Contribution n°237 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 13h09
Documents joints
Contribution n°236 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 12h06
Contribution n°235 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 11h00
Contribution n°234 (Email)
Déposée le 31 mars 2025 à 22h09
Bonjour,
Je voudrai saluer ici les frères Le Saint pour leur projet de nouveau stade face
à l'inertie des politiques depuis des dizaines d'années.
Le club a retrouvé le monde en professionnel en 2004 : rien n'est fait au
niveau de la réfection du stade; le club monte en ligue 1 en 2010, la tribune
Arkea sensée être provisoire est édifiée dans l'urgence pour remplacer la
tribune Penhuel qui était délabrée.
Depuis rien : donc les dirigeants du club se sont lancés dans l'étude d'un
nouveau stade sans quoi à terme plus de football pro à Brest, ils ont agi en
dirigeants responsables.
Le club a du jouer cette année ses matchs de ligue des champions à Guingamp ,
ville de 8 000 habitants
qui elle a un stade homologué ! ! !
A Nantes, Rennes, Paris des projets de nouveaux stades sont dans les cartons.
Le projet de futur stade de 15000 places (16000 à 18000 aurait été l'idéal) se
situe dans une zone commerciale en entrée de ville, près de grandes enseignes :
Ikea, Leroy Merlin, une offre de différents services y sera proposée de manière
permanente : restauration, activités sportives, bureaux .....
Je ne peux qu'être pour ce grand projet innovant, une métropole se doit d'avoir
des équipements modernes qui
plus est permettront au club de grandir.
Bien Cordialement.
Henri Le Hir
Contribution n°233 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 06h40
Contribution n°232 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 23h34
le rénovation de stade francis le blé devient de plus en plus compliqué et semble t il trés couteuse.
le futur stade est une vraie opportunité au changement.
Changement pour les spectateurs du SB 29, mais aussi les visiteurs de ce stade hors normes, il sera plus rassurante pour la ville de BREST.
Contribution n°231 (Web)
Contribution n°230 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 21h33
Je pense que l'espace destiné aux parkings devrait être réduit (privilégier cependant le handicap), afin de prévoir un systeme de navettes et tram efficace. La naissance de nouveaux bâtiments sur coataudon et aux abords du nouveau stade, associés à la zone commerciale vont provoquer lors des matchs de nombreuses complications.
Il serait bien de privilégier les déplacement doux et transports en commun sinon cet espace deviendra invivable rapidement. Et de nouvelles routes seront programmées pour désengorger les abords du stade. Ce que je ne souhaite pas
M.Riou
Contribution n°229 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 19h57
Contribution n°228 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 19h15
- la fonction : on propose de transposer la même fonction que remplit aujourd'hui le stade Francis le Blé, un modèle de sobriété foncière, par une masse de béton sur une zone agricole, avec moins de places pour le grand public. On n'y gagne rien : une étude, que BM refuse de rendre publique, démontre qu'une rénovation est possible, pour in fine moins d'argent public que ce qui est injecté dans le présent projet ;
- le prix : plus de la moitié des 120 M€ provient des caisses publiques, dans une période de disette budgétaire où tous les services publics régressent en disponibilité et en qualité. BM n'a pas mieux à faire de tout cet argent, par exemple développer un vrai réseau cyclable utilisable par toutes et tous au quotidien ?
- une mauvaise gestion des priorités : la métropole n'est pas du tout adaptée à la catastrophe environnementale en cours : raréfaction de l'eau potable, sécheresses et canicules à répétition, effondrement de la biodiversité... on a sans doute autre chose à faire de l'argent public que de construire un nouveau centre commercial
- une publicité trompeuse : on apprend que finalement le stade est bien plus qu'un stade et qu'au-delà d'une vingtaine de soirées de foot par an maximum, ce sera finalement un grand centre commercial (salle de e-sports, galerie marchande, restaurants) qui s'installe sur des terres agricoles. N'est-ce pas interdit ? A qui vont les bénéfices générés, sinon aux frères Le Saint, qui ne participent finalement qu'à la marge au bouclage financier du projet ?
- des accès dangereux : Francis le Blé, on s'y rend à pied, à vélo, en bus ou tram depuis la place de Strasbourg. Le Froutven, c'est voiture et 1 seule ligne de tram. Donc tout le reste c'est de la voiture individuelle à des heures où les commerces riverains (Ikea, Leroy Merlin) ne sont pas encore fermés. Ca promet de l'animation sur les parkings. Pour ces 15 000 piétons, il faudra franchir le boulevard sur un passage piéton, boulevard où aujourd'hui, la circulation automobile est très chargée. Plus de passerelle piétons, aucun stationnement pour vélos, bienvenue dans les années 70.
- un impact environnemental catastrophique : ce stade artificialise une surface naturelle dantesque, ne sera pas autonome en eau pour arroser une pelouse qui ne servira que pour les grands soirs, n'est pas autonome en énergie, va nécessiter des tonnes de sable, de ciment et d'acier pour sa construction, va remplacer une biodiversité irremplaçable, va émettre des tonnes de CO² dans l'atmosphère. Il y a fort à parier que ses usagers participeront à la pollution plastique des lieux. AUCUN de ces impacts n'a été mesuré par les porteurs de projet, sans doute trop ignorants sur ces sujets pour les avoir envisagés. Les conséquences seront portées par les habitants jusqu'en 2100 au moins, quel cadeau pourri !
Pour toutes ces raisons, ce projet est une hérésie au vu des enjeux actuels. Les porteurs de projet poussent à fond pour s'offrir ce jouet de gosse aux frais du contribuable et à des années-lumière des vrais besoins de la métropole pour l'avenir. Avec en bonus la malhonnêteté d'avoir occulté l'alternative parfaitement viable de la rénovation du stade actuel. Un bel exercice de communication pour enfumer les Brestois !