Contribution n°15 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 22h29
En revanche le problème se pose également avenue de Provence et y ajouter de nouveaux flux de circulation aggraverai le problème. De plus faire passer une rue collée entre des pavillons et une cour de
récréation n'est pas ce qui.se fait de mieux. Je comprends les problèmes de la rue de Cyrano mais la solution n'est pas de passer par l'avenue de Provence.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 17h18
Suite à notre entretien du 15 Janvier dernier
Je vous joints les documents concernant notre demande.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous y porterez.
Cordialement
M.LEGENTIL/Mme SAILLY
Document joint
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h58
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h52
Contribution n°11 (Email)
Déposée le 18 janvier 2025 à 10h17
Bonjour Madame,
Suite à notre entretien du 15 Janvier 2025 à la Mairie, Je vous prie de trouver ci-joint un courrier explicatif complet de notre situation.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à notre dossier.
Bien Cordialement
Mr et Mme DERAIN
Document joint
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 12h05
La charte des hameaux du parc de la haute vallée de Chevreuse notifie que les hameaux non desservis doivent être protégés. La hauteur du terrain est 1,20m du niveau de la route. Il faudrait donc une hauteur maximale de 8 m, de préférence en longères. Et des stationnements adéquats.
Gros soucis pour les évacuations d'eau car la rue de la croix Mathurine est très souvent inondées avec des eaux égouts mélangées. Route déjà impraticable car eau jusqu'au genou.
Il faut faire attention, 30 véhicules en plus seraient impraticables dans cette zone. Il est nécessaire de consulter la population de Rodon et l'ADHAM pour arriver à trouver un projet simple, viable pour tous et pas plus de 8 logements.
Merci
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 16 janvier 2025 à 17h10
Ce projet est problématique pour deux raisons majeures :
1- Le stationnement des véhicules apportés par ces nouveaux logements
La construction de 18 à 22 logements, ainsi qu’éventuellement une crèche, est envisagée à proximité immédiate du groupe scolaire du Bois du Fay, avec une sortie Rue de Cyrano de Bergerac.
Il est donc certain que ces logements vont entrainer la nécessité d’un stationnement supplémentaire de 20 à 40 véhicules pour ces nouveaux locataires.
Nous savons, au regard notamment des constations faites au foyer Sully, que même lorsqu’il existe des parkings au sein même des résidences, ces derniers ne sont pas (ou peu) utilisés par les occupants, pour une question de coût.
En conséquence, la rue Cyrano de Bergerac et la Rue Henri le Bret vont subir un afflux massif de véhicules qu’elles sont incapables d’absorber.
Il est déjà problématique, aujourd’hui, pour les résidents de ces rues, de sortir de leur stationnement aux heures d’affluence de l’école. En effet, les rues étant très étroites, une voiture qui se gare le long du trottoir empêche la voiture sur son stationnement perpendiculaire de sortir aisément.
Il faut réfléchir à une solution de stationnement intelligente et peu couteuse pour ces locataires, qui permette d’éviter les replis massifs vers les rues Cyrano de Bergerac/Rue Henri le Bret et les « agacements », mot employé comme euphémisme, qu’ils vont nécessairement générer.
Il est d’ailleurs précisé dans le diagnostic territorial annexé à la délibération du Conseil municipal du 29 aout 2024 (pièce 1.1 « PLU du Mesnil Saint Denis) que, constatant les difficultés de stationnement « un stationnement résidentiel [qui] doit se faire à l’intérieur de la parcelle et non sur rue ».
Par ailleurs, la construction d’une crèche, qui entrainerait une nécessité de stationnement supplémentaire pour les parents, doit renforcer le devoir de trouver une solution pérenne et sécuritaire pour tous.
2- L’accroissement de la dangerosité de la circulation aux heures d'entrée/sorties d'école
Il convient de se figurer qu’aux heures d'entrée/sorties d'école du Bois du Fay :
- Les rues Cyrano de Bergerac et Henri le Bret connaissent un afflux de parents d’élèves et d’élèves, qui viennent à pied, en voiture, en trottinette, à vélo… Il y a également beaucoup de poussettes.
- Les rues Cyrano de Bergerac et Henri le Bret font face à une demande massive de stationnement
- Et des dizaines d’élèves et de parents d’élèves s’agglutinent Rue de Cyrano en attendant l’ouverture du portail.
Une sortie de véhicules Rue de Cyrano de Bergerac va augmenter de façon extrêmement préoccupante la dangerosité des rues, notamment pour les enfants, souvent inattentifs, et pour les parents qui sont bien obligés d’attendre devant l’école pour déposer leurs enfants.
Il faut maintenir ce qui existait jusqu’à présent et qui fonctionnait parfaitement bien : une sortie de ces logements directement du côté du rond-point de la chasse.
Bien cordialement.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 16 janvier 2025 à 15h22
Je souhaite déposer mon témoignage en tant qu'habitante de l'impasse Cyrano de Bergerac , impasse qui donne sur le gymnase et la maternelle du groupe scolaire du Bois du Fay.
Actuellement, cette impasse est marquée d'un sens interdit sauf riverain, elle est majoritairement piétonne ( à part les véhicules riverains) , elle ne peut pas laisser passer 2 voitures dans sa largeur et les véhicules des riverains sont stationnés sur 1 des côtés : cela représente en moyenne 4 véhicules dont 1 PMR.
Tous les matins et soirs, les parents des alentours viennent déposer leurs enfants au groupe scolaire.
De nombreux parents stationnent dans la partie non impasse de Cyrano de Bergerac et dans la rue Henri Le Bret de manière importante. Le stationnement remonte jusqu'au parking qui est face aux immeubles.
Les rues Henri le Bret et Cyrano ne sont pas dimensionnées pour cet afflux de véhicules, mais cela reste tolérable car 2 fois par jour.
La projection: faire sortir le parking souterrain des nouveaux logements par l'impasse Cyrano de Bergerac!!
Le projet d'installer une 20aine de logements sociaux dans l'espace du groupe scolaire Bois du Fay me questionne sérieusement.
Je n'ai rien contre les logements sociaux et je suis ravie d'avoir gardé le groupe scolaire, MAIS il y a un exemple bien précis qui est fort inquiétant = le foyer Sully.
Les habitants de cette nouvelle résidence sont garés en surface, ce qui fait que la rue ( taille normale, 2 voitures peuvent se croiser etc) est saturée.
QUID DE NOTRE PETITE IMPASSE et des véhicules des nouveaux habitants?
20 logements sociaux = 20 à 40 voitures de plus en surface !!
Et les aller-retour ou les sorties pour aller travailler le matin au beau milieu des enfants qui viennent à pied à l'école ???
C'est une hérésie sociale ! Alors que la solution existe sur la RUE DE PROVENCE qui est dimensionnée pour cette sortie de parking.
Le projet actuel est inenvisageable tel quel.
Je vous remercie et reste à votre disposition.
Cordialement
Mme Viltrouvé
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 16 janvier 2025 à 14h56
A ce jour, nous subissons déjà énormément de nuisances sur ces sujets : problématiques de stationnement nous empêchant régulièrement de sortir de notre domicile et insécurité de nos enfants à pieds à cause de la circulation et du stationnement anarchique en période scolaire. Ces nuisances vont, de plus, être augmentées par l’agrandissement du groupe scolaire du Bois du Fay dont les travaux sont en cours.
Si l’on ajoute à cette situation une sortie de véhicules des nouveaux logements de l’OAP 4b au bout de la rue Cyrano de Bergerac, rue par laquelle de nombreux enfants, piétons, poussettes et cyclistes accèdent régulièrement et tout au long de la journée à l’école (à 8h30, à 11h30, à 13h30 et à 16h30) puis à l’étude ou à la garderie (en continu entre 17h et 18h30), l’insécurité de ces usagers non motorisés sera décuplée ainsi que les problématiques de stationnement.
Les écoliers devront, encore davantage, slalomer dans la circulation, entre les stationnements anarchiques et les sorties des véhicules du parking des nouveaux logements. Les trottoirs en mauvais état n’aident pas par ailleurs à sécuriser l’accès à l’école.
Un débouché de ces logements au niveau de l’avenue de Provence, telle qu’elle existe actuellement, apparait comme l’unique solution à retenir en étant beaucoup plus sécuritaire que du côté de la rue Cyrano de Bergerac.
Pour conclure, nous demandons donc une sortie des véhicules des nouveaux logements par l’avenue de Provence et la mise en place d’un sens interdit sauf riverains à l’entrée de la rue Cyrano de Bergerac aux heures de rentrée et sortie scolaire.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 15 janvier 2025 à 19h11
Dans le cadre de l’enquête ouverte pour examen par les habitants de la commune des dispositions du nouveau projet de PLU, je vous prie de trouver ci-après mes remarques et suggestions.
Je réside au Mesnil depuis 42 ans (1983).
J’ai réalisé un examen attentif des différentes pièces du dossier et mes commentaires s’inscrivent dans la recherche d’une amélioration globale de la qualité de vie au Mesnil Saint Denis, sans privilégier un intérêt particulier ou lié à mon lieu de résidence.
Pour la clarté des commentaires un rappel des pièces et sections du dossier est donné.
Pièce 1.1 PLU du Mesnil Saint Denis – Diagnostic territorial / section vivre au Mesnil Saint Denis – les enjeux (page 43) / Points de vigilance
Les points de vigilance ne font aucune référence à la « détérioration importante de la sécurité des biens et des personnes » dans la commune. Cette situation est cependant factuellement révélée au travers des nombreuses et fréquentes alertes émises par les mesnilois soit directement soit au travers du site communautaire « voisins vigilants ». Cette situation devrait pourtant être un élément important de la politique d’urbanisation de notre commune par ses impacts sur la qualité de vie des habitants et sur la valorisation de l’immobilier.
Cependant aucune analyse des causes du phénomène et donc aucune prévision d’actions correctives ne sont identifiées dans le présent PLU. Seule initiative prévue semble-t-il, des systèmes de vidéo-surveillance en entrée et sortie de ville. Cela n’aura qu’un impact très secondaire sur les vols aux domiciles, les vols de véhicules et les incivilités de tous types. Il faudrait envisager une extension de la formule de vidéosurveillance à la totalité du territoire et une intensification des actions dissuasives de la police municipale.
Par ailleurs l’accroissement drastique et très rapide du nombre de logements sociaux prévus dans le PLU, sans maîtrise suffisante de leur attribution, est à l’évidence une source de dégradation de la qualité du « vivre ensemble au mesnil ». Les objectifs de pourcentage donnés dans la loi SRU ne sont pas à prendre comme une règle absolue de constructions pour l’avenir car ils demeurent sujets à réflexion politique nationale et une possible révision à la baisse des 25% de logements sociaux dans le futur est tout à fait envisageable. Les impacts en termes de pénalités devraient être chiffrés et permettre de finaliser avec l’ensemble de la population une projection du nombre de nouveaux logements sociaux moins importante et réalisant un meilleur compromis entre qualité de vie et charges communales induites.
Pièce 1.1 PLU du Mesnil Saint Denis – Diagnostic territorial / se déplacer au Mesnil Saint Denis – les réseaux routiers (page 55 et 56)
Le constat que le Mesnil est le lieu de croisement des 2 départementales D13 et D58 fortement fréquentées (de 7000 à 11000 véhicules par jour) est évident et le fait que cette situation est génératrice de pollutions et de nuisances diverses l’est aussi. Le centre bourg, croisement des 2 départementales, est le centre historique du Mesnil et une zone de chalandise. Il est quotidiennement, matin et soir, le lieu d’embouteillages liés au transit de véhicules, n’appartenant pas à la commune, vers et depuis les zones d’emplois et de résidence régionaux. Malheureusement dans le PLU aucune approche de cette situation n’est proposée afin de diminuer ces nuisances sonores, de pollutions et d’engorgement de la ville.
Ces routes étant des routes départementales, ne pourraient-elles pas par exemple être déviées du centre-ville avec l’aide d’un financement judicieux du département. Là aussi un meilleur compromis devrait être recherché entre la qualité de vie au Mesnil et la consommation de quelques terres communales.
Pièce 1.1 PLU du Mesnil Saint Denis – Diagnostic territorial / se déplacer au Mesnil Saint Denis – le stationnement (page 57)
Contrairement à ce qui est écrit dans le PLU, le stationnement en ville est de plus en plus difficile. La possibilité de garer les véhicules en ville au Mesnil, afin d’aller chez les commerçants ou bien de se rendre sur les lieux d’activités associatives ou autres, est un problème qui s’amplifie.
Les constructions nouvelles planifiées ne feront qu’augmenter ce problème car il est avéré que même lorsqu’il existe des parkings résidentiels ils sont peu prisés par les locataires.
Il faudrait ouvrir des zones additionnelles de stationnement, non en zone bleue, en différents endroits du Mesnil et ainsi faciliter l’accès de tous les Mesnilois à tous les lieux de chalandise et d’accueil. Toutes les OAP décrites dans le PLU devraient en outre prendre en compte ce point et inclure un supplément systématique de places de parking par rapport au strict nécessaire résidentiel.
Si l’on souhaite que la commune développe son activité marchande et son attractivité pour ses habitants, cet objectif est essentiel.
Pièce 3 PLU du Mesnil Saint Denis – Orientations d’aménagements et de programmation
OAP 1a et 1b (îlot de la poste et îlot Berrurier): Où sont prévus les parkings pour accueillir les véhicules des clients de la zone de chalandise et ceux des résidents qui n’opteront pas pour un parking personnel ?
OAP 3 (écoquartier de services Picardie) : Quel est le plan de circulation prévu depuis et vers la rue de Picardie ?
OAP 4b (groupe scolaire bois du Faye) : Quel est le plan de stationnement et de circulation rue Cyrano de Bergerac pour les résidents et les parents d’élèves portant et venant chercher leurs enfants avec leur véhicule ?
OAP 6 (rue du maréchal Joffre) : Projet de construction sur une ancienne zone de parkings qui permettait aux « clients » du CLC (adhérents, public, personnels) de stationner pour une durée parfois longue. Où sont les nouveaux parkings qui permettront d’apporter le service rendu avant ?