Les contributions

Contribution n°28 (Web)

Par Maurin Jérôme
Déposée le 9 octobre 2024 à 10h26
1. Origine du projet

Le projet éolien a été initié par des personnes qui ont depuis quitté le village. Cela soulève des questions [...]
1. Origine du projet

Le projet éolien a été initié par des personnes qui ont depuis quitté le village. Cela soulève des questions sur la légitimité et l'engagement des porteurs de projet envers la communauté locale. Les décisions concernant des infrastructures ayant un impact à long terme sur le paysage et la qualité de vie des habitants doivent être prises par ceux qui y résident et y investissent.

2. Impact paysager

L’implantation d’éoliennes dénature le paysage, un élément fondamental de l'identité des Pradellains. L'impact visuel est catastrophique, affectant non seulement la vue directe des habitants, mais également la skyline des plateaux de la Margeride, du Mézenc, du Gévaudan et du Forez. Ces territoires, prisés pour leur beauté naturelle, subissent une dévalorisation à travers une industrialisation massive du paysage. Alors que de plus en plus d’éoliennes s'installent dans notre environnement, n'est-il pas possible, voire indispensable, de conserver des îlots de nature vierge de mats et des forêts sans chemins d’accès aussi larges ?

3. Nuisances lumineuses

Les flashs rouges des éoliennes la nuit constituent une source de nuisance insupportable pour les riverains. Ces lumières, qui clignotent de manière continue, perturbent le sommeil et le bien-être des habitants, sans parler de leur impact sur la faune nocturne.

4. Risques écologiques

La déstabilisation de l'équilibre écologique des sols, en particulier au-dessus des captages d'eau potable, pose un risque majeur pour la santé publique. La protection des ressources en eau est primordiale pour la population locale. Perturber ces zones sensibles pourrait avoir des conséquences graves et irréversibles sur la qualité de l’eau, essentielle à la vie quotidienne.

5. Impact carbone des socles en béton

La construction des éoliennes nécessite des socles en béton, dont la fabrication est particulièrement énergivore et émet une quantité significative de CO2. Cette empreinte carbone, souvent sous-estimée dans les bilans environnementaux, doit être prise en compte. En effet, l’impact carbone lié à la construction de 400 m³ de béton ferraillé pour la fondation d'une éolienne se chiffre entre 188 tonnes et 320 tonnes de CO2. La promesse d'une énergie propre est compromise par les émissions générées lors de la fabrication et de l'installation des infrastructures nécessaires à l'exploitation des éoliennes.

6. Retombées économiques limitées

Les retombées économiques de ce projet sont dérisoires comparées à l'impact environnemental et social qu'il engendre. Les bénéfices directs pour la communauté sont souvent surestimés et ne justifient pas les dégradations subies. Au contraire, les nuisances et la dévalorisation des propriétés pourraient engendrer des pertes économiques à long terme pour les habitants. En analysant la répartition des revenus, on observe :

Développeurs et opérateurs : Les entreprises qui conçoivent, construisent et exploitent les parcs éoliens reçoivent la majorité des revenus générés. Leur part varie selon les contrats et les accords établis.Collectivités locales : Une partie des revenus peut être redistribuée aux collectivités locales sous forme de taxes ou de compensations pour l’utilisation du territoire.Investisseurs : Les rendements pour les investisseurs dépendent des coûts d'investissement initiaux et des revenus générés par la vente d'électricité.7. Préservation de l'héritage naturel

Le statut de "plus beau village de France" de Pradelles mérite une attention particulière. Ne pouvons-nous pas transmettre à nos enfants une parcelle de terre vierge d’éoliennes ? Il est essentiel de préserver des espaces naturels, non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour le bien-être des futures générations.

Conclusion

Il est impératif de réévaluer l’opportunité et la nécessité de ce projet éolien, en tenant compte des voix des Pradellains et des conséquences durables sur leur cadre de vie. La protection du paysage, du bien-être des habitants, des ressources en eau, ainsi que la prise en compte de l'impact carbone doivent primer sur des considérations économiques à court terme. De nombreuses études critiquent le business model des éoliennes ; n’est-il pas temps de les prendre en compte et d'oser refuser un projet de plus ? Un dialogue ouvert et inclusif est essentiel pour trouver des solutions énergétiques qui respectent l’environnement et le tissu social local.

Contribution n°27 (Web)

Par Riou Pascal
Déposée le 9 octobre 2024 à 08h43
Madame, Monsieur ,
je vous remercie de trouver ci-dessous ma contribution. Je suis élu local suer la CC du Haut Lignon et considère [...]
Madame, Monsieur ,
je vous remercie de trouver ci-dessous ma contribution. Je suis élu local suer la CC du Haut Lignon et considère que les projets éoliens sur le Plateau constituent des entraves à son développement durable et raisonné.
Avec ma considération distinguée . Pascal Riou

La nécessité où nous nous trouvons de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir des énergies propres alternatives ne doit pas conduir implanter des éoliennes sans discernement.
Il nous apparaît :
– 1 que la destruction d’une portion substantielle de la forêt de la Chabassole, ancienne, productive, riche de sa diversité, et puits de carbone, représente un gâchis et un non-sens écologique aussi bien qu’économique, qui fragmente et dénature l’ensemble de cet espace.
– 2 qu’il est regrettable d’ignorer l’attachement des Pradellains pour leur forêt, qui représente, depuis très longtemps, à leur porte, un espace de santé, de promenade, de loisir et de détente, et un atout pour l’attractivité touristique du secteur.
– 3 qu’au surplus, un aménagement industriel de cette ampleur ne peut pas passer outre la réglementation et les schémas d’aménagement qui protègent actuellement nos paysages, la faune et la flore de la forêt communale et de ses lisières, le site inscrit et les monuments historiques inscrits ou classés de Pradelles, Saint-Paul-de-Tartas, Lesperon et l’intégrité des ressources en eau de plusieurs communes du secteur.
En attribuant à ce territoire la qualification de « zone non potentiellement favorable au développement de l’éolien terrestre en raison de forts enjeux », le Portail Cartographique des Energies Renouvelables mis à disposition des élus par l’Etat pour les assister dans le recensement des zones d’accélération de la production des énergies renouvelables définies par la loi du 23 mars 2023, a confirmé notre appréciation ( consultés en août, les habitants viennent d’ailleurs se prononcer contre la proposition faite par la municipalité de retenir la Chabassole en tant que zone d’accélération pour la production d’énergie éolienne)
Notre association a pris connaissance des études d’impact réalisées par les collaborateurs habituels d’EDF Renouvelables et des autres promoteurs de l’éolien volume de ces études, plus de 3000 pages, très théoriques et rédigées dans un jargon accessible à un petit nombre d’initiés ne garantit aucunement la pertinence, l’indépendance et l’impartialité de leurs conclusions. Il suffit par exemple de lire l’avis défavorable du Conseil Scientifique régional de protection d la Nature et le mémoire en réponse du promoteur, ou de confronter les photomontages de paysages réalisés par les experts aux recommandations de la DRE
Ces expertises ne traduisent pas fidèlement l’impact que cet aménagement industriel infligera à l’environnement local sur chacun des thèmes étudiés : paysages, biodiversité, eau potable, lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi sur un aspect passablement ignoré par le porteur de projet : celui de fonction sociale de la forêt de la Chabassole, protégée par le code de l’environnement (art L. 511-1.) au même titre que les autres thèmes.
C’est pourquoi chacun de ces thèmes a fait l’objet de développements de notre part, présentés dans les documents associés à nos observations. Nous avons ajouté un commentaire critique sur la soi-disant concertation d’EDF Renouvelable et sur les accrocs répétés de M le Maire de Pradelles à la liberté d’opinion et aux libertés associatives.

Il faut, en définitive, se résoudre à prendre acte qu’il n’y a pas de place pour des éoliennes sur le territoire fragile et exigu de la Chabassole, un espace contraint entre le bourg inscrit, la limite de la commune avec celle de Saint-Paul et les zones d’habitation de Bel Air et La Fayette, un espace où quantité d’enjeux forts se superposent.

Nous entendons faire valoir que la « raison impérative d’intérêt public majeur » mise en avant par EDF Renouvelables pour le faire aboutir n’est pas une incantation utilisable en toutes circonstances pour sacrifier, sans avoir à se justifier, l’avenir d’un territoire déjà saturé d’éoliennes. ( La communauté de communes « Montagne d’Ardèche », dont Pradelles est limitrophe, compte, à elle seule, deux fois plus d’éoliennes construites ou en projet que le département de la Haute Loire). En ajoutant celles qui modifient chaque année nos horizons, plus d’une centaine d’éoliennes sont visibles depuis ce territoire.

Contribution n°26 (Web)

Par ANDRÉ
Déposée le 9 octobre 2024 à 06h56
Ca suffit! Nous avons assez d'éoliennes autour de nous. De nuit, ça sintille comme des sapins de Noël, dixit un de mes petits-enfants. [...]
Ca suffit! Nous avons assez d'éoliennes autour de nous. De nuit, ça sintille comme des sapins de Noël, dixit un de mes petits-enfants. C'est vrai que quatre de plus, ce n'est pas grand chose , au point où nous en sommes! Vous allez sacrifier un peu plus la forêt, mais peu importe, cela ne vous dérange pas, au contraire!
Il y a quelques années, se trouvait sur la rivière Allier, au niveau de St Etienne du Vigan, un barrage et une usine Hydroélectrique. Pendant près de 100 ans cette usine a alimenté Langogne et Pradelles en électricité. Ces installations ont été détruites, dès le barrage de Naussac construit, pour soit disant permettre la migration du saumon. Les kilowatts espérés depuis les éoliennes projetées auraient pû être produits par ce vieux barrage, moyennant certainement quelques modernisations, et la création d'un passage pour le roi saumon.
Les kilowatts "hydroliques" ne sont-ils pas plus réguliers que ceux produits par l'éolien?
Est ce que toutes les possibilités de Naussac et ses alimentations ont été étudiées pour nos besoins en électricité ? J'en doute.
Réfléchissez avant de sacrifier une fois de plus la nature !

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2024 à 23h10
Je suis contre ces éoliennes

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2024 à 17h45
Je suis favorable à ce projet qui va contribuer à produire de façon "propre" une électricité dont nous aurons de plus en plus besoin.
Je suis favorable à ce projet qui va contribuer à produire de façon "propre" une électricité dont nous aurons de plus en plus besoin.

Contribution n°23 (Email)

Par Anne de Mourgues
Déposée le 8 octobre 2024 à 11h47
Objet : pas d eoliennes à la chabassole

Bonjour
Je viens témoigner pour exprimer mon opposition au projet d'éoliennes sur
la commune [...]
Objet : pas d eoliennes à la chabassole

Bonjour
Je viens témoigner pour exprimer mon opposition au projet d'éoliennes sur
la commune de Pradelles,
Je suis propriétaire sur la commune (je possède un hameau de plusieurs
maison , un château classé à l'inventaire des monuments historiques, et une
propriété agricole et forestière d'une centaine d'hectares ) et
l'implantation de ce parc éolien serait une catastrophe à tous points de vue
Je pense qu'à l'heure actuelle, malgré les politiques de matraquages
idéologiques qui durent depuis de nombreuses années, initiées par les
écologistes , de plus en plus de décideurs remettent en cause la
multiplication effrénée des éoliennes, qui s'avèrent être non seulement
inefficaces, mais ruineuses et dangereuses
Il serait donc urgent de ne rien décider en ce moment, où une marche
arrière va peut être se produire
Cette forêt doit être protégée , au nom de l'écologie, les générations
futures attendent de nous des décisions vitales et nous avons la
responsabilité de les préserver
Anne de Mourgues

Contribution n°22 (Web)

Par Isabelle
Déposée le 7 octobre 2024 à 18h48
Objet : Opposition au projet d’installation d’éoliennes dans la forêt de la Chabassole, Pradelles (Haute-Loire)

Madame, Monsieur,

Je [...]
Objet : Opposition au projet d’installation d’éoliennes dans la forêt de la Chabassole, Pradelles (Haute-Loire)

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente exprimer mon opposition au projet d’installation d’éoliennes dans la forêt de la Chabassole, située à Pradelles (Haute-Loire). Ce projet présente des risques majeurs pour l’environnement local, la biodiversité, et l’intégrité paysagère de ce territoire, des éléments essentiels pour la préservation de notre patrimoine naturel.

Tout d'abord, la faune et la flore locales constituent un atout environnemental exceptionnel. Des études réalisées par des associations locales montrent que la zone de la Chabassole abrite une biodiversité riche et variée, comprenant des espèces protégées et menacées. Ces études révèlent la présence d’oiseaux, de chauves-souris et d'autres animaux qui seraient directement impactés par les pales des éoliennes, entraînant une menace sur leur survie. L'implantation d'éoliennes provoquerait également des perturbations importantes dans leurs habitats naturels, perturbant ainsi l'équilibre écologique de la région.

La bétonisation des forêts représente une aberration contemporaine, surtout dans un contexte où ces espaces jouent un rôle essentiel dans la séquestration du carbone et la régulation du climat. L'installation d'éoliennes implique la construction massive de fondations en béton, entraînant une destruction durable des sols forestiers. Ces terres, une fois bétonnées, deviennent irréversiblement dégradées, limitant tout retour à leur état naturel, même après le démantèlement des éoliennes.

Il est par ailleurs important de rappeler que ces éoliennes ont une durée de vie limitée – généralement autour de 20 à 25 ans. Que deviendront ces zones bétonnées une fois les éoliennes hors service ? Il est impératif d’envisager les conséquences à long terme de ces projets, qui risquent de laisser des friches industrielles dans des espaces naturels autrefois préservés. Une telle dégradation est inacceptable dans des zones forestières aussi importantes.

De plus, la forêt de la Chabassole est un espace boisé important qui contribue à la séquestration du carbone et à la régulation climatique locale. La destruction d’une partie de cette forêt pour permettre l’installation des éoliennes irait à l’encontre des objectifs de protection environnementale que nous nous devons de maintenir, particulièrement dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est paradoxal de vouloir promouvoir des énergies renouvelables au détriment d’espaces naturels déjà essentiels dans cette lutte.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’installation d’éoliennes dans cette zone aurait un impact négatif sur le paysage et l'attrait touristique de Pradelles, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Le développement de cette infrastructure lourde dans un cadre naturel aussi préservé serait une atteinte grave à l’intégrité visuelle de la région. Cela pourrait avoir des répercussions économiques négatives sur le tourisme local, un secteur clé pour la commune et ses alentours.

En conclusion, bien que la transition énergétique soit une nécessité, il est essentiel que celle-ci ne se fasse pas au détriment de nos écosystèmes, de nos forêts et de la beauté naturelle de nos paysages. Il est indispensable d’envisager des solutions énergétiques qui respectent et préservent l'environnement, sans sacrifier des écosystèmes locaux d’une telle valeur. La bétonisation de ces forêts et les impacts à long terme sur les sols et la biodiversité sont une menace que nous ne pouvons ignorer.

Je vous remercie pour votre attention et espère que cette contribution sera prise en compte pour préserver la forêt de la Chabassole et ses voisines de ce projet.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Isabelle Maurin

Contribution n°21 (Email)

Par Gérard ROLLIN pour COLAS FRANCE
Déposée le 7 octobre 2024 à 08h17
Objet : Enquête publique projet éolien aux Pradelles 43

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les [...]
Objet : Enquête publique projet éolien aux Pradelles 43

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie près de 100 personnes dans le département de la Haute-Loire.

Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ.

Cordialement,

[logo]
Gérard ROLLIN
Chef de service commercial Eolien et Solaire

[ligne]
COLAS FRANCE
1, rue du Colonel Pierre Avia - 75730 PARIS CEDEX
http://www.colas.com<http://www.colas.com/>
[twitter]<https://twitter.com/GroupeColas>[facebook]<https://www.facebook.com/GroupeColas>[youtube]<https://www.youtube.com/channel/UCvq7LPHUiTB9Hb8oxGGMZ6g>[blog]<http://www.blog-groupecolas.com/>[blog]<https://www.instagram.com/groupe_colas/>[blog]<https://www.linkedin.com/company/colas/>





C2 - COLAS GROUP INTERNAL: Employees and partners who need to know.

Contribution n°20 (Web)

Par Desforges Ania
Déposée le 7 octobre 2024 à 13h35
La Nature , une autre école de la vie
indispensable à la bonne santé.
La forêt de la Chabassole n'abrite que des vertus.
Je suis [...]
La Nature , une autre école de la vie
indispensable à la bonne santé.
La forêt de la Chabassole n'abrite que des vertus.
Je suis donc résolument contre cette implantation d'éoliennes qui détruirait cette ressource
vitale à proximité immédiate de Pradelles.
D'ailleurs, les parcs éoliens en forêt ne sont pas du tout préconisés par l'Etat lui-même
qui recommande notamment des terrains en friche.
Les coupes d'arbres nécessaires pour cette implantation vont entraîner
des conséquences en cascade.
Dans la balance , les risques pèsent plus lourds que les bénéfices.
En particulier:
- destruction des sols
- perte de la biodiversité, érosion de la flore et faune protégées de la chabassole .
- répercutions sociales avec un impact sur l'environnement des habitants et également sur le site historique de Pradelles et ses touristes.

A l'époque de l'IA !
- La forêt de la Chabassole est une ressource sanitaire puissante pour les pradelains
dont je fais partie.
- La Chabassole est "un parcours de santé" dont nous avons besoin pour une vie plus saine.
Elle contribue aussi à combler le "fossé" sanitaire entre les communautés rurales et urbaines .
- Notre forêt est une chance accessible à nos enfants . Avec ses acteurs éducatifs , elle est riche de ressources pédagogiques
- Actuellement, la France réfléchit désormais aux "Forest Schools".
- Il faut penser aussi à un intérêt psychique avec des gens fragiles comme les résidents du foyer St Nicolas .
Leurs fréquentes visites dans une atmosphère équilibrante à la Chabassole leur procurant
la conscience de leurs propres éxistences.

Pour finir, j'aimerais que nos enfants puissent grandir en admirant encore des espèces protégées qu'elles soient végétales ou animales autrement que sur un écran !

Merci de ne pas détruire ce berceau de vie et de conserver cette harmonie à transmettre
que représente la Chabassole .

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 11h03
Ce projet est un pas de plus vers la deterioration de ce qu'est l'attrait de notre departement: le sauvage, la nature les paysages [...]
Ce projet est un pas de plus vers la deterioration de ce qu'est l'attrait de notre departement: le sauvage, la nature les paysages ouvert et la faible polution lumineuse.
NON à ces eoliennes qui detruisent un tellement pour apporter si peu!
Mettez l'argent public pour dynamiser le territoir, reabiliter les maison, isoler les batiments et ce sera deja pas mal!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution