Les contributions

Contribution n°44 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 11h02
Bonjour.
Et merci pour cette enquête publique, qui me permet d'exprimer mon opposition très claire à ce projet, aux antipodes des [...]
Bonjour.
Et merci pour cette enquête publique, qui me permet d'exprimer mon opposition très claire à ce projet, aux antipodes des urgences actuelles, traduites dans des textes comme la loi Zéro artificialisation nette ou les Accords de Paris 2015 sur le climat : lutte contre le dérèglement climatique, gestion des précipitations et crues de plus en plus fortes et fréquentes, préservation des surfaces agricoles, augmentation de l'autonomie et de la résilience alimentaires des territoires, maintien et développement des circuits courts, densification du bâti, réduction du trafic automobile et développement des transports en commun et du vélo.

Ces mots ne sont pas des incantations de bobo-écolo utopiste. Ce sont des réalités physiques démontrées depuis longtemps par les travaux scientifiques, et qui s'imposent dès à présent à l'humanité et au reste de la nature, avec des conséquences de plus en plus graves, irréversibles, et immédiates. Ce sont vos enfants, mais aussi vous-mêmes, qui allez en souffrir dans votre chair, si nous ne nous en saisissons pas collectivement, et sans délai.

Cette enquête est l'occasion de servir une autre urgence : la démocratie locale. Le verdict qui sera rendu, au regard des avis exprimés, nous démontrera si elle existe réellement ou pas.

D'avance merci pour votre travail, en espérant qu'il serve la cause juste.

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 10h41
Bonjour,
Ce projet est un non sens.
Avant de construire une nouvelle ZAC sur le site il faudrait tout d'abord optimiser l’existant. [...]
Bonjour,
Ce projet est un non sens.
Avant de construire une nouvelle ZAC sur le site il faudrait tout d'abord optimiser l’existant. Sur le domaine (ZAC1 et ZAC2) il y a des bâtiments actuellement VIDES ! Il serait préférable de rénover et rendre ces bâtiments déjà existants utilisables avant de prévoir de nouvelles constructions.
De plus, l’accès au site est déjà saturé matin et soir (D1504 et D1201A). Une réflexion sur l’aménagement des déplacements sur cette zone est une priorité. La saturation des voies d’accès est primordial plutôt que la construction d'une nouvelle zone qui viendra saturer les accès routiers existants.
De plus, cela augmentera la pollution d'un site qui borde des espaces naturels ou se développe une biodiversité deja mise à mal par la dérèglement climatique. Cette construction va à l'encontre de toute logique développement d'avenir dans le contexte actuel.
Enfin, en cette période de changement ou les enjeux agricoles sont importants pour nourrir les populations locales, détruire cette zone très productives et un non sens.
Ce projet n'est donc pas une priorité sur cette zone.

Contribution n°42 (Web)

Par sophie
Déposée le 21 juin 2024 à 10h39
Bonjour,
Je ne comprends pas qu'on envisage encore des projets de ce type à l'heure du réchauffement climatique et de la prise de [...]
Bonjour,
Je ne comprends pas qu'on envisage encore des projets de ce type à l'heure du réchauffement climatique et de la prise de conscience de l'urgence à repenser notre alimentation. Le projet tel qu'il est présenté condamnerait 21 hectares de terres agricoles fertiles. C'est un bien très précieux qui devrait servir à notre agriculture en priorité ! Il existe des solutions autres en densifiant les ZAC existantes. C'est ce qu'on nous demande à titre individuel. Les PLU n'autorisent plus la construction de résidence qu'en mitage. Pourquoi ne pas demander la même chose aux grandes entreprises.
Au niveau de l'artificialisation des sols, nous devrions intégrer rapidement le fait que la pluie sera de plus en plus présente en épisode intense dans les années à venir comme le prévoient les projections du dérèglement climatique. Aix a déjà connu les problèmes d'inondation récemment... et cette année nous enseigne que la pluie intense est bien là. Parlons également de la hausse des températures et de la nécessité de préserver des zones vertes de régulation thermique.
Il y a aussi des arguments sur la biodiversité, l'autosuffisance alimentaire, la nécessité d'inclure les citoyens dans ces choix !
Comme il existe une autre solution pour implanter ces nouveaux bâtiments, je ne comprends pas qu'on sacrifie 21 hectares de terre agricoles fertiles. Pour moi c'est un projet d'un autre temps complétement irresponsable.

Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 10h35
L’agrandissement de la ZAC de Technolac sur commune de La Motte Servolex est prévu sur 21 hectares des meilleurs terrains agricoles [...]
L’agrandissement de la ZAC de Technolac sur commune de La Motte Servolex est prévu sur 21 hectares des meilleurs terrains agricoles de Savoie (cf. récente étude de Métropole Savoie), utilisés par des agriculteurs pour produire des aliments valorisés sur place. Leur transformation réduira ainsi la possibilité pour le territoire d'améliorer son autonomie alimentaire.

De plus, à l'heure du "zéro artificialisation nette" et de la "neutralité carbone" à horizon 2050, la limitation de l’imperméabilisation des sols devrait être une priorité pour préserver la biodiversité et stocker du carbone… Or, de nombreux locaux sont vides sur les zones déjà urbanisées (ZAC 1 et 2), et de nombreuses possibilités de densification de ces zones existent (notamment sur les parkings).

Au delà, la mobilité constitue un angle mort du projet. En créant des emplois sur une zone desservie par des voiries saturées matin et soir sans prévoir de saut qualitatif de l'offre de mobilité alternative (bus notamment), la création de la ZAC3 pénalisera le quotidien de tous les usagers de la D1504.

JE DEMANDE DONC D'ABANDONNER LA CRÉATION DE LA ZAC3 ET D'ÉTUDIER UN PROJET ALTERNATIF BASÉ SUR LES PRINCIPES SUIVANTS :
- Utiliser les bâtiments vides déjà construits
- Réduire la proportion de parkings sur les ZAC 1 et 2, en développant massivement les alternatives à la voiture individuelle (cf. ci-dessous)
- Permettre des bâtiments plus hauts là où le sol le permet
- Aménager un site propre pour les bus en provenance de Chambéry et Aix-les-Bains partout où cela est possible et renforcer leur fréquence et leur capacité
- Améliorer l'accessibilité cyclable et piétonne de Technolac depuis les zones d'habitation proches
- Mettre à disposition les terres agricoles fertiles ciblées par la ZAC3 à des maraichers ou des céréaliers pour alimenter localement le territoire

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 09h04
Je viens depuis plus de 20 ans sur le campus donner des cours. Ce coin à 2 pas du lac et de la réserve ornitho est un endroit privilégié [...]
Je viens depuis plus de 20 ans sur le campus donner des cours. Ce coin à 2 pas du lac et de la réserve ornitho est un endroit privilégié de biodiversité. En quelques années les batiments ont poussé comme des champignons! les anciens sont vides à louer ou a vendre! dans le même temps le changement climatique et l'erosion de la biodiversité nous heurte de plein fouet! notre sécurité alimentaire est menacée, sans parler de l'instabilité politique. Nos jeunes veulent des valeurs qui protègent la nature et l'humanité ! la priorité est à la restauration et à la protection, et au développement de notre agriculture responsable et locale! donnons des terres à ceux qui nous nourrissent!! la demande est là de produits locaux et sains!! merci aux jeunes agriculteurs!! c'est un métier magnifique qu'il faut encourager! bien plus important que de déplacer le petit artisanat vers des zones d'activités ou d'accroitre les métiers du numérique ou les m2. Les salles du campus sont souvent à moitié vide, réfléchissons à des locaux partagés, innovons pour préserver les terres cultivables, les sols, les arbres et la nature autour de nous!

Contribution n°39 (Web)

Par Laurent BONTE
Déposée le 21 juin 2024 à 08h58
D'abord remplir les bureaux vides, réduire les places de parking en améliorant l'accès par les transports en commun ou en construisant [...]
D'abord remplir les bureaux vides, réduire les places de parking en améliorant l'accès par les transports en commun ou en construisant des logements pour les étudiants...Savoie -Technolac est un espace mort le soir !

Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 08h11
Bonjour,
Je suis contre ce projet. Il y a en effet de nombreux locaux vides et à vendre à Technolac qui pourraient déjà être rénové [...]
Bonjour,
Je suis contre ce projet. Il y a en effet de nombreux locaux vides et à vendre à Technolac qui pourraient déjà être rénové pour ces entreprises qui cherchent des locaux. mais également ailleurs sur le bassin Chambérien
Nous sommes en effet dans un contexte ou l'écologie doit être au centre de toute discussion. Il est de mon point de vue aberrant de détruire des terres agricoles dans ce contexte. Commencons par chercher d'autres solutions qui éviterons de bétonner des zones vertes.

Contribution n°37 (Web)

Par PIERRE
Déposée le 21 juin 2024 à 08h10
STOP à ce type de projet en 2024 !
L'histoire a déjà fait les frais de tels projets, il est urgent de penser autrement en préservant [...]
STOP à ce type de projet en 2024 !
L'histoire a déjà fait les frais de tels projets, il est urgent de penser autrement en préservant les derniers espaces de biodiversité sur le territoire.
Les zones actuelles de Savoie Technolac peuvent largement être densifiées sans nouvelle construction.
Soyons conscients de nos actes si impactant sur l'environnement !

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 08h10
Bonjour,
Je suis contre ce projet. Il y a en effet de nombreux locaux vides et à vendre à Technolac qui pourraient déjà être rénové [...]
Bonjour,
Je suis contre ce projet. Il y a en effet de nombreux locaux vides et à vendre à Technolac qui pourraient déjà être rénové pour ces entreprises qui cherchent des locaux. mais également ailleurs sur le bassin Chambérien
Nous sommes en effet dans un contexte ou l'écologie doit être au centre de toute discussion. Il est de mon point de vue aberrant de détruire des terres agricoles dans ce contexte. Commencons par chercher d'autres solutions qui éviterons de bétonner des zones vertes.

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 08h06
Je suis contre ce projet de ZAC 3.
Pourquoi plus de béton qui favorise les inondations en empêchant l’absorbions de l’eau par le sol.
Détruire [...]
Je suis contre ce projet de ZAC 3.
Pourquoi plus de béton qui favorise les inondations en empêchant l’absorbions de l’eau par le sol.
Détruire encore des zones agricoles actuellement est une aberration.
De plus cette ZAC 3 va entrainer encore plus de voitures donc de la pollution, des nuisances et détruire un écosystème et une zone verte.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution