Les contributions

Contribution n°89 (Web)

Par Nicole & Louis COUCHOUD
Déposée le 23 juin 2024 à 16h51
A l'heure où nous est répété qu'il nous faut prendre soin de notre autonomie alimentaire. A l'heure où la biodiversité au sein d'espaces [...]
A l'heure où nous est répété qu'il nous faut prendre soin de notre autonomie alimentaire. A l'heure où la biodiversité au sein d'espaces naturels se fait de plus en plus rare. A l'heure où la nature n'en peu plus de la bétonisation et nous le fait savoir, les inondations étant de plus en plus nombreuses. Ne serait il pas temps de respecter les quelques espaces naturels qui subsistent encore et les associer à une agriculture responsable et durable apportant ainsi sa contribution au tissu économique tout en se souciant de la qualité de notre environnement. Nos enfants seront en droit de nous accuser de les avoir spoliés de richesses que nul ne devrait pouvoir s'approprier pour les détruire. Je me prononce contre le fait d'artificialiser 21 ha dans le cadre du projet de la ZAC3 à Technolac.

Contribution n°88 (Web)

Par Jany Fougnon
Déposée le 23 juin 2024 à 15h34
Je suis contre le projet de la ZAC 3 de Technolac.
Je suis pour réduire les impacts environnementaux négatifs
des activités humaines.
Je suis contre le projet de la ZAC 3 de Technolac.
Je suis pour réduire les impacts environnementaux négatifs
des activités humaines.

Contribution n°87 (Web)

Par Voorhoeve Marie
Déposée le 23 juin 2024 à 15h11
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le projet d'artificialisation des terres agricoles. Les zones artisanales devraient être densifiees [...]
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le projet d'artificialisation des terres agricoles. Les zones artisanales devraient être densifiees au besoin ( bâtiments plus hauts) sans compter tous ceux qui sont inoccupés. Et les parkings ne devraient plus être construits et remplacer par des transports en commun et des pistes cyclables et le partage des voitures. Soyez intelligents et les citoyens d'aujourd'hui et de demain vous le rendront.

Contribution n°86 (Web)

Par Charly Fougnon
Déposée le 23 juin 2024 à 12h51
Je suis contre ce projet,
l'extension de la ZAC 3 de Technolac ne fait pas partie de l'héritage que je souhaite léguer
aux générations [...]
Je suis contre ce projet,
l'extension de la ZAC 3 de Technolac ne fait pas partie de l'héritage que je souhaite léguer
aux générations futures.

21 ha de Vie, 21 ha pour la Vie,
21 ha rescapés...
c'est une surface bien modeste en regard de la zone verte qui existait ici
il y a seulement quelques décennies.
En totale contradiction avec les connaissances actuelles sur les conséquences de l'artificialisation des sols, la ZAC 3 a d'autres solutions à mettre en oeuvre :
plus responsables, plus innovantes, plus respectueuses de notre à venir.

Heureusement, il est encore temps de renoncer à ce projet
de destruction (gaspillage !!) de ressources naturelles et de biodiversité.

Contribution n°85 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 11h58
Demain avec ce qu'il va se passer il faudra pouvoir s'alimenter localement . Donc protégeons nos terres et aidons les jeunes agriculteurs [...]
Demain avec ce qu'il va se passer il faudra pouvoir s'alimenter localement . Donc protégeons nos terres et aidons les jeunes agriculteurs à s'installer pour cette production locale. Arrêtons ce productivisme sur lequel nous nous sommes complètement tromper! Stop à l'artificialisation!

Contribution n°84 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 11h43
Ce projet est aberrant. Il contribue à la destruction du vivant et conduit au schéma suivant : non respect des paysans en place , [...]
Ce projet est aberrant. Il contribue à la destruction du vivant et conduit au schéma suivant : non respect des paysans en place , destruction sans retour des milieux naturels et de la biodiversité au profit pour faire simple du béton . D’autres propositions ont été faites moins destructrices et qui prennent en compte les sites existants

Contribution n°83 (Web)

Par Sophie Dohrer
Déposée le 23 juin 2024 à 11h33
Projet obsolète, qui devrait être au minimum revu avec le contexte environnemental, social, réglementaire et économique actuel... [...]
Projet obsolète, qui devrait être au minimum revu avec le contexte environnemental, social, réglementaire et économique actuel...
Artificialiser des sols pour des bureaux (!) Ne devrait pas être un projet sérieux en Savoie aujourd'hui.

Contribution n°82 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 05h53
Je suis contre la construction d'une énième zac qui va encore plus artificialiser le sol.

Contribution n°81 (Web)

Par Nicolas Tallet
Déposée le 22 juin 2024 à 19h26
Ce projet va encore artificialiser 21,5 hectares, imperméabiliser 14,4 hectares, créer de nombreux parkings (784 places supplémentaires) [...]
Ce projet va encore artificialiser 21,5 hectares, imperméabiliser 14,4 hectares, créer de nombreux parkings (784 places supplémentaires) avec une politique du tout-voiture qui se prolonge, engorgeant encore plus la D1504.

Il est dit que la destruction des zones humides sera compensée à 100%. Les zones de compensation choisies ne sont pas équivalentes en terme de qualité. Entre des terres agricoles et une ancienne décharge (Vallon des Cavettes au Viviers du Lac) la différence est là. je m'interroge sur la pertinence de ce choix. De plus la zone humide choisie ne contribuera pas à épurer la nappe puisqu'elle ne se situe pas au même endroit et par conséquent fragilisera la qualité de l'eau de la nappe.

Les nombreux parkings vont continuer de favoriser la voiture et pour un projet qui veut mettre l'accent sur les modes de déplacements doux cela est contradictoire. La place de la voiture n'est pas remis en cause. Pire, ce projet amplifiera le nombre de voitures saturant encore plus la D1504 aux heures de pointe. Cela saturera également les parkings déjà présents et ceux envisagés. Pourquoi ne pas renoncer à faire ces parkings et développer une réelle alternative "douce". De plus, si l'espace dédié aux vélos est dans la continuité des "pistes cyclables" type ZAC2 (larges trottoirs où doivent cohabiter les piétons et les vélos), cela interroge toujours sur la réelle volonté de développer les modes de transports doux.

Le projet se concentre sur un développement économique high tech mais l'agriculture constitue un projet économique viable. Il y a une contradiction avec la volonté affichée de relocaliser l’alimentation au niveau du bassin chambérien et ce projet. C'est une terre de qualité pour l'agriculture. Ce point constitue le cœur du problème de ce projet. Les choses ont évolué depuis 30 ans. Notre importante dépendance aux chaines d'approvisionnement longue nous fragilise et le changement climatique accroit cette problématique. Cela n'est absolument pas abordé dans le projet.

Quelques pistes de solutions repris sur le site (https://natureenville.org/pour-un-projet-agricole-a-technolac)
1- Densification optimisée des ZAC 1 et 2, par élévation/transformation des bâtiments existants, par la location des bureaux vides et par de nouvelles constructions éco-conçues sur une partie des espaces de stationnement qui représentent actuellement 28 % de la surface déjà artificialisée !

2- Réduction des déplacements en voitures “autosolistes” par un ambitieux plan de déplacement collectif et décarboné (bus, navettes, covoiturage, vélos et VAE,…). En effet, aujourd’hui les accès routiers à Technolac sont déjà saturés aux heures de pointe, une extension générerait des flux, des nuisances et pollutions supplémentaires.

3- Utilisation des espaces disponibles sur les différentes autres zones économiques existantes, par une meilleure répartition des activités, en développant les mutualisations, les synergies et les démarches d’économie circulaire.

4- Protection et valorisation des terres agricoles et de la biodiversité, en proposant aux agriculteurs (actuels et à venir) d’être accompagnés dans le cadre d’un Plan Alimentaire Territorial exemplaire, alimentant progressivement en circuit court les salarié·es de Savoie Technolac, la restauration collective de proximité, les riverains.

Contribution n°80 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 18h27
Dans la situation actuelle pour défendre notre autonomie l'urgence est à la préservation des terres agricoles locales pour ne pas [...]
Dans la situation actuelle pour défendre notre autonomie l'urgence est à la préservation des terres agricoles locales pour ne pas voir se poursuivre la disparition du nombre d'agriculteurs et l'augmentation des déplacements avec tous les problèmes que cela entraine.
D.B.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution