Contribution n°63 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 10h09
Ce terrain doit absolument rester en zone verte pour préserver la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, tout en offrant un espace de détente aux habitants. Sa protection garantit un équilibre entre nature et urbanisation, contribuant au bien-être de la communauté et à la valorisation du cadre de vie.
Préservons-le pour un avenir plus durable. Merci
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 19h54
La zone UH est à passer en zone UA .
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 18h13
Ayant vu les différentes cartes sur le PLUI de La Pesse, je suis surpris par le peu d'espace disponible pour la zone à construire , autour du village de La Pesse. Le lotissement de la Combe , avec un projet réduit et concerté , aurait permis de remédier à ce problème.
Contribution n°60 (Web)
Déposée le 11 mars 2025 à 17h11
après lecture des différentes études et diagnostics des divers bureaux d'études qui ont contribué au PADD , j'avoue ne pas toujours comprendre comment cela va aboutir au regard d'incohérences entre les différentes préconisations d'une part et des nombreuses strates administratives ayant chacune leurs prérogatives d'autre part : malheureusement, et comme souvent, cela risque de rester au stade de recueil de bonnes intentions...
1°exemples sur incohérences dans le développement futur de l'habitat:
PADD page 33: encadrer le développement de l'hébergement alternatif (yourtes, tipis) et privilégier les formes urbaines traditionnelles de la région ou de facture contemporaine
PADD page 37: au sein des bourgs privilégier les sites adaptés à de petites opérations de renouvellement urbain , intégrées architecturalement
PADD page 37 : encourager la création de bâti lié à l'architecture existante
PADD page 38 : developper des formes d'habitat innovant
PADD page 38 :intégrer un principe de "vitrine" etc..et des nouvelles constructions neuves
beaucoup d'injonctions ou de préconisations contradictoires !
2°exemples sur très bonnes idées ou principes qui risquent de ne pas être suivies d'effets :
-développer les énergies renouvelables via la réhabilitation et la remise en service d'anciennes installations hydroélectriques abandonnées et sous-utilisées: très bonne idée , moins consommatrice de capitaux , de ressources en minéraux, de minerais et d'espaces que le solaire et surtout l'éolien ...Mais quid du foncier (existe t'il une structure capable de reprendre et réhabiliter ces ouvrages?) , et du réglementaire avec la loi sur l'eau et la continuité des cours d'eau ... (j'imagine que la DREAL, le PNR , l'OFB etc... ne manqueront pas d'empiler les contraintes !)
il n'en reste pas moins que cela est une excellente idée !
-développer la filière bois : parfaite idée également plutôt que de voir chaque jour passer des containers de bois qui seront transformés en Chine mais... Est-on capable de fournir du foncier attractif et rapidement "autorisable" pour des entreprises de transformation (scieries mais aussi usines de lamellé-collé etc...) ? ne faut-il pas être plus précis et plus rapide pour identifier des friches, les nettoyer, les dépolluer et les faire autoriser avec un objectif commun de tous les élus pour fournir du foncier clés en mains(à la vente ou en location) ? et est-on capable de mobiliser rapidement les RH nécessaires? c'est cela élaborer une stratégie d'accueil des entreprises et qui coûterait peut-être moins cher que des subventions ...
Ces 2 premiers sujets sont vraiment très intéressants et porteurs de développements potentiels surtout pour les zones de Saint Claude et la vallée ainsi que pour la plateau du Lizon
- lutter contre les logements vacants: pêle-mêle nous pouvons lire de très bonnes intentions et de très bonnes idées, mesures incitatives, changement de destination des bâtiments existants , autonomie énergétique, amélioration thermique, limiter les résidences secondaires... mais avec quels outils d'intervention techniques , humains et financiers ? public , privé , les 2 via un PPP en particulier à Saint Claude ?
-enfin je ne comprends pas vraiment le sujet développement du chanvre et du lin dans le périmètre de la CCHJ compte-tenu de la topographie ...
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma modeste contribution .
Restant à votre disposition
Pierre PROY
Contribution n°59 (Web)
Déposée le 11 mars 2025 à 15h46
Depuis 2019, je suis en charge d'accompagner M. VUAILLAT propriétaire de terrains sur la commune de La Pesse cadastrés AC 242, 103 et A 367, 368, 369, 370 pour la vente et la réalisation d'un lotissement avec un promoteur local .
Ce projet a démarré avec une concertation de la mairie afin d'étudier les besoins du secteur.
Nous avons élaboré le projet suite aux différentes remarques de la commune et nous avons étudié un projet uniforme, s'incrustant dans le paysage en travaillant sur des constructions en bois ronds avec une entreprise locale.
Le projet s'adapte pour plusieurs type de clients, car nous avons prévus 3 types de chalets (petit, moyen et grand), ainsi que 3 collectifs de 4 appartements chacun pouvant aussi trouver une clientèle diversifier.
La combe ou le projet doit être fait, fait partie d'une dent creuse entre un ancien lotissement et le cœur du village. Il a un intérêt économique majeur pour les commerces du village et alentour ainsi que pour l'école et les entreprises qui travaillerons sur ce projet.
La commune de La Pesse est le seul petit village du Haut Jura ayant des petits commerces de proximités encore là pour un petit nombre d'habitant . Le faite de ramener environ 29 familles ramènera aussi une collect d'impôts et de la vie dans le village. Surement des jeunes familles avec enfants...
J'espère que notre demande de garder cette zone constructible sera entendue et que nous pourrons travailler ensemble sur ce projet qui a déjà demandé beaucoup d'énergie, d'investissement financier et personnel.
Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous souhaite bonne réception du courriel.
Document joint
Contribution n°58 (Web)
Déposée le 11 mars 2025 à 15h45
Pour faire suite à notre entretien du 3 mars, je tiens à formaliser différentes remarques.
Commençant à rechercher pour un de mes enfants, u terrain constructible, je constate la rareté de l'offre sur La Pesse. Je me suis rapproché du projet de lotissement situé entre l'Enclos et le village. J'apprends la déclassification de ces terrains constructibles. Je tiens à manifester mon incompréhension à différents facteurs.
- L'inexistence de terrains constructibles
- Ce lotissement ne constitue pas une extension du village mais une réunification lotissement de LEnclos avec le centre du village.
- Tout élément se développe ou disparait.En prenant cette mesure, vous mettez en péril le développement de la commune. Les premiers impacts, la mise en danger des commerces et entreprises de la commune. La Pesse présente une caractéristique rare pour un village d'un peu plus de 300 hbts, la présence d'une offre commerciale complète ( épicerie, boulangerie, magasin de sport, boucher-traiteur ,fruitière). Compte-tenu du niveau de la population, ces commerces sont en risques chroniques. Devons-nous prendre le risque de les condamner?
La Pesse bénéficie également d'une entreprise de construction (La Peissiere), reconnue pour la qualité de ses créations et la maîtrise de techniques à faible impact environnemental, et pour son rayonnement médiatique. C'est aussi le principal employeur de la commune. Cette entreprise devait réaliser ce lotissement, devons-nous également l'affaiblir?
Vous avez évoqué les lois européennes concernant l'évolution de l'artificialisation nette des sols à zéro pour 2050. La France est parmi les pays les plus peuplés (à l'exception de L'Espagne)le pays qui présente le taux d'artificialisation le plus faible. Le Jura est un des départements français qui présente un taux d'artificialisation faible. Quand au taux de La Pesse au niveau départemental...Faut il avoir comme objectif une écologie punitive au détriment des communes rurales? Pouvons-nous nous plaindre ensuite d'une forme de désertification rurale si nous même en créons les conditions? Ou alors acceptez de dire clairement que vous choisissez des zones de décroissance pour permettre le développement d'autres lieux.
Je vous remercie. Monsieur pour votre écoute et j'espère que la prise en compte des impacts globaux, modifieront ces décisions.
Contribution n°57 (Web)
Déposée le 10 mars 2025 à 13h56
Il y a un projet de construction sur le lieu-dit Les Mouilles à Bellecombe, d'un immeuble de 10 logements! Projet qui, semble -t-il, à l'aval de toutes les instances officielles car inscrit dans le dernier Plu. Projet qui a dû avoir une dérogation car située dans un milieu naturel au milieu de nulle part! Dans le Plu, il s'agissait de la construction d'un seul bâtiment, hors, nous venons d'apprendre que, n'ayant pas les subventions pour l'instant, pour la construction de cet immeuble, la mairie veut vendre une partie du terrain afin d'y construire 2 autres maisons! Le maire nous a assuré qu'il y était poussé par le nouvel Plui afin de densifier la zône! Etonnement de notre part, qui avions au contraire compris qu'il s'agissait d'éviter l'urbanisation et la bétonisation des zônes naturelles. Dans le Plu, un seul batiment était autorisé, quand est-il pour ce nouveau projet? Lors de vos présentations publiques du nouveau Plui, il semble que vous privilégiez plutôt la rénovation de bâties existants et que vous essayez de réduire la bétonisation!
Pourriez vous nous donner de plus amples informations, et nous confirmer que cette information de densifier cette zône pour l'instant vierge est fausse! Merci pour votre réponse et intérêt pour ces projets qui ne nous semblent pas du tout correspondre à la préservation des espaces naturels et ne tiennent pas compte des évolutions liées au changement climatiques comme invoquées dans vos présentations sur le nouveau Plui. Yvette Fleury
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 9 mars 2025 à 21h41
Comme en a connaissance la communauté de communes Haut Jura Saint-Claude, nous sommes porteurs d'un projet d'hébergement touristique éco-responsable dans le territoire du Jura. Celui-ci correspond en tout point au projet d'aménagement et de développement durable qui nous a été présenté lors de la dernière réunion publique.
Dans le cadre de la modification du PLUI, nous nous permettons de déposer cette contribution afin de pouvoir trouver un terrain où implanter notre activité. Un dossier de présentation complet a été transmis à la communauté de communes Haut Jura Saint-Claude ainsi qu'a certains élus. Nous pourrons faire parvenir celui-ci à toutes personnes intéressées par ce projet.
Par avance nous vous remercions pour l'attention portée à notre demande et restons disponible pour tout échange.
Cordialement,
ROY-ORENES Lise
MURA Robin
Tel: 06.86.57.89.86
Tel: 06.33.74.14.58
lise.roy.orenes@gmail.com
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 3 mars 2025 à 06h55
Relier Saint Claude aux différents secteurs de la CC me parait important en concertation avec les personnes intéressées et ne pas se laisser imposer des projets par des spécialistes qui ne sont jamais montés sur un vélo !
L'obligation faite aux communes de réserver pour la mobilité douce, une partie des investissements qu'elles font lors des aménagements de centre village me parait indispensable.
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 24 février 2025 à 11h47
Objet : Contribution au PLUi – Intégration des maisons en containers
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), je souhaite apporter une réflexion sur l’évolution des constructions et l’intégration de nouveaux types d’habitats, notamment les maisons réalisées à partir de containers maritimes en fin de vie.
Ce type de construction présente de nombreux avantages. Les containers sont robustes, conçus pour résister aux intempéries, et leur structure monobloc évite de nombreux problèmes liés aux matériaux traditionnels comme les toitures en tuiles ou les charpentes exposées aux vents violents. Leur design sobre et fonctionnel permet une intégration harmonieuse, avec la possibilité d’optimiser l’espace en hauteur grâce à des toits-terrasses.
Loin de l’image industrielle que l’on pourrait avoir au premier abord, ces constructions peuvent offrir un rendu esthétique moderne et épuré. L’utilisation de matériaux complémentaires, comme le bois ou le métal, permet d’apporter une touche d’élégance et de chaleur, tout en conservant leur caractère original et leur aspect minimaliste.
En plus de leur solidité, ces constructions offrent une alternative durable et permettent de réutiliser des matériaux déjà existants, réduisant ainsi l’impact environnemental de la construction neuve.
Par ailleurs, mes deux enfants souhaitent revenir s’installer au village et seraient intéressés par ce mode d’habitat. Ce type de construction leur permettrait d’accéder plus facilement à un logement tout en restant en cohérence avec une démarche écologique et responsable.
Il pourrait être intéressant que le PLUi prenne en compte cette approche constructive afin d’ouvrir le champ des possibles en matière d’habitat, en tenant compte des enjeux écologiques et des évolutions architecturales.
Je vous remercie pour l’attention portée à cette contribution.