Contribution n°104 (Web)
Déposée le 25 juin 2024 à 17h02
L'extension aux véhicules crit'air4 devrait également être prévue AVANT 2030.
En contrepartie, les voies de covoiturage mises en place récemment devraient être étendues aux véhicules électriques, ces derniers n'émettant NI CO2, NI NOx.
Les tarifs de stationnement devraient également être minorés pour ces mêmes véhicules électriques.
La plage horaire d'interdiction devrait également concerner le créneau 11h30-14h30
Contribution n°103 (Web)
Déposée le 25 juin 2024 à 16h52
Je viens de consulter le site pour avoir des informations sur le dossier ZFE afin d'y mettre mon avis. Aucun moyen d'y accéder. Des liens qui ne fonctionnent pas, des liens qui ramènent toujours sur la même page, des liens qui amènent à une page d'erreur.
Bien difficile dans ce cas d'émettre un avis circonstancié.
J'ai vu que 4000 véhicules seraient concernés. Mais qu'un certain nombre bénéficieraient de dérogation. Combien en reste-t'il dans l'agglo? Sans doute pas grand nombre. Et des propriétaires qui n'auront peut-être pas d'autre solution car pas suffisamment d'argent pour faire autrement. Je jeu en vau t’il la chandelle? Sauf pour la métropole à pouvoir dire "je l'ai fait". Ma conclusion: Être dans l'air du temps c'est bien mais à condition de garder raison et de ne pas mettre les plus pauvres dans une situation encore plus précaire. C 'est NON à la ZFE. Pour compenser, le temps que le cycle des vielles voitures rendent l'âme, plantons des arbres et naturalisons les espaces.
Cordialement.
Contribution n°102 (Web)
Déposée le 25 juin 2024 à 16h10
Contribution n°101 (Web)
Déposée le 24 juin 2024 à 20h28
Pourquoi empêcher les véhicules de collection, qui sont tous initialement immatriculés avant 1997, de circuler normalement?
Ils sont peu nombreux
Ils roulent peu.
Ils sont toujours bien réglés, à la différence de véhicules moins vieux mais non entretenus.
Certaines villes les ont exonérés des restrictions de circulation.
Merci.
Contribution n°100 (Web)
Déposée le 24 juin 2024 à 20h27
Pourquoi empêcher les véhicules de collection, qui sont tous initialement immatriculés avant 1997, de circuler normalement?
Ils sont peu nombreux
Ils roulent peu.
Ils sont toujours bien réglés, à la différence de véhicules moins vieux mais non entretenus.
Certaines villes les ont exonérés des restrictions de circulation.
Merci.
Contribution n°99 (Web)
Déposée le 21 juin 2024 à 20h18
Contribution n°98 (Web)
Déposée le 20 juin 2024 à 21h02
D'ailleurs con-citoyen pourrait être un mot composé.
Mais rassurons-nous, il y a des mesures d'accompagnement.
Simplement comme nos finances sont au plus mal, ces dispositifs sont si restrictifs que bon nombre d'automobilistes auront eu le droit d'acheter un véhicule sans pouvoir s'en servir ni être aidés pour en acheter un autre, nous en connaissons tous.
Voilà un exemple de rétroactivité punitive et d'écologie bobo punitive elle aussi.
La plupart de nos élus qui prennent ces décisions, n'ont sans doute pas le soucis de savoir comment ils vont faire pour aller travailler dans la métropole ou même se promener car leurs voitures sont récentes.
Ah il est vrai que ce n'est qu'aux heures de pointe. Pour combien de temps ?
Et puis en partant à 5 heures du matin et en rentrant après 20h00 ces automobiles qui n'aiment pas la planète pourrons passer entre les gouttes.
Au moins ça met la France au travail.
Nous sommes nombreux à penser qu'en 2024, une écologie constructive est souhaitée et nécessaire.
Mais pourquoi ne pas laisser ces véhicules à qui il ne reste que quelques années de vie, mourir de leur belle mort?
Pourquoi précipiter une partie de la population dans l'angoisse de savoir comment elle va faire sans voiture ou comment trouver les ressources pour en financer une nouvelle alors qu'elle a déjà du mal à boucler les fins de mois ?
"Laissons les français tranquilles" phrase célèbre d'un homme politique.
J'ai juste envie de me demander si nos élus et technocrates ultra créatifs ne pourraient pas tout simplement les laisser vivre?
Bien entendu je suis opposé à cette décision, qui plus est dans une ville au climat océanique balayée par les vents dominants venant de l'atlantique et qui n'est concernée que de loin par cette idéologie brutale et totalitaire.
Paix et bonheur à tous.
Contribution n°97 (Web)
Déposée le 19 juin 2024 à 18h23
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 19 juin 2024 à 15h32
habitant actuellement en campagne je serai contraint de changer mon véhicule juste à cause de son âge( 34 ans) car le véhicule est entretenu et ne pollue pas plus que les gros cylindrées avec Crit'Air 3. je trouve qu'il devrait avoir les dérogations à cette mesure.
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 19 juin 2024 à 11h52
J'ai la chance de ne pas devoir utiliser ma voiture au quotidien, peu de gens ont comme moi du télétravail 4jours sur 5.
La majorité de mes concitoyens qui ont besoin de se déplacer n'ont pas les moyens de changer de véhicule or ce besoin est vitale (travailler pour manger). 38 % des ménages les plus pauvres ont un véhicule classé Crit’Air 4 ou 5, contre seulement 10 % parmi les ménages les plus riches - Insee 2019.
De plus changer de voiture alors que l'existante roule correctement est une aberration écologique, la production de voiture est extrêmement polluante et les génocides au Congo et autre pays producteurs pour récupérer les matière première des voitures électriques, font qu'acheter une voiture électrique neuve n'est pas vraiment pas étique.
Il faut ajouter à ça qu'un SUV électrique bien que critaire 1 est bien plus polluant sur l'ensemble de son usage qu'un twingo diesel et nous n'avons pas la capacité de production électrique pour un passage massif à la voiture électrique.
Également aucune preuve scientifique (étude statistiquement viable) n'a démontré l'efficacité des ZFE.
En résumer développer les transports en commun et l'accès aux mobilités douce à plus d'impact écologique et social et est plus juste.
J'ajouterais à ça que si vous avez déjà pris le tram un matin au heures de pointe vous savez qu'ils ne peuvent pas absorber plus de personne. Les pistes cyclables ne sont pas sécurisés surtout en périphérie donc créer une ZFE reviendrait a augmenté les disparités au droit au déplacement, les accidents de vélos et rendre les transports en commun encore plus insupportables. Tant que les mobilités douces et communes n'évoluent pas, une ZFE n'est pas envisageable. Tout le monde n'habite pas Nantes centre et faire un déplacement tram-domicile après 20h est impossible sans voiture.
Si les transports en commun sont mieux développés et que des dérogations pour les professionnels existent, un centre ville piétons aurait un bien meilleurs impacts.