Contribution n°24 (Web)
Déposée le 16 février 2025 à 19h38
Cordialement,
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 14 février 2025 à 20h45
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 18h55
En effet, la commune de Cressia a totalement ignoré l’avis de ses habitants : le sondage effectué par le collectif a révélé que 70% des habitants de Cressia sont défavorables à ce projet. Malgré cela, le conseil Municipal a refusé d'en débattre avec la population, bien que celle-ci l'ait élu pour la représenter.
L'installation de panneaux photovoltaïques sur cette parcelle communale, privera les habitants d'un espace dédié à la promenade, la chasse, la pâture des chevaux… alors qu'il existe tant d'espaces déjà artificialisés à recouvrir en priorité (parkings, toits de bâtiments industriels…)
Certes, le photovoltaïque fait partie de l'avenir, mais doit-il être installé en débit du bon sens ? l'électricité produite à Cressia va être destinée au département de la Saône et Loire, ne serait-il pas plus cohérent d'implanter les panneaux plus proches du point de raccordement ? (situé à Cuiseaux).
La commune voisine d'Augisey a un projet différent et beaucoup plus cohérent, l'électricité produite y sera distribuée directement sur la commune. C'est ce genre de projet dont nous voulons pour Cressia.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 17h24
réduire sa taxe carbone.
Projet complètement absurde !
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 08h33
Beaucoup de désinformation circule autour de ce projet. Les parcelles non exploité par le domaine agricole auront une autre vocation que de finir en paysage fermer.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 08h11
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 12 février 2025 à 15h26
Document joint
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 12 février 2025 à 15h05
Quels en sont les réels intérêts que la commune de cressia et ses habitants peuvent en tirer?
Menacer par un nouveau biais la biodiversité a l'heure d'une disparition massive des espèces pour une somme dérisoire compte tenu des bénéfices allant être générés par l'entreprise responsable?
Des études ont demontré que l'impact carbone de fabrication de tels panneaux est largement conséquent.
Ce projet est un réel non sens, à moins qu'il existe un sens caché au publique?
Qu'une commune, qu'un territoire investisse dans des aménagements permettant une diminution des émissions carbones en favorisant les transports en commun, dynamisant un territoire en créant des emplois localement, par exemple, oui!
Mais implanter des panneaux photovoltaïques dans une zone naturelle magnifique, cela n'est absolument pas cohérent économiquement et écologiquement.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 12 février 2025 à 11h33
D’un point de vue démocratique et écologique ce projet écrase le devenir de la commune au profit d’une entreprise aux intentions bien douteuses et complètement désintéressée des conséquences de tels projets.
Ce projet est pour moi une aberration écologique et déontologique, il ne va profiter à personne localement, a l’inverse il va privatiser un lieu commun précieux pour les citoyens, la faune et la flore.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 12 février 2025 à 08h56
De mon point de vue le lieu du projet n' est pas du tout approprié, il détruit un espace de nature avec de nombreuses espèces végétales et animals presentes. Accrue le risque d inondations et d incendies. Il rend un espace agréable au regard industrialisé. De plus les points de raccordement sont loin , il y a donc une grosse perte de la quantité d'énergie réceptionné.
Un projet de cette dimension la se doit d être le plus efficient possible donc : proche d'une ville ou d un village , dans une zone déjà urbanisé,multi fonction (projet de parking par exemple avec un toit ou les panneaux solaires seront installés, le projet du super u de Saint amour me semble très judicieux et logique ).
Prenons soin de notre planète et que ces propositions d' autonomie soit cohérentes et efficiente.
Cordialement.