Les contributions

Contribution n°297 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 janvier 2025 à 19h53
Quand est il des mouvements d’hélicoptères qui font des liaisons de ravitaillement en carburant des antennes téléphoniques.
Exemple [...]
Quand est il des mouvements d’hélicoptères qui font des liaisons de ravitaillement en carburant des antennes téléphoniques.
Exemple le Secteur : "Elpa Nera" .
Un nid est présent sur ce secteur, quid du groupe électrogène et du balais des hélicoptères.
Pouvez vous préciser ce point.
Il en est de même, aussi de l'éclairage nocturne de l'antenne téléphonique.

Contribution n°296 (Web)

Par Guillemeteau Christiane
Déposée le 31 janvier 2025 à 19h43
Tout doit être fait pour préserver les réserves naturelles et notamment celle de Scandola en Corse du Sud, merci

Contribution n°295 (Web)

Par guerin Bernard
Déposée le 29 janvier 2025 à 19h24
Plaisancier habitué à naviguer depuis plus de 20 ans sur la côte occidentale de la corse, je trouve dommage d'appliquer un décret [...]
Plaisancier habitué à naviguer depuis plus de 20 ans sur la côte occidentale de la corse, je trouve dommage d'appliquer un décret aussi restrictif. J'ai longuement hésité avant de déposer cette contribution car je pense que les décisions doivent être prises au niveau local par les personnes qui habitent et travaillent sur place et non pas par des instances administratives souvent soumises au forcing et à la pression de nombreuses organisations.

Lire de la part d'un skipper professionnel qu'il est plus sécurisant de passer au large de Gargalo plutôt que d'emprunter la passe me laisse douter de ses compétences ( à moins qu'il navigue seulement par petit temps). L'objectivité de sa contribution devient plus compréhensible quand on voit qu'il est travaille pour une association écologique. Je pense que l'avis des pêcheurs locaux est quand même un peu plus fiable.

De plus, la lecture de nombreuses contributions me font émettre un doute sur la sincérité de certaines d'entre elles et font ressortir un certain malaise. Elles semblent plus être là pour faire le nombre que pour donner un avis objectif. Les dernières contributions suivent vraisemblablement un dernier mot d'ordre qui est d'insister sur le faible espace de la Réserve qui passera en Réserve intégrale. Ca ressemble quand même beaucoup à des consignes données par certaines associations et pour en avoir fait partie à une certaine époque, je reconnais bien là leur méthode habituelle..Il suffit de voir l'origine des noms des contributeurs dont bien peu sont d'origine corse mais qui ont tous en commun d'être pour l'application intégrale du décret. Sans compter le nombre d'anonymes..

Laissez donc les principaux concernés prendre leurs propres décisions et arrêtez ce sentiment de supériorité. Je serais curieux de voir les réactions de ces contributeurs s"ils venaient à se rendre compte que les Corses décidaient par exemple de l'avenir du Marais Poitevin alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds....
Je pense donc qu'il est impératif de réviser ce décret et qu'un dialogue constructif s'installe entre les différentes parties prenantes au niveau local avant de prendre toute décision définitive..

Contribution n°294 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 janvier 2025 à 17h41
Une interrogation vis à vis de l'interdiction d'introduction d'animaux domestiques sur le site de la réserve (partie marine incluse)?. [...]
Une interrogation vis à vis de l'interdiction d'introduction d'animaux domestiques sur le site de la réserve (partie marine incluse)?. Est ce que cela implique que les touristes qui passent en bateau sur la zone ne pourront pas emmener leur chien et si oui comment le contrôle est-il envisagé dans la mesure où ils ne débarquent pas?

Contribution n°293 (Web)

Par Vincent
Déposée le 29 janvier 2025 à 17h18
Bonjour,
J'ai participé en 1977 au suivi du couple de Balbuzard avec l'aide du parc régional.
J'étais basé sur le site d'Elbo.
Je [...]
Bonjour,
J'ai participé en 1977 au suivi du couple de Balbuzard avec l'aide du parc régional.
J'étais basé sur le site d'Elbo.
Je peux témoigner dés cette époque de l'importance de maintenir le niveau de protection maximum pour la sauvegarde de ce patrimoine corse exceptionnel.
Je suis revenu en bateau dans les années 2000 dans la réserve de Scandola et j'ai pu voir l'impact négatif des bateaux qui ne respectaient pas les règles évidentes de distance entre le bateau et l'aire du Balbuzard.
Il ne faut pas diminuer le niveau de protection de la réserve de Scandola véritable joyau de la nature corse mais plutôt le contraire.
Bien cordialement

Contribution n°292 (Web)

Par Rolin Jean-François
Déposée le 29 janvier 2025 à 16h49
A l'échelle de ces espèces protégés, nos réserves sont toutes petites. Il faut faire prendre conscience aux plaisanciers et professionnels [...]
A l'échelle de ces espèces protégés, nos réserves sont toutes petites. Il faut faire prendre conscience aux plaisanciers et professionnels que les usages humains doivent laisser de la place aux espèces naturelles et au respect de leurs rythmes. Nous, humains faisons du bruit tout le temps..... A quand la pause!

Contribution n°291 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 janvier 2025 à 16h45
ne pas minimiser la protection de cette zone

Contribution n°290 (Web)

Par Katherine Nicol-Kombia
Déposée le 29 janvier 2025 à 16h28
Bonjour,
Je demande que toutes les mesures possibles soient prises pour protéger la réserve naturelle de Scandola. Cette réserve est [...]
Bonjour,
Je demande que toutes les mesures possibles soient prises pour protéger la réserve naturelle de Scandola. Cette réserve est une minuscule partie de la côte c'est pourquoi je demande que le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle ne soit pas être revu à la baisse.
Cordialement.

Contribution n°289 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 janvier 2025 à 16h22
le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle ne doit pas être revu à la baisse !

Contribution n°288 (Web)

Par Frédéric Bouvet
Déposée le 29 janvier 2025 à 16h02
La réserve de Scandola et le Golfe de Porto sont un joyau de la planète et l’espèce humaine prend de plus en plus de place sur cette [...]
La réserve de Scandola et le Golfe de Porto sont un joyau de la planète et l’espèce humaine prend de plus en plus de place sur cette dernière et il est donc nécessaire de protéger certains lieux du surtourisme en sanctuarisant des espaces de relativement faible superficie. Il est impératif que le projet initial soit accepté et appliqué par tous. C’est un sacrifice important pour certains mais la préservation de cette planète qui ne nous appartient pas est à ce prix.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution