Les contributions

Contribution n°439 (Web)

Par Dominique
Déposée le 27 juin 2024 à 22h39
L'allier est un département préservé, assez plat.
Ces éoliennes géante seront une pollution visuelle importante.
Mais surtout, quid [...]
L'allier est un département préservé, assez plat.
Ces éoliennes géante seront une pollution visuelle importante.
Mais surtout, quid de la vie des oiseaux notamment (pas seulement) , happés, désorientés déjà par des éoliennes classiques.
De plus en plus d'éleveurs fpnt état de perturbations plus ou moins graves de leur cheptel...les études ne sont pas abouties. On est dans une zone d'élevage.
Donc le gigantisme est un risque à éviter.

Contribution n°438 (Web)

Par de GARDELLE
Déposée le 27 juin 2024 à 21h46
NON AU PROJET : les éoliennes défigurent les paysages faisant ressembler nos campagnes à des zones industrielles. Elles détruisent [...]
NON AU PROJET : les éoliennes défigurent les paysages faisant ressembler nos campagnes à des zones industrielles. Elles détruisent la biodiversité en - perturbant et en détruisant les oiseaux, espèces protégées,
- rasant haies et forêts pour s'implanter
- asséchant les sols.
Elles polluent les sols : 1 500 tonnes de béton et de ferrailles qui stérilisent les terres à la charge des propriétaires

Contribution n°437 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 21h36
Bonjour,

C’est une réelle honte que de devoir se prononcer une seconde fois contre ce projet. NON, c’est NON ! La justice a tranché [...]
Bonjour,

C’est une réelle honte que de devoir se prononcer une seconde fois contre ce projet. NON, c’est NON ! La justice a tranché et la population aussi !

Notre beau bocage bourbonnais serait massacré par un tel projet, comme il l’a été dans tant d’autres endroits hélas! Quel gâchis pour notre terroir, notre territoire et notre patrimoine !

Les intérêts de quelqu’uns (…) ne doivent pas être le fossoyeur de ce à quoi nous tant et ce pour quoi nous nous battrons. Et encore moins pour une énergie non-pilotée, pollueuse des sols et de son environnement !

L’instruction du premier dossier avait par ailleurs très clairement mis en avant toutes les raisons (préservation de la faune, …) pour lesquelles ce projet ne doit pas voir le jour! Ces raisons seraient-elles aujourd’hui oubliées ?

Un parc éolien dans notre beau pays, c’est donc NON et mille fois NON !

Contribution n°436 (Web)

Par de GARDELLE
Déposée le 27 juin 2024 à 20h35
NON AU PROJET / éoliennes non écologiques
: pales non recyclables - 1500 tonnes de béton et de ferraille rendant le sol stérile [...]
NON AU PROJET / éoliennes non écologiques
: pales non recyclables - 1500 tonnes de béton et de ferraille rendant le sol stérile - dépendance de la Chine pour les terres rares

Document joint


Contribution n°435 (Web)

Par de GARDELLE
Déposée le 27 juin 2024 à 19h51
CONTRE CE PROJET DEMESURE ANTIN NATURE
le solaire et l’éolien sont intermittents et aléatoires, en aucun cas ils ne peuvent secourir [...]
CONTRE CE PROJET DEMESURE ANTIN NATURE
le solaire et l’éolien sont intermittents et aléatoires, en aucun cas ils ne peuvent secourir une filière qui, par ailleurs, a alimenté les Français sans problèmes depuis 40 ans. Car on ne le répétera jamais assez : il y a des nuits d’hiver sans vent sur toute l’Europe. Il suffit de consulter « eCO2 mix » (RTE) ou « Energy charts » (Fraunhofer) pour le constater.

Contribution n°434 (Web)

Par de GARDELLE
Déposée le 27 juin 2024 à 19h50
CONTRE CE PROJET ANTI NATURE ET ANTI ECONOMIQUE
Ce nouveau projet, Bransat 2, suscite de vives préoccupations, notamment en ce qui [...]
CONTRE CE PROJET ANTI NATURE ET ANTI ECONOMIQUE
Ce nouveau projet, Bransat 2, suscite de vives préoccupations, notamment en ce qui concerne son impact sur la biodiversité et les paysages. L'avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) pour Bransat 2 met en évidence des défauts similaires au premier projet, notamment les enjeux sur la biodiversité, précisant que « la juste conciliation de l'ensemble des enjeux environnementaux n'est pas démontrée ».
De plus, l’étude d’impact révèle que près d’un cinquième du patrimoine Bourbonnais, soit une centaine édifices classés ou inscrits, sera en co-visibilité avec les éoliennes, en raison de leur gigantisme.t dénaturant le Bourbonnais

Contribution n°433 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 17h36
Je suis fermement opposée à ce projet car il n’a aucun sens.
En effet l’Allier est une région très peu ventée donc il n’y a pas de [...]
Je suis fermement opposée à ce projet car il n’a aucun sens.
En effet l’Allier est une région très peu ventée donc il n’y a pas de ressource éolienne à exploiter.
C’est donc un projet inutile et profondément destructeur qui ne servira qu’à artificialiser les sols et abîmer un fragile écosystème.

Contribution n°432 (Web)

Par ELIANE MEZIERE
Déposée le 27 juin 2024 à 17h19
Ce nouveau projet éolien de Bransat est une véritable provocation.
Après des avis défavorables des commissaires enquêteurs, du Préfet [...]
Ce nouveau projet éolien de Bransat est une véritable provocation.
Après des avis défavorables des commissaires enquêteurs, du Préfet et après avoir perdu le recours devant la cour d'appel de Lyon, un second PROJET avec des 4 éoliennes au lieu de 6, et d'une hauteur de 200m au lieu de 240.

Certes peut être un peu plus évoluées, mais lors du premier projet, il fallait une hauteur de 240 m car pas assez de vent à 200m et tout d'un coup " Oh on a du vent!!! on se moque de nous, .

Quand on nous dit qu'il faut faire un peu de sacrifice, qu'il faut penser aux générations futures!!! Bien sûr qu'il faut y penser !
Mais pas en laissant nos agriculteurs perdent leurs bêtes (par les ondes des éoliennes, mais on ne veut pas nous le certifier, on ne nous dit pas tout)

Donc effets sur les animaux et les agriculteurs mettront la clé sous la porte, voir entrainer des suicides, et on importera sans contôle, etc.. de la " MERDE" , des pays étrangers. Alors c'est ça l'avenir qu'on doit laisser aux générations futures!!!

Et les oiseaux , les chauve-souris, soit disant que les éoliennes seront à l'arrêt lors de la migration,,, le reste du temps, combien vont passer dans les pales!!! sinon elles ne vont pas être marche souvent!

Le démantèlement, parlons en: la société doit tout enlever, mais qui nous dit que dans 25 ans, la société n'aura pas mis la clé egalement sous la porte, et qui paiera pour
l'enlèvement . réfléchissez un peu!!..

Et oùse fait le recyclage des anciennes éoliennes !! dans des pays sous développés... ce ne sont pas nos poubelles!! Aimeriez vous qu'on nous fasse ça!!

Nous mettre des monstres dans notre campagne peu venté, riche d'un patrimoine médieval et de magnifiques paysages est inconcevable.

Dautres énergies sont plus adaptées:l'hydroélectricité, le biomasse et l'énergie solaire ( Le photovoltaïque devrait être obligatoire sur tous les bâtiments communaux, en mettre sur les toitures et par n'importe où comme on peut voir des champs entiers, Respectons nos terres agricoles .

N'oubliez pas que la terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la terre!!! il faudrait que tout le monde se mette ça dans la tête!!

L'éolien est une menace pour notre territoire , ils n'ont pas peur d'arracher des arbres , défoncer nos chemins et routes en passant et le réseau de transport de l'électricité!!! qui en parle: PERSONNE plus de 100 milliards d'investissement de réseaux électriques à ajouter à la facture d'électricité des ménages!!!
L'appât du gain, mais au détriment de notre héritage naturel et culturel pour les jeunes générations . Mais l'argent ne fait pas tout!!!

Bon je pourrai commenter des heures et des heures, je suis CONTRE CE PROJET EOLIEN qui défigure nos paysages.

Dire OUI, c'est voir ensuite des éoliennes sortir de terre dans tous les coins . Alors Faites le bon choix

Contribution n°431 (Web)

Par O’Neill Alix
Déposée le 27 juin 2024 à 17h06
Je suis contre ce projet!
Il n’y a pas assez de vent dans l’Allier pour les faire tourner.
C’est absurde

Contribution n°430 (Web)

Par Eric Rebaud
Déposée le 27 juin 2024 à 16h56
Assez de ces trucs idiots qui profitent à certains et emmerdent tout le monde !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 16h30 .

Déposer une contribution