Les contributions

Contribution n°34 (Web)

Par Oger philippe
Déposée le 8 juin 2024 à 10h20
En ce qui concerne le projet de ZFE à Nantes
Il serait judicieux que les véhicules de collection ou d’époque soient exclus du dispositif [...]
En ce qui concerne le projet de ZFE à Nantes
Il serait judicieux que les véhicules de collection ou d’époque soient exclus du dispositif
Merci

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2024 à 08h57
L'adoption d'une ZFE, aussi minime soit-elle, est une importante discrimination envers les habitants , les usagers occasionnels ou [...]
L'adoption d'une ZFE, aussi minime soit-elle, est une importante discrimination envers les habitants , les usagers occasionnels ou habituels. Ce n'est pas acceptable.
De plus, l'efficacité est discutable. Interdire quelques milliers de véhicules n'aura pas d'impact significatif sur le résultat attendu. Par contre, c'est évidemment une mesure qui sera suivie rapidement par d'autres beaucoup plus contraignantes.
Je refuse d'apporter, par mes impôts par exemple, un soutien à une ville qui me rejette par ailleurs.

Contribution n°32 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 22h01
Je suis contre la ZFE.
Encore une discrimination à l'encontre des plus pauvres qui ne peuvent se permettre d'acheter un véhicule récent [...]
Je suis contre la ZFE.
Encore une discrimination à l'encontre des plus pauvres qui ne peuvent se permettre d'acheter un véhicule récent ou moins polluant.
Encore une privatisation de la liberté car la libre circulation est entravée.
Réduction de la pollution mais conséquences psychosociales , professionnelles et médicales pour les moins aisés qui vont devoir encore pallier au fait qu'on ne les considère pas dans les décisions.

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 21h46
Merci pour la mise en œuvre de la ZFE, essentielle pour améliorer la qualité de l'air et protéger la santé des habitants en particulier [...]
Merci pour la mise en œuvre de la ZFE, essentielle pour améliorer la qualité de l'air et protéger la santé des habitants en particulier dans les zones les plus fortement touchées par la pollution atmosphérique aux particules fines ! Je fais confiance à la métropole nantaise pour appliquer fermement la ZFE, mais avec le souci constant de justice sociale. Pas facile ! Mais nous devons être à la hauteur des enjeux.

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 19h28
Pas besoin de la zfe nantes n est pas polluée autre que par les multiples fourgons de livraisons des restaurations rapides qui livrent [...]
Pas besoin de la zfe nantes n est pas polluée autre que par les multiples fourgons de livraisons des restaurations rapides qui livrent en pleine journée.

Contribution n°29 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 17h56
Il faudrait qu'il y ait encore plus de voitures interdites, en faisant toutefois attention aux publics qui ne peuvent se passer de [...]
Il faudrait qu'il y ait encore plus de voitures interdites, en faisant toutefois attention aux publics qui ne peuvent se passer de véhicule en raison de problèmes de mobilité par exemple (mais qui n'ont pas forcément la CMI), ou d'utilisation du véhicule personnel dans le cadre de son travail (ex : aide à domicile, infirmier libéral, travailleurs sociaux, etc.)
L'idéal serait de pouvoir aider tous ces publics à acquérir une voiture électrique (ou un vélo électrique quand c'est possible)

Contribution n°28 (Web)

Par Camille
Déposée le 7 juin 2024 à 17h36
N'exclure que les véhicules non classés n'est pas suffisamment ambitieux

Contribution n°27 (Web)

Par Meunier Yannick
Déposée le 7 juin 2024 à 17h30
Bonjour.
Dans toutes les agglomérations qui ont déjà mis en place une ZFE, Les véhicules de collection ont été exonérés de cette règle [...]
Bonjour.
Dans toutes les agglomérations qui ont déjà mis en place une ZFE, Les véhicules de collection ont été exonérés de cette règle ZFE, suite à un accord avec la FFVE. Pourquoi la ville de Nantes ne met-elle pas en place cette exonération comme dans les autres agglomérations ?

Pourtant l'article suivant disait le contraire:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-les-collectionneurs-d-autos-anciennes-pourront-circuler-dans-les-zones-a-faibles-emissions-des-centre-villes-2477668.html

Contribution n°26 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 17h23
Si je comprends l'utilité de baisser les émissions polluantes, je suis totalement contre des zones interdites à l'encontre de certains [...]
Si je comprends l'utilité de baisser les émissions polluantes, je suis totalement contre des zones interdites à l'encontre de certains véhicules et par extension à certaines personnes.

Malgré les aides attribuées pour l'achat de voitures électriques, tout le monde n'a pas les moyens d'en acquérir un car leur prix est très élevé.
L'autre critère à prendre en compte est que dans certaines situations, la voiture est obligatoire, les transports en commun n'étant pas, soit accessibles (horaires décalés pour se rendre sur son lieu de travail), voire inexistants. Et que dire de l'impact environnemental(un comble !) puisque cela revient à mettre au rebut des véhicules, qui dans bien des cas sont encore en bon état de marche et vont s'entasser dans des "casses ".
Et enfin, cette stigmatisation constante qui met à l'écart une partie de la population. D'un côté les personnes aisées financièrement et les autres dont il faudrait presque se débarrasser , pas assez "bien" pour continuer à vivre dans les villes, c'est loin d'être respectueux et tellement méprisant. Je suis sûre qu'avec un peu d'imagination il est possible de faire différemment sans mettre à l'écart une partie de la population qui, lorsqu'il s'agit de payer (taxes foncières, stationnement payant dans certaines zones.....)ou de consommer dans les commerces du centre ville ou de la périphérie est, comme c'est étrange, la bienvenue !!!

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 16h55
Qui sera chargé des contrôles? La police nationale a autre chose à faire et la police municipale aussi. Va-t-on détourner les caméras [...]
Qui sera chargé des contrôles? La police nationale a autre chose à faire et la police municipale aussi. Va-t-on détourner les caméras de sécurisation de la voie publique, ce qui ferait monter les chiffres peu glorieux de la délinquance? Va-t-on investir des millions dans une vidéo surveillance dédiée? Comment seront gérés les reports sur des transports en commun déjà surchargés aux heures de pointe? Y aura-t-il des nouveaux parkings relais en périphérie ? Les cyclistes pourront-ils circuler sans risquer leur vie? Beaucoup trop de questions sans réponses pour un projet mal ficelé, dont on peut déjà deviner qu'il va coûter cher au contribuable.

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution