Les contributions

Contribution n°220 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 16h32
Nouveau retraité et habitant la commune de Cesset je suis totalement opposé au projet de construction du parc éolien Le département [...]
Nouveau retraité et habitant la commune de Cesset je suis totalement opposé au projet de construction du parc éolien Le département de l allier possède déjà énormément d énergie renouvelable et ce projet est inutile Si celui devait ce faire j envisagerai de quitter la commune avec toute ma famille

Contribution n°219 (Web)

Par De Bronac Laurie
Déposée le 14 juin 2024 à 16h26
Installer une éolienne en cette période où on pronne avant tout la protection de la flore et de la biodiversité est une aberration [...]
Installer une éolienne en cette période où on pronne avant tout la protection de la flore et de la biodiversité est une aberration totale.
Les éoliennes sont un désastre écologique, les oiseaux et chauve souris entrent en collision avec les pales.
A cela s'ajoute la nuisance visuelle qui a un impact direct sur la beauté de nos campagnes et donc sur la venue de visiteurs.
Autre point à souligner pour fonctionner les éoliennes ont besoin de vent. Originaire de cette belle région, je m'y rends très régulièrement, le vent n'est pas une caractéristique de ce secteur.
Conclusion ce projet est un désastre écologique et économique.

Contribution n°218 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 14h02
Au XIIème Siècle sont apparus les moulins à vent pour permettre aux hommes d'avancer dans leur évolution.

Aujourd'hui, tout le monde [...]
Au XIIème Siècle sont apparus les moulins à vent pour permettre aux hommes d'avancer dans leur évolution.

Aujourd'hui, tout le monde crie scandale pour 3 éoliennes implantées dans une zone a faible impacte... je doute que ces personnes souhaitent être privées d'électricité ?!

Donc j'espère que ce projet pourra aboutir !

Contribution n°217 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 13h55
Bonjour,

Il faut bien évidemment supporter et favoriser le mix énergétique en implantant de manière raisonnée des éoliennes !!

Bonne [...]
Bonjour,

Il faut bien évidemment supporter et favoriser le mix énergétique en implantant de manière raisonnée des éoliennes !!

Bonne chance

Contribution n°216 (Web)

Par BARON/CAMAND Dominique
Déposée le 14 juin 2024 à 12h37
La famille BARON est originaire du Theil depuis plus de 200 ans.
J'ai pour ma part hérité de cet amour pour notre si belle région [...]
La famille BARON est originaire du Theil depuis plus de 200 ans.
J'ai pour ma part hérité de cet amour pour notre si belle région et suis totalement opposée à l'implantation d'éoliennes qui s'avèrent inesthétiques, nuisibles pour la santé des hommes et des animaux et n'apportent aucune réponse probante aux problèmes environnementaux et énergétiques. Nous avions une belle indépendance énergétique grâce au nucléaire décarboné, peu coûteux malheureusement déconstruit par des idéologues ignorants

Contribution n°215 (Web)

Par DESMON Myriam
Déposée le 14 juin 2024 à 12h10
Messieurs les commissaires enquêteurs,

Abo Wind a supprimé 2 éoliennes jugées trop impactantes pour les milieux humides et la biodiversité.
A [...]
Messieurs les commissaires enquêteurs,

Abo Wind a supprimé 2 éoliennes jugées trop impactantes pour les milieux humides et la biodiversité.
A Saint-Nicolas-des-Biefs Abo Wind ne s'est pas embarrassé de tant de considération en proposant en 2021 l'ajout de 3 machines au parc actuel dont l'éolienne E7 en pleine zone humide dans une forêt, nécessitant un mur de soutènement de 46m de long, de 9m de large et de 8,5m de haut.

Il ne fait nul doute que le pétitionnaire reviendra à la charge pour une extension du parc une fois celui-ci installé, comme il l'a fait à Saint-Nicolas-des-Biefs et comme le font tous les porteurs de projet. Un pied dans la porte, on pousse la porte.

Ce projet n'est pas un nouveau projet, 90% des 2000 pages du dossier sont un copier-coller du premier projet. Vous devez refuser ce projet dont la population s'est largement exprimée contre, les élus, les instances préfectorale et administrative.

NON C'EST NON

En P.J. un témoignage parmi tant d'autres...

Cdt,
M.DESMON

Document joint


Contribution n°214 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 11h29
Arrêtez de défigurer nos paysages et de rendre la vie insupportable aux riverains uniquement par intérêt financier à court terme.
Le [...]
Arrêtez de défigurer nos paysages et de rendre la vie insupportable aux riverains uniquement par intérêt financier à court terme.
Le pays a besoin d'une énergie pilotable pour assurer ses besoins et non d'une énergie intermittente qui déstabilise le réseau. La preuve en est par des prix négatifs en cas de trop forte production ponctuelle issue des éoliennes.
Ce sont tous les consommateurs qui in fine financent les profits de ces promoteurs opportunistes

Contribution n°213 (Web)

Par Grangeon Ludovic
Déposée le 14 juin 2024 à 10h59
Non conformité du projet aux dispositions d'urbanisme
Absence de vérification de nombreux points dans l'étude d'impact et ses annexes.
Absence [...]
Non conformité du projet aux dispositions d'urbanisme
Absence de vérification de nombreux points dans l'étude d'impact et ses annexes.
Absence d'organisme tiers certificateur
Consultations administratives erronées ou incomplètes

Il existe des erreurs importantes dans le document Dossier n°9.e : Conformité du projet avec les règles d’urbanisme en vigueur.
Ces erreurs tendent à faire croire au public que le projet serait en conformité avec les règles d'urbanisme, alors qu'il n'en est rien.

Rappel: Par trois arrêts récents du 8 juin 2023 (n° 22LY00833, n° 20LY00238 et n° 20LY03752), la Cour d’appel de Lyon a confirmé la légalité d’arrêtés préfectoraux refusant de délivrer l’autorisation environnementale nécessaire pour l’exploitation de parcs éoliens en raison de l’atteinte causée au paysage.

L'ensemble des documents locaux d'urbanisme édités dans la communauté de communes de Saint Pourçain insistent fortement sur l'importance fondamentale et vitale de ces aspects.

La DREAL Auvergne Rhône Alpes rappelle la nécessité de respecter la Convention de Florence qui s'impose juridiquement: La Convention européenne du paysage - appelée également Convention de Florence - a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages européens et d’organiser la coopération européenne dans ce domaine. Elle a été adoptée le 20 octobre 2000 à Florence (Italie) et est entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006 et publiée au Journal officiel par décret du 22 décembre 2006. Cette convention fixe un cadre juridique aux politiques de paysage de 43 États européens. Décret n° 2006-1643

Malgré une jurisprudence récente importante et claire sur ce sujet dont il aurait fallu tenir compte dans le dossier soumis au public, l'absence presque totale d'instruction de ce point dans le dossier mis en consultation montre une grave carence qui rend ce projet irréalisable en raison d'une trop forte atteinte à l'intégrité du territoire, à son économie, à son environnement et à son cadre de vie. La forme de ces documents pose également problème.

1) Graves carences de consultations

Dans les documents 5b, 5c, et 5cVI il n'existe aucune consultation précise et identifiée des services directement responsables sur le servitudes d'urbanisme et de paysage. Dans le volet "consultations" figure à tort la simple mention des sites remarquables de paysages et de monuments mais aucun avis n'a été sollicité de la part des services gardiens de ces dispositions. Par ailleurs, il n'apparait au dossier aucune suite ni aucune réponse à la recommandation du Comité du tourisme de l'Allier sur une analyse approfondie de l'impact paysager et économique du projet avec les services du Département de l'Allier (PDESI). Les avis formulés dans le dossier sont émis par le bureau d'études du promoteur ENCIS ENVIRONNEMENT et uniquement par lui, sans qu'une consultation des services ne valide cette analyse partisane. Ce bureau d'études dépend pour une partie importante de son chiffre d'affaires de promoteurs similaires à abo wind, et ne donne pas toutes garanties d'objectivité, même s'il possède certaines compétences. (270 rapports d’études techniques en énergies renouvelables, dont plus de 70 en éolien). Il est membre du lobby professionnel France Energie Eolienne avec mention Encis wind et donc également partenaire partie prenante. L'organisme France renouvelables est identifié comme organisme de représentation d'intérêts particuliers par la HATVP qui tient à jour un recensement des firmes de lobbying et d'influence. Son indépendance n'est pas garantie par un tiers certificateur ou accréditeur. La branche énergie de l'autre bureau d'études est basée à la Réunion et appelle l'attention d'étonnement.

2) les mentions ne portent que sur la commune de Bransat sans aucune autre précision sur la commune de Laféline. Le couverture de la conformité à l'urbanisme est fausse sur ce premier point par carence d'une des deux communes concernées. Pourtant l'allusion à la commune de Laféline est faite dans le document 5c avec une incidence importante sur le paysage et le cadre de vie. Le document 5b a totalement omis de faire référence au SCOT de la CC de Saint Pourçain, pourtant approuvé.

3) La commune de Bransat n'est pas couverte par un PLU spécifique. Toutefois, elle appartient à l'EPCI de saint Pourçain sur Sioule, dont le SCOT est approuvé, ainsi que par le SRADDET. Bien qu'elle soit soumise au RNU, la commune de Bransat est donc bien tenue de respecter ces dispositions. L'avisn° 2021-ARA-AU-1080 de la MRAE sur le SCOT de Saint Pourçain rappelle cette nécessité et le complément d'instruction nécessaire sur tout projet en l'absence de PLU local.

4) alors qu'un objectif global d'indépendance énergétique est évoqué dans les documents pré cités; il est bien stipulé que cet objectif ne saurait être mis en oeuvre au préjudice des autres axes plus prioritaires et notamment des priorités essentielles suivantes:

5) la carte communale des prescriptions d'urbanisme de la commune de Laféline, autorisée par délibération du conseil municipal en date du 5 novembre 2020 n'est nullement mentionnée alors qu'elle vaut prescription complémentaire. Conforter les atouts paysagers du territoire

Les objectifs prioritaires de Laféline sont : Faire des paysages et du patrimoine bâti et
culturel des ressources pour le développement local et touristique - Faire de la découverte des paysages un atout touristique du territoire - Pérenniser la richesse de la biodiversité du
territoire à travers la préservation et la valorisation du patrimoine naturel local. Le projet éolien est totalement contradictoire avec ces objectifs.
De plus la commune compte 3 monuments historiques :
­ Eglise Saint-Martin, Classée MH le 18/05/63
­ La chapelle de Reugny, Inscrite MH le 25/11/94
­ Le château du Bouchat, Inscrite MH le 19/05/65.
Elle est également concernée par le périmètre de protection du Château des Aix. L'absence de mention de ce document est également de nature à induire le public en erreur. Le dossier de l'enquête publique est donc notoirement incomplet du fait de cette carence importante de caractère dilatoire. Il n'existe pas de consultation des services responsables à ce titre. Il est fortement probable que la réponse sera négative. Laféline contribue à une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) de type 1 : Le Ruisseau le Douzenan.Laféline concentre des atouts paysagers et environnementaux.
Au sein de la CC, la commune de Laféline s’inscrit dans l’unité paysagère « Forêts et bocage bourbonnais », un paysage
rural, de bocage où sont majoritairement présentes les prairies et les pâtures. Au gré du maillage bocager, le paysage
apparait souvent fermé, d’où il est très difficile de lire les variations topographiques.
Ce large plateau, mollement ondulé et très arboré est le support d’une biodiversité riche et variée. Le maillage bocager
et hydrographique constitue les éléments principaux des trames vertes et bleues, permettant des liaisons avec les
espaces agricoles ouverts et les massifs boisés.
Laféline contribue à une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) de type 1 : Le Ruisseau le Douzenan. Les boisements présents sur la commune participent à la fois à la Trame verte de la commune et à la structure paysagère de la commune. Ils doivent donc être protégés.

6) le mémoire déposé par abo wind en réponse à l’avis de l’Autorité Environnementale
en date du 30 janvier 2024, ne répond que très partiellement aux observations de la MRAE. Le point pourtant souligné comme essentiel du paysage, au sein de l’ensemble paysager des forêts et bocages Bourbonnais n'est nullement traité alors que les machines envisagées culminent largement au dessus de tous les reliefs et paysages à plus de 200 m.

Contribution n°212 (Email)

Par Henry Thonier
Déposée le 13 juin 2024 à 16h05
Objet : Projet éolien de Bransat

Ma réponse à l'enquête sur le projet d'éoliennes à Bransat.
Cordialement.
Henry Thonier

Document joint


Contribution n°211 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 09h57
Cette construction est inutile et dégrade fortement le paysage de la région. Il faut penser à utiliser moins d'électricité (tout le [...]
Cette construction est inutile et dégrade fortement le paysage de la région. Il faut penser à utiliser moins d'électricité (tout le contraire de ce qu'on fait actuellement), et donc de moteurs!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution