Les contributions

Contribution n°93 (Web)

Par de Noord, Gérard
Déposée le 6 juin 2024 à 14h55
Le remembrement des terres agricoles en Bocage Bourbonnais, réalisé dans les années 1990, a certainement apporté des bénéfices aux [...]
Le remembrement des terres agricoles en Bocage Bourbonnais, réalisé dans les années 1990, a certainement apporté des bénéfices aux exploitants agricoles en termes de rationalisation des parcelles. Cependant, cette restructuration du paysage rural a rendu celui-ci moins attrayant aux yeux des non-agriculteurs. En provenance des Pays-Bas, où le remembrement a été entrepris plus tôt, je constate que de nombreuses personnes regrettent aujourd'hui l'excessive rationalisation des campagnes néerlandaises. J'aurais tant apprécié pouvoir me promener sur les chemins creux menant de mon domicile à Deux-Chaises à Montmarault, mais le remembrement est malheureusement un processus irréversible.

De même, l'implantation de parcs éoliens aura un impact paysager irréversible. Aux Pays-Bas, la pollution de l'horizon est encore plus triste, car le terrain y est tellement plat. Dans les régions d'élevage du nord des Pays-Bas, il ne reste pratiquement aucun endroit où l'horizon n'est pas dénaturé par ces installations. Les non-agriculteurs quittent ces zones, laissant la population agricole dans un triste paysage semi-industrialisé, certes venteux.

Cependant, de nombreux ingénieurs et entreprises du secteur énergétique travaillent actuellement sur des solutions d'énergies renouvelables, propres et abordables réellement efficaces. Une percée technologique dans la prochaine décennie est donc probable. Quels regrets aurons-nous alors face à ces monstruosités éoliennes à l'arrêt, clignotantes et dégradant nos paysages pour l'éternité ?

Contribution n°92 (Web)

Par De Pontfarcy Dominique
Déposée le 6 juin 2024 à 13h45
Messieurs les membres de la commission d’enquête publique,
L’entêtement du promoteur éolien ne s’explique que par un appât du gain [...]
Messieurs les membres de la commission d’enquête publique,
L’entêtement du promoteur éolien ne s’explique que par un appât du gain totalement aveugle car l’arrêté préfectoral de refus validé par la cour administrative d’appel de Lyon était particulièrement clair . Je pense que ce promoteur éolien n’a pas pris le temps de lire les différents guides élaborés par le ministère de la Transition écologique qui imposent tout d’abord de rechercher ( dans un périmètre d’étude Natura2000 de 24 kilomètres) le site de moindre impact «  l’évitement est d’abord un choix d’opportunité ( de faire ou ne pas faire), puis géographique ( localisation alternative pour éviter totalement certains impacts), et technique ( solution technique la plus favorable à l’environnement). Ce guide qui explicite la démarche Eviter -Réduire -Compenser ( article L.122-3 du code de l’environnement) est complété par un guide de la réglementation relative aux espèces protégées pour les parcs éoliens (édité en mars 2014 par le ministère de la transition écologique. Ce dernier document précise quatre postulats : tout d’abord, l’étude d’impact doit inventorier précisément les espèces rencontrées ; en second lieu les principes d’évitement et de réduction des impacts s’appréhendent dés la phase de planification du projet ; troisièmement, dans l’étude d’impact il est impératif de s’assurer du respect de la séquence E-R-C , du choix du projet de moindre impact et de la bonne prise en compte des espèces protégées dans ce choix ; quatrièmement, l’impact est significatif si les perturbations apportées par les éoliennes remettent en cause le bon accomplissement des cycles biologiques des populations d’espèces protégées sur le site « . Le Conseil d’Etat dans un arrêt du 30-5-2024 réaffirme ces principes qui imposent de demander une dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées (art.L411-2 du code de l’environnement) lorsque le risque est suffisamment caractérisé ( contrairement à l’appréciation portée par le promoteur éolien). Il est évident qu’avec 14 espèces patrimoniales en nidification, 24 en migration prénuptiale et 17 en migration post nuptiale que les enjeux et les risques devaient être reconsidérés à la hausse comme le demande la MRAE . Cette autorité environnementale indépendante « recommande après avoir affirmé que la juste conciliation des enjeux environnementaux n’était pas démontrée de reprendre l’analyse des incidences de l’opération et la définition des mesures afférentes d’évitement, de réduction et de compensation,suivi et accompagnement « .
Autrement dit,face aux enjeux très forts pour les espèces protégées nichant dans les 24 kilomètres et plus près encore de la zone d’implantation, le grand duc d’Europe, la cigogne noire et le Milan royal étant les plus emblématiques de toutes ces espèces, le promoteur aurait dû en tirer la conclusion qu’il devait abandonner toute idée de persévérer sur cette zone.
Pour cette raison de mépris total à l’égard des prescriptions fixées par le ministère de la transition écologique, je vous demande d’émettre un avis défavorable à l’issue de cette enquête publique.

Contribution n°91 (Web)

Par SYLVIE
Déposée le 6 juin 2024 à 12h57
La plupart des territoires français n'est pas adaptée à ces installations de parcs éoliens!
Indépendamment du fait qu'il est illusoire [...]
La plupart des territoires français n'est pas adaptée à ces installations de parcs éoliens!
Indépendamment du fait qu'il est illusoire de se passer du nucléaire pour le moment, à moins de les remplacer par des énergies fossiles( quelle aberration!), si on veut maintenir une production égales aux consommations ce qui empêche les disfonctionnements du réseau, Des habitations se trouvent systématiquement dans les 500 à 1500 m d'éloignement d'une ou plusieurs éoliennes, ce qui est très pénalisant pour les habitants.
ICI, c'est le cas.
De plus, des éoliennes de 200 m de haut seraient perceptibles depuis la majeure partie du territoire [dans un rayon de plus de 15 km


Le paysage de bocage ouvert et vallonné, associant haies basses soulignant la topographie et le parcellaire, arbres de haute-tige aux silhouettes majestueuses, fermes traditionnelles et animaux pâturant dans les prés offre l’image d’une campagne tranquille et préservée en souffrira

Il existe une centaine de monuments historiques recensés dans cette même zone par l’Étude d’impact

Ces parcs éoliens provoquent une atteinte majeure à la biodiversité et à l'avifaune ( couloirs migratoires)

Le préjudice sera majeur pour les habitants de la région proche pour le peu(ou pas!) d'impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Contribution n°90 (Web)

Par Guichard Jean-François
Déposée le 6 juin 2024 à 10h00
Je suis CONTRE ce projet nuisible pour l'environnement

Document joint


Contribution n°89 (Web)

Par DUPONT Olivier
Déposée le 6 juin 2024 à 09h36
Quelle erreur d'insiter sur cette installation qui ne fera qu'enrichir une société Allemande, car, s'il est validé, il sera immédiatement [...]
Quelle erreur d'insiter sur cette installation qui ne fera qu'enrichir une société Allemande, car, s'il est validé, il sera immédiatement revendu à un autre Groupe avec des marges mirobolantes ... Puis revendu encore...
Tout ceci sera réalisé avec des fonds et des subventions d'Etat et de l'Europe, donc avec l'argent du contribuable.
Qui peut se permettre d'utiliser notre argent pour détruire nos paysages, esquinter notre patrimoine culturel et bâtis et nuire à notre cadre de vie,
Je suis bien évidement contre ce projet.
Olivier

Contribution n°88 (Email)

Par L. Desplats
Déposée le 5 juin 2024 à 23h29
Objet : Pas d'éoliennes à Bransat (03500) !!!

Madame ou monsieur,

je vis actuellement à Cérilly (03350). J'ai dû littéralement [...]
Objet : Pas d'éoliennes à Bransat (03500) !!!

Madame ou monsieur,

je vis actuellement à Cérilly (03350). J'ai dû littéralement m'enfuir et revendre à la hâte ma maison précédente à l'Ouest de Montluçon à cause de la pose d'un parc éolien à 7km de chez moi !
Immédiatement après la mise en service du parc, j'ai commencé à avoir de très sérieux problèmes d'insomnie ; des nuits blanches à répétition, des sensations de vibration dans les membres, des douleurs musculaires et articulaires, des vertiges, des troubles de la concentration, une oppression thoracique très handicapante et de la tachycardie. J'étais dévitalisé et dépressif.

Mes deux vieux voisins, eux, ont prétendu ne rien ""ressentir"" mais lui a subi un AVC, et elle a des vertiges et les articulations hyper enflammées depuis.

Je ne peux plus vivre dans cette maison et je suis contraint de la revendre.

Je n'avais aucun a priori négatif avant, mais depuis je me suis renseigné : j'ai découvert qu'une quantité importante d'éleveurs voient leurs bêtes dépérir après la pose d'éoliennes, et eux-mêmes tombent malades.

Les bavardages sur le caractère esthétique de ces engins est futile face au danger électro-magnétique pour le vivant !!!

Le ministère de la défense refuse la pose d'éoliennes sur le RTBA (Réseau Très Basse Altitude) de vol militaire, parce que les champs électromagnétiques nuisent aux instruments électroniques de leurs avions ! Mais on nous raconte que les éoliennes n'émettent pas grand-chose à part du bruit...

Les citoyens finiront par comprendre tout cela, croyez-le bien. Comme l'amiante, dont on connaissait la cancérogénicité depuis 1906 !!!

$TOP AUX ÉO£I€NN€$.

L. Desplats

Contribution n°87 (Email)

Par Emmanuel d'Ussel
Déposée le 5 juin 2024 à 21h32
Objet : Projet Bransat

Bonsoir
Je suis très étonné que ces projets continuent à être instruits alors qu’ils ont reçu des oppositions [...]
Objet : Projet Bransat

Bonsoir
Je suis très étonné que ces projets continuent à être instruits alors qu’ils ont reçu des oppositions des citoyens, du président de la région et du tribunal administratif.
PRATIQUEMENT TOUT LE MONDE EST OPPOSE À CE PROJET.
Nous avons la chance d’avoir un paysage magnifique qui attire les touristes , une faune vivante , une vie animale diverse et certains veulent tout détruire pour des profits financiers scandaleux et qui sont de plus , plus ou moins subventionnés .
Les pays européens font marche arrière devant l’inefficacité de ce moyen de production décarbonée .réfléchissons aux conséquences à long terme .

Je m’oppose catégoriquement à ces projets d’implantation d’éoliennes dans notre secteur de Bransat , le Theil, Deux Chaises , et les cotes Matra .
Merci de prendre en compte mon avis .
Cordialement



Emmanuel d'Ussel
03140 Voussac

Contribution n°86 (Web)

Par collet frederic
Déposée le 6 juin 2024 à 08h27
Un promoteur "voyou" qui redépose un projet qui avait refusé une première fois.
Un vrai scandale.

Je suis totalement opposé à ce [...]
Un promoteur "voyou" qui redépose un projet qui avait refusé une première fois.
Un vrai scandale.

Je suis totalement opposé à ce projet qui dénature le paysage et ces monuments.

Contribution n°85 (Web)

Par Amélie Lefébure
Déposée le 6 juin 2024 à 07h45
Ayant effectué des dizaines de tests d'éoliennes dans le cadre de mon métier, l'éco-construction, je rappelle que ces dernières ont [...]
Ayant effectué des dizaines de tests d'éoliennes dans le cadre de mon métier, l'éco-construction, je rappelle que ces dernières ont toujours fait preuve d'un rendement très faible. Les impacts sur la biodiversité, sur la carbone, sur le patrimoine paysager et naturel sont en revanche toujours très élevés.
La construction d'éoliennes n'est...que du vent !

Contribution n°84 (Web)

Par Hugues de Bony
Déposée le 6 juin 2024 à 07h33
Totalement opposé à l'implantation d'éoliennes à Bransat et Lafeline pour les raisons suivantes
- Des milliers de m3 de béton et des [...]
Totalement opposé à l'implantation d'éoliennes à Bransat et Lafeline pour les raisons suivantes
- Des milliers de m3 de béton et des tonnes de ferailles déposés dans le sol qui ne seront jamais retirés ni recyclés
- Destruction de biodiversité lors de ma construction, du raccordement des câbles, et pendant le fonctionnement des robots, notamment les chauves-souris et les rapaces qui sont particulièrement menacés par les pales. Étant chasseur sur la commune je vois régulièrement et toute l'année des buses, faucons, milan noir et Milan royal.
- Une production électrique ridiculement basse par rapport à l'investissement. Le projet permet surtout de bénéficier de subventions et de rémunérer les constructeurs de parc qui se désengage très rapidement une fois vendu.
- Une pollution visuelle aberrante dans une si belle région encore préservée de construction moderne et pleine de châteaux médiévaux
- Une implantation pour des raisons politique qui ne sert qu'à donner bonne conscience aux écolos de Bruxelles
- Des nuisances sonores (infrasons et Ultrasons) qui est nuisibles aux annimaux sauvages et d'élevage, des études ont prouvé la baisse de productivité des bovins et la perte de croissance des jeunes en lien direct avec l'implantation d'éoliennes.
Je m'oppose donc catégoriquement à ce projet qui a déjà été refusé par la population, le préfet et la courre d'appel.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution