Contribution n°22 (Web)
Déposée le 2 juillet 2024 à 21h37
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 29 juin 2024 à 11h24
Contribution n°20 (Web)
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 15 mai 2024 à 22h47
celle-ci est emprunté par les touristes tout l'été et la population locale qui pratique le vélo .
Ca permettrait de sécuriser les marcheurs et les cyclistes et la vitesse des automobilistes serait automatiquement ralentie.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 11 mai 2024 à 05h54
Je dispose d'un terrain sur le village de Lizon, ce terrain est classé ING1 actuellement suite à l'étude d'un risque naturel aujourd'hui écarté.
Mon souhait serait de declassifier ce terrain afin qu'il puisse devenir constructible et être aménagé pour réaliser un projet de logement sur la commune pour redynamiser le village et attirer de nouvelles famille sur Lizon.
La parcelle cadastrale concernée se situe rue de la vignette et elle porte le numéro 0173 d'une contenance de 4095m2.
Je suis à votre disposition pour tout rendez-vous physique et/ou téléphonique.
Bien à vous,
Laurent DESCARGUES
Document joint
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 30 avril 2024 à 10h36
Il faut en priorité penser aux habitants et à leurs besoins. Evidemment tout en préservant notre environnement, mais celui-ci ne doit pas rester figé, ni déconnecté de la réalité.
Nous sommes un pays de travailleurs, de gens connectés à la nature, et nous souhaitons le rester, et ce sans pour autant vivre dans une réserve écologique où toute évolution nous serait interdite !!!
D'un point de vue économique nous devons continuer à nous développer sur 3 axes d'égales valeurs : L'industrie, les services et le tourisme (y compris le ski alpin qui a encore un avenir, n'en déplaise aux grincheux). Le développement d'un secteur d'activité ne doit pas se faire aux détriment d'un autre secteur qui serait alors négligé, voire abandonné.
Donc, d'un point de vue concret : Le haut-Jura doit notamment penser son PLU en favorisant toujours la création d'habitat (par exemple le lotissement sur Le Manon) ainsi que les zones d'activité commerciales, artisanales et industrielles. Tout ceci afin d'éviter de devenir un désert.
L'ensemble de ses actions doit permettre à ses habitants de rester sur notre bassin géographique tout en bénéficiant d'une offre suffisante et de qualité en terme d'habitat, d'emploi, de services et de loisirs. Et ce afin d'arrêter le déclin démographique, et la fuite de nos enfants, petits-enfants, vers d'autres régions....
Il me semble avant tout primordial de défendre la ligne des hirondelles qui est un atout touristique majeur pour notre région (en plus de toujours avoir un intérêt pour que nos lycéens, apprentis, étudiants, puissent se déplacer facilement sur Morez, Champagnole, Mouchard, Besançon et cie....)
Pour résumer : Ne surtout pas faire preuve de dogmatisme, mais de pragmatisme.
Notre Haut-Jura doit permettre à tous et toutes de vivre en Harmonie, en faisant cohabiter sereinement les citadins, les villageois, les agriculteurs, les randonneurs, les chasseurs, les cyclistes, les quadistes, les écologistes, les sportifs, les animaux, etc.....
Et tout cela ne peut pas se faire en ignorant la ville phare de notre Com-Com. Il faut se développer en étant main dans la main avec Saint-Claude et non pas entretenir avec elle des petites guerres mesquines et contreproductives...
Bref, il est temps que tous nos élus, toutes nos élues, travaillent à l'unisson pour notre région, pour nos anciens (ne faudrait-il pas penser à de nouveaux cantous ou autres résidences seniors) et pour nos enfants et petits-enfants.
Je suis un natif du Haut-Jura qui souhaite pouvoir le rester, et que mes enfants puissent s'y épanouir. Mes remarques ci-dessus sont pragmatiques, je ne fait cela qu'au nom de l'avenir de toutes et tous, et non pas pour mener un combat politique, ou contre une partie de la population. Pour en avoir parlé avec mon entourage familial et professionnel, je pense que mon opinion est le reflet de bon nombre de Hauts-Jurassiens fiers de leur région, de la ville de Saint-Claude qui doit être aidée pour revenir un des attraits majeurs de la Com-com.
Un habitant de Coteaux du Lizon.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 10 avril 2024 à 21h49
une voie verte le long de la Bienne traversant St-Claude.
réfection du site des gorges de l'Abime.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 2 avril 2024 à 15h22
Cette contribution s’appuie sur les arguments développés dans le recours gracieux déposé par la Sous-Préfecture de Saint-Claude le 28 août 2023 à l’encontre du projet d’aménagement de lotissement du Manon (commune de Septmoncel - Les Molunes) :
"Je vous informe que la commune de Septmoncel-les-Molunes est soumise aux dispositions de la loi Montagne, de norme supérieure à tout plan local d'urbanisme (PLU) en vigueur sur la commune. La zone AUt créer dans le PLU contrevient aux dispositions de cette loi dans la mesure où l'ouverture à l'urbanisation doit être prévue en continuité des villages et des bourgs.
En outre, la prescription n°71 du schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Haut-Jura précise "que dans les hameaux, les documents d'urbanisme doivent localiser leur développement en continuité des enveloppes urbaines existantes, sous réserve que l'extension programmée soit équilibrée et cohérente avec le nombre de constructions déjà existantes à usage d'habitation et les caractéristiques du tissu urbain ainsi que s'il est justifié que les centralités principales et secondaires ne peuvent pas ou plus accueillir de nouveaux projets d'urbanisation en enveloppe urbaine, ni en extension."
Or la zone AUt au Manon représente une surface de 1,2 hectares qui en raison de sa topographie peut accueillir environ une quinzaine de constructions, alors que le hameau ne compte environ que 25 constructions à usage d'habitation.
Cette opération d'aménagement parait donc disproportionnée au regard de la faible densité batie dans le hameau du Manon et donc incompatible avec la loi montagne et le SCOT du Haut-Jura."
Nous pouvons y lire que cette zone constructible classé AUt (aménagement touristique) au PLU de 2010 contrevient à la loi Montagne (Art L122-5 et L122-5-1), et de plus ne respecte pas le SCOT du Haut-Jura.
Nous prenons donc acte du fait que cette zone - et les autres zones constructibles - du Manon va redevenir dans le PLUi une zone agricole ou naturelle inconstructible, et comptons sur le Maire pour faire usage du refus ou du sursis à statuer d'ici à l’adoption du PLUI afin de ne pas signer à nouveau un permis d'aménager qui sera entaché d'illégalité.
Aussi, nous appelons dans cette phase diagnostic à la réalisation et la publication d'un inventaire systématique des zones AU (A Urbaniser) existantes sur le territoire de la communauté de communes, pour évaluer leur respect de la loi et si elles y contreviennent, les reclasser dès les premières ébauches de zonage du PLUi.
Meilleures salutations,
Pascale
Documents joints
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 5 mars 2024 à 16h01
Sur deux sites très fréquentés La Borne au Lion et départ canyoning de Serger à St-Claude, j'ai constaté l'absence de toilettes à Serger, aucune indication à la Borne au Lion si bien que les sous bois sont très "agrémentés". Je pense que le manque de toilettes publiques est un problème général auquel il faudrait répondre.
Qualité du travail lors d'intervention en milieux naturels ; On constate des travaux très traumatisants pour l'environnement ou tout simplement pour l'agrément de l'usager. Par exemple, création d'une piste forestière pour sortir quelques troncs au lieu dit fontaine aux oiseaux à Saint-Claude, création d'une piste de vélo VTT en plein bois pour un évènement d'un week-end...
Peut-il y avoir des notions de "qualité" d'intervention d'imposer lors de travaux forestiers?
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 12 février 2024 à 14h38
Merci de votre bienveillance.
Olivier FRANCOIS