Les contributions

Contribution n°7 (Web)

Par Sarah Mion
Déposée le 3 octobre 2024 à 15h58
Bonjour,

je vous écris ce jour concernant le projet d’implantation du parc éolien dans les forêts de la Chabassole et de Chanteperdrix. [...]
Bonjour,

je vous écris ce jour concernant le projet d’implantation du parc éolien dans les forêts de la Chabassole et de Chanteperdrix. C’est une forêt dans laquelle je vais me promener depuis toute petite et qui m’est très chère. C’est ici que j’ai vu pour la première fois des chevreuils, des geais des chênes, ainsi que des grenouilles dans la fontaine de Fontfroide quand je n’avais alors que 5 ans, et une myriade d’autres espèces animales. À l’heure qui est la nôtre, du réchauffement climatique et de l’extinction en masse de la biodiversité, il m’apparaît plus que primordial de conserver ces territoires dans lesquels vivent nombre d’animaux, entre autre des espèces protégées comme la chouette de Tengmalm. Il m’apparaît également primordial de préserver des sources d’eau potable comme la fontaine de Fontfroide et ses ruisseaux, ainsi que les nappes phréatiques qui sont présentes dans ce secteur. Bien au contraire, plutôt que d’enlever le peu de forêt qu’il nous reste, qui nous apporte fraîcheur et eau potable, il faudrait plutôt agrandir ces espaces, planter autant que nous le pouvons de nouveau arbres face à l’enjeu actuel.

Ce n’est bien sûr pas le chemin que nous prenons et il apparaît difficile que cela advienne dans les prochaines années. Alors si nous pouvions mettre les espaces déjà artificialisés à bon escient et protéger nos dernières forêts, cela nous permettrait au moins de ne pas nous mettre encore plus en retard pour les futures années, les futures canicules, et les générations à venir.

Merci pour cette enquête publique,

Bien cordialement,

Sarah Mion

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 octobre 2024 à 10h09
Concernant les mesures proposées pour la transition énergétique à Pradelles, je me déclare favorable à :
* la méthanisation
* le développement [...]
Concernant les mesures proposées pour la transition énergétique à Pradelles, je me déclare favorable à :
* la méthanisation
* le développement hydro-électrique

JE SUIS OPPOSE /
* AU DEVELOPPEMENT EOLIEN à la Chabassole
* AUX PARCS PHOTOVOLTAIQUES

Contribution n°5 (Email)

Par Vincent MINAIRE
Déposée le 2 octobre 2024 à 18h22
Objet : dépôt d'observation et 7 pièces associées / registre 5595

Observations non anonymes de l’association « Pas d’éoliennes à [...]
Objet : dépôt d'observation et 7 pièces associées / registre 5595

Observations non anonymes de l’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » à l’enquête publique

L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » s’oppose au projet d’implantation par EDF Renouvelables de quatre éoliennes dans la forêt communale de la Chabassole à proximité immédiate de Pradelles, qu’elle juge inapproprié pour les motifs suivants :

La nécessité où nous nous trouvons de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir des énergies propres alternatives ne doit pas conduire à implanter des éoliennes sans discernement.
 Il nous apparaît :
- 1 que la destruction d’une portion substantielle de la forêt de la Chabassole, ancienne, productive, riche de sa diversité, et puits de carbone, représente un gâchis et un non-sens écologique aussi bien qu’économique, qui fragmente et dénature l’ensemble de cet espace.
- 2 qu’il est regrettable d’ignorer l’attachement des Pradellains pour leur forêt, qui représente, depuis très longtemps, à leur porte, un espace de santé, de promenade, de loisir et de détente, et un atout pour l’attractivité touristique du secteur.
- 3 qu’au surplus, un aménagement industriel de cette ampleur ne peut pas passer outre la réglementation et les schémas d’aménagement qui protègent actuellement nos paysages, la faune et la flore de la forêt communale et de ses lisières, le site inscrit et les monuments historiques inscrits ou classés de Pradelles, Saint-Paul-de-Tartas, Lesperon et l’intégrité des ressources en eau de plusieurs communes du secteur.

En attribuant à ce territoire la qualification de « zone non potentiellement favorable au développement de l’éolien terrestre en raison de forts enjeux », le Portail Cartographique des Energies Renouvelables mis à disposition des élus par l’Etat pour les assister dans le recensement des zones d’accélération de la production des énergies renouvelables définies par la loi du 23 mars 2023, a confirmé notre appréciation ( consultés en août, les habitants viennent d’ailleurs de se prononcer contre la proposition faite par la municipalité de retenir la Chabassole en tant que zone d’accélération pour la production d’énergie éolienne)

Notre association a pris connaissance des études d’impact réalisées par les collaborateurs habituels d’EDF Renouvelables et des autres promoteurs de l’éolien. Le volume de ces études, plus de 3000 pages, très théoriques et rédigées dans un jargon accessible à un petit nombre d’initiés ne garantit aucunement la pertinence, l’indépendance et l’impartialité de leurs conclusions. Il suffit par exemple de lire l’avis défavorable du Conseil Scientifique régional de protection de la Nature et le mémoire en réponse du promoteur, ou de confronter les photomontages de paysages réalisés par les experts aux recommandations de la DREAL.

Ces expertises ne traduisent pas fidèlement l’impact que cet aménagement industriel infligera à l’environnement local sur chacun des thèmes étudiés : paysages, biodiversité, eau potable, lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi sur un aspect passablement ignoré par le porteur de projet : celui de la fonction sociale de la forêt de la Chabassole, protégée par le code de l’environnement (art L. 511-1.) au même titre que les autres thèmes.

C’est pourquoi chacun de ces thèmes a fait l’objet de développements de notre part, présentés dans les documents associés à nos observations. Nous avons ajouté un commentaire critique sur la soi-disant concertation d’EDF Renouvelable et sur les accrocs répétés de M le Maire de Pradelles à la liberté d’opinion et aux libertés associatives.

Il faut, en définitive, se résoudre à prendre acte qu’il n’y a pas de place pour des éoliennes sur le territoire fragile et exigu de la Chabassole, un espace contraint entre le bourg inscrit, la limite de la commune avec celle de Saint-Paul et les zones d’habitation de Bel Air et La Fayette, un espace où quantité d’enjeux forts se superposent.

Nous entendons faire valoir que la « raison impérative d’intérêt public majeur » mise en avant par EDF Renouvelables pour le faire aboutir n’est pas une incantation utilisable en toutes circonstances pour sacrifier, sans avoir à se justifier, l’avenir d’un territoire déjà saturé d’éoliennes. ( La communauté de communes « Montagne d’Ardèche », dont Pradelles est limitrophe, compte, à elle seule, deux fois plus d’éoliennes construites ou en projet que le département de la Haute Loire). En ajoutant celles qui modifient chaque année nos horizons, plus d’une centaine d’éoliennes sont visibles depuis ce territoire.

Cette enquête publique constitue la seule opportunité qui est accordée au citoyen de « participer à la décision en matière environnementale », en application des droits que lui garantit la charte constitutionnelle de l’environnement et la loi « APER ».

 Etant donné la place fermement réservée par la loi au concept d’acceptabilité sociale, cette enquête ne doit pas être une simple formalité, elle doit permettre de dégager des conclusions qui s’imposeront à l’autorité compétente pour statuer sur ce projet.

                    Vincent Minaire
                    Président de l’association « Pas d’éolienne à la Chabassole » domiciliée chez Mme Caroline Allary - rue Jean Baudouin 43420 Pradelles
    Mail à pasdeoliennesalachabassole@gmail.com

Contribution n°4 (Web)

Par COLLETER FRANCOISE
Déposée le 2 octobre 2024 à 19h47
J’ai acheté une maison en Haute loire à st paul de Tartas dans les années 80.
Je recherchais un endroit authentique où la nature [...]
J’ai acheté une maison en Haute loire à st paul de Tartas dans les années 80.
Je recherchais un endroit authentique où la nature était encore à l’époque belle, pure et peuplée d’une faune et flore d’éléments rares, avec des villages où les maisons fleurtent avec les forêts, notre poumon d’oxygène.
Au fil du temps on a vu en effet pousser sur la crête des éoliennes, des monstres géants qui viennent en effet perturber notre regard sur la nature et l’équilibre de l’eco système.
Je ne suis pas contre cette énergie verte mais trop proche de villages et à tout prix détruisant nos forêts primaires elles en deviennent des ennemies dont nous menons alors le combat.
Dommage !
Françoise COLLÉTER

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2024 à 18h55
Je suis défavorable à l'implantation d'éoliennes sur le territoire de la commune de Pradelles afin de préserver cette forêt de la [...]
Je suis défavorable à l'implantation d'éoliennes sur le territoire de la commune de Pradelles afin de préserver cette forêt de la Chabassole qui est un atout primordial pour ce joli village sachant toutes les conséquences néfastes que ces 4 éoliennes apporteront.

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2024 à 11h40
conservons NOTRE foret ....PRADELLES sans eoliennes

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 septembre 2024 à 12h08
J'habite Pradelles (mon unique lieu de résidence) et je constate que les environs sont déjà largement (trop!) occupés par les éoliennes [...]
J'habite Pradelles (mon unique lieu de résidence) et je constate que les environs sont déjà largement (trop!) occupés par les éoliennes qui parasitent la vue dans quasiment toutes les directions et qui n'ont que trop amputé nos espaces naturels. Je suis donc résolument opposé à l'implantation de ces nouvelles éoliennes et à ce que l'on ajoute de la nuisance à la nuisance.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution