Les contributions

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 09h54
En tant qu'écologue, je m'oppose fermement à l'implantation de plus d'éoliennes, qui, outre l'atteinte paysagère, bloquent des corridors [...]
En tant qu'écologue, je m'oppose fermement à l'implantation de plus d'éoliennes, qui, outre l'atteinte paysagère, bloquent des corridors écologiques, et détruisent des habitats naturels encore préservés.

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 09h15
Je suis contre l implantation d éolienne à Pradelles car :
-cela n a pas d impact écologique sur la production d électricité en france
- [...]
Je suis contre l implantation d éolienne à Pradelles car :
-cela n a pas d impact écologique sur la production d électricité en france
- cela a un impact négatif sur la faune et la flore endémique
- cela a un impact négatif sur le paysage
- cela a un impact négatif sur la santé des habitants et des animaux autour
- cela est une nuisance sonore non dedeniable
- cela induit une altération des sols (dû à l implantation)
- cela peut nuire au tourisme local d un village vivant essentiellement grâce à ça

Contribution n°16 (Web)

Par Armand Forestier
Déposée le 7 octobre 2024 à 08h52
Ma contribution au registre dématérialisé sur les problème des Éoliennes à la Chabassole :

Je suis né à Pradelles en 1951 et, retraité, [...]
Ma contribution au registre dématérialisé sur les problème des Éoliennes à la Chabassole :

Je suis né à Pradelles en 1951 et, retraité, j'y vis encore actuellement après une carrière à Marseille
Je suis très attaché à mon village et il est évident que ce projet d'éoliennes et un grand sujet à analyser sur divers plans:

Au plan local:
Les nuisances apportées à la nature par une éolienne sont déjà très largement documentées, inutile d'y revenir.


Où va l'argent?
Un sujet moins abordé est l'analyse du financement;
Qui est le grand bénéficiaire de ce financement?
Une chose est sûre, ce n'est pas la commune qui ne va toucher que des cacahuètes!

Le spécialiste de ce problème est Fabien Bouglé auteur du livre ci-dessous:

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/eoliennes-le-livre-choc-qui-denonce-un-scandale-international-20191002

et de beaucoup de vidéos expliquant son livre, en voici quelques unes:
https://youtu.be/8vOuGhcR43A?si=wpdfMTURA0EOnaqd 

https://youtu.be/ZLDTokd6s3o?si=ooSzEMPExt2jostW  

https://youtu.be/DYoyJlUMWRE?si=8J5Z-TiWac04hIEO

parmi des dizaines d'autres.
Résumé: c'est un énorme scandale.

Et pour finir le bilan géopolitique de tout ce dispositif corrompu sur tout le processus:

https://youtu.be/_AGwe5W30P0?si=2-NhR4rdCYVJ0Yx6  

Et pour que tout le monde comprenne qui est le grand bénéficiaire de tout ça: Blackrock

https://youtu.be/3oIRfkfeeXQ?si=WFz7tXIsFUuDweYU  

Bref, il est urgent d'arrêter cette gabegie qui détruit la France.
Mes meilleures salutations Pradellaines .
Armand Forestier

Document joint


Contribution n°15 (Web)

Par COMMUNE DE ST PAUL DE TARTAS
Déposée le 6 octobre 2024 à 22h48
- CONSIDERANT l’important impact paysager de ce projet ; particulièrement depuis la D 500 et le village de la Villette et, depuis [...]
- CONSIDERANT l’important impact paysager de ce projet ; particulièrement depuis la D 500 et le village de la Villette et, depuis les flancs du Mont Tartas, sa covisibilité rédhibitoire avec l’église classée de Saint-Paul de Tartas. Cet impact est accru du fait de l’implantation des machines sur le versant est de la Chabassole. L’implantation de deux d’entre elles a été prévue par le promoteur à une altitude supérieure aux préconisations de l’UDAP.
- CONSIDERANT les menaces sur la biodiversité de la commune en particulier sur la zone NATURA 2000 FR8301081 - Gorges de la Loire et affluents partie sud (et son avifaune) qui recouvre le bassin du ruisseau des Fayes à moins d’un kilomètre (cf rapport de la Ligue Auvergne de protection des Oiseaux). Dans son rapport AURA-2023-DEP-072, le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature a dénoncé la minimisation systématique par le porteur de projet de ce type d’impact.
- CONSIDERANT les contraintes et servitudes inhérentes à la définition d’un périmètre de danger de 500m autour des éoliennes. Ce périmètre empiète largement sur le territoire de la commune puisque les éoliennes sont implantées respectivement : E1 à 40m de notre limite communale, E2 à 220m, E3 à 320m E4 à 330m. Risques énumérés dans l’étude d’impact : chutes ou projection d’éléments, échauffements et courts-circuits pouvant conduire à départ de feu, risques de pollution, présence de produits combustibles ou toxiques. S’y ajoutent les nuisances acoustiques ; l’Autorité Environnementale a relevé dans son avis 2024/ARA/AP/1679 que les seuils réglementaires seront dépassés au droit de l’habitation de «la Pouzzolane » sise sur le territoire de Saint-Paul à 780 m de l’éoliennen°4. Ces contraintes grèvent l’utilisation du foncier de la commune
- CONSIDERANT les contraintes et servitudes inhérentes consistant à imposer à notre commune un périmètre de même définition à l’intérieur duquel toute habitation serait exclue. C’est de façon très prématurée que le promoteur prétend enlever aux bâtiments de la Fayette situé sur notre territoire leur statut actuel, officiel et fiscal de bâtiments d’habitation.
- CONSIDERANT les risques résultant de pollutions accidentelles ou de déstabilisation de la circulation des eaux qui s’acheminent sur le versant « Loire » de la forêt de la Chabassole dans un milieu volcanique notoirement fragile (cf travaux des SAGE Loire-Amont et Haut-Allier) dont convient l’étude hydrogéologique de l’expert d’EDF. C’est le cas pour la source de Fontfreyde qui contribue à l’alimentation du ruisseau des Fayes. Aucune étude géotechnique du sous-sol n’est intervenue.
- CONSIDERANT l’avis technique défavorable rendu par le ministère de la défense le 11 février 2015 concernant l’implantation d’un parc éolien au sud de la Haute-Loire et afin de préserver la capacité des forces à accomplir ce type particulier d’entraînement et de préserver la sécurité des équipages, des personnes et des biens survolés.
- CONSIDERANT le courrier du 22 juillet 2015 du général de brigade aérienne Eric Labourdette confirmant l’avis défavorable émis par les services de l’armée afin de préserver l’intérêt général de la nation contribuant à préserver les capacités d’entrainement de nos forces à des missions qu’elles accomplissent tous les jours sur les différents théâtres d’opération.
- CONSIDERANT les travaux lancés par M. le Préfet de la Haute-Loire, le Département de la Haute-Loire et leurs services afin de mettre en place un Atlas des paysages actualisé pour le Département en vue de préserver la qualité paysagère, constituant des aménités reconnues liées au patrimoine altiligérien.

- VU le vote défavorable des ayants des sections de St Paul de Tartas, La Fagette, Les Uffernets, St-Paul de Tartas – La Villette, consultés le 14 avril 2019 concernant un projet éolien situé dans le prolongement des parcs éoliens Ardéchois.
- VU la délibération 2021-05 du 17 janvier 2021 refusant l’opération envisagée par la Communauté de Communes Pays Cayres-Pradelles d’acheter les parcelles C787 et C 788 dans le cadre du projet d’extension du Parc Eolien de la Montagne Ardéchoise.
- VU l’effet d’encerclement vis-à-vis des habitations de la commune que pourrait créer ce projet d’extension compte-tenu des éoliennes déjà en place et du projet qui suivra la ligne de crête ouvrant une possibilité d’extension vers le Devez.

La commune de St Paul de Tartas a émis en sa séance du 2 septembre 2024, à l’unanimité, un AVIS DEFAVORABLE concernant le projet éolien de Pradelles.

Document joint


Contribution n°14 (Web)

Par Gisele Minaire
Déposée le 6 octobre 2024 à 18h04
bonjour

Marié à Florent Minaire qui est Natif de Langogne , habitant de Pradelles de 1976 a 1987. je suis résidente secondaire au [...]
bonjour

Marié à Florent Minaire qui est Natif de Langogne , habitant de Pradelles de 1976 a 1987. je suis résidente secondaire au lotissement bel horizon de Pradelles, Je m'oppose au projet actuel implémentation d’éoliennes dans la foret de la Chabassole.

Mon opposition a ce projet est justifié par les éléments suivants:
- la destruction d’une portion substantielle de la forêt de la Chabassole, ancienne, productive, riche de sa diversité, et puits de carbone, représente un gâchis et un non-sens écologique aussi bien qu’économique, qui fragmente et dénature l’ensemble de cet espace.
- qu’au surplus, un aménagement industriel de cette ampleur ne peut pas passer outre la réglementation et les schémas d’aménagement qui protègent actuellement nos paysages, la faune et la flore de la forêt communale et de ses lisières, le site inscrit et les monuments historiques inscrits ou classés de Pradelles, Saint-Paul-de-Tartas, Lesperon et l’intégrité des ressources en eau de plusieurs communes du secteur.

- enfin, l'impact visuel avec la présence d’éolienne ne m'incite pas à vouloir garder la résidence secondaire et avec les désagréments et inquiétudes sur cet espace industriel , j'envisage de passer ma retraite dans un autre lieu.

cordialement

Gisele Minaire

Contribution n°13 (Web)

Par minaire florent
Déposée le 6 octobre 2024 à 17h58
bonjour

Natif de Langogne , habitant de Pradelles de 1976 a 1987 puis résidant secondaire au lotissement bel horizon de Pradelles, [...]
bonjour

Natif de Langogne , habitant de Pradelles de 1976 a 1987 puis résidant secondaire au lotissement bel horizon de Pradelles, je m'oppose au projet actuel implémentation d’éoliennes dans la foret de la Chabassole.

Mon opposition a ce projet est justifié par les éléments suivants:
- la forêt de la Chabassole , à proximité immédiate de Pradelles, doit rester un espace préservé et qui doit respecter les consignes gouvernementale à savoir d'implanter les parc éoliens ailleurs qu'en forêt, de préférence sur des friches industrielles ou des espaces déjà artificialisés.

- De plus Les coupes rases qui seront nécessaires pour l'implantation des éoliennes sur cette petite forêt toute en longueur vont affecter sa nature,. Ces déboisements vont réduire la capacité de la forêt à absorber le carbone et à lutter contre le réchauffement climatique; le bilan carbone final (création d’éolienne + destruction de foret) ne compensera pas le gain en production électrique.

- Également Le projet de parc éolien représente une menace pour l'ensemble de la biodiversité du secteur, en particulier pour les chauve-souris, les rapaces et tous les oiseaux qui transitent par les couloirs de migration de La Fayette et de Bel Air entre Loire et Allier, et les espèces protégées de la zone Natura 2000 "Gorges de la Loire et affluents partie Sud" sur la commune de Saint Paul de Tartas.

- également l'absence d'étude géotechnique sur la nature du sous-sol ne permet pas de garantir une sécurité sanitaire pour les habitants, touristes, espèces végétales et animales si un incident ou accident industriel apparaît lors de la construction ou lors de l'exploitation des éoliennes

- enfin, l'impact visuel pour le tourisme avec la présence d’éolienne ne semble avoir été évalué. En effet, 2 chemins majeurs (chemin se Stevenson , chemin de compostelle) passent à proximité de Pradelles, ils permettent une dynamique importante et continue dans le village . l'impact financier des marcheurs est dépendant des bonnes appréciations des marcheurs précédent. La presence d' éoliennes aura un impact sur le choix des marcheurs entre une balade a travers celles ci et une balade nature (GR20 corse , traversé pyrénéen, ou autre chemin de compostelle)

En conclusion, ces implémentations d'éoliennes ne sont pas négligeables, elles font perde un atout considérable à la nature et à la vie économique. De mon point de vue, elles accéléreront la désertification des campagnes

cordialement

Florent Minaire

Contribution n°12 (Web)

Par beatrice
Déposée le 5 octobre 2024 à 19h20
je réside et travaille aux alentours de pradelles et j estime que nous sommes suffisamment cernés d éoliennes . Les 4 éoliennes [...]
je réside et travaille aux alentours de pradelles et j estime que nous sommes suffisamment cernés d éoliennes . Les 4 éoliennes de pradelles n apporteront rien si ce n est la défiguration du site .N est il pas plutôt judicieux d implanter ces éoliennes dans des friches industrielles ou aux bords des autoroutes .Nous avons notre quota d éoliennes, mettez en vers Matignon ou bien aux abords de paris ,pas toujours aux mêmes.

Contribution n°11 (Web)

Par Jean Charles
Déposée le 5 octobre 2024 à 12h11
M. Jean-Charles ESCRIBANO
et
Mme Yvonne ESCRIBANO

Propriétaires du 4 rue du Mazel à Pradelles depuis 1953.
Occupants en résidence [...]
M. Jean-Charles ESCRIBANO
et
Mme Yvonne ESCRIBANO

Propriétaires du 4 rue du Mazel à Pradelles depuis 1953.
Occupants en résidence secondaire.

Nous sommes tous deux favorables au développement de :
• L’hydroélectricité
• La méthanisation

Nous sommes défavorables au développement de :
• L’éolien
• L’installation de panneaux photovoltaïques qui noircissent les paysages (même dans le contexte d’agrivoltaïsme).

Bien cordialement,

Yvonne Escribano
Jean-Charles Escribano

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 octobre 2024 à 11h41
Oui a ce super projet d'extension a condition bien sûr que les machines soient les mêmes que celle déjà installées afin de garder [...]
Oui a ce super projet d'extension a condition bien sûr que les machines soient les mêmes que celle déjà installées afin de garder une continuité

Contribution n°9 (Web)

Par Gabriel PEYRET
Déposée le 3 octobre 2024 à 19h54
Je suis très défavorable à l'implantation d'éoliennes dans la forêt de la Chabassole à Pradelles pour les raisons suivantes:

1- le [...]
Je suis très défavorable à l'implantation d'éoliennes dans la forêt de la Chabassole à Pradelles pour les raisons suivantes:

1- le projet porté par EDF n'a pas apporté la preuve qu'il constitue un "intérêt public majeur" pour les populations locales. Les expertises d'EDF sont largement surestimées et n'ont convaincu ni les experts de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale qui a émis de larges objections sur la nécessité d'un tel projet à cet endroit, ni le Conseil Scientifique régional de protection de la Nature, et pas plus les habitants de Pradelles, majoritairement opposés à ce projet (malgré les tentatives d'intimidation de M. le Maire de Pradelles lors des pseudo-concertations avec la population). La nécessité nationale d'accélération de la production d'énergie et l'intérêt financier potentiel de la commune ne suffisent pas à justifier "l'intérêt public majeur" de ce dossier de manière systématique, et ne justifient pas de faire n'importe quoi, n'importe où...

2- le projet est situé dans une "zone non potentiellement favorable au développement de l’éolien terrestre en raison de forts enjeux » selon la carte élaborée par les services de l'Etat (PCER) pour aider les collectivités à la définition de l'implantation de leurs projet. C'est dire que les services de l'Etat ont défini que cette zone comportait suffisamment d'enjeux pour qu'elle demeure en son état actuel: c'est une forêt ancienne, un puits de carbone important pour le climat, qui rend d'inestimables services en matière d'équilibre écologique (notamment en matière de gestion naturelle de l'eau), de protection des espèces protégées qui y résident, et un rôle important dans le contexte local et social pour les communes qui l'entourent.

3- le projet est prévu dans un secteur géographique déjà largement utilisé pour le déploiement de l'éolien, qui va du sud du département de la Haute-Loire au nord du département de l'Ardèche. Ceci constituerait une véritable "barrière" d'éoliennes et donc un obstacle important pour les déplacements des oiseaux. Il serait plus rationnel de considérer que ce genre de projets doivent s'inscrire dans le cadre d'une concertation intercommunale, voire départementale et d'une vision globale entre les différents type de production, éolien et photovoltaïque, notamment pour déterminer quelles sont les implantations les plus favorables.

Résident au Puy, je connais pourtant bien ce secteur, puisque j'ai exercé mes fonctions professionnelles pendant quelques années à Pradelles et son canton. J'ai pu voir l'attachement de la population à ce lieu emblématique. Son opposition majoritaire à ce projet ne m'a pas surpris.

Gabriel Peyret

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution