Les contributions

Contribution n°142 (Web)

Par Jean-Michel Desmon
Déposée le 9 juin 2024 à 22h56
Le cabinet d’acoustique ECHO qui a réalisé l’étude acoustique, se base sur l’arrêté du 26 août 2011 modifié par l’arrêté du 10 décembre [...]
Le cabinet d’acoustique ECHO qui a réalisé l’étude acoustique, se base sur l’arrêté du 26 août 2011 modifié par l’arrêté du 10 décembre 2021.
Or l’arrêté du 10 décembre 2021a été annulé par le conseil d’état le 8 mars 2024 (https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2024-03-08/465036).

L'étude acoustique étant irrégulière, Abo Wind doit refaire une évaluation environnementale complète.

Un projet dont les études ne sont même pas établies sur la base de la législation en vigueur ne pourra que faire l'objet d'un avis négatif.


Jean-Michel Desmon
Habitant de Laféline
Membre de l’association Cesset Nature et Patrimoine

Contribution n°141 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juin 2024 à 20h33
L'apport de l'éolien pour les énergies renouvelables ne tient pas compte de l'impact environnemental à la production et éventuellement [...]
L'apport de l'éolien pour les énergies renouvelables ne tient pas compte de l'impact environnemental à la production et éventuellement à la destruction ultérieure. Le saccage des paysages et la perturbation de la faune n'est pas souhaitable.
Nous sommes absolument opposés à de tels projets et à celui-ci en particulier, qui se trouve sur des trajets migratoires.

Contribution n°140 (Web)

Par POULOU Jean-Pierre
Déposée le 9 juin 2024 à 17h35
Des éoliennes de 200 m de haut seraient perceptibles depuis la majeure partie du territoire [dans un rayon de plus de 15 km

- Paysage [...]
Des éoliennes de 200 m de haut seraient perceptibles depuis la majeure partie du territoire [dans un rayon de plus de 15 km

- Paysage de bocage ouvert et vallonné, associant haies basses soulignant la topographie et le parcellaire, arbres de haute-tige aux silhouettes majestueuses, fermes traditionnelles et animaux pâturant dans les prés offre l’image d’une campagne tranquille et préservée.

- Une centaine de monuments historiques recensés dans cette même zone par l’Étude d’impact

- Une atteinte majeure à la biodiversité et à l'avifaune ( couloirs migratoires)

- Le préjudice majeur pour les habitants .

Contribution n°139 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juin 2024 à 11h42
La Région AURA comme le département de l'Allier affirme son opposition à l'éolien et mise sur d'autres ENR pour décarboner les usages.

En [...]
La Région AURA comme le département de l'Allier affirme son opposition à l'éolien et mise sur d'autres ENR pour décarboner les usages.

En mars 2024, le président de la région AURA, Laurent Wauquiez, a déclaré l’éolien indésirable en l’excluant du Fonds régional OSER en misant tout sur le photovoltaïque.

https://www.lasemainedelallier.fr/allier-la-fin-des-eoliennes-dans-le-departement/
La Région Auvergne-Rhône-Alpes assume pleinement l’arrêt du financement de projets éoliens.

“Contresens écologique, l’éolien dénature nos paysages et à un impact néfaste sur la biodiversité (de nombreuses études ont montré l’impact des éoliennes sur les espèces animales). Concernant l’artificialisation des sols, la décision de stopper les projets éoliens soutenus par le Fonds est également motivée par le fait que l’installation d’une seule éolienne représente 1 000 tonnes de béton dans le sol.“

Dans le même temps Laurent Wauquiez expliquait au Figaro :
https://www.lefigaro.fr/lyon/laurent-wauquiez-engage-le-retrait-de-l-eolien-en-auvergne-rhone-alpeset-mise-tout-sur-le-photovoltaique-20240308

« Le président de région a encore rappelé que sa collectivité s'oppose désormais à tous les projets éoliens sur son territoire, même ceux conduits par d'autres collectivités, en soutenant les recours à leur encontre. »

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/energies-renouvelables-la-region-supprime-ses-investissements-sur-leolien-et-mise-sur-le

C’est d’ailleurs ce que la région AURA a déjà fait pour le projet éolien de Gipcy puisqu’elle finance un recours contre l’autorisation environnementale délivrée pour ce projet de 2021.

C’est pourquoi un avis défavorable s’impose

Contribution n°138 (Web)

Par DESMON Myriam
Déposée le 9 juin 2024 à 11h25
Messieurs les commissaires enquêteurs,

Ci dessous un résumé de la position claire de notre département concernant le déploiement [...]
Messieurs les commissaires enquêteurs,

Ci dessous un résumé de la position claire de notre département concernant le déploiement des ENR.

Le Département de l’Allier a fait valoir des positions très claires à l’occasion de deux motions
successives adoptées en 2018 et 2019.
La première, adoptée à l’unanimité, sur la nécessité de rendre compatibles les enjeux de la transition énergétique avec la préservation et la valorisation de nos paysages et patrimoines ;
La deuxième, adoptée à la majorité, sur la nécessité de protéger les citoyens contre le développement anarchique des éoliennes. Elle demande au gouvernement d’instituer une règle de distance des habitations aux éoliennes de dix fois la hauteur de la machine, pales comprises.

« Le département de l’Allier n’est pas à priori un département réputé pour être venteux. Le risque est de voir des projets éoliens avec des mats à 200, voir 280 mètres de haut au milieu de nulle part. Le but est d’éviter de défigurer nos territoires. Il faut des projets cohérents et à distance des habitations »
(C.Riboulet)

Fin 2022, le conseil départemental a adopté un rapport cadre sur la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, présenté aux élus des différents cantons courant 2023.

Le magazine du département Reflet d’Allier expose ce plan
https://www.calameo.com/read/005145130c26415466600

A la question Est-ce que cela passe aussi par l’éolien ? Christian Chito, vice-président du Département en charge du développement durable, explique :
« Nous refusons catégoriquement le développement anarchique des éoliennes. Toutefois, le
Département n’est pas opposé à accompagner des projets qui émaneraient de collectifs d’élus et d’habitants dans le respect de nos paysages, vecteurs majeurs du développement touristique du Bourbonnais. Les élus de notre majorité ne négligent aucune piste. Nous poursuivons un objectif : produire dans les années à venir autant d’énergie qu’on en consomme. »

L’Allier, berceau des rois de France et terre d’histoire, dispose d’une richesse patrimoniale exceptionnelle avec plus de 570 châteaux et belles demeures, des villages de caractère, des églises romanes, une architecture renaissance, Art nouveau ou Art déco, 3 villes majeures à
l’architecture différente dont Vichy, Reine des Villes d’eaux, 4ème station thermale régionale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021.
L’Allier, bénéficie aussi d’un environnement naturel privilégié avec plusieurs rivières sauvages, d’immenses forêts, des paysages variés mêlant bocage et petites montagnes, autant de lieux adaptés à la pratique d’activités de pleine nature, randonnée, vélo, pêche, chasse, sports d’eaux vives …
L’Allier c’est aussi plusieurs sites incontournables comme le Centre national du costume de scène, Street Art City ou encore le Pal, 5ème parc d’attraction en France et 1er site touristique privé d’Auvergne-Rhône-Alpes. (CCI 2023 - section tourisme)

Les aspirations des voyageurs qui s'arrêtent dans notre département sont en premier la détente et le resourcement (repos, activité bien-être, lecture) voir https://www.allier-auvergne-tourisme.com/espace-professionnels/observatoire-statistiques/les-clienteles-touristiques/habitudes-et-aspirations-9014-1.html

Nous devons préserver ces grandes richesses que sont nos paysages, la qualité de vie, le patrimoine bâti et culturel et éviter à tout prix la banalisation du paysage et la cannibalisation de l'espace car bientôt on ne verra plus que des mâts à l'horizon qui nous ferons oublier la beauté du bocage :

5 éoliennes de 150m de haut à Gipcy (à cause du couloir RTBA sinon il ne fait aucun doute que la hauteur serait de 200m)
5 éoliennes de 200m au Theil Deux-Chaises
6 éoliennes de 200m à Treban
4 éoliennes de 200m à Blomard

Ceci est une affaire d’argent, pas d’électricité ni d’écologie
NON A CE PROJET

M.Desmon

Contribution n°137 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juin 2024 à 11h03
Très favorable à la création de ce site éolien tout près de chez moi. La visibilité de 4 éoliennes ne me perturbe pas, ni ne m'inquiète... [...]
Très favorable à la création de ce site éolien tout près de chez moi. La visibilité de 4 éoliennes ne me perturbe pas, ni ne m'inquiète... Elles ne seront pas plus defigurantes pour le paysage que les lignes haute tension toutes proches. Des lors que nous voulons électricité et progrès, nous devons bien accepter quelques contraintes (et pas seulement être d'accord chez les autres, loin de chez soi). De plus, l'Allier augmentera ainsi sa production énergétique qui est aujourd'hui infiniment trop faible au vu de sa consommation.
En espérant que ce projet voit le jour, bien cordialement.

Contribution n°136 (Web)

Par Jauneau okivier
Déposée le 9 juin 2024 à 09h43
Propriétaire d’un monument historique en Touraine nous avons perdu le refus après de nombreuses années.
Venez donc admirer votre œuvre, [...]
Propriétaire d’un monument historique en Touraine nous avons perdu le refus après de nombreuses années.
Venez donc admirer votre œuvre, saccage des paysages, dévalorisation des biens alentours, sur 4 mats un seul tourne en permanence, vous acquiescez à des intérêts partisans (les ecolos) et financiers (aux exploitants qui vendent à un prix inacceptable le peu d’énergie produite)
Juste un scandale qui sera stoppé brutalement aux prochaines échéances électorales à n’en plus douter

Contribution n°135 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juin 2024 à 09h09
Arrêtons le massacre de nos paysages naturels, arrêtons d’artificialiser les sols ! Ces éoliennes aggravent la disparition de nos [...]
Arrêtons le massacre de nos paysages naturels, arrêtons d’artificialiser les sols ! Ces éoliennes aggravent la disparition de nos oiseaux ! Non à la disparition de nos campagnes ! Non à ces monstres mécaniques hors d’échelle !

Contribution n°134 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2024 à 18h55
Etant à 60 kms de BRANSAT, je ne suis pas concerné par les désagréments endurés par les voisins du parc. Par contre moi et mes enfants [...]
Etant à 60 kms de BRANSAT, je ne suis pas concerné par les désagréments endurés par les voisins du parc. Par contre moi et mes enfants seront malheureusement ruinés par la bêtise d'une génération de politiciens qui veulent installer ensemble des moyens de production d'électricité incompatibles. Le nucléaire qu'ils veulent conserver et développer est fait pour produire nuit et jour, dimanches et fêtes, été comme hivers; les centrales peuvent être ralenties et mise à l'arrêt, mais , vu les couts fixe et les faibles couts variables: prix de l'électricité ? l'éolien, qu'il veulent tripler est produit suivant le volonté du dieu Eole. Pas s'il souffle peu, peu s'il souffle un peu plus et énormément quand il souffle beaucoup. Les gérants du réseau, qui ne sont pas les propriétaires des éoliennes devront donc se ruiner pour évacuer et éventuellement stocker ou détruire l'énergie produites lors de pointes de production. Je ne pense pas que votre but est de ruiner les consommateurs privés et industriels, allez donc consulter les anciens ingénieurs qui ont fait un des réseaux les plus décarboné et parmi les moins cher du monde.

Contribution n°133 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2024 à 17h41
Monsieur le commissaire enquêteur.

Avec beaucoup de constance, et sans aucune vergogne, les tenants de cette politique énergétique, [...]
Monsieur le commissaire enquêteur.

Avec beaucoup de constance, et sans aucune vergogne, les tenants de cette politique énergétique, qui ne profite qu'aux spéculateurs et a leurs affidés, saccagent nos paysages, notre cadre de vie, en s'empiffrant de subventions. Les éoliennes industrielles sont pour nos campagnes, ce que sont les Taggs sur les murs de nos ville: une agression et du vandalisme.

Aussi je vous demanderais, par votre décision négative , de ne pas vous associer a ce projet.

Veuillez recevoir , Monsieur, mes sinceres salutations

C Gaillard

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution