Les contributions

Contribution n°60 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2024 à 11h47
Challes est suffisamment défigurée et laide, inutile de rajouter la saleté à son âme et sa quiétude perdues.

Contribution n°59 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2024 à 10h47
Modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route de Saint Baldoph

Je reprouve totalement ce [...]
Modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route de Saint Baldoph

Je reprouve totalement ce projet.

Contribution n°58 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2024 à 10h26
Bonjour,

Concernant le projet d'implantation d'aires destinées aux Gens du Voyage sue la commune de CHALLES LES EAUX; je suis CONTRE.
En [...]
Bonjour,

Concernant le projet d'implantation d'aires destinées aux Gens du Voyage sue la commune de CHALLES LES EAUX; je suis CONTRE.
En effet ces terrains me semble complètement inadaptés, et le lieu aussi.
Merci.

Contribution n°57 (Email)

Par Isabelle Bourgeon
Déposée le 2 octobre 2024 à 09h19
Objet : modification n° du PLUi HD - Projet STECAL

Bonjour,

Nous sommes CONTRE.

Nous subissons déjà, en permanence, l'accroissement [...]
Objet : modification n° du PLUi HD - Projet STECAL

Bonjour,

Nous sommes CONTRE.

Nous subissons déjà, en permanence, l'accroissement de la circulation, la vitesse excessive. C'est une aberration d'en rajouter.

Les cyclistes doivent déjà circuler sur les trottoirs s'ils ne veulent pas se faire tuer.

La meilleure solution serait la mise en place d'un vrai radar afin que les gens respectent les règles.

Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone et nous payons nos impots. Nous sommes en droit d'attendre une meilleure considération.

Espérant être pris en considération.

Cordialement.
Isabelle Bourgeon

Contribution n°56 (Email)

Par Brigitte Fave
Déposée le 1 octobre 2024 à 16h55
Objet : Modification PLUIHD Challes-Les-Eaux

Modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route [...]
Objet : Modification PLUIHD Challes-Les-Eaux

Modification PLUIHD pour l'accueil des gens du voyage à Challes – Route royale et route de Saint Baldoph


Je tiens à exprimer mon avis totalement défavorable face à ce projet qui suscite unanimement autour de moi beaucoup d'inquiétude et d'incompréhension. C'est préoccupant tant à titre individuel (qualité de vie et sécurité) que collectif (coût pour ma commune, foncier, environnemental, social et financier).

Voici mes remarques et réflexions :

D'abord, je considère qu'une démarche, aussi humanitaire et solidaire soit-elle, avec vœux pieux et autres incantations, ne justifie pas toutes les orientations, et surtout pas celle-là, vers des populations qui souhaitent avant tout conserver leurs coutumes communautaires, et rester en marge de notre société.

A titre communal : Quelles garanties nous offre-t-on pour le collectif ? quelles sont ou seront les règles locales prises par arrêté du maire ? Quelles sont les garanties et règles de salubrité ou de bon voisinage ?

Conflits d'usage, des modes de vie, des coutumes : Les contentieux fréquents sont connus, quasi systématiques, presque partout, dus à l'inadaptabilité aux règles communes de ces populations, qui souhaitent rester marginales, avec des atteintes à l'environnement par la mauvaise gestion des détritus et autres déjections, affectant la salubrité des lieux, feux, combustions, bruit, etc... Que fait-on de ces nuisances fréquentes créées par ces communautés denses qui vivent à l'extérieur ?

Quid du rapport équilibré des droits et des devoirs de chacun dans une propriété communale devenant privée : Comment faire appliquer le droit commun en pleine zone résidentielle à des gens du voyage ? Compte tenu des modes de vie avérés de ces communautés, profondément inadaptées et inadaptables à notre culture locale-, avec témoignages concordants à l'appui- on peut craindre légitimement des nuisances multiples.

Appel d'air : L'arrivée dans notre zone résidentielle est un appel d'air pour d'autres grands passages, cabanisations et installations illégales

Dégradation environnementale de l'entrée de ville, verte et résidentielle, avec 3 zones pour gens du voyage en moins de 500m : La contrainte d'abattre des arbres pour faire de la place, de supprimer des îlots de verdure - voire la proximité d'une zone inondable - sont en totale contradiction avec les récentes directives environnementales. Même en respectant les contraintes légales, ne peut-on pas proposer et négocier des parcelles mieux adaptées dans une zone non pavillonnaire ?

Cabanisation, dépôt de véhicules hors d'usage, de pièces détachées entassées, appareils électroménagers, et autres nombreux matériels : comme on le constate ailleurs, nous serons confrontés à tout cela, qu'on le veuille ou non. Est-il sain – je parle de santé mentale - que nous devions nous infliger une telle dégradation de notre mode de vie et ce stress supplémentaire ?

Décote de cette zone résidentielle densifiée : En venant habiter dans cette zone résidentielle de Challes, j 'ai accepté de m'éloigner du centre densifié et payer une surcote de ma propriété pour favoriser la qualité de ma vie, verte et calme de cette zone. Qui va compenser la dégradation de mon mode de vie et, d'un point de vue patrimonial, la dépréciation de mon bien ? Quel élu responsable livrerait notre ville à une telle méprise ?

Surcoûts des aménagements, VRD et équipements, pour des terrains soit vendus soit loués à très bas prix : malgré le subventionnement, la part importante laissée à charge de la commune n'est pas spécifiée par ce projet qui se contente de faire des traits et des attributions sur des plans fonciers, sans planifier le coût engendré.

Surcoût de l'accompagnement social, financier, et judiciaire : Qu'est ce qui est planifié ?



Encore, à titre personnel : j'ai hélas moi-même expérimenté l'insécurité provoquée par ces communautés, ayant subi une violente agression en pleine rue de La Ravoire, en présence de mon jeune fils, occasionnant divers préjudices, par un membre de la communauté sédentarisée des gens du voyages de La Motte Servolex C'était un homme bien connu des services de police, récidiviste, et sciemment organisé pour être insolvable. Je n'ai évidemment pu obtenir aucune réparation, ni psychologique, ni morale, ni financière. Forte de cette expérience, je n'ai absolument pas envie de faire rentrer à nouveau le loup dans la bergerie - mon quartier -où je ne veux pas vivre barricadée et où il fait nuit noire à 23h ».

Par ailleurs, depuis ma maison, je subis le bruit de certaines soirées festives des communautés de l'aire de St Baldoph depuis chez moi, et suis contrainte parfois de dormir fenêtres fermées certaines nuits d'été. Je peux légitimement craindre, comme tous les habitants de mon quartier, que des communautés installées à moins de 100m de ma façade (Baraques/Vernais/route royale) créent des nuisances beaucoup plus invivables.



En conclusion, je réprouve totalement et fermement ce projet d'implantation, totalement inadmissible. Cette décision serait une automutilation de notre collectivité qui viendrait se créer des problèmes où il n'y en avait pas, en déréglant complètement notre quartier pavillonnaire.

Brigitte Fave

Contribution n°55 (Email)

Par julien bertinotti
Déposée le 1 octobre 2024 à 16h07
Objet : avis enquête publique rue des comtes de challes

Madame,Monsieur,

Dans le cadre de l'enquête publique numéro 5, je viens [...]
Objet : avis enquête publique rue des comtes de challes

Madame,Monsieur,

Dans le cadre de l'enquête publique numéro 5, je viens par ce mail vous faire part de mon avis en ce qui concerne un point sur le projet de modification du PLU sur la commune de challes les eaux, rue des comtes de challes.

Pagination 7 numéro 4 : construction de logement 100% locatifs sociaux rue des comtes de challes à challes les eaux, sur une parcelle de 4000m2 verdoyante jouxtant une exploitation maraîchère nouvelle, associée à un verger et à l'école maternelle.

Je suis résident de la rue des comtes de challes et je constate depuis quelques années une augmentation de la circulation sur cette même rue avec une vitesse en constante augmentation et sortir de ma propriété devient de plus en plus problématique, je crains qu'en augmentant encore le nombre de logements cela accroit le traffic et les dangers de circulation qui vont avec.

De plus, le nombre d'incivilités augmentent avec des jeunes squatteurs devant l'école maternelle et sur le parking derrière l'école primaire (bris de verre, pollution sonore, déchets, irrespect total du voisinage et aucun savoir vivre). Entreprendre de nouvelles construction dans cette zone ne ferait qu'accroitre le passage et la population dans cette zone déjà problématique.

Enfin, cette parcelle de vert ouvre l'espace sur la zone maraîchère, le verger et la voie verte des planeurs et c'est un véritable plaisir de se balader. Il serait vraiment dommage de bétonner cette zone verte, les habitants de challes ont en marre de voir s'élever partout sur leur commune des immeubles de 4 étages en plein milieu de zone verdoyante et/ou pavillonaire.
Dans ce même projet vous prévoyez de passez un tenement (parcelle I238) en une autre zone moins constructible pour préserver le bois et la verdure, pour donner une continuité verdoyante entre le massif du mont saint michel et le ruisseau de la mère : parfait et logique ! et 200 m plus au nord , vous prévoyez de bétonner un terrain de 4000m2 connecté lui aussi au ruisseau de la mère et aux parcs verdoyants du plan d'eau...

De part ces indications, je suis contre ce point de modification du PLU.

Je vous remercie de prendre en considérations mes remarques, et vous saurais gré, Madame, Monsieur, d'accepter mes sincères salutations.

julien bertinotti

Contribution n°54 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2024 à 06h02
Je ne vois pas de problème à l'installation de gens du voyage

Contribution n°53 (Web)

Par Pasquali Fiore
Déposée le 1 octobre 2024 à 22h30
Concernant le projet Stecal, portant implantation d'une zone de stationnement pour les gens du voyage sédentarisés, vu le mauvais [...]
Concernant le projet Stecal, portant implantation d'une zone de stationnement pour les gens du voyage sédentarisés, vu le mauvais état des espaces de St Alban et de La Ravoire : il est inadmissible d'envisager un espace similaire à Challes les Eaux situé dans un environnement pavillonnaire. Cette zone en bordure de la route Royale, à proximité d'un feu rouge poserai un problème de sécurité, sans parler des nuisances qui verront le jour. Je m'oppose fermement à ce projet .

Contribution n°52 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2024 à 21h48
Je trouve les propositions de terrains pour l'installation permanente des gens de voyages sur Challes les Eaux inadaptées pour les [...]
Je trouve les propositions de terrains pour l'installation permanente des gens de voyages sur Challes les Eaux inadaptées pour les habitants et pour l'accueil de ces personnes, merci de faire d'autres propositions.

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2024 à 21h44
Je trouve les propositions de terrains pour l'installation permanente des gens de voyages sur Challes les Eaux inadaptées pour les [...]
Je trouve les propositions de terrains pour l'installation permanente des gens de voyages sur Challes les Eaux inadaptées pour les habitants et pour l'accueil de ces personnes, merci de faire d'autres propositions.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution