Contribution n°7 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 01h16
Je souhaite intervenir suite aux premières contributions « biaisée » de personne qui ont un intérêt financier dans cette projet.
Indépendamment des bénéfices personnels que ce projet pourrait leur rapporter, ils ne tiennent pas compte de l’avis des habitants et des élus locaux.
Leur point de vue manque de transparence sur leur motivation et leurs priorités.
Je comprends leur enthousiasme, mais ils sont directement impliqués dans cette affaire.
Il me semble essentiel de réfléchir aux impacts globaux du projet, car les conséquences pour l’environnement et la qualité de vie des habitants pourraient être bien plus importantes que leur intérêt financier.
Leurs avis me semblent caducs.
En vous remerciant pour votre attention, cordialement.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 00h32
je me permets de vous écrire au sujet du projet d’implantation de deux éoliennes sur la commune de Aignes, qui suscite en moi une profonde inquiétude, tant sur le plan écologique que pour la préservation de notre cadre naturel.
Je sais que les énergies renouvelables sont importantes pour lutter contre le changement climatique (dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences).
Mais l’installation de ces deux éoliennes géantes pourrait avoir de graves conséquences négatives sur notre environnement local, en contradiction avec l’objectif initial de protection de la nature.
En premier lieu, l’impact sur la biodiversité ne peut être ignoré.
Les éoliennes, par leur taille démesurée et leur fonctionnement, représentent une menace pour les oiseaux et les chauves-souris, je ne comprends pas qu’on laisse détruire ces vies sans défense et fragiles juste pour nôtre bien être.
Il y a pas loin « Le domaine des oiseaux » à Mazères, que pensent-ils de ces nouvelles éoliennes?
Par ailleurs, l’installation de ces structures entraîneront une artificialisation des sols et une destruction des habitats naturels de la faune. La construction des fondations, l’aménagement des voies d’accès et le passage des câbles électriques auront des effets néfastes sur les sols, les sous-sols et les paysages. Ces interventions vont perturber durablement les équilibres écologiques si sensibles.
Ensuite, le bruit généré par les éoliennes, bien qu’il puisse sembler minime pour certains me paraît un vrai problème. Il aura un impact sur nous et sûrement sur la faune locale. Encore une fois je trouve ça anormal de fragiliser des animaux qui n’ont rien demandé.
Il y a aussi la nuisance lumineuse (l’effet stroboscopique) qui risque de désorienter certains animaux.
Respectons les principes de précaution.
Désolé pour cette longue liste mais il y a tellement à dire et ça me touche!
Pour finir et pour parler de nous, les premiers touchés, je comprends qu’il y a le bien commun mais l’élaboration de ce projet ne me semble pas bien réfléchis.
Il ne prend pas en compte le bien-être des habitants, le rôle fondamental des paysages naturels de notre cher Lauragais (appelé par certains « la petite Toscane ») .
Cette vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées n’a pas de prix. On n’habite pas ici par hasard.
Ces paysages ne sont pas seulement beaux à regarder ; ils nourrissent notre lien avec la nature, nous apaisent, nous inspirent.
Les toulousains et autres (beaucoup de monde viennent aux « village des marques » à Nailloux) se déplacent pour venir les voir.
Notre économie est très tournée vers le tourisme. Les transformer, c’est également altérer notre qualité de vie.
Des alternatives sont possibles. Je sais que la transition énergétique est importante pour notre avenir mais il est essentiel de trouver des solutions qui respectent nos écosystèmes et notre environnement local.
De mon point de vue (et apparemment aussi de celui des mairies environnantes), l’énergie solaire, la géothermie et la rénovation énergétique des bâtiments pourraient répondre aux mêmes objectifs sans compromettre notre nature et notre quotidien.
S’il vous plaît, je vous invite à reconsidérer ce projet complètement démesuré à la lumière de ces arguments (je pense que vous les avez entendu plus d’une fois, ce n’est pas un hasard!).
Dans l’espoir que ma voix sera entendue, je vous prie de croire, en l’expression de mes salutations respectueuses.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 16 janvier 2025 à 21h17
Je souhaite alerter par la présente Mr le Préfet de la Haute-Garonne concernant l'impact désastreux qu'aurait l’implantation de ces deux Méga-Eoliennes sur le patrimoine culturel et historique du Lauragais.
En effet comme bien précisé dans la carte fournie par le porteur de projet Abo Energie, les deux Méga-Eoliennes se situeraient à proximité du Pigeonnier du Bouyssou.
Comme vous le savez peut-être, ce Pigeonnier qui date du XVeme siècle est souvent cité comme l’un des joyaux du Lauragais. Il est classé Monument historique depuis 1946. Au delà de sa valeur historique propre, ce pigeonnier est emblématique de l’histoire du Pastel. En effet le Domaine du Bouyssou dont il fait partie était également un ancien moulin Pastelier, symbole de l’activité économique traditionnelle du Lauragais et du midi Toulousain à la Renaissance. À ce titre, le Pigeonnier du Bouyssou s’inscrit dans le paysage remarquable et historique que constituent les vastes plaines et collines environnantes. L’implantation de ces méga-éoliennes altérerait profondément cet environnement fragile et risquerait de dévaluer la portée symbolique, culturelle et esthétique de ce site protégé.
Et peu importe qu'elles ne soient pas situées dans le rayon règlementaire des 500 mètres, les méga-éoliennes, d’une hauteur de 176 mètres (soit plus de la moitié de la Tour Eiffel) seront bien visibles tant de jour que de nuit depuis le Pigeonnier et sur l’ensemble de cet environnement colinéaire remarquable du Lauragais. Cet impact visuel porterait une atteinte grave à la beauté et à l’intégrité de cet ensemble patrimonial unique, reconnu pour son importance culturelle et historique.
Nous comprenons bien la nécessité de développer les énergies renouvelables. Il y a d’ailleurs déjà des Eoliennes implantées à Calmont mais aucune n'est d’une telle hauteur.
Il existe certainement d’autres emplacements moins impactants pour installer ces Mégas-Eoliennes t.
Dans ce contexte, nous demandons à Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne de s'opposer à ce projet et de demander à Abo Energie de reconsidérer le choix d'implantation de ces Eoliennes ou au pire leur taille.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande,
Jean-François Denoy
Manoir du Bouyssou
334 RD 35F
31550 Cintegabelle
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 15 janvier 2025 à 16h13
Sans nul doute ce nouveau projet éolien anéantira le charme de cette ville et son potentiel à rester une ville face aux Pyrénées en pleine nature prés de Toulouse. N'oublions pas : quand on tache une chemise, on ne voit plus que la tache.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 15 janvier 2025 à 15h12
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 13 janvier 2025 à 20h22
Étant le propriétaire des parcelles ou les futures éoliennes seront implantées je vous délivre ma position. Vue qu'il y à déjà des éoliennes à moins 1 km à vol d'oiseaux autant en placer d'autres. Depuis plus de 10 ans les éoliennes déjà en place, non causé aucun problème mis a part jouer leurs rôles de produire de l’énergie verte.
Que c'est deux futures éoliennes voient le jours rapidement pour enfin que l’État français ferme définitivement la centrale au charbon !! Et oui encore de l’électricité faite à partir du charbon !!! J'espère que cela vous interpelle davantage que 2 éoliennes de plus sur le territoire français !
Vive le vent dans le Lauragais
Pierre MICHEL
Contribution n°1 (Email)
Déposée le 13 janvier 2025 à 08h30
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie plus de 200 personnes dans le département de la Haute-Garonne.
Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ.
Cordialement,
Gérard ROLLIN
Chef de service commercial Eolien et Solaire
COLAS FRANCE
1, rue du Colonel Pierre Avia - 75730 PARIS CEDEX
http://www.colas.com<http://www.colas.com/>
[twitter]<https://twitter.com/GroupeColas>[facebook]<https://www.facebook.com/GroupeColas>[youtube]<https://www.youtube.com/channel/UCvq7LPHUiTB9Hb8oxGGMZ6g>[blog]<http://www.blog-groupecolas.com/>[blog]<https://www.instagram.com/groupe_colas/>[blog]<https://www.linkedin.com/company/colas/>
C2 - COLAS GROUP INTERNAL: Employees and partners who need to know.