Les contributions

Contribution n°113 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 17h47
L’éolien : Beaucoup trop de nuisances pour peu de résultats. Permet d’enrichir quelques uns au détriment d’un grand nombre.

Contribution n°112 (Web)

Par Thevenin, Stéphane
Déposée le 7 juin 2024 à 16h26
Je suis contre ce projet démesuré de 4 éoliennes à Bransat. Pourquoi ici ? La construction d'éoliennes en France peut avoir un impact [...]
Je suis contre ce projet démesuré de 4 éoliennes à Bransat. Pourquoi ici ? La construction d'éoliennes en France peut avoir un impact sur le climat mondial, en principe, mais avec des couts variés pour l'environnement local. Abowind ne prouve pas que l’usage de cet endroit soit au final un atout important pour la France alors qu’il va y causer des nuisances locales évidentes. En plus, je suis inquiet d’une démarche abusive, qui me saute aux yeux quand je lis la contribution de "M. Gérard Rollin", qui travaille pour Colas (à Paris ou ailleurs sans doute, mais surement pas dans l’Allier). Cette entreprise est intéressée par la construction de projets industriels, pourquoi pas, mais elle n'a aucun intérêt concret pour l'impact réel sur la nature et les gens à Bransat et environs.
Ce monsieur écrit : « Une part importante de notre activité est liée au développement de l’énergie éolienne dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet éolien. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ. »

Pourtant mon fils me fait remarquer que l’on retrouve cette déclaration partout sur internet, mot pour mot, dans toutes les enquêtes publiques et dans tous les départements de France ! Cela montre bien le caractère pernicieux de l'intervention des grands industriels comme Bouygues ou Colas ou leurs apporteurs d’affaires, dans la vie publique. Fiers de leur énorme chiffre d'affaires par milliards, de leur force de négociation et de leurs relations politiques, ces promoteurs semblent se croire au-dessus des lois et des préoccupations locales, imposant leurs projets sans se soucier des habitants. Cette attitude reflète un sentiment d'impunité qui est non seulement agaçant mais aussi inquiétant pour notre démocratie locale. C’est une illustration en tout cas de leur mépris des véritables impacts environnementaux dans le milieu rural déjà fragilisé.

Contribution n°111 (Web)

Par MERET Louis
Déposée le 7 juin 2024 à 16h19
Le projet éolien de Bransat Laféline permettra de produire l’électricité propre pour une population d’environ 20 000 habitants, avec [...]
Le projet éolien de Bransat Laféline permettra de produire l’électricité propre pour une population d’environ 20 000 habitants, avec seulement 4 éoliennes.
En tant que défenseur de l’indépendance énergétique et du développement des territoires ruraux, la municipalité de Le Bouchaud, par la voix de son maire, Monsieur Louis Méret, apporte son soutien à ce projet. Les énergies renouvelables sont une des solutions d’avenir pour parvenir à la décarbonation de nos territoires tout en redynamisant l’économie locale ainsi que l’emploi. Ce projet, en particulier, largement réfléchie depuis de nombreuses années, depuis 2016, et désormais prêt pour apporter au plus grand nombre ses bienfaits.

Contribution n°110 (Web)

Par Boussand Sylvie
Déposée le 7 juin 2024 à 13h16
Bonjour
Je me permets de protester avec la plus grande fermeté suite à la "contribution" présentée comme émanant de la société Colas. [...]
Bonjour
Je me permets de protester avec la plus grande fermeté suite à la "contribution" présentée comme émanant de la société Colas. Cette dernière aurait-elle déjà contractée avec l'industriel pour un projet déjà rejeté une première fois par les plus hautes instances juridiques compétentes ? 6 emplois, 5 mois... Quelle magnifique ontribution à l'économie locale ! De qui se moque-t-on ? Bref un entêtement aveugle de l'industriel obnubilé par "la conquête" de territoires - qui pourtant ne sont pas à vendre - et plus encore des juteuses subventions et parts de marché nécessaires à sa crédibilité pour aller démarcher d'autres territoires ; des "locaux" prêts à gober tout et n'importe quoi avec pour seule motivation une certaine cupidité à court terme pour ne pas dire une cupidité certaine... L'intérêt général s'il vous plaît, c'est par où ? Et ne parlons pas d'écologie s'il vous plaît quand une majorité de nos concitoyens perpétue le bon vieux brûlage des déchets, verts ou non, ne trie pas ses poubelles, jette ses mégots n'importe où et laisse tourner son moteur sans vergogne histoire de papoter en liberté devant les désormais rares commerces de nos villages. Tel le colibri faisons chacun notre part le nombre l'emportera. Et pour conclure la meilleure énergie c'est celle qui n'est pas consommée.

Contribution n°109 (Web)

Par Guillaume
Déposée le 7 juin 2024 à 11h32
Etant régulierement entre Verneuil en Bourbonnais et Bransat, il semble inconcevable de mettre dans ce paysage qui fait le charme [...]
Etant régulierement entre Verneuil en Bourbonnais et Bransat, il semble inconcevable de mettre dans ce paysage qui fait le charme de la région - qui est déjà maillé de lignes à hautes tensions - d'ajouter des éoliennes : le département de l'Allier n'est pas venteux, la région de Saint-Pourçain essaie de développer son tourisme. Il faut bien prendre conscience que les éoliennes sont un repoussoir pour tous nos visiteurs étrangers et d'autres régions. Pour les habitants, c'est un cauchemar quotidien.

Allier : 6 millions de nuitées touristiques (1,6 millions en hébergement marchand et 4,4 millions en hébergement non-marchand) source CCI Allier

Contribution n°108 (Web)

Par TRIQUET Philippe
Déposée le 7 juin 2024 à 11h31
Bonjour,

Je suis tout à fait contre ce projet éolien. Pour de multiples raisons que je vais vous exposer. Nous avons vécu l'arrivée [...]
Bonjour,

Je suis tout à fait contre ce projet éolien. Pour de multiples raisons que je vais vous exposer. Nous avons vécu l'arrivée de ce genre de projet en Seine-Maritime sur la commune de St Maclou de Folleville en 2020.

- Il n'y avait aucune éoliennes dans notre périmètre, mais à la suite de l'accord de ce premier projet s'en est suivie une invasion ... cf carte en annexe plus de 35 à présent.
- Les études d'impact et notamment le chapitre sur les co-visibilités de parcs font volontairement omission des projets futurs (pourtant parfois avec le même promoteur)
- Suite à cet accord nous avons fait le choix de partir de cette région, un acheteur immobilier sur deux au moins prenait la fuite à l'annonce de ce futur projet.
- l'impact écologique est extrêmement négatif, socle en béton modifiant la géologie locale, fibres synthétiques se libérant dans l'air au fil des années, exploitation des terres rares dans des conditions inhumaines, impact sur l'avifaune avéré et sur les chyroptères.
- L'impact sur notre facture edf qui doit subventionner de force ces industriels avides de profits (par le biais de la CSPE)

Il faut bien comprendre que la création d'un point de livraison pour l'énergie éolienne va forcément amener à augmenter le nombre de ces engins dans un souci d'amortissement de ces installations fixes. Et avec cette multiplication l'augmentation exponentielle des effets négatifs.

Résidant dans le Cher voisin en zone natura 2000 pour être à l'abri de ces nuisances industrielles je vois d'un très mauvais oeil l'arrivée de ces projets.

C'est définitivement NON et nous nous défendrons.

Philippe Triquet

Document joint


Contribution n°107 (Mairie de Laféline)

Par Mme Anne de Bony
Déposée le 6 juin 2024 à 14h45
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°106 (Mairie de Laféline)

Par M. Mme AUBERGER Philippe
Déposée le 6 juin 2024 à 14h00
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°105 (Web)

Par Gérard
Déposée le 7 juin 2024 à 10h21
Notre société COLAS, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie près de 200 personnes dans le département [...]
Notre société COLAS, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie près de 200 personnes dans le département de l’Allier.

Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ.

Contribution n°104 (Web)

Par Picard jean Claude
Déposée le 7 juin 2024 à 09h47
Messieurs les commissaires,
Ma première réaction : on prends les mêmes et on recommence.
Branssat 1 a échoué, le réalisateur ABO [...]
Messieurs les commissaires,
Ma première réaction : on prends les mêmes et on recommence.
Branssat 1 a échoué, le réalisateur ABO WIND lance BRANSSAT 2 légèrement modifié ( hauteur 200 m , 4 machines) avec bien entendu pour acteur principal le CHEF du village.

Sauf que une chose ne peut être modifiée C’est LE DÉCOR.
En effet les riverains, les habitations, les monuments historiques, les paysages, l’ avifaune ,
La faune , la flore , les chauves-souris, les animaux terrestres et souterrains, les zones humides
NE PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES.

Alors pourquoi s’acharner à moins que l’aspect FINANCIER RESTE UN ATOUT MAJEUR aussi bien pour le réalisateur que pour le chef du village .

Alors arrêtons de subventionner ( avec nos sous) toute cette mafia éolienne.

ABO WIND s’impose partout en Auvergne et notamment sur la commune de PARLAN dans le CANTAL où la discorde est apparue ( voir article dans le journal La Montagne du 28/05/2024 ).

NON ET NON A TOUS LES PROJETS ÉOLIENS.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution