Les contributions

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2024 à 06h10
Je suis pour ce projet et pour le développement du parc éolien français

Contribution n°3 (Web)

Par KOEFOED, Marie
Déposée le 30 septembre 2024 à 20h39
Message à destination des membres de la Commission d'Enquête,

L'Association APECCC, est située sur la commune à Chârost, à quelques [...]
Message à destination des membres de la Commission d'Enquête,

L'Association APECCC, est située sur la commune à Chârost, à quelques kilomètres de Mareuil. Nous nous opposons à de nouveaux projets éoliens à proximité de la vallée de l'Arnon.

Pour ce projet en particulier nous déplorons au niveau factuel l'absence de photomontages* qui auraient permet d'apprécier à la fois la visibilité depuis les monuments historiques (dont en particulier ceux de Chârost) et la co-visibilité avec ce nouveau projet gigantesque et les monuments historiques recensés dans l'étude d'impact.
*)Seuls quelques monuments ont en effet été traité dans "l'étude d'impact".
Nous déplorons en particulier les impacts sur l'abbaye de la Prée : ce n'est pas parce que le projet s'ajoute à d'autres parcs éoliens déjà multiples que cela peut justifier la création de nouveaux parcs.
C'est un faux argument ! L'impact se renforce forcément sur le patrimoine comme sur le paysage.

Au niveau de la qualité de vie, nous prions la préfecture de ne pas sacrifier toute une zone où habite des humains, alors que la Région Centre Val de Loire produit déjà plus d'énergie qu'elle n'en consomme. La politique préfectorale de la densification des "zones éoliennes" existantes est injuste, injustifiable, mais probablement commode administrativement et politiquement.


La Vallée de l'Arnon est un sanctuaire fameux de chiroptères. Une zone de 2,5km de chaque bord de l'Arnon DOIT ETRE PRESERVEE selon l'Association Chauve qui peut. D'ailleurs, plusieurs mesures d'urgence ont été mises en place par la préfecture afin de répondre à la TRES FORTE SURMORTALITE MESUREE des chiroptères dans les parcs voisin. Un arrêté a notamment été pris par la préfecture pour renforcer les mesures de bridage.
Comment la préfecture peut-elle justifier l'instruction d'un nouveau projet à proximité ? Les alarmes ne vous suffisent pas ? Comment prétendre que ce nouveau projet n'aura aucun impact cumulé ?

Pour ces raisons et de multiples d'autres raisons, l'Association réitère son opposition à ce projet.

Bien cordialement,
La présidente de l'Association APECCC

Contribution n°2 (Email)

Par Gérard ROLLIN pour COLAS FRANCE
Déposée le 30 septembre 2024 à 12h15
Objet : Enquête publique projet éolien à Mareuil-sur-Arnon et Segry 36

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée [...]
Objet : Enquête publique projet éolien à Mareuil-sur-Arnon et Segry 36

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie plus de 100 personnes dans le département de l’Indre.

Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ.

Cordialement,

[logo]
Gérard ROLLIN
Chef de service commercial Eolien et Solaire

[ligne]
COLAS FRANCE
1, rue du Colonel Pierre Avia - 75730 PARIS CEDEX
http://www.colas.com<http://www.colas.com/>
[twitter]<https://twitter.com/GroupeColas>[facebook]<https://www.facebook.com/GroupeColas>[youtube]<https://www.youtube.com/channel/UCvq7LPHUiTB9Hb8oxGGMZ6g>[blog]<http://www.blog-groupecolas.com/>[blog]<https://www.instagram.com/groupe_colas/>[blog]<https://www.linkedin.com/company/colas/>

Contribution n°1 (Web)

Par laurillault damien
Déposée le 25 septembre 2024 à 09h10
l'énergie verte est devenue une nécessitée pour notre environnement .
A ce jour nos petites communes font face à des dépenses onéreuse [...]
l'énergie verte est devenue une nécessitée pour notre environnement .
A ce jour nos petites communes font face à des dépenses onéreuse pour répondre aux besoins et au bien être de leurs administrés.
La contribution financière annuelle allouée aux municipalités permet de réaliser de beaux projets :la rénovation d'une mairie ,la construction d'air de jeux pour les enfants ,la réhabilitation de chemins de randonnée etc ....

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution