Contribution n°169 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 10h47
Je suis propriétaire d'une maison située rue Saint Lazare ( parcelle 106), je suis fortement opposée au projet de PLU ( zone D ).
Il y a eu une absence totale de concertation avec les riverains concernés, la mairie n'a pas organisé de réunions publiques par quartier pour étudier le projet, pas de courriers ....!!!!!!
Cette maison que j'ai acheté il y a 9 ans possède un jardin que j'aime entretenir : potager, fleurs, arbres fruitiers...et il y a des hérissons, des chouettes, des oiseaux...c'est un coin de campagne tout en étant en ville. Mais aujourd'hui, le projet PLU me prendrait plus de la moitié de mon jardin pour construire, bétonner!!!!
Non seulement, nous allons perdre sur la valeur de nos propriétés, mais aussi cela va engendrer des nuisances sonores, du vis à vis, du traffic automobiles supplémentaire dans le quartier, un manque de sécurité.
Cordialement.
Contribution n°168 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 10h45
Document joint
Contribution n°167 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 08h21
Je découvre avec angoisse et indignation le projet de PLU et d’expropriation qui pourrait voir le jour.
Je déplore tout d’abord la façon dont est présenté ce dossier sans concertation des habitants et prioritaires, sans annonces ou courrier, comme dans une dictature.
Ce PLU ne répond en rien au besoin des habituants actuels et futurs.
Pour les habituants actuels (locataires ou propriétaires), la perte de qualité de vie est importante : perte de tranquillité, perte d’espace de vie pour nos enfants, perte de lumière, perte d’espace pour nos potagers, perte d’espace pour l’utilisation de nos vélos, perte d’espace pour les véhicules des habitants du quartier, perte d’espace pour la biodiversité et les oiseaux de passage dans nos arbres et perte de protection pour les animaux sauvages vivants à proximité.
Sachant que les probables futurs habitants seront collés aux rails des trains de plus en plus nombreux.
De plus, l’achat d’une maison est le projet d’une vie, un projet de famille et ce PLU vient y mettre un sacré coup d’arrêt… d’autant plus que la perte de valeur de la maison sera forte. Sans compter le risque d’inondation qui va augmenter fortement suite au bétonnage prévu par ce PLU. Les derniers exemples d’inondation en 2024 ont démontrés que le bétonnage intensif comme prévu par ce PLU participera aux dommages des prochaines inondations.
Ce PLU ne règle donc aucun problème et d’autres solutions existent pour contenter tout le monde. Il est dommage que les habitants n’aient pas pu participer / proproser des idées.
Bonne journée,
Contribution n°166 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 21h01
nous avons consulté le PLU concernant notre parcelle de terrain. Il est en projet d'effectuer une connexion devant notre maison afin d'accéder aux potentiels travaux sur le coté de celle-ci . Nous nous opposons fermement a cette connexion qui nous dépossèderait d'une partie de notre terrain que nous sommes entrain d'aménager.
De plus une autre connexion est prévue juste derrière notre maison, ce qui ferait de celle ci un rond point en pleine ville!!!
Samuel DENIAU
Contribution n°165 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 20h24
Les documents écrits et graphiques du PLU arrêté le 15 juillet 2024) n'a pas été possible du 01/01/2025 au moins jusqu'au 10/01/2025 ne permettant pas leur consultation à distance.
Document joint
Contribution n°164 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 19h50
A l'attention de Mme La Commissaire Enquêtrice, Monsieur le Maire de Lamballe-Armor et des élus du Conseil Municipal de Lamballe-Armor
Bonjour,
Il est mentionné dans le PLU de Lamballe-Armor voté par le Conseil Municipal de Lamballe-Armor et arrêté le 23 septembre 2024 que "Les OAP thématiques peuvent porter sur tout ou partie de la commune, afin de définir notamment les actions et opérations nécessaires pour mette en valeur l'environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contre l'insalubrité, permette le renouvellement urbain, favoriser la densification et assurer le développement de lan commune, ou pour protéger les franges urbaines et rurales".
Pouvez-vous expliquer ce que vous souhaitez faire sur les OAP par secteur ?
Avez-vous comme objectif d'utiliser le droit de préemption et d'expropriation sur les parcelles bâtis et ou non bâtis pour démolir les anciennes habitations de vos concitoyens dont l'origine date de l'ancienne commune de Lamballe, en vue de construire de nouvelles habitations dans le sens du PCAET (PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL adopté le 09/07/2024) par la Communauté d'agglomération Lamballe Terre et Mer) (Plus de 600 pages)
Merci de votre réponse.
Cordialement
Pierrick LAPERCHE
Contribution n°163 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 18h39
Veuillez trouver ci-joint notre contribution commune concernant le PLU que nous contestons ici dans une démarche individuelle, celle-ci venant s'ajouter à celle entreprise par l'association des Habitants de la Guignardais.
Cordialement,
Mr et Mme HAMON Yann et Mary
Document joint
Contribution n°162 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 17h30
Village de la Cotentin: Un véhicule individuel est nécessaire pour travailler et faire ses courses au-delà du bourg de Planguenoual et les habitations du village ne sont pas toutes pourvues de parking individuel.
Hors, en été, le parking au niveau du tennis, au cœur de la Cotentin, est plein certains soirs au retour du travail. Il arrive que les locaux n’aient plus de place sur ce parking rempli par les occupants de résidences secondaires ou touristiques et ce avant même toute augmentation de la densité d’habitations.
Par ailleurs, si les véhicules électriques sont perçus comme participant à une mobilité douce, alors les parking publics de la Cotentin gagneraient logiquement à être équipés de stations de rechargement publiques.
Cordialement, Daniel.Cornières
Contribution n°161 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 16h54
Si nous interprétons bien ce probable PLU, nous pouvons imaginer une extension du nombre d'habitations sur le "village" de la Cotentin. Si cela devait se réaliser, les décisionnaires de la mise en place du nouveau PLU devront réfléchir aux incidences vis-à-vis de l'environnement (plus de bétonisation), des habitants (encore plus de véhicules impliquant des nuisances sonores et olfactives supplémentaires)… Lamballe-Armor ayant la volonté d'être une commune de bord de mer, il faudra alors que le maire s'assure du respect de la règlementation routière peu appliquée (y compris par certains riverains) dans la rue des Madières, devenue l'accès principal pour se rendre à la plage de la Cotentin. Il faudra aussi qu'il s'assure d'une signalétique non contradictoire et plus efficace visuellement dans la même rue (dans un sens, limitée à 20km/h et dans l'autre cette limitation n'est plus obligatoire!). Les excès de vitesse dans cette rue entraînent des comportements agressifs de la part de certains automobilistes (y compris locaux). De plus, nous observons régulièrement des situations accidentogènes au niveau du croisement que peu d'automobilistes respectent, alors qu'il y a de nombreux passages d'enfants et adultes en vélos, trottinettes et évidemment à pieds). Nous apprécierions également que la circulation des véhicules soit mieux distribuée en intégrant un sens unique autour du hameau. Il serait bon pour les résidents actuels de la Cotentin que l'esprit "hameau" perdure !
Cordialement,
Régine Kéruzoret - Daniel Cornières
Contribution n°160 (Web)
Déposée le 18 janvier 2025 à 15h47
Veuillez trouver notre contribution complémentaire à la contribution N° 1 en pièce jointe.
Bonne réception
Mr Mme Rondel