Les contributions

Contribution n°34 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 15 octobre 2024 à 19h06
Monsieur le commissaire enquêteur
Voici une seconde contribution sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et l'égalité des territoires
Bien [...]
Monsieur le commissaire enquêteur
Voici une seconde contribution sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et l'égalité des territoires
Bien cordialement
Patrick KAWALA

Document joint


Contribution n°33 (Web)

Par KAWALA Patrick
Déposée le 15 octobre 2024 à 17h40
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une contribution sur les effets nocifs de ce parc vis à vis de résidents âgés et fragiles, [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Voici une contribution sur les effets nocifs de ce parc vis à vis de résidents âgés et fragiles, du point de vue de l'acoustique et des infrasons.

Je vous joins les justificatifs des deux études scientifiques en cours qui partent du constat des plaintes des riverains, ainsi que l'étude parue dans le journal du CNRS qui fait le point.

Bien cordialement

Patrick KAWALA

Contribution n°32 (Web)

Par VAN INGEN JEREMIE
Déposée le 15 octobre 2024 à 16h34
Monsieur le commissaire enquêteur,
L’installation d'un parc Éolien va provoquer, pour commencer une baisse de la valeur immobilière [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
L’installation d'un parc Éolien va provoquer, pour commencer une baisse de la valeur immobilière qui ne sera en aucun cas, compensée par les retombés économiques du projet.
Le démantèlement vanté par les promoteurs est incohérent financièrement, preuve à l'appuie du devis de CARDEM (référence : TDT1455000) pour le démantèlement de une seule éolienne dont le coût serait de 413 781,78 euros TTC. On peux se demander pourquoi l'on ment tellement au sujet des démantèlement ?
La colère riveraine qui existe au sujet des éolienne devrait plutôt faire l'objet d'un vrais référendum suite à des intervention par des professionnels du sujet plutôt qu'être considéré comme une invention de la par des intéressé du sujet, c'est à dire les promoteurs.
La liste pourrait encore s'allonger sur les tords et les retords liées aux projet éoliens, les accepter, c'est accepter de financer des mensonges et donc accepter d'escroquer notre État et dans ce cas présent si nous ne nous levons par pour dénoncer, nous sommes complice.
Il est donc sans équivoque que je suis contre ce projet.

Contribution n°31 (Web)

Par Maggy ERNST
Déposée le 15 octobre 2024 à 15h24
Objet : Rayonnement culturel de l’Abbaye de la Prée, concerts et bruit éolien

Monsieur le Commissaire enquêteur, j’ai évoqué les [...]
Objet : Rayonnement culturel de l’Abbaye de la Prée, concerts et bruit éolien

Monsieur le Commissaire enquêteur, j’ai évoqué les risques sanitaires pour les personnes fragiles accueillies par les Petits Frères des Pauvres à l’Abbaye de la Prée.
Également la mise en danger de l’avifaune, notamment concernant des espèces protégées, dont certaines en liste rouge.

Un autre élément doit être pris en considération : la vocation artistique et musicale de ce lieu d’exception .

En effet :
« Depuis 30 ans, le festival Musique à La Prée invite les habitants et touristes du Berry à découvrir ou redécouvrir la musique classique. Le tout au cœur d’un lieu attachant, l’Abbaye de Le Prée qui se trouve à Segry (36100) à seulement quelques kilomètres d’Issoudun. »

Or, voici ce que dit la MRAe :
« Les résultats obtenus montrent que le parc éolien des Stellaires est celui qui contribuera le plus au bruit généré sur 10 des 13 points de mesure (étude d’impact, page 504). »

Peut-on imaginer des concerts _ dont les concerts d’été en plein air_ avec en bruit de fond le bruit de 12 éoliennes ?...

Voici ci-dessous le lien pour une courte vidéo de 5mn qui donne une idée de ce que subissent les habitants à proximité d’éoliennes.
Une musicienne s'exprime sur ce qu'elle vit au quotidien!

https://www.youtube.com/watch?v=IX8cCNX8t04

J’ai eu l’occasion d’échanger récemment avec des musiciens qui ont participé à des concerts à l’Abbaye de la Prée. Tous sont effarés à l’idée d’une telle ambiance qui condamnerait l’existence même des concerts.

Quand on sait que l’association qui organise ces évènements « Pour que l’esprit vive », fait en sorte d’animer le territoire par des concerts tout au long de l’année, organise depuis quatre ans une « Académie » accueillant des jeunes artistes, que l’ARS (Agence Régional de Santé) fait partie des sponsors de cette association, reconnaissant ainsi la vocation sociale de l'Abbaye de la Prée…on ne peut que saluer le travail de cette association qui apporte culture et musique dans nos zones rurales

On ne peut aussi que reconnaître l’intérêt général des actions menées par l’association « Pour que vive l’esprit » et par les Petits Frères des Pauvres.

L’absence d’intérêt public majeur su projet Stellaire ayant été abordée dans une précédente contribution, je vous prie Monsieur le Commissaire enquêteur, de bien vouloir à contrario considérer l'intérêt général des activités développées à l'Abbaye de la Prée, et de donner un avis défavorable à ce projet destructeur. Je vous en remercie.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Commissaire enquêteur, mes cordiales salutations
Maggy Ernst
Présidente de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry

Contribution n°30 (Web)

Par Maggy ERNST
Déposée le 15 octobre 2024 à 15h18
Objet : Dangers pour l’avifaune. Une attention particulière pour le circaète Jean le Blanc et la cigogne noire

AVIS DE LA MRAE [...]
Objet : Dangers pour l’avifaune. Une attention particulière pour le circaète Jean le Blanc et la cigogne noire

AVIS DE LA MRAE :
« Concernant l’avifaune, les enjeux sont qualifiés, de manière argumentée, de modérés à assez forts en période de reproduction et de migrations, et de faibles en période hivernale. En effet, la migration, bien que diffuse, comporte, au moins en période automnale, un flux relativement important d’oiseaux, bien que les espèces patrimoniales soient toujours en faibles effectifs (notamment les rapaces et grands échassiers comme la Cigogne noire). En période de reproduction, outre la nidification certaine du Busard Saint-Martin (un couple à l’est de la ZIP), le secteur abrite la nidification probable ou possible de l’Œdicnème criard et du Busard cendré, et la zone est utilisée régulièrement en chasse par des rapaces patrimoniaux nichant dans les grands massifs boisés de l’aire d’étude rapprochée, à plus de 2 km (Aigle botté, Circaète Jean-le-Blanc, Milan noir). Concernant le Circaète Jean-le-Blanc, dont la nidification a été établie par l’association Nature 18 en forêt domaniale de Thoux (à environ 3 km au sud-est), il convient de noter que, sur le parc éolien de Saint-Ambroix, un cadavre victime de collision a été collecté en août 2022, ce qui induit une vigilance particulière sur cette espèce présente en chasse sur l’aire d’étude »

Au risque sur la santé humaine évoqué par la MRAe dans ma contribution « L’abbaye de la Prée accueille des personnes fragiles qui ont besoin de calme », s’ajoute les risques importants pour l’avifaune.

Certaines espèces telles que la cigogne noire en liste rouge, en grand danger d’extinction, nécessitent un refus catégorique de ce projet, puisque la loi interdit la destruction d’un seul de ces oiseaux, la cigogne noire présente en effet un enjeu de rareté et de vulnérabilité maximal. Plusieurs jugements confirment cet enjeu par des refus des projets éoliens :

- Lyon jugement 27/4/23 _ 21LY02544
-Versailles 12/7/24 _ 22VE02792
- Bordeaux 23/5/24 _ 21BX03714
- Conseil d’Etat le 27/12/22 _ N° 456293 et 456424

Concernant le circaète Jean le Blanc
« A l’échelle européenne, d’après les critères définis par Birdlife International (Tucker & Heath, 1994), le circaète est classé dans la catégorie SPEC 3 (espèce non concentrée en Europe au statut de conservation défavorable).
Elle figure sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées de disparition au niveau mondial et sur la liste rouge des espèces menacées de disparition en France, dans la catégorie « LC » « préoccupation mineure ».
« Considéré comme une espèce migratrice se trouvant dans un état de conservation défavorable et nécessitant l’adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées dans certaines régions d’Europe, il figure à l’annexe II de la Convention de Bonn du 23 juin 1979 qui lui accorde un statut de protection à l'échelle mondiale. »

Or cet oiseau dont la sensibilité à l’éolien est reconnue ne pond qu’un œuf par an. D’où l’importance de le protéger. Enfin dans plusieurs documents, la LPO attire l’attention sur l’effet cumulatif des parcs éolien en termes de dérangement des oiseaux. Ce nouveau projet accentuerait les risques pour l’avifaune en général et plus particulièrement le circaète Jean le Blanc dont la technique de chasse fait qu’il concentre son attention vers le sol dans la recherche d’une proie et n’est pas attentif à son environnement.

Pour cette raison, et pour la protection de toutes les espèces relevées dans l’avis de la MRAe, je vous demande de refuser ce projet et vous en remercie.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Commissaire enquêteur, mes cordiales salutations
Maggy Ernst
Présidente de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry

Contribution n°29 (Web)

Par Maggy ERNST
Déposée le 15 octobre 2024 à 15h15
4°) L’éolien coûte cher au Français

Monsieur le Commissaire enquêteur, pour compléter ma contribution sur l’intérêt public majeur [...]
4°) L’éolien coûte cher au Français

Monsieur le Commissaire enquêteur, pour compléter ma contribution sur l’intérêt public majeur de ce projet en région Centre Val de Loire, je souhaite vous faire part d’un élément qui dépasse le cadre de ce projet, mais confirme que non seulement l’éolien ne répond pas à un intérêt public majeur localement, mais en plus il coûte cher aux Français et a un impact économique important au niveau national.

La multiplication des énergies renouvelables intermittentes (éolien et photovoltaïque) prioritaires sur le réseau contribue à accroître les périodes de surproduction d’électricité lorsque le vent souffle ou le soleil brille.
Les conséquences directes sont :

- La multiplication des périodes de prix négatifs. Edf est obligé de payer des clients pour évacuer cette surproduction

-La multiplication des périodes où les prix de vente d’EDF sont en dessous du prix auxquels il achète l’électricité intermittente :
Source tableau de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) de juillet 2024 « quantité d’électricité sous obligation d’achat et coûts d’achat prévus par EDF au titre de 2024
On note ainsi que le prix d’achat de l’électricité pour l’éolien terrestre est de 100, 8€ le MWh
Celui de l’éolien offshore est de 187,9 € le MWh.
Or dans le cadre de l’ARENH (Accès à l’électricité nucléaire historique) EDF vend 100TWh, soit environs 28 à 29% de sa production à ses concurrents, à 42 € le MWh et le coût de production d’EDF est annoncé autour de 70€ le MWh. D’où une perte sèche au profit des exploitants d’éoliennes et au détriment des Français.

-L’autre effet pervers est la perte enregistrée par les énergies pilotables (nucléaire, hydraulique) obligées de baisser leur production quand le vent souffle ou le soleil brille
Pour mémoire en 2023, la France a produit environ 51 TWh d’électricité éolienne… et a exporté environ 51 TWh d’électricité décarbonée à nos voisins allemands prioritairement, anglais, espagnols, leur offrant une décarbonation au frais des consommateurs français..

Il y a peu, le gestionnaire de réseau a signalé une multiplication des épisodes de prix négatifs en 2024, avec « 233 heures à prix négatif au 1er semestre 2024 contre 53 au 1er semestre 2023 », compte tenu de la faible demande et du volume important de production non pilotée (éolien, photovoltaïque).

« Les prix de l'électricité sur les marchés de gros ont poursuivi leur baisse, avec une moyenne des prix spot en France de 46 €/MWh sur les 6 premiers mois de l'année ».

Il n’est pas nécessaire d’être grand mathématicien pour comprendre que des voix s’élèvent pour demander un moratoire sur l’éolien afin de stopper entre autres cette situation économique inacceptable. C’est le cas de notre Fédération nationale : la FED (Fédération de l’Environnement Durable.
Notre ministre Mme Pannier Runacher a d’ailleurs relevé dans une interview récente que l’intermittence à un coût.

Monsieur le Commissaire enquêteur, nous ne sommes pas des opposants aux énergies renouvelables.
Il est nécessaire et possible de mieux exploiter le potentiel de ces EnR, de développer davantage la géothermie, la méthanisation, l’hydraulique…mais quand on considère aujourd’hui le coût de l’éolien nationalement (et je n’ai pas évoqué les coûts annoncés par RTE et Enédis pour la multiplication des lignes !), et le désastre que serait les 12 éoliennes sur les activités de l’Abbaye de la Prée, sur les personnes accueillies, sur son patrimoine, sur la biodiversité…etc, ce projet doit être refusé.

Je vous remercie de donner un avis défavorable à ce projet et vous vous prie d’agréer Monsieur le Commissaire enquêteur, mes cordiales salutations

Maggy Ernst
Présidente de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry

Contribution n°28 (Web)

Par Maggy
Déposée le 15 octobre 2024 à 15h10
Objet : Ce projet n’est pas d’intérêt public majeur : la région Centre Val de Loire est la seule région Française autonome en matière [...]
Objet : Ce projet n’est pas d’intérêt public majeur : la région Centre Val de Loire est la seule région Française autonome en matière d’énergie finale consommée

L’étude d’impact fait référence au Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie (SRCAE).
Mais, sa valeur juridique n’est plus opposable, puisqu’il a été remplacé par le SRADDET qui lui-même est obsolète.
Une nouvelle PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) doit être rédigée selon le nouveau gouvernement, fin 2025 début 2026, et nouveau SRADDET doit être établi en déclinaison pour la période 2025/2035.

La loi APER voté en mars 2023 prévoit « une planification ascendante des EnR ».
Or à ce jour, le Comité régional de l’énergie (CRE) Centre Val de Loire constate :
_ que les objectifs du SRADDET actuel pour 2030 sont déjà dépassé (en 2024) en ce qui concerne l’énergie éolienne et d’autres énergies dont le photovoltaïque.

Par ailleurs :
_ La région Centre est la seule région Française à être autonome en matière d’énergie finale consommée (source Panorama de l’énergie en région Centre décembre 2022) :
- Consommation finale d’énergie en 2021 : 67 969 GWhs
-Production :79 315 GWhs
Soit un bonus de 16,7% exporté vers d’autres territoires.

_ Concernant la production d’électricité, la région Centre est largement exportatrice. Elle en produit 4 fois plus qu’elle n’en consomme avec notamment ses 4 centrales nucléaires (12 réacteurs). Elle assure ainsi 14% de la production électrique française.
Une production largement décarbonée avec pratiquement 87% de nucléaire qui génère 5 g de CO2 par KWh.

Dès lors, comment pourrait-on considérer qu’il y aurait un intérêt public majeur à développer toujours plus d’éoliennes, alors que notre région fait déjà preuve d’une solidarité exemplaire en matière d’énergie et que sa production excédentaire génère des coûts financiers, environnementaux et sociaux .

Sans oublier, pour ce qui concerne l’éolien, que notre région ne fait pas partie des zones les plus ventées et qu’une surface importante est située à 2 sur l’échelle des vents Météo France (graduée de 1 à 7).

_ Après le discours du Président Macron à Belfort le 10/2/2022, après les travaux de la commission Schellenberger à l’Assemblée Nationale en 2023/24 sur la souveraineté et l’indépendance énergétique de la France, après la victoire diplomatique du Ministre Bruno Le Maire auprès de l’Union Européenne pour la reconnaissance du nucléaire et la notion d’énergie « bas carbone » … il n’est pas acceptable de continuer à se référer au SRCAE ou au SRADDET de la région Centre (adopté en 2019) qui prévoit 100% d’EnR en 2050 ? ..

Monsieur le commissaire enquêteur ce projet conséquent dont l’impact sera lui aussi conséquent sur l’Abbaye de la Prée n’a pas de justification eu égard à la situation de la région Centre Val de Loire en matière d’énergie.

Je vous remercie de donner un avis défavorable à ce projet.

Recevez Monsieur le Commissaire enquêteur mes cordiales salutations

Maggy Ernst
Présidente de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry

Contribution n°27 (Web)

Par LEGRAIN Nicole
Déposée le 15 octobre 2024 à 11h33
Je me permets d’intervenir dans cette enquête publique car :
- Je randonne plusieurs fois par semaine en Berry,
- Je suis depuis ma [...]
Je me permets d’intervenir dans cette enquête publique car :
- Je randonne plusieurs fois par semaine en Berry,
- Je suis depuis ma jeunesse partenaire à divers titres de l’association des Petits Frères des Pauvres
- J’assiste aussi souvent que possible aux concerts donnés à l’abbaye de la Prée
- J’ai vécu la réalité de réunions organisées par des porteurs de projets et reçu le témoignage de Maires confrontés à la présentation de projets éoliens.

Forte de ces expériences je suis résolument contre ce projet Stellaires dans le secteur de Mareuil sur Arnon – Segry en raison des questions / raisons suivantes :

- Veut-on transformer notre Berry en peau de porc-épic ou de hérisson ? Entre les parcs déjà installés, (notamment tout près de ce nouveau projet), ceux en voie d’installation et ceux en projet, le territoire est constellé de ces éoliennes qui sont les piquants de la surface de nos territoires. Quel respect pour les paysages de la part de prétendus écologistes ? Quel respect pour les touristes qui choisissent de venir en Berry, pour les habitants des grandes villes qui choisissent de venir s’installer en Berry justement pour les paysages, la sérénité des lieux, ses bocages ? Quelle déception pour les randonneurs de se trouver face à des parcs d’éoliennes à la sortie d’une forêt, les éoliennes ne figurant pas dans les topoguides et de marcher à proximité d’éoliennes qui, contrairement à la légende, ne sont pas une source d’énergie décarbonnée mais au contraire nécessitent le recours aux énergies fossiles ? Le GR41 passe justement dans le secteur.

- Quel respect pour les lieux emblématiques qui permettent à une association qui accueille des personnes âgées pour leur apporter calme, sérénité, confort et qui vont se trouver cernées par ces aérogénérateurs géants dont on connaît bien maintenant tous les effets néfastes sur la santé (effets stroboscopiques, flashs lumineux clignotant à intervalles très courts, bruits persistants par exemple) ? Quel environnement aussi pour les artistes hébergés à l’abbaye ? Comment peut-il être propice à leur créativité ?

- Quel respect pour les habitants du secteur à qui on fait miroiter des mirages : compensations financières juteuses en apparence, promesses de financement du démantèlement sans provisions dignes de ce nom, légende d’une énergie écologique en oubliant les problèmes de recyclage 25 ans plus tard, la pollution des terres agricoles par le béton, les huiles des moteurs, la mortalité d’insectes, chauve-souris, oiseaux dont certains appartiennent à des espèces protégées, les coûts financiers et écologiques de l’importation des éléments de base, le trucage des montages de photos laissant croire notamment que la végétation va dissimuler les éoliennes y compris à proximité des éléments du patrimoine, un bel exemple avec l’église cernée d’éoliennes quand on sort de la partie forestière de la route D14 en venant de Châteauneuf.

- Quel respect pour les organisateurs des concerts donnés à l’abbaye, pour les musiciens, pour les spectateurs que de polluer ainsi visuellement les voies d’accès et le paysage alentour ? Est-ce qu’un tel projet ne met pas en péril toute cette organisation d’un moment de convivialité, de plaisir partagé entre musiciens et spectateurs ? Est-ce que l’art musical peut conserver sa place dans un univers hérissé de machines ?

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore je confirme mon opposition à ce projet.
Nicole Legrain

Contribution n°26 (Web)

Par MIJOIN Hervé
Déposée le 14 octobre 2024 à 20h12
Avis favorable pour le parc éolien Mareuil Ségry.

Contribution n°25 (Web)

Par MIJOIN Nathalie
Déposée le 14 octobre 2024 à 20h11
Avis favorable pour le parc éolien Mareuil Ségry.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution