Contribution n°525 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h33
J'ai travaillé plus de 40 ans pour la collectivité au stade Francis Le Blé et je sais à quel point il est urgent d'offrir au Stade Brestois 29 et plus largement à notre région une nouvelle enceinte, adaptée.
Le groupe scolaire Charles de Foucauld ne pourra indéfiniment acceuillir les jours de match une partie du stade dans ses murs.
OUI à ce projet !!
Contribution n°524 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h33
On sort un lieu populaire du centre ville pour développer un foot commercial.
Ce projet est fou et ne devrait pas voir le jour.
Contribution n°523 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h17
Premièrement, comme de nombreux brestois, je suis fortement attaché à Francis Le Blé et au football que représente ce stade en termes d'ancrage dans une ville populaire. Déplacer le stade va accentuer la dévitalisation actuelle du centre-ville, que la Métropole rêve
d'offrir aux touristes et aux cadres parisiens en quête de vue sur rade. Francis Le Blé fait partie de l'âme de la ville, sa disparition ne pourra qu'être une perte inestimable. Elle s'inscrit malheureusement dans la continuité des politiques d'aménagement et de sécurité actuelles qui dessinent une ville dans laquelle la joie, la fête, l'imprévu et les habitants n'ont plus leur place. Je suis par ailleurs prêt à lancer les paris: ultras, abonnés et simples supporter regrettons amèrement Francis Le Blé, comme c'est le cas dans toutes les villes qui ont fait le choix de bâtir un stade insipide en périphérie.
Deuxièmement, un tel projet est inconcevable au regard des enjeux environnementaux de notre temps. Les projections climatiques avancent, avec une quasi-certitude, que l'accès à l'eau va à l'avenir poser problème, et que les rendements agricoles sont amenés à s'effondrer. Dans ce contexte, continuer à artificialiser des terres, sur un bassin versant, a quelque chose de criminel. Et je pèse mes mots. C'est un projet d'un autre temps destiné à satisfaire l'égo de quelques notables âgés qui n'auront pas à subir les conséquences de leurs choix.
Pour ces raisons, et bien d'autres encore, j'exprime un avis négatif au projet d'Arkea Park.
Contribution n°522 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h02
Je retiens que au regard du ZAN, tout ne doit pas être refoulé au simple fait de ceux qui n'aiment pas le sport, ou tout au moins le foot, sport au combien fédérateur et facteur de cohésion sociale.
Ce stade, c'est aussi de l'économie et emploi, et bien loin des projets grandioses (futur stade parisien ou ailleurs dans le monde).
Il me semble important que le porteur de projet continue de travailler sur les remarques et avis du SAGE et Mrae pour être encore plus exemplaire.
Contribution n°521 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h00
Je retiens que au regard du ZAN, tout ne doit pas être refoulé au simple fait de ceux qui n'aiment pas le sport, ou tout au moins le foot, sport au combien fédérateur et facteur de cohésion sociale.
Ce stade, c'est aussi de l'économie et emploi, et bien loin des projets grandioses (futur stade parisien ou ailleurs dans le monde).
Il me semble important que le porteur de projet continue de travailler sur les remarques et avis du SAGE et Mrae pour être encore plus exemplaire.
Contribution n°520 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 14h40
Contribution n°519 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 14h32
Contribution n°518 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 14h17
Je n'arrive tjs pas à faire le lien entre ce monde qui brûle et brûlera encore plus pour nos enfants et petits enfants et cette impérieuse nécessité de construire et construire, encore et tjs au nom ce sacro saint développement structurant (qui nous a mis dans la situation dans laquelle nous sommes). On le sait l'industrie du béton est la plus pliante et destructrice au monde (au même niveau que le numérique). On va encore et encore empiéter sur des espaces gorgées de vie pour les artificialiser... Quand est ce que le fait de stopper ce type de chantier (comme celui de A69) deviendra un acte fort, plein de sens et nous projetant collectivement dans un avenir plus serein plutôt que plus compétitif ? Quand commencerons nous à faire confiance à l'intelligence, à la réflexion collective, à l'explication, à l'éducation du pourquoi stopper ce genre de construction plutôt qu'une fois de plus répondre à nos pulsions de bétonisation ?
Notre environnement est profondément malade...et on en rajoute !
Comme sur les festivals, le premier facteur de pollution est le déplacement des festivaliers.
Et là on va faire quoi? Se jeter dans les bras du déni ?
Comment parler tous les jours de protection de l'environnement ( mais en fait il s'agit de nous protéger) et lancer au xxi ème siècle des projet d'une telle ampleur...bon allez! Je retourne à mes occupations qui essaient de n'a pas abîmer le monde!
Contribution n°517 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 14h09
Le projet Arkéa retravaillé est exemplaire en matière d'environnement avec optimisation contre l'imperméabilisation.
Un stade favorisant l'épanouissement par le sport, de petite envergure pour une telle métropole, méritant un club de ligue 1 attirant 70 % de personnes hors ville centrale (actuellement).
Un stade digne de ce nom pour un territoire souffrant déjà d'une réelle isolation (ouest breton) : mobilités, santé, ... au regard de la métropole française et européenne/mondiale.
Contribution n°516 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 13h38
Ce nouveau stade représente bien plus qu’un simple lieu dédié au sport : il est un symbole de modernité, d’ambition et de rassemblement. Il offrira aux supporters, aux joueurs et à l’ensemble des partenaires un cadre à la hauteur des aspirations du club, avec des infrastructures modernes, respectueuses de l’environnement et ouvertes à la vie culturelle et économique de la région.
Contribuer à ce projet, c’est investir dans l’attractivité de Brest, soutenir le développement du sport professionnel en Bretagne, et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté vibrante et unie autour de ses couleurs.
Je me réjouis à l’idée de voir le Stade Arkéa Park devenir un lieu emblématique, porteur de fierté et de passion pour les générations présentes et futures.