Contribution n°39 (Web)
Déposée le 13 janvier 2025 à 12h09
Vous trouverez ci-joint mes observations complémentaires sur le projet de plan local d'urbanisme.
Dans l'attente de nous rencontrer,
Cordiales salutations
Document joint
Contribution n°38 (Email)
Déposée le 13 janvier 2025 à 11h26
Madame, Monsieur,
Je vous écris dans le cadre de l'enquête publique concernant le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Lamballe-Armor, qui se termine le 20 janvier 2025
Je souhaite exprimer mon opposition ferme aux dispositions prévues dans ce nouveau PLU, notamment en ce qui concerne la densification urbaine et ses conséquences potentielles sur les propriétés privées, quartier de la Guignardais.
Les points suivants soulèvent de vives inquiétudes :
1. Le manque de transparence concernant les intentions de la municipalité quant à la préemption ou l'expropriation potentielle de terrains privés, notamment les fonds de jardin
2. L'absence de consultation et d'information préalable des habitants concernés par ces mesures
3. La formulation ambiguë du PLU, notamment l'expression "investir les fonds de jardin en lanières pour créer de nouveaux logements", qui laisse planer le doute sur les intentions réelles de la municipalité
4. L'impact négatif potentiel sur la valeur et l'agrément des propriétés concernées
5. Le manque de clarté sur les mesures concrètes envisagées pour atteindre les objectifs de création de logements sans recourir à l'expropriation5.
Je tiens à souligner que ces décisions sont injustes pour notre quartier et ses habitants. Elles créent un climat d'incertitude et d'anxiété, d'autant plus qu'aucune visite consultative ou informative n'a été effectuée par les élus, quelle que soit leur sensibilité politique.
Je demande donc :
1. Une révision du PLU prenant en compte les préoccupations des habitants.
2. Une communication claire et transparente sur les intentions de la municipalité.
3. L'organisation de consultations publiques approfondies avant toute décision finale.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Mme Puissant
Contribution n°37 (Email)
Déposée le 10 janvier 2025 à 18h14
Bonjour,
Je vous adresse la présente contribution en tant que propriétaire indivis de la maison et du jardin situés au 36 rue de la Guignardais à LAMBALLE. Ce bien est actuellement occupé par ma maman, Mme THEFAUT Ginette qui est également propriétaire indivis de ce bien.
J'ai appris, à ma grande surprise, que le nouveau projet de PLU prévoit pour la rue de la Guignardais d'amputer une très grande partie des jardins afin de créer des nouveaux logements.
Aujourd'hui cette maison dispose d'un grand jardin arboré ayant un accès sur un sentier piéton sur sa partie arrière permettant ainsi d'accéder directement à ce sentier pour se promener ou faire son jogging, ce qui est un agrément non négligeable. Les maisons et fonds de jardin ont une vue sur des terres agricoles dont le paysage varie en fonction des saisons (plantations de maÏs ou de blé, pâture pour les bovins...)
Plusieurs voisins ont spécialement aménagé le fonds de leur jardin pour accéder à ce sentier (portillon et plantation afin de rendre la vue agréable pour les promeneurs empruntant ce sentier). Pour sa part, ma maman a fait abattre de vieux sapins dont les branches surplombaient le sentier afin d'assurer la sécurité des écoliers et promeneurs. Elle a également fait faire des devis pour aménager le fonds de son jardin (nouvelle palissade, portillon et plantation....).
Or le projet de PLU prévoit de réduire drastiquement les jardins et de les priver de l'accès au sentier sans compter sur la nouvelle vue sur du béton.... Que dire ? à part que ce projet vient complétement détruire le charme de ce quartier sans oublier l'énorme perte de valeur pour les biens immobiliers concernés (perte des deux tiers des jardins....)
Je vous confirme donc être fermement opposée à ce projet.
En vous remerciant de prendre en compte mes arguments.
Emilie THEFAUT
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 13 janvier 2025 à 09h44
Notre terrain se trouve à l'extrémité ouest de la zone, au carrefour de la rue de la plage et de la Roche Morin, en prolongement d'une zone construite qui s'étend de manière discontinue jusqu'à Dahouët.
Nous avons déjà obtenu un permis de construire qui est devenu caduc en raison de notre impossibilité de lancer la construction à l'époque. Il n'y a aucune raison valable pour que ce terrain devienne subitement inconstructible, ce qui laisserait une friche inutilisable, contraire à la politique actuelle en matière de logement, et qui n'empiète en aucune façon sur l'espace agricole ou naturel.
Nous demandons donc que soit examiné d'une manière plus précise les conséquences de cette modification de PLU.
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 12 janvier 2025 à 20h00
Propriétaires depuis septembre 1998 de notre maison sise au 61 rue du général de gaulle à Lamballe, nous avons étés informés par des riverains de ce projet d'évolution du Plan Local d'Urbanisme.
Nous sommes complètement concernés par les mesures de préemption que, si il est adopté, ce PLU permettra.
Nous nous opposons vivement à cette possibilité aux motifs d'une part que cela nous ferai perdre l intérêt que nous y avions trouver en l achetant en 1998. A savoir que la configuration de notre propriété permet d allier les avantages de la vie en ville (sur la façade sur la rue du général de gaulle et les avantages de la vie à la campagne avec les vaches qui paissent dans les parcelles jouxtant notre jardin. D'autre part, la baisse de la valeur vénale de la maison si nous nous décidions à la vendre. Cette perte de valeur ne saurait être compensée par les indemnités d expropriation. D autant que les montants qui circulent laissent penser que ce serait au prix du m² agricole. Et tout cela pour les revendre au prix du m² de lotissement de centre ville.
Cette zone était à priori zone inondable et par miracle elle devient zone humide. Ce que je confirme car nous avons régulièrement observé des salamandres au fond de notre jardin. A croire qu à lamballe,on protège les grenouilles en fermant des routes mais on va aller lotir allégrement en zone humide. Les récentes pluies démontrent bien la caractère inondable de ces zones . Il conviendrait donc de remettre à jour le PRI.
Veuillez s'il vous plaît, émettre un avis défavorable à cette mesure de préemption qui viserait le secteur de la guignardais et de la rue du général de gaulle.
Je vous prie de recevoir madame la commissaire enquêteur nos salutations distinguées.
Pascal et Florence LERICHE
61 rue du général de gaulle
22400 Lamballe
06 87 76 69 84
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 12 janvier 2025 à 19h57
Bonjour,
Je souhaite apporter une correction à la parcelle ZH158 qui apparait dans le projet PLU en zone NL (cf photo 1 en pièce jointe). Cette parcelle est exploitée avec la parcelle ZH160 par le centre équestre de Bellevue depuis Mars 2016. La parcelle ZH160 est bien maintenue en zone A dans le projet PLU mais pas la parcelle ZH158 qui devient une zone NL.
Il n’existe aucun talus et ni aucune délimitation visuelle entre ces parcelles (cf photo 2 en pièce jointe). Je suis propriétaire des 2 parcelles ZH158 et ZH160.
Dans la continuité de l’exploitation du champ par l’ancien agriculteur du village, le champ est exploité par le centre équestre du village présent à 500 mètres du champ pour nourrir les chevaux toute l’année. La parcelle ZH160 est régulièrement inondée comme le montre les photos des derniers jours (cf photo 3) ce qui limite largement le potentiel agricole de la parcelle. La parcelle ZH158 ne connait pas de zone humide et son exploitation est un atout agronomique essentiel pour le centre équestre.
Ainsi, pour poursuivre et développer l’activité du centre équestre à travers ce nouveau PLU, je demande que la parcelle ZH158 soit maintenue en zone Agricole.
Merci d’accorder une attention particulière à cette demande pour la continuité de la vie du Village.
Bien cordialement
Monsieur Planchenault
Document joint
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 12 janvier 2025 à 11h21
Je vis au 22 rue de la Guignardais à Lamballe depuis 6 ans avec mon compagnon dont c'est la maison natale, quelle a été notre surprise d'apprendre qu'en catimini un PLU à été préparé sans aucunes concertations avec les propriétaires ! C'est inadmissible !
Je ne conçois absolument pas perdre mon précieux jardin ou aucuns produits phytosanitaires n'est déposés, ou les animaux ( chats, oiseaux, hérissons...) sont présents, ou la biodiversité est la bienvenue. En ces temps de crise, mon potager est tout aussi précieux, le surplus étant partagé avec le voisinage ( pommes, prunes, tomates ...)
De plus, il n'est pas envisageable pour moi de perdre une grosse partie de ce jardin, patrimoine futur de nos enfants et de la perte financière de ce bien !
Je refuse catégoriquement ce PLU sortit de nul part, décidé sans concertations aucunes. Je n'ai aucunes envies d'avoir vu sur des immeubles quand je sors de chez moi !
Il y a certainement d'autres solutions à trouver plutôt que de venir prendre les jardins de citoyens propriétaires !
Je ne peux que dire STOP à ce projet qui dénaturera tout ce vieux quartier de Saint Martin ou il fait si bon vivre !
Contribution n°32 (Email)
Déposée le 10 janvier 2025 à 14h20
Madame,
Je me permets de vous transmettre ci-joint un courrier dans le cadre de l'enquête publique que vous menez.
Vous en souhaitant bonne réception
Bien sincèrement
*______________________________*
*Stéphane de SALLIER DUPIN*
Facebook <https://www.facebook.com/sdesallierdupin/>
Twitter <https://twitter.com/sdesallier>
<https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phane-de-sallier-dupin-26330a7b/>
Document joint
Contribution n°31 (Email)
Déposée le 10 janvier 2025 à 10h43
Bonjour,
En tant que résident de Lamballe-Armor, je me permets de vous contacter avec quelques questions sur les changements proposés sur cette révision du PLU de Lamballe-Armor.
Je suis propriétaire d'une résidence dans la rue du Champ Grenu. Cette rue est mentionnée dans les planifications d'OAP sectorielles, notamment à la page 27 du document des orientations d'aménagement et de programmation (document 4.1 - OAP Sectorielles). La rue du Champ Grenu se trouve dans le secteur A décrit dans ce document.
Il est donc décrit plusieurs aménagements et changements pour lesquels j'aurais quelques questions :
1. S’intégrer au paysage du vallon (le Chiffrouët) bordant les deux secteurs (A et B) / Préserver et assurer la qualité de la lisière urbaine et préserver la trame arborée existante
2. Création de 30-40 nouveaux logements sur le secteur A
3. Principes d’accès et de desserte : plusieurs accès seront possibles à compter de la rue du Champ Grenu à étudier avec les services techniques communaux.
### 1. S’intégrer au paysage du vallon (le Chiffrouët) bordant les deux secteurs (A et B) / Préserver et assurer la qualité de la lisière urbaine et préserver la trame arborée existante
Au vu des conditions météorologiques actuelles et des inondations de plus en plus fréquentes de ce vallon ces dernières années, je dois avouer que je suis assez inquiété de voir ce vallon aménagé ou modifié de quelque manière.
La ville de Lamballe avait réalisé en 2014 un plan de prévention du risque d'inondation (PPRI). Sur celui-ci, le vallon situé en fond de la rue du Champ Grenu était classé en zone "expansion de crues quel que soit l'aléa". Ce document est disponible ici :
https://www.lamballe-armor.bzh/accueil-lamballe-armor/au-quotidien/urbanisme/plan-local-durbanisme/plan-de-prevention-des-risques-inondation-ppri
En pratique, il est bien visible pendant toutes les périodes de crue que cette zone agit effectivement comme une zone tampon. Il est très satisfaisant aujourd'hui pour les propriétaires de la zone de voir le vallon inondé en permettant donc à nos logements de rester au sec.
L'aménagement d'une partie de ce vallon pour y créer des voies d'accès et des logements aura un impact non négligeable sur cette zone tampon, impactant donc potentiellement les nouveaux habitants, les habitants existants, mais aussi les zones en amont et en aval. Le nouveau PLU prend-il en compte ces dangers, et le plan de prévention du risque d'inondation va-t-il donc être révisé pour prendre en compte ces changements, en aménageant une zone en amont pour devenir la nouvelle zone tampon, peut-être ?
Si ce n'est pas le cas, quelle partie de la zone pourra rester intouchée pour préserver la sécurité de tous ?
### 2. Création de 30-40 nouveaux logements sur le secteur A
En pratique et en tant que propriétaire dans cette zone, pourriez-vous m'expliquer ce que ces changements signifient ? Cela signifie-t-il que si je décidais de mettre mon bien en vente, la ville de Lamballe-Armor pourrait choisir de faire jouer son droit de préemption afin d'acquérir la totalité du bien pour y organiser la construction d'un logement additionnel, ou pour louer le logement actuel ? Ou bien ce changement a-t-il d'autres effets potentiels pour moi ? Ces changements pourraient-ils amener des mesures d'expropriation pour les propriétaires actuels dans cette zone ?
### 3. Principes d’accès et de desserte : plusieurs accès seront possibles à compter de la rue du Champ Grenu à étudier avec les services techniques communaux.
Là encore, je souhaiterais savoir si la ville de Lamballe-Armor pourrait décider d'acheter une partie de mon terrain pour y créer une voie d'accès, ou bien si la création d'une voie d'accès sur mon terrain serait entièrement mon choix ?
Merci d'avance pour votre considération et vos réponses.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Cordialement,
Jérémy Hervé
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 10 janvier 2025 à 07h27