Les contributions

Contribution n°297 (Web)

Par Grangeon Ludovic
Déposée le 18 juin 2024 à 07h07
L'opération envisagée prévoit de s'implanter en partie sur des terrains communaux.
Il n'existe aucune trace dans le dossier de publicité [...]
L'opération envisagée prévoit de s'implanter en partie sur des terrains communaux.
Il n'existe aucune trace dans le dossier de publicité de mise en concurrence, ni d'appel à consultations mettant en concurrence plusieurs opérateurs ou promoteurs, comme c'est la règle pour toute opération publique.’ article L1311-9 et suivants du CGCT.
Cette opération n'a pas suivi les prescriptions de l'Administration DIE qui prévoit que le maire assisté de 2 conseillers municipaux ainsi que le receveur municipal (article L2241-6
du CGCT) procède à une adjudication précédée d'une publicité 10 jours à l’avance et sanctionnée par procès-verbal en fin d’adjudication.
Il n'est pas fait mention d'un contrôle de légalité préfectoral ni d'une réponse de la Préfecture de l'Allier concernant la qualité publique ou privée des terrains, une quelconque adjudication publique ou une délibération spécifique d'autorisation du conseil municipal autorisant la commune à procéder à une dévolution sous statut privé.
l'utilisation des terrains communaux n'est pas claire. Le promoteur abowind n'est pas valablement autorisé à en prendre possession, sous forme de bail ou de loyer.

Contribution n°296 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2024 à 00h21
Je voudrais qu'on reconnaisse enfin la réduction notable de la valeur immobilière des habitations qui se trouvent à proximité d'un [...]
Je voudrais qu'on reconnaisse enfin la réduction notable de la valeur immobilière des habitations qui se trouvent à proximité d'un parc éolien. A Bransat, comme ailleurs, c'est une problème qui n'est jamais mis franchement sur la table. A mon avis, cet projet va tout simplement nous appauvrir. Qu'allons-nous laisser à nos enfants qui nous ont vu travailler dur toute notre vie ? Je suis tout à fait contre ces éoliennes.

Contribution n°295 (Web)

Par Jean-Michel Desmon
Déposée le 17 juin 2024 à 23h02
Je tiens à exprimer mes vives inquiétudes concernant l'impact du projet éolien de Bransat sur la biodiversité locale. En tant qu’habitant [...]
Je tiens à exprimer mes vives inquiétudes concernant l'impact du projet éolien de Bransat sur la biodiversité locale. En tant qu’habitant de Laféline, je considère que ce projet présente des risques significatifs pour les espèces locales et les écosystèmes environnants.
Le projet d'implantation des éoliennes de Bransat se situe à proximité immédiate d'habitats naturels de nombreuses espèces protégées, notamment le Grand-Duc d'Europe et diverses espèces de chauves-souris. Selon l'avis de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale (MRAe), « la juste conciliation de l'ensemble des enjeux environnementaux n'est pas démontrée ». En effet, les implantations prévues à moins de deux cents mètres des haies et boisements ne respectent pas les recommandations de l'accord EUROBATS sur la conservation des populations de chauves-souris d'Europe, mettant ainsi en péril ces espèces vulnérables.
Le document souligne que l'installation de chaque éolienne nécessite l'artificialisation d'une surface considérable, impliquant notamment l'utilisation de 1 000 tonnes de béton par éolienne. Cette artificialisation massive entraîne la destruction directe d'habitats naturels, perturbant ainsi les écosystèmes locaux et menaçant la survie des espèces qui y vivent. La fragmentation des habitats est un facteur majeur de déclin pour de nombreuses espèces animales et végétales.
L'étude d'impact écologique du projet repose sur des inventaires de biodiversité relativement anciens et n'intègre pas suffisamment les dernières connaissances scientifiques ni les retours d'expérience d'autres parcs éoliens similaires. Par conséquent, les mesures d'évitement, de réduction et de compensation proposées ne sont pas à la hauteur des enjeux écologiques réels. Il est impératif de mettre à jour ces évaluations pour garantir une protection efficace de la biodiversité.
Ces points démontrent clairement que le projet éolien de Bransat représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale. Il est essentiel que les commissaires enquêteurs émettent un avis défavorable pour protéger notre patrimoine naturel. La préservation de la biodiversité doit être une priorité absolue dans toute décision concernant l'implantation d'infrastructures industrielles.

Contribution n°294 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 22h36
Certains politiques font de l’écologie pour espérer avoir quelques bulletins supplémentaires dans les urnes électorales. Ensuite, [...]
Certains politiques font de l’écologie pour espérer avoir quelques bulletins supplémentaires dans les urnes électorales. Ensuite, le jacobinisme européen, impose un système pervers sur toute la France. Alors que se déploient sur tout le territoire ces verrues verticales polluantes (les éoliennes), on a décidé, entre Paris et Bruxelles, qu'il fallait condamner a mort des milliers de paysage, d’architecture centenaires intégrées.

L’idéologie « planétophile », enthousiasme les citadins et se fait aux dépens des ruraux. Elle repose sur des paradoxes continuels : les paysages naturels sont défigurés au nom du respect de la nature ! Les éoliennes gigantesques se substituent aux clochers, comme l’écologisme supplante le christianisme. Bien sûr, derrière l’enthousiasme lyrique continuel propagé par les médias se révèlent des intérêts financiers bien juteux, dont certaines ONG, par le biais de prises d’intérêt, profitent largement.
L’INDUSTRIE ÉOLIENNE EST UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE DE L’ENVIRONNEMENT.

Contribution n°293 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 22h36
Les éoliennes plantées dans notre décor champêtre font partie intégrante de cette SUR-exploitation générale : SUR-production de béton, [...]
Les éoliennes plantées dans notre décor champêtre font partie intégrante de cette SUR-exploitation générale : SUR-production de béton, SUR-production de gigantisme, ayant pour conséquence la dégradation de ce qui avait eu la chance d’échapper (par miracle) à l’emprise des SUR.

Contribution n°292 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 22h35
Depuis trop longtemps on oppose les défenseurs du patrimoine à ceux qui ont à cœur de protéger l’environnement et la nature. Ils devraient [...]
Depuis trop longtemps on oppose les défenseurs du patrimoine à ceux qui ont à cœur de protéger l’environnement et la nature. Ils devraient pourtant se retrouver autour d’un combat commun, contre la véritable calamité écologique que constitue l’implantation abusive et anarchique des éoliennes terrestres.

"Il est grand temps de dénoncer cette supercherie. L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France, ces sites remarquables de beauté et ces joyaux architecturaux dont nous sommes collectivement dépositaires et que les éoliennes défigurent.

Au-delà de la question esthétique, le développement de l’énergie éolienne est soutenu à coups de subventions européennes et de puissants lobbys industriels et financiers allemands. Il faut bien comprendre que les éoliennes sont une négation de l’écologie.
Stop à ce projet

Contribution n°291 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 22h34
Le modèle productiviste de vouloir faire de l’électricité par tous les moyens techniques et industriels, se heurte de front avec la [...]
Le modèle productiviste de vouloir faire de l’électricité par tous les moyens techniques et industriels, se heurte de front avec la nature que ce monde vorace entend plier à ses volontés.
Cet arsenal technico-commercial avant tout, s’affranchi des contraintes naturelles, et l’appât du gain n’a de limite que la révolte du consommateur découvrant horrifié, par un beau matin, au pied de chez lui, des tours géantes de 200 m de hauteur qui vrombissent.
Penser que les ENR vont « chasser » les centrales nucléaires pour les remplacer est un leurre d’une naïveté totale. Penser aussi que les ENR seront démontées en fin de vie est aussi un leurre.
Nos paysages vont se transformer en champs industriels, puis en champs de ruines dans un système qui n’aura plus les moyens financiers de les entretenir…
NON à ce projet

Contribution n°290 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 22h28
Aujourd'hui, le lobby éolien est constitué d'un puissant cartel politico-financier qui collabore pour :
- infiltrer l'état à tous [...]
Aujourd'hui, le lobby éolien est constitué d'un puissant cartel politico-financier qui collabore pour :
- infiltrer l'état à tous les niveaux
- rédiger des propositions de lois ...que s'empresse de voter l'assemblée nationale
- investir et acheter les médias
- enfumer les français avec un discours infantilisant

Des gratte-ciels à hélices intermittents, peu productifs et climaticides car dépendants de centrales à CO². Des installations dispendieuses (1 million d'euros le Mw) qui vampirise les crédits à la recherche de réelles solutions alternatives et les investissements pour l'isolation des bâtiments, massacrent déjà nature et paysages et pourrissent la vie des gens.

Les sommes d'argent en jeux sont colossales, les lobbyistes de l'éolien ont la main mise sur la politique énergétique à tous les niveaux du plus haut à la base de la pyramide de l'état. Des textes de lois ahurissants visant à faciliter l'implantation des parcs éoliens sont adoptés au parlement qui n'hésite même plus à bafouer le principe de précaution en terme de santé publique."
Pour certains grands groupes industriels, investir dans un parc éolien est non seulement une activité à la rentabilité garantie, mais aussi une manière lucrative de se mettre en conformité avec les engagements du protocole de Kyoto visant à limiter les gaz à effet de serre : les éoliennes leur permettent d’accumuler des crédits carbone, soit des droits à polluer, au lieu de baisser leurs émissions. C’est le « principe du pollueur payé ». et non du pollueur payeur.

Contribution n°289 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 19h57
l’éolien n’a pas sa place dans l’Allier.

Contribution n°288 (Web)

Par PAQUET JEAN-LUC
Déposée le 17 juin 2024 à 16h14
Habitant en creuse à proximité du parc éolien de CHAMBONCHARD CREUSE mis en service en 2012 ( 6 éoliennes VESTAS V 100 ) de 150 mètres [...]
Habitant en creuse à proximité du parc éolien de CHAMBONCHARD CREUSE mis en service en 2012 ( 6 éoliennes VESTAS V 100 ) de 150 mètres de hauteur en bout de pales , rotor diamètre 100 mètres , la plus proche de notre habitation 680 mètres , la plus éloignée 1200 mètres .
Les promoteurs éoliens oublient de signaler les nuisances générées par ces machines géantes . Pour le projet de BRANSAT LAFELINE des éoliennes de 200 mètres de hauteur avec un diamètre de rotor de 150 mètres des pales de 75 mètres de long , je n'ose même pas imaginer les nuisances que vont subirent les habitants à proximité . Avec des éoliennes d'une telle hauteur je parle de proximité à 2000 mètres de chaque éolienne .
Nous sommes bien placés pour vous citer les nuisances générées : les habitants verront de leurs fenêtres , de l'intérieur de leurs habitations , de l'extérieur leurs habitation ( jardin , terrasse , etc ) ..) ces éoliennes géantes . Le reflet des éoliennes dans les vitres des fenêtres . Ces machines avec leurs immenses pales qui tournent . Les clignotements lumineux de signalisation ( en bout de mat et à mi - hauteur ) . le bruit des brassages d'air des pales . Les bruits des ventilateurs de refroidissement des mécanismes qui tournent en permanence jours et nuits 365 jours par an 24 heurs sur 24 . Le bruit par intermittence des moteurs qui orientent l'ensemble pales/ nacelle face au vent même lorsque qu'il n'y à pas de vent , certains jours, des dizaines à des centaines de fois par 24 heures et cela jour et nuit . (personnellement nous ne pouvons plus dormir les fenêtres ouvertes ) . Les ombres portées des pales à certaines périodes de l'année lorsque les pales tournent avec effets stroboscopiques dans certaines maisons. Ces ombres sont aussi gênantes de l'extérieur : pour info ; la distance de la portée des ombres par rapport à une éolienne de 150 mètres de haut en bout de pale est de 1500 mètres , quelle va être la portée des ombres pour une éolienne de 200 mètres de haut . quand il y a du givre sur les pales, les éoliennes ne sont pas arrêtées le bruit est infernal .
Les maisons perdent de leurs valeurs , leurs ventes sera bien plus difficile , plus longue . Les habitants qui ont hérités , achetés , construits ou rénovés des maisons souvent aux prix de grands sacrifices vont se voir obligés de rester et subir ( comme c'est le cas pour nous ) ou de partir . C'est de L'EXPROPRIATION SANS NOM .
L'implantation d'éoliennes sur un secteur facilite grandement l'implantation d'autres éoliennes à proximité dans les années à venir , c'est le cas pour nous 6 éoliennes existantes , un projet de 3 sur les communes limitrophes et un projet de 5 supplémentaires sur notre commune ces deux projets ont été facilement autorisés par la préfecture , nous aurons 14 éoliennes qui vont quasiment encercler nos maisons . Un argument très simple été utilisés : LE PAYSAGE EST DEJA IMPACTE PAR DES EOLIENNES , la vue pour les riverains aussi ainsi que les monument historiques , ils peuvent y aller tranquille . Un autre exemple à QUINSSAINES 03 où il existe un parc éolien , il est venu s'ajouter des éoliennes à proximité commune de VIERSAT et maintenant un projet de 3 éoliennes supplémentaires est en projet commune de NOUHANT .
Pour la protection de la faune volante , la seule solution efficace et facilement contrôlable par tout le monde , est le système DETECTION REACTION . Les éoliennes s'arrêtent à l'approche des oiseaux , chiroptères ,rapaces, dans une sphère de détection donnée autour de chaque éolienne avant la collision avec les pales. Tous les autres systèmes (effarouchement par sons , bridages selon les conditions atmosphériques de telle heure à telle heure etc...) c'est de la poudre aux yeux et c'est incontrôlable . Le promoteur éolien fera ce qu'il veut et cela pour avoir le moins de pertes de production possible . Beaucoup d'oiseaux et chiroptères sont tués et mutilés par les pales , comme le montre les suivis de mortalité sur le parc actuel de CHAMBONCHARD . Pour info : la vitesse des pales (rotor) d'un diamètre de 150 m à seulement 13 tours minute 367 km/h en bout de pale , a seulement 9 tours / minutes 254 km/h en bout de pale .
Au sujet de la production , elle est souvent surestimée ( exemple à Chambonchard , production prévue 28000 MW/an , moyenne de la production sur 10 ans 23300 MW/an, il manque 4700 MW/ an par rapport à la production estimée , une surestimation importante .
Il est vrai que d'énormes sommes d'argent vont être distribuées aux propriétaires terriens, aux communes, com-com etc ... Mais il serait opportun de réfléchir à toutes ces nuisances que vont apporter ces éoliennes géantes pendant AU MOINS 25 ANS .
Le potentiel du photovoltaïque sur toiture, sur parking est énorme et pas impactant .
NOUS SOMMES CONTRE CE PROJET DESTRUCTEUR .
Merci à vous les commissaires enquêteurs de prendre en compte nos observations .

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution