Les contributions

Contribution n°70 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 octobre 2024 à 20h40
Contre le projet d'une zone réservée pour les gens du voyage au carrefour des Baraques à Challes Les Eaux.
Challes, avec l'urbanisation [...]
Contre le projet d'une zone réservée pour les gens du voyage au carrefour des Baraques à Challes Les Eaux.
Challes, avec l'urbanisation galopante et le trafic de plus en plus dense, va perdre encore un peu plus sa qualité de commune tranquille avec cette zone. Celle-ci va dénaturer les sols, créer des nuisances sonores et de voisinage pour les maisons proches et favoriser le dépôt de déchets.
D'autant plus qu'il existe déjà des zones dédiées dans les communes proches (St Baldoph, La Ravoire). Gardons un peu des espaces verts sur la commune !

Contribution n°69 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 octobre 2024 à 19h59
OPPOSITION à la modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route de Saint Baldoph

Habitant [...]
OPPOSITION à la modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route de Saint Baldoph

Habitant à la Viager je suis franchement opposée à ce projet qui réduira très certainement la qualité de vie dans le secteur. Nous n'avons pas besoin de voir des véhicules et des déchets proliférer sur le bord de nos routes, sans parler du sentiment d'insécurité chaque fois que nous rentrons chez nous.
Le passé a déjà montré que ces personnes ne sont pas capables de s'intégrer car ils n'en ont simplement pas envie...
Les dirigeants de notre pays ainsi que les décideurs de ce projet n'ont qu'à les accueillir devant leurs maisons.

Contribution n°68 (Web)

Par ROULIER Michel
Déposée le 4 octobre 2024 à 15h21
Je suis completement contre ce projet
Pourquoi les les francais n'ont pas pas le droit d'avoir des terrains gratuits comme ces personnes
Et [...]
Je suis completement contre ce projet
Pourquoi les les francais n'ont pas pas le droit d'avoir des terrains gratuits comme ces personnes
Et ils sont déja un emplacement sur St BALDOPH

Contribution n°67 (Web)

Par Borter Alain
Déposée le 4 octobre 2024 à 08h52
Chemin de Buisson-Rond, limitation des règles de constructibilité : classement en zone UD – page 106 du dossier de concertation
Je [...]
Chemin de Buisson-Rond, limitation des règles de constructibilité : classement en zone UD – page 106 du dossier de concertation
Je constate que le projet de modification n°5 concernant le secteur pavillonnaire situé entre la route royale et le chemin de buisson-rond et proposant son classement en zone UD va dans le sens des observations formulées depuis plusieurs années par les riverains de cette zone.
Nous avons contesté en son temps le projet European Home (2022) de construction de 35 logements collectifs (initialement 49) sur les parcelles L260(UGe cédée en partie) et L431 classée en zone UGI pour lesquelles nous demandions déjà un classement UD afin de les intégrer dans la zone d’habitation pavillonnaire qui englobe le secteur de la Viager et de Buisson-rond et ainsi préserver le caractère pavillonnaire de ce secteur.
Malgré nos arguments basés sur une densification du secteur de Buisson-rond conduisant au doublement du nombre de foyers et impactant donc la circulation sur des voies non adaptées (chemin de Buisson-rond, rue de la Viager), et à un accès problématique à la Route Royale (RD 5) très circulante et déjà saturée aux heures de pointe, nous n’avons pas été entendus.
Aujourd’hui, un nouveau programme Green City de 39 logements en Co-living avec 20 places de parking souterrain fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée le 31 juillet 2024, toujours chemin de Buisson-rond, sur la parcelle L145 à l’emplacement d’un lot pavillonnaire existant, au niveau du feu tricolore du cimetière et débouchant sur la RD 5.
Il est à noter que le nombre de places de parking proposé, en totale inadéquation avec le nombre de logements, conduira à un nouveau problème de stationnement. Le parking du cimetière fera alors l’objet d’une occupation quasi permanente. Le promoteur argue que nombre d’occupants seront susceptibles de circuler en vélo…
Ce nouveau projet porte donc le nombre de nouveaux logements prévus sur le seul chemin de buisson-rond à 74 en l’espace de deux années.
Je suis étonné que le Conseil Communautaire, dont la délibération n° 147-24 C du 4 juillet 2024 ayant pour objet la modification n°5 du PLUi HD et l’ouverture d’une concertation préalable, puisse autoriser le dépôt d’un permis de construire le 31 juillet qui va à l’encontre de ses préconisations.
Lorsque le permis de construire à été déposé, La municipalité de Challes-Les-Eaux et Grand Chambéry avaient déjà connaissance des évolutions à venir. Il semble que le processus engagé ait été pour le moins anticipé pour permettre la réalisation du projet Green City avant qu’il ne devienne irréalisable.
Au regard de ce constat, il me semblerait logique de ne pas donner suite à la demande de permis de construire de Green City

Contribution n°66 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 octobre 2024 à 21h52
CHALLES LES EAUX TERRAIN D'ACCUEIL POUR LES GENS DU VOYAGE SEDENTAIRES (SECTEUR ROUTE ROYALE- RUE DES BARRAQUES -GRANDS CHAMPS -LOTISSEMENT [...]
CHALLES LES EAUX TERRAIN D'ACCUEIL POUR LES GENS DU VOYAGE SEDENTAIRES (SECTEUR ROUTE ROYALE- RUE DES BARRAQUES -GRANDS CHAMPS -LOTISSEMENT DU VERNEY) :
Cette implantation est incompatible avec la proximité de nombreuses maisons individuelles et qui pourrait nuire fortement à la qualité de vie de tous ces habitants sachant que des exemples d'autres accueils similaires (LA RAVOIRE et ST ALBAN) ressemblent plus à des décharges (entrepôt de ferrailles, véhicules hors d'usage, etc...) .
Un emplacement plus éloigné des habitations, des pavillons existent certainement sur la commune.

Contribution n°65 (Web)

Par Michel
Déposée le 3 octobre 2024 à 20h38
Non aux STECAL à Challes-les-Eaux les eaux.

Des zones d'accueil existent déjà à proximité.
De nouvelles proches des zones pavillonnaires [...]
Non aux STECAL à Challes-les-Eaux les eaux.

Des zones d'accueil existent déjà à proximité.
De nouvelles proches des zones pavillonnaires sont une aberration totale.
Pour soit disant une meilleure intégration ?  Celle-ci n'est souhaitée en réalité par personne.
Comme tout citoyen souhaitant s'intégrer et se sédentariser, des solutions existent. Il faut simplement acheter ou louer un logement qui correspond à son besoin. Et payer le prix correspondant. Comme tout le monde ! Pas de traitement de faveur SVP sur le dos des contribuables de Challes.

Nous invitons les personnes proposant ce type de projets à les mettre en œuvre en face de chez eux !

Les résidents des quartiers de Challes qui sont concernés ne prévoient absolument pas de dérouler le tapis rouge à ce type de projets créant un sentiment d'insécurité et dévalorisant un patrimoine immobilier qui prend des décennies à se constituer et à se financer.
Nous invitons expressément à abandonner ce projet de STECAL sur la zone visée.
La résistance locale ne fait que commencer ...

Contribution n°64 (Web)

Par BOLLON Viviane
Déposée le 3 octobre 2024 à 14h17
Dans le cadre de la concertation publique concernant la prochaine modification du PLUiHD afin de faire évoluer les Programmes d'Orientation [...]
Dans le cadre de la concertation publique concernant la prochaine modification du PLUiHD afin de faire évoluer les Programmes d'Orientation et d'Action (POA) et les Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP), je me permets de vous suggérer d'étudier la possibilité de passer la parcelle CE 109 sise à La Motte Servolex, en zone constructible.

En effet, cette parcelle était en zone AUD, donc soumise à l'accord du voisinage pour tout projet de construction.

Nous avions sollicité la mairie de la Motte pour que le PLU soit modifié à la faveur d'une prochaine modification, or, au lieu de devenir constructible, cette zone a été déclarée agricole lors de la dernière modification du PLU, alors que curieusement, une partie du terrain avait été préemptée pour construire un merlon anti-bruit sensé valoriser la parcelle.

Pourtant, ce terrain, situé en contrebas de l'autoroute, serait parfait pour y construire soit de petits immeubles de deux ou trois étages, soit un petit lotissement de quelques pavillons. La situation de ce terrain réunit les conditions idéales pour le développement de logements abordables (de type HLM ou Bail Réel Solidaire par exemple)

Aussi, compte tenu du développement de l'urbanisme sur le bassin chambérien, il me semble que cette opportunité de s'intégrer dans les orientations d'aménagement et de programmation ne doit pas être négligée, et je vous invite donc à réviser le PLU de cette parcelle en ce sens.

Document joint


Contribution n°63 (Web)

Par DANES Véronique
Déposée le 3 octobre 2024 à 10h00
Avis sur la modification n°5 du PLUi HD - secteur de la Châtaigneraie :

La proposition de réduire la surface de la zone urbanisable [...]
Avis sur la modification n°5 du PLUi HD - secteur de la Châtaigneraie :

La proposition de réduire la surface de la zone urbanisable (UGi) au profit d'une zone naturelle (NI) est fort appréciable pour ce quartier déjà très urbanisé. Il s'agit d'une zone de campagne peu à peu envahie par le béton des constructions. Des îlots de verdure nous paraissent indispensables pour préserver l'écosystème environnant et le bien être des habitants.
Nous avons choisi de vivre dans une semi-campagne et non en cœur de ville. Aussi protégeons cette campagne en conservant des zones vertes.
Par ailleurs une nouvelle construction trop importante conduirait à augmenter les problèmes de parking déjà bien prégnants.
De nombreuses voitures stationnent le soir, et particulièrement le week-end, à cheval sur les trottoirs.
Il apparaît vraiment nécessaire de limiter toute nouvelle construction en terme de nombre de foyers ; sachant que la plupart des foyers ont 2 voitures.
Enfin , concernant la construction à venir , la proposition de limiter à un étage et sans sous-sol permet , outre le fait de limiter le nombre de foyers , d'éviter les problèmes de fissures sur les bâtiments environnants.
Les dernières constructions ont en effet eu un impact sur les immeubles alentours en raison du minage pour le sous sol. Ne construisons pas en abîmant ce qui est déjà sur place.

Pour conclure je soutiens pleinement les modifications proposées pour le secteur châtaigneraie de Jacob-Bellecombette puisqu'elles répondent à l’exigence d'une plus grande préservation naturelle , paysagère et de qualité de vie.

Contribution n°62 (Web)

Par Vanderstappen Nathan
Déposée le 3 octobre 2024 à 09h11
Au vu des obligations imposées par le plan départemental comme expliqué dans la notice, les parcelles choisies par installer des gens [...]
Au vu des obligations imposées par le plan départemental comme expliqué dans la notice, les parcelles choisies par installer des gens du voyage me semblent pertinentes. Surtout que le terrains prévus ont pour dessein d'accueillir quelques ménages seulement, ce qui limite grandement des nuisances et incivilités. Les gens du voyage ont tout autant le droit au logement que n'importe quel citoyen de l'agglomération.

Contribution n°61 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2024 à 11h55
Je suis favorable au projet concernant le terrain de la ZAC de la Châtaigneraie

La construction d'un R+1 sans minage éviterait des [...]
Je suis favorable au projet concernant le terrain de la ZAC de la Châtaigneraie

La construction d'un R+1 sans minage éviterait des dégâts sur les immeubles existants comme l'ont fait les précédentes constructions.
Une construction R+3 augmenterait le problème de stationnement déjà existant sur ce secteur (voitures stationnées sur les trottoirs et espaces verts...)

Une zone naturelle permettrait d'amener de la fraicheur et de la tranquillité dans le quartier.

Nous esperons qu'aucune proposition de promotteurs modifiera le projet existabt de r+1 sans minage avec zone naturelle.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution