dynamisme et de l’ambition de Brest.
Ainsi, je soutiens pleinement ce projet et espère qu’il aboutira dans les meilleures conditions afin que nous, Bretons, Finistériens et Brestois puissions profiter pleinement de ce nouveau lieu de vie.
Contribution n°81 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h35
Contribution n°80 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h34
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h30
Francis Le Blé restera dans l'histoire du club mais celle-ci ne demande qu'à se poursuivre à l'Arkea Park. Vivement qu'il existe!
Contribution n°78 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h29
Capacité & modularité : 17k à 19k places. Faciliter la modularité de l'espace pour accueillir d'autres manifestations et maximiser la rentabilité.
Visibilité & confort : Eviter les places avec vues réduites (warning poteaux, écrans géants etc)
Sécurité & flux : Optimiser les espaces de sorties/entrées des spectateurs (vs. un Francis Le Blé qui est catastrophique à ce niveau là aujourd'hui)
Toilettes suffisantes en nombre: Réduire l’attente pour maximiser la consommation (une personne dans une file d'attente est une personne qui ne consomme pas)
Expérience VIP/Sponso : Proposer des espaces VIP hétérogènes pour hiérarchiser et maximiser les revenus sponsoring
Restauration & boutique : Offre variée et accessible rapidement. Proposer des points de vente merchandising in stadia et out stadia. Etudier la possibilité du click & collect.
Environnement & durabilité : Anticiper les besoins voir les obligations de demain (Énergie verte, récupération eaux pluviales, nouvelles normes environnementales, etc)
Musée & Wall of fame: Anticiper la mise en place d'un espace qui évoluera avec l'histoire du stade et du club. Que ce soit un musée avec entrée payante ou un espace type "wall of fame" avec des périodes/joueurs ayant marqués le club. Potentiellement un lieu de rassemblement avec statues, fresques, etc)
Contribution n°77 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h26
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h24
C’est un projet raisonné qui va permettre au club et à ses fidèles suiveurs de se pérenniser dans une enceinte qui répond déjà aux enjeux de demain.
La grande satisfaction est son emplacement et son respect pour le territoire. Il faut également saluer les nombreux efforts pour répondre aux enjeux environnementales de demain.
En tant que supporter du SB29, je suis fier de voir mon club pouvoir évoluer dans un tel outil. Je questionne néanmoins la capacité du stade. Un projet de 18 000 places ne permettrait pas au club de passer un cap supplémentaire ? Une augmentation de la capacité ne devrait sans doute pas envisager des investissements supplémentaires mais simplement une légère réorganisation architecturale.
À fond derrière Arkea Park, un projet de nécessite absolue porté par des locaux (et c’est à souligner dans le contexte ‘actuel de notre économie)
Contribution n°75 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h23
Contribution n°74 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h23
Je souhaite qu’il arrive au bout.
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h20