Les contributions

Contribution n°52 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 9 janvier 2025 à 06h23
La loi ZAN va impacter sensiblement le contenu du PLUi. En tant que paysagiste et pépinièriste oeuvrant sur le terrioire et sensible [...]
La loi ZAN va impacter sensiblement le contenu du PLUi. En tant que paysagiste et pépinièriste oeuvrant sur le terrioire et sensible à la préservation et à la restauration des fonctionalités des milieux, je m'interroge sur la définition d'un sol artificialisé. Je lis et j'écoute des choses contradictoires et surtout je me questionne sur l'intérêt d'être vertueux dans le choix des palettes végétales et les techniques et pratiques d'aménagement choisies dans le cadre d'un aménagement autour d'une maison d'habitation si le résultat de ces effort n'est pas considéré par la loi. Je souhaite que dans les réunions publiques programmées à la fin du mois de janvier ce sujet soit abordé afin que l'ensemble des parties prenantes comprennent et aient conscience du cadre de cette loi ZAN.

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 janvier 2025 à 10h48
Bonjour,
Nous habitons viry côté Sièges.
Nous sommes loin de saint Claude ( 22km soit 1/2heure aller).
Mon fils fait de la musique. [...]
Bonjour,
Nous habitons viry côté Sièges.
Nous sommes loin de saint Claude ( 22km soit 1/2heure aller).
Mon fils fait de la musique. S’il veut suivre les cours du conservatoire, cela implique beaucoup d’énergie, d’argent et de fatigue pour un enfant de 10 ans!
Effectivement, il a 1h 15 de solfège le mardi, instrument (1/2 heure) et ensemble 1 h par semaine. Ce qui fait 3 aller- retour par semaine ( soit 132 km ou 3 heures par semaine ).
Des cours sont proposés sur saint Claude, Septmoncel ou saint Lupicin, rien dans notre secteur !!!
Dans 2 ans, il ira au collège jean Rostand à Arbent dans l’Ain ( la carte est faite comme ça). Effectivement, nous sommes beaucoup plus près. C’est mieux pour les enfants ( moins de route, moins de temps). Seulement aucun arrangement n’existe entre la COM COM du Haut Bugey et Celle de Saint Claude. Il y a un conservatoire à proximité du collège à Oyonnax mais comme Viry ne fait pas parti de la COM COM du Haut Bugey le tarif est pour nous de 480 e alors qu’il est de 215e pour les habitants de la COM COM HB, à Saint Claude, c’est 140 e.
Nous sommes au bout du bout de notre COM COM, nous sommes dirigés vers l.Ain mais rien n’est fait pour nous.
Nos enfants, au collège D’Arbent n’ont pas le droit aux réductions( une sorte de carte avantages jeunes qui ouvrent des réductions pour le sport et la culture) car ils habitent dans le Jura et il n’y ont pas le droit dans le Jura car ils sont scolarisés dans l’Ain.
Ou est l’égalité des chances pour nous???
N’y a t’il pas moyen de trouver des arrangements pour que l’on ne soit pas les oubliés du territoire !!!
Merci de faire avancer les choses et que chacun puisse avoir un accès à la culture et au sport de manière un plus égalitaire !!!

Contribution n°50 (Web)

Par Olivier FRANCOIS
Déposée le 11 décembre 2024 à 17h33
Bonjour, je viens de découvrir sur le site de HJSC les dates des prochaines réunions publiques qui se tiendront les 27-25 et 29 janvier [...]
Bonjour, je viens de découvrir sur le site de HJSC les dates des prochaines réunions publiques qui se tiendront les 27-25 et 29 janvier prochains. Il n'est pas fait état de l'objet de ces réunions publiques. Pouvez vous svp indiquer sur le site de HJSC l'objet de ces réunions publiques afin que les parties prenantes puissent en prendre connaissance et préparer leurs questions si nécessaire ? Je mets en pièce jointe la capture d'écran du site HJSC que je viens de réaliser.
Merci de votre réactivité pour corriger cette lacune.
Cordialement

Document joint


Contribution n°49 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 28 novembre 2024 à 05h25
En complément de la contribution, N° 48, je mets en pièce jointe une document publié par France Stratégie s'intitulant "Vers une responsabilité [...]
En complément de la contribution, N° 48, je mets en pièce jointe une document publié par France Stratégie s'intitulant "Vers une responsabilité territoriale des entreprises". Un travail pertinent et passionnant que je vous invite à lire.

Document joint


Contribution n°48 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 28 novembre 2024 à 04h27
Dans le cadre des futurs ateliers sur le PADD, peut on en imaginer un sur le thème spécifique et primordiale de la RSE Responsabilité [...]
Dans le cadre des futurs ateliers sur le PADD, peut on en imaginer un sur le thème spécifique et primordiale de la RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises et de la RTE Responsabilité Territoriale des Entreprises ? Ce thème permettrait entre autres de travailler sur l'ancrage territoriale des entreprises et leur sentiment d'appartenance au territoire.

Contribution n°47 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 21 novembre 2024 à 06h03
Dans le cadre du travail d'élaboration du PLUi, le Copil PLUi HJSC a demandé à Solucracy d'animer des ateliers et de poser deux questions [...]
Dans le cadre du travail d'élaboration du PLUi, le Copil PLUi HJSC a demandé à Solucracy d'animer des ateliers et de poser deux questions ("A quoi ressemble votre Haut-Jura idéal ?" et "Quels messages avez vous envie de faire passer aux élus qui travaillent sur le projet politique ?") à des parties prenantes du territoire. Sauf erreur de ma part, ces témoignages filmés n'apparaissent pas dans la base documentaire de HJSC relative au PLUi. Il me semble qu'il serait intéressant pour la communauté et légitime pour les personnes qui se sont investies dans cet échange de partager et mettre en ligne ces témoignages. Il me semble également indispensable et légitime que ces mêmes questions soient posées aux politiques en charge de l'élaboration avec les parties prenantes de ce PLUi (au minimum les membres du Copil), et bien entendu de partager avec les parties prenantes du territoire l'ensemble des témoignages recueillis. Une question supplémentaire pourrait être ajoutée : "Quels messages avez vous envie de faire passer aux parties prenantes qui "utilisent" (vivent, travaillent, traversent, circulent, viennent en vacances,...) le Territoire ?"

Contribution n°46 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 21 novembre 2024 à 04h37
devant la très faible de mobilisation observée des parties prenantes pour l'élaboration du PLUI du territoire malgré l'importance [...]
devant la très faible de mobilisation observée des parties prenantes pour l'élaboration du PLUI du territoire malgré l'importance affichée de l'implcation des parties prenantes, j'adresse au Copil PLUi HJSC le document (guide) en pièce jointe. Il est produit par "INTERCOMMUNALITES DE FRANCE". Il a pour titre "GUIDE - PARTICIPATION CITOYENNE A L'ECHELLE INTERCOMMUNALE". J'espère que ce guide qui traite entre autres des principes et engagements pour une concertation réussie sera source d'inspiration pour mobiliser les parties prenantes et leur donner envie de devenir actrices de leur avenir.

Document joint


Contribution n°45 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 19 novembre 2024 à 05h00
Qualité et gestion des boues et autres résidus des stations d'épuration. Dans le diagnostic de territoire, je n'ai rien entendu ni [...]
Qualité et gestion des boues et autres résidus des stations d'épuration. Dans le diagnostic de territoire, je n'ai rien entendu ni lu sur ce sujet. Ou trouver les informations sur la qualité et le devenir de ce qui sort des stations d'épuration ? Les parties prenantes sollicitées pour le travail d'élaboration du PLUi ont besoin d'avoir des informations précises pour se projeter dans l'avenir. L'état des lieux de la situation actuelle (analyses, cartes d'épandage des boues et autres d'estinations) doivent être disponibles et partagées.

Contribution n°44 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 19 novembre 2024 à 04h24
depuis janvier 2024, les français ont l'obligation de trier leurs déchets organiques.
Bon nombre d'entre eux vivant en appartement [...]
depuis janvier 2024, les français ont l'obligation de trier leurs déchets organiques.
Bon nombre d'entre eux vivant en appartement ne possèdent pas et n'ont pas accès à des composteurs. La rédaction du PLUi peut elle, va t'elle permettre à cette catégorie d'habitants et autre personnes rédident temporairement sur le territoire ou le traversant d'acceder à des espaces de dépôts de ces matières organiqes compostables ?

Contribution n°43 (Web)

Par FRANCOIS Olivier
Déposée le 15 novembre 2024 à 19h04
Lors de la présentation du diagnostic de territoire, je n'ai pas souvenir d'une cartographie géologique de HJSC. Il me semble indispensable [...]
Lors de la présentation du diagnostic de territoire, je n'ai pas souvenir d'une cartographie géologique de HJSC. Il me semble indispensable de faire une analyse fine des caractéristiques géologiques et topographiques des différentes zones du territoire. Avec une présentation des forces et faiblesses des zones selon les vocations, zonages qui leur seront attribuées. Ceci permettrait de préserver les espaces à vocation de culture de la terre pour des activités agricoles de proximité. Ce serait également une porte d'entrée pour sensibiliser les parties prenantes du territoire à la fragilité et la rareté des sols cultivables. Ceci pourrait faire l'objet d'un atelier spécifique avec des spécialistes qui pourraient l'animer.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 57 jours.

Déposer une contribution