Contribution n°285 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 11h41
Laisser cette zone en nature permettrait en plus de permettre tant pour les enfants des écoles, les élèves des collèges et lycées à côté de faire des expériences dans cette nature préservée. Elle peut servir également comme terrain d'étude pour l'université proche.
Ce parc est tellement tellement important pour les adultes qui eux aussi ont besoin de respirer et de voir autre chose près d'eux que des constructions.
Merci par avance de prendre en compte ce souhait qui m'est si cher de laisser cette zone naturelle.
Armelle
Contribution n°284 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 10h59
Je souhaite apporter mon soutien aux demandes formulées par le Collectif Coteau de Malbosc dans le cadre de l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal-Climat (PLUi-C) de la Métropole de Montpellier.
Grâce à la mobilisation citoyenne, le projet de ZAC du Coteau a été abandonné, témoignant de la volonté des habitants de préserver cet espace naturel en milieu urbain. Toutefois, il est essentiel d’aller plus loin et de garantir la protection du Coteau en le classant en zone naturelle et en favorisant des usages respectueux de l’environnement et du bien-être des habitants.
Aussi, je soutiens les propositions suivantes :
Classement en zone N de toutes les parcelles correspondant à l’OAP Parc Lagattu pour empêcher toute nouvelle artificialisation.
Retrait du projet d’OAP Quartier Jean Monnet et reclassement des terrains concernés en zone A pour permettre le développement d’une ferme urbaine.
Préservation du sommet du Coteau (versant Mosson) en réservant cet espace à des activités de loisir, de sport et de jardinage, sans construction de bâtiments lourds.
Aménagement sécurisé des mobilités douces le long de la rue de Malbosc et amélioration des continuités écologiques et piétonnières entre le Coteau et les autres espaces naturels alentour.
Réalisation d’une étude d’impact globale sur les conséquences des nombreux projets d’urbanisme dans le nord-ouest de Montpellier.
Il est primordial que le Coteau de Malbosc devienne un espace exemplaire, favorisant la biodiversité, le bien-être des habitants et des usages agricoles, culturels et éducatifs respectueux de son environnement.
Je vous remercie pour l’attention portée à cette contribution et espère que ces demandes seront prises en compte dans la version finale du PLUi-C.
Cordialement.
Contribution n°283 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 10h57
Contribution n°282 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 10h57
les terres agricoles de SABLASSOU sont à préserver et les espaces le long de l'Avenue de l'Europe (RN113) sont inondables (PPRi officiel de la Préfecture), elles sont aussi à valoriser pour en faire une zone de production agricole variée et hautement productive (maraîchage, arboriculture, vigne) totalement protégée à destination de l'alimentation des établissements scolaires, des habitants de Castenau le Lez et de la Métropole
Il y a déjà aujourd'hui saturation totale de la circulation sur cet axe ainsi que sur les axes connexes, ce qui est un non sens sur les aménagements urbains de haute qualité environnementale actuels recommandés partout en France (pas de verdisation des bâtis, trottoirs très étroits, très faible installations de parkings, absence de pistes cyclables dans un réseau communal inter-relié, pas de sécurisation des piétons, des enfants et des personnes à mobilité réduite, pas ou peu d'arbres présents, pas de jardins publics, pas de crèches et de garderies, pas de services publics de proximité) ; cette saturation ne pourra pas supporter davantage une possible installation de la Clinique du Parc à Sablassou qui en plus nuira très fortement à la qualités et à la sécurité des accès entrées et sorties de cet établissement médical. Il y a encore sur les hauteurs de Castelnau le Lez du foncier disponible pour recevoir cet établissement en lui garantissant une proximité immédiate au Tram et des nouvelles voiries d'accès sur le contournement Nord de la ville. Je souhaite que travaille sur le sujet une étude totalement indépendante pour faire des propositions d'implantation
Les Berges du Lez :
je souhaite que soit inscrit dans le futur PLUi que lors du déménagement de la Clinique du Parc, il soit inscrit dans le marbre (requalification de la zone) que les berges du Lez retrouvent la quasi totalité de l'ancien lit du fleuve avec la disparition total du parking actuel pour un aménagement doux et gratuit d'un petit parking pour les promeneurs qui profiteront du plus beau poumon vert de la Métropole par un aménagement doux et durable de promenades connectées entre elles et connectées avec le Parc Méric (passerelle élevée anti inondations)
L'usage des anciens bâtiments de la Clinique du Parc après déménagement :
le PLUi modifie la qualité d'occupation en qualifiant les lieux « d'habitations » et en surélevant les bâtis jusqu'à 30 m de haut (28 m actuellement)
je souhaite que les futures réhabilitations des bâtis aient une empreinte visuelle la plus faible possible eu égard à la très haute qualité environnementale et esthétique du fleuve LEZ (diminuer les hauteur bien en dessous des 28 m actuels, habiller toutes les façades de pierres apparentes avec une forte végétalisation des murs et des toits), nous demandons aussi qu'il soit fait le choix des futures activités au seins de tous les bâtis qui auront comme objectif principal la diminution drastique de la circulation de tous les véhicules à moteur, à la fois pour réduire les pollutions sonores et de CO2 mais aussi pour réduire considérablement les goulets d'étranglement des sorties et entrées actuelles sur l'avenue Jean Jaurès : désengorger la circulation du centre ville.
Contribution n°281 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 10h42
Contribution n°280 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 10h27
c'est un lieu de rencontre avec les habitants des environs et un lieu où l'on peut se promener et se sentir un peu comme en campagne.
à préserver +++++
Contribution n°279 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 10h20
Je ne comprends pas le PLUI pour Saussan je ne veux pas de la création d immeubles sur notre stade actuel
Il faut que la population soit concertée
Il faut rénover cet endroit en créant des espaces verts, en rénovant ce terrain sportif en l aménageant
Et pas en excentrant les terrains de sport !
Non au projet de saussan
Contribution n°278 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 09h44
- Mise en oeuvre possible de hauteur 9 étages non alignée avec le R+3 habituel dans cette zone et refusée dans le cadre d'une précédent projet
- Reconstruction de logements à la place de la clinique actuelle alors qu'un ilôt de verdure et site nature aurait pu être préservé et bénéficier à tous les castelnauviens en manque cruel de zones de nature.
Contribution n°277 (Web)
Déposée le 5 février 2025 à 08h21
j'exprime mon total désaccord sur l’éventualité de constructions type R+4 et plus dans le quartier où je réside (LA RAUZE)..Ce quartier à l'origine pavillonnaire est déjà fortement impacté par beaucoup de constructions verticales récentes ou en cours de construction..En rajouter encore d'autres défigurerait definitivement ce qu'il reste d'originel a ce quartier plutôt tranquille jusqu'à présent.
Contribution n°276 (Web)
Déposée le 4 février 2025 à 23h05
(pour toutes les personnes intéressées)