Les contributions

Contribution n°58 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 janvier 2025 à 15h19
Les mesures proposées vont évidemment dans le bon sens. Il suffit d'un peu de bon sens précisément pour voir que nous sommes en train [...]
Les mesures proposées vont évidemment dans le bon sens. Il suffit d'un peu de bon sens précisément pour voir que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes installés. L'ensemble de la Corse devrait être davantage protégée des intrusions uniquement spéculatives dans nos espaces remarquables. Et le danger ne vient souvent pas d'ailleurs!

Contribution n°57 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 janvier 2025 à 15h51
Habitant de la micro-région, possedant un bateau, nous constatons chaque année le nombre croissant d'embarcations privées qui se déplacent [...]
Habitant de la micro-région, possedant un bateau, nous constatons chaque année le nombre croissant d'embarcations privées qui se déplacent sans connaitre la règlementation maritime et lieux protégés (location bateau sans permis et grosses embarcations qui ne respectent rien, il est temps de règlementer les conditions d'accès à la réserve.

Contribution n°56 (Web)

Par Tomasi Claude
Déposée le 18 janvier 2025 à 10h30
Que des professionnels bateliers, puisse travailler et gagner leurs vie est compréhensible.
Mais la protection de la Faune et de [...]
Que des professionnels bateliers, puisse travailler et gagner leurs vie est compréhensible.
Mais la protection de la Faune et de la Flore doit être la priorité absolue.
Une réglementation sévère doit être mise en place dès la Saison 2025.
Un inventaire des bateliers professionnels, avec le nombres de bateaux et de personnels doit être établi.
Ensuite plus aucune autorisation ne doit être délivré, et une concertation doit déterminer ,la baisse du nombre de bateaux et de professionnels pouvant avoir accès à la réserve de SCANDOLA par exemple sur 10 àns.
Une interdiction strict doit concerné les plaisanciers toute l'année.
L'accès à la réserve de SCANDOLA à terme doit être proscrite.

Contribution n°55 (Web)

Par Alain Stefani
Déposée le 18 janvier 2025 à 10h10
Le revers de la médaille pour les sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco est qu'ils sont tous victimes de surfréquentation, [...]
Le revers de la médaille pour les sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco est qu'ils sont tous victimes de surfréquentation, qu'il s'agisse de sites naturels ou d'ensembles urbains ou de monuments. Très vite cette pression touristique devient intenable en l'absence de véritables règles de protection et de limitation du nombre de visiteurs. Scandola, comme Gavarnie par exemple, paie très cher sa mise sous les projecteurs, la manne touristique qu'elle entraîne va en sens contraire de sa préservation et perturbe la vie des animaux tant marins que terrestres qu'elle contient. Ce projet est essentiel pour sa survie, sans son application la réserve sera déclassée, et ce sera un échec écologique, économique et politique notoire.

Contribution n°54 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 janvier 2025 à 23h54
bien sûr que la réserve de Scandola est surfréquentée.. il est temps que les directives prévues soient respectées afin le label nous [...]
bien sûr que la réserve de Scandola est surfréquentée.. il est temps que les directives prévues soient respectées afin le label nous soit enfin attribué.

Contribution n°53 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 janvier 2025 à 23h12
STOP AUX INTéRÊTS particuliers, préservons le bien commun

Document joint


Contribution n°52 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 janvier 2025 à 21h20
Face à la perte de biodiversité au sein de la réserve naturelle de Scandola, j'émets un avis favorable pour que les mesures présentées [...]
Face à la perte de biodiversité au sein de la réserve naturelle de Scandola, j'émets un avis favorable pour que les mesures présentées par cette enquête publique puissent entrer en vigueur.
Une réglementation plus forte permettra de sauver les populations de Balbuzards pêcheurs et les autres espèces emblématiques d'un déclin inexorable.
Je souhaite également qu'à l'avenir un projet d'extension de cet espace protégé puisse voir le jour.

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 janvier 2025 à 12h12
Je suis pour une réglementation des visites et une entière protection du site ,de la faune et de la flore afin de préserver ce site [...]
Je suis pour une réglementation des visites et une entière protection du site ,de la faune et de la flore afin de préserver ce site unique.

Contribution n°50 (Web)

Par Berceot Florence
Déposée le 17 janvier 2025 à 10h26
Il faut protéger définitivement l'extraordinaire biodiversité de la réserve naturelle de Scandola

Contribution n°49 (Web)

Par AUBERT Michel
Déposée le 17 janvier 2025 à 09h32
J'ai visité par la mer la réserve de Scandola avec mon "pointu" à voile.
Si le projet est adopté, je n'aurai plus le droit d'y naviguer [...]
J'ai visité par la mer la réserve de Scandola avec mon "pointu" à voile.
Si le projet est adopté, je n'aurai plus le droit d'y naviguer même à la voile et en silence comme je l'ai fait. Et pourtant, j'approuve totalement ce projet même s'il restreint mon droit d'accès.
Je considère même que ce projet n'est pas assez ambitieux (pas assez protecteur).
La sachant protégée, cette réserve sera si belle regardée de loin !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution