Contribution n°142 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 18h50
Trop d incertitudes et d inquiétude
A force de faire des trous partout on va courir à la catastrophe
Contribution n°141 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 18h39
Une catastrophe pour la nappe phréatique !
Tout comme dans une autre contribution je pense qu il aurait plus judicieux d encourager le photovoltaique qui a beaucoup plus de rendement
Contribution n°140 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 18h00
Un sacrifice ! Tout un village ! c est ignoble !
La proximité en prime !
Pauvres enfants qui baigneront dans la peur et la pollution
Contribution n°139 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 17h49
qu'on vienne saccager notre belle campagne au profit de qui ? toujours les mêmes et pas ceux qui sont en première ligne !
On devrait accepter de perdre ce qu on a construit pour la gloire ?
Fichez vous du monde !!!!
Contribution n°138 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 17h47
Contribution n°137 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 17h41
Lithium France n'approuve pas les questions qui dérangent ! Pollution de notre eau, fissures de nos maisons, nuisances sonores, pollution, etc....
De plus le lithium va être très rapidement dépassé.
Non pour ce projet dont les risques sont beaucoup trop élevés.
Contribution n°136 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 17h32
Que se passera t'il si des fissures apparaitront sur les maisons ou pire si des maisons s’effondrent ? Qui va prendre en charge ? La société Lithium de France ? Les assurances ? Je ne pense pas.
On sera, comme à Lochwiller laissé complètement à l'abandon. Pas d'aides, pas de solution, juste les yeux pour pleurer.
Donc je suis contre ce projet.
Contribution n°135 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 17h14
Je soutiens ce projet d'exploration des ressources du sous-sol alsacien.
C'est une opportunité que des investisseurs privés acceptent de financer ces travaux de recherche en géothermie et en lithium.
Contribution n°134 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 16h17
Contribution n°133 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 13h27
Les faits sont là : le territoire de l’outre forêt semble déjà, au regard des divers évènements sismiques récents, largement sensibilisé par la présence d’usine de géothermie (Rittershoffen).
Alors, comment peut-on oser imaginer (ou nous faire croire), que le rajout d’une nouvelle usine (Schwabwiller), dans une zone géographique aussi étroite, soit sans impact sur le court-moyen-long terme ?
Oui, nous avons investi toutes nos économies dans notre habitation afin de nous construire un environnement sain et serein pour nos enfants.
Oui, nous craignons pour les sismiques, nuisances, sonores.
Oui, nous avons peur de l'impact de cette installation sur la valeur du foncier à Schwabwiller (certaines études démontrent un impact de 30 à 50% sur le prix du mètre carré), au regard de la proximité presque sans précédent, avec les premières habitations.
Je m’efforce à un élan d'honnêteté.
Evidemment que face au monde d’aujourd’hui et de demain, ces nouveaux processus industriels sont et seront indispensables.
Probablement aussi, que l'emplacement ciblé, celui de Schwabwiller, présente de nombreux avantages: économiques, et logistique.
Mais soyons honnête, de part sa proximité avec les habitations, de part son implantation géographique en territoire sensible, de part l'inexpérience de son exploitant (entreprise créée en 2020) ce projet va sacrifier la commune de Schwabwiller !
Pour finir, je suis déçu !
Déçu de nos élus locaux, en première ligne, Monsieur LE MAIRE de la commune, NOTRE REPRESENTANT, focalisé par l'intérêt économique du projet, au détriment de nos conforts de vie, et de celle de nos enfants. Complètement désintéressé par les craintes remontées au cours de la réunion du 12 novembre.
Accompagné de près par Paul HEINTZ, aspirant aux mêmes intérêts, et dont les arguments mis en avant le 12 novembre, cherchant à rassurer la population, n’ont fait que nous inquiéter d’avantage.