Contribution n°274 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 20h55
Je voudrais souligner un point qui m’agace quelque peu : une seule personne a déposé près de 50 contributions à elle toute seule (au 20 janvier) dans cette enquête publique. Même si certaines de ses remarques sont peut-être pertinentes (ou pas), ce volume est franchement excessif.
À force de multiplier ses contributions, elle risque de noyer les contributions des autres habitants plus que très concernés alors que cette enquête est censée refléter l’opinion de tout le monde.
Cela donne énormément de travail supplémentaire à la commissaire enquêtrice, alors qu’une, deux, voir trois contributions bien condensées auraient largement suffi. Ce genre de comportement, même s’il part sûrement d’une bonne intention, finit par prendre trop de place et invisibilise les autres.
Bien cordialement.
Contribution n°273 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 17h30
Nous sommes propriétaires du terrain référencé « ZI 79 » au lieu-dit La Corderie à Planguenoual.
Nous souhaitons vous faire part de nos questions et commentaires sur le projet de PLU. Questions pour lesquelles nous attendrons des réponses à l’issue du terme de l’enquête.
Sur la forme :
Nous ne vivons pas sur la commune nouvelle de Lamballe-Armor.
Plérin et Saint-Lô (50) sont nos lieux de résidence respectifs.
1/ Il nous aurait paru pertinent que les propriétaires de terrain concernés par des modifications significatives au sein de ce projet PLU ( OAP dans notre cas) soient informés directement par un courrier/courrier électronique. Cette « découverte » par chaque citoyen du contenu, les diverses interprétations possibles pour des non initiés, nourrissent l’incertitude et les suspicions sur les intentions de ce projet. Même si une communication a été engagée, elle est très générale et ne semble pas suffisamment ciblée pour éclairer et « déminer » chaque situation.
2/ Nous demandons de fait à être destinataires d’un document synthétique précisant les évolutions des droits et obligations des propriétaires entre le PLU en vigueur et le projet actuellement soumis. Pour un projet de vente, nous avons besoin de connaitre le cadre fixé : obligation de vendre par lot ? possibilité de vendre le terrain non viabilisé ? Obligation de passer par un promoteur immobilier ? Pouvons nous le vendre nous même en tenant compte des directives de OAP
3/ Quelle sera la date d’effet du nouveau PLU ?
Sur le fond
Nous sommes en réflexion pour la vente d’une partie du terrain qui est matérialisé dans les plans « OAP » du projet de PLU.
Toutefois :
1/ Nous voulons la confirmation qu’un droit de préemption ne puisse être activé par la mairie de Lamballe-Armor.
2/ Nous sommes en désaccord avec les limites fixées sur l’OAP de la Corderie. Celles-ci ne laissent aucun espace à l’arrière de la maison en place. En tant que propriétaires fonciers, nous devons être associés par les services compétents pour redéfinir les contours d’une zone adaptée à notre besoin et au projet global de la collectivité et nous demandons à en être informés.3/ Quelle sera la date d’effet du nouveau PLU ?
Sur le fond
Nous sommes en réflexion pour la vente d’une partie du terrain qui est matérialisé dans les plans « OAP » du projet de PLU.
Toutefois :
1/ Nous voulons la confirmation qu’un droit de préemption ne puisse être activé par la mairie de Lamballe-Armor.
2/ Nous sommes en désaccord avec les limites fixées sur l’OAP de la Corderie. Celles-ci ne laissent aucun espace à l’arrière de la maison en place. En tant que propriétaires fonciers, nous devons être associés par les services compétents pour redéfinir les contours d’une zone adaptée à notre besoin et au projet global de la collectivité. Suite en pièce jointe
Document joint
Contribution n°272 (Email)
Déposée le 20 janvier 2025 à 17h10
Lamballe le 20-01-2025
objet : enquete publique pLU de Lamballe-Armor
bonjour
veuillez trouver cj quelques observations sur l'ecriture du pLU
bien cordialement,
juguet
atelier JUGUET architectes
Loïc JUGUET architecte DPLG
diplômé GENIE CIVIL & PRO-PAILLE
1er prix Trophées de l'Habitat 2016
158 rue Paul Langevin 22400 LAMBALLE
Document joint
Contribution n°271 (Email)
Déposée le 20 janvier 2025 à 17h06
Bonjour,
Nous sommes, ma soeur et moi, propriétaires d'une maison située au 1 avenue Georges Clémenceau à Lamballe, maison de pierre avec jardin, référencé dans les OAP sectorielles page 32. L'équilibre de l'ensemble maison-jardin ne peut être dissocié pour des raisons de dévalorisation évidente, tant sur le plan valeur immobilière que sur le plan architectural et environnemental. Nous nous opposons donc à la modification du nouveau PLU.
Par ailleurs, nous sommes également propriétaires d'une parcelle contenant des garages au fond d'une impasse dont l'entrée en indivision se trouve au niveau du n°3. Le nouveau PLU propose "un cheminement piétons - cycles" longeant cette impasse ainsi que notre parcelle et rejoignant le stade. Il apparaît fort dangereux d'imaginer un chemin où des voitures entrent et sortent de garages en reculant sur cette allée où circuleraient des vélos, piétons, poussettes, etc... Je précise qu'il n'y a absolument pas la place pour faire côtoyer ces 2 activités.Je précise également qu'il existe déjà 2 entrées juste à côté pour rejoindre le stade ou le bâtiment Art'L, à savoir, l'une à côté de l'office notariale, l'autre à côté de la voie ferrée. Nous nous opposons donc à ce projet.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Cordialement,
A. Rouxel
| | Sans virus.www.avast.com |
Contribution n°270 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 17h09
Merci d’avoir reporté la date de clôture.
Est-il prévu de créer de nouvelles permanences avec la commissaire-enquêtrice ?
Merci.
Contribution n°269 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h59
Pour maintenir l’équilibre entre les activité humaines et les milieux naturels, il semble primordial de limiter l’artificialisation des sols près du littoral en élargissant le périmètre délimité par la loi littoral.
À Port Morvan notamment où la gestion des eaux usées pose problème à la moindre pluie et où les pollutions mettent souvent en péril la qualité de la baignade et interdisent la consommation de coquillages.
Contribution n°268 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h53
Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas pouvoir déposer des contributions en version numérique à cause de la panne chez Orange depuis 11h45. Ils ne peuvent pas se déplacer en mairie...
Quelles solutions peuvent être apportées?
Merci
Contribution n°267 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h51
En complément du courrier (2 pages) et du mail (1 page) remis ce jour le lundi 20 janvier 2024 à la commissaire enquêtrice à la mairie de Lamballe, nous souhaitons apporter quelques précisions.
1°) Nous avons acheté la maison en 2017 ( zone 30 , parcelle 178) et puis avons effectué une première tranche de travaux en 2018 pour un montant de plus de 200K€ , dans le respect des contraintes d'urbanisme et des bâtiments de France. Lors de cette première tranche nous avions fait appel au lycée Professionnel de Quintin pour réaliser les couronnements des piliers du portail , une façon de participer à la formation des futurs acteurs de la rénovation et de la mise en valeur du patrimoine.
2°) En 2023 nous avons changé la toiture dans la conformité des Bâtiments de France , respect des lucarnes à l'identique , Charpentier couvreur + réfection des joints de la maison pour une enveloppe supérieure à 100K€
Tous ces travaux nous ont permis d'augmenter la valeur patrimoniale de notre bien et nous entendons le transmettre à nos enfants. Par la même occasion nous avons participer à la protection, à la conversation et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager de la commune de Lamballe-Armor.
Nous indiquons à nouveau notre refus de voir notre parcelle intégrée dans l'OAP Sud Gare / Petit Chalet . Des logements collectifs sur notre parcelle ainsi que sur les parcelles mitoyennes vont à l'encontre de la valorisation du patrimoine auquel nous sommes attachés.
Cordialement
Document joint
Contribution n°266 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h43
Nous habitons rue Docteur Lavergne dans la "zone de la Gèle".
Comme une majorité de contributaires nous avons eu connaissance du projet de PLU par nos voisins.
Nous déplorons le manque de communication autour de ce projet. Je suppose que la mairie a respecté la législation en matière de d'information des administrés cependant la méthode est discutable. Nombre d'administrés ont appris par voie de presse ou par leurs voisins que leur propriété était susceptible d'être préemptée par la mairie à quelques jours de la clôture de l'enquête publique.
Ce PLU prévoit un respect de la biodiversité cependant, nombre de jardins particuliers sont amenés à disparaître au profit d'habitats collectifs, pour nous c'est un non-sens. Il y a des bâtiments et des maisons d'habitation inoccupés dans Lamballe qu'il serait plus opportun de réaménager.
Nous comprenons le besoin de densification de la commune, mais quel sera le visage de Lamballe demain ?
Nous vivons dans un quartier où les enfants jouent dans leurs jardins, quelle sera leur qualité de vie demain ?
Merci de l'attention que vous porterez à cette contribution.
Mathieu et Delphine GOUBIN
Contribution n°265 (Email)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h28
Je joint des photos d hier et aujourd'hui quand sera t il demain