Contribution n°32 (Web)
Déposée le 19 octobre 2024 à 10h37
Cordialement
Document joint
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 17 octobre 2024 à 05h58
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 5 octobre 2024 à 14h08
Dans le cadre de ce projet de mise à jour du PLU, nous souhaiterions demander le passage complet de la parcelle AC184 située à Lajoux en zone constructible (UB).
En effet, aujourd’hui il y a une bande de terrain sur cette parcelle qui est encore en zone agricole, sans doute pour des raisons historiques qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui mais qui nous empêchent, en tant que propriétaires, d’envisager des projets de construction de logement sur cette partie.
Merci d’avance pour votre compréhension.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 28 septembre 2024 à 19h07
Je me permets de déposer une contribution concernant la création d'une voie verte sur l'ancienne voie ferrée reliant Saint Claude à Oyonnax.
Cette voie verte offrirait de nombreux avantages, tant sur le plan de la mobilité douce que sur celui du tourisme et de la préservation de l'environnement. En transformant cette ancienne voie ferrée en un espace dédié aux piétons, cyclistes et autres usagers non motorisés, nous pourrions favoriser les déplacements écologiques, encourager le tourisme vert dans notre région et offrir à nos concitoyens un nouvel espace de loisirs et de détente.
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à cette initiative.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 26 septembre 2024 à 19h13
L'année dernière, j'ai acheté à la mairie la parcelle N°34 à Chaumont (voir pièce jointe) qui jouxte ma propriété N°225.
A moyen terme, j'envisage de construire des bâtiments sur le terrain N°34 situé en zone UE.
Pouvez-vous m'assurer que l'écriture du PLUi conservera le terrain N°34 en zone UE ?
En vous remerciant par avance de votre retour.
Cordialement
Jérôme Pergaud
Document joint
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 11h13
Serait-il possible, dans le cadre du PLUI, d'officialiser l'existence sur ma propriété de deux petites constructions annexes (que nous appelons "cabanes"). Elles ne figurent pas au cadastre et elles ont été faites par les propriétaires précédents dans la fin des années 1980 ou le début des années 1990.
La première, qui est bien visible sur les photos aériennes de 1991, est située au coin nord de la parcelle 1138. Il s'agit d'un local d'environ 2 m2, destiné au stockage des explosifs qui étaient utilisés par la société du propriétaire d'alors, Rémy Portal. Construit en parpaings, avec une porte métallique, c'était un dispositif sécurisé, protégé par une clôture et doté d'une alarme par sirène. Un tel local était requis par la législation en vigueur et était sous le contrôle de la gendarmerie. Il n'a pourtant jamais été déclaré au cadastre......
La seconde est moins visible sur les photos aériennes car elle est en partie cachée par le bouquet d'arbres voisin et sous son ombre. Elle se situe dans la parcelle 1139 à 5 m à l'est du garage. Il s'agit d'un local de 8 m2, en bois rond, qui avait été initialement un kiosque de vente de forfaits de ski, et qui a été installé là par Annick Portal pour abriter les équipements de chiens de traîneaux de ses clients du Gîte Boréal, sachant que l'enclos dans lequel il se trouvait comportait aussi une dizaine de niches à chiens. Cette cabane, sans fondations mais sur pilotis de rondins, n'a pas été non plus déclarée au cadastre alors qu'il est probable qu'elle aurait dû l'être à l'époque.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, en mes sentiments les meilleurs.
Louis-Marie Bresson
co-gérant de la SCI familiale "Le Cernétrou"
Documents joints :
- localisation actuelle des deux cabanes (image satellite et cadastre)
- photo aérienne de 1991 montrant les deux cabanes
- photos de la cabane à chiens et des niches (en 2007)
- photo de la cabane à chiens (en 2007)
- photo de la cabane à dynamite en cours de démontage de la clôture (en 2009)
Documents joints
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 17 septembre 2024 à 18h19
La Communauté de Communes manque de structures post-bac.
La durée d'étude moyenne ne fait qu'augmenter, et une grande majorité d'élèves de la communauté de communes doivent s'exiler pour pouvoir poursuivre leurs cursus ailleurs.
Sans parler du manque d'attractivité que cela peut engendrer pour des familles avec enfants qui souhaiteraient s'installer dans la région, celles et ceux qui partent ne reviennent pas toujours.
En particulier, on observe un 'trou' dans les structures sportives et culturelles : les jeunes formés ici s'en vont avant d'avoir pu atteindre leur plein potentiel.
Si l'un des objectifs de ce PLUI est une croissance démographique, il faudrait pouvoir proposer au moins une filière post-bac locale (classes préparatoires CPGE, formations PRO...) .
La ligne de train Oyonnax-Saint Claude devrait être mieux exploitée.
Il faut arrêter de tergiverser et avancer sur ce sujet.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 6 septembre 2024 à 19h19
Des étude montrent que les couleurs à fort réfléchissement permettent de diviser par 2 ou plus les surfaces des matériaux de couverture.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 30 août 2024 à 14h09
Cette pratique ne doit-elle pas être mieux encadrée (et limitée), au vu de la fréquentation en augmentation et des ruisseaux presque à secs dans lesquels ce loisir est pratiqué.
Habitant à Serger, départ des glissades sur le ruisseau du Grosdard, je suis aux premières loges pour observer la surfréquentation (de mon point de vue) du site liée à ce loisir.
Les ruisseaux du coin deviennent des tobogans ( c'est vrai qu'on ne peut pas renvoyer les touristes à la piscine...). Quid des poissons et autres petites bêtes?
Excusez mon ironie.
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 13 août 2024 à 15h22
Le projet nécessite la création d'un chemin d'accès (chemin blanc, pas d'enrobage) pour pouvoir accéder à la maison et l'alimenter en eau et électricité. Un accord de servitude a d'ores et déjà été trouvé avec les propriétaires des parcelles traversées.