Les contributions

Contribution n°169 (Web)

Par Clément
Déposée le 17 février 2025 à 19h38
Il n'est pas dans mon habitude de répondre à ce titre d'enquête publique. Cependant après avoir été démarché par des militants écologiques, [...]
Il n'est pas dans mon habitude de répondre à ce titre d'enquête publique. Cependant après avoir été démarché par des militants écologiques, me soutenant les inconvénients de ce projet sans même connaître le monde de l'élevage j'ai voulu contribué à cette enquête.
Etant proche du monde agricole je comprends la nécessité du développement de ce type de structure, qui répond complètement a notre nécessité de souveraineté alimentaire.
Dans le fond de ce projet je n'ai pas a avoir d'avis sur des sujets qui me dépasse et je fais confiance a nos institutions compétentes.

Contribution n°168 (Web)

Par Rousselet clarisse
Déposée le 17 février 2025 à 19h34
Je suis défavorable à la création d'un centre d'engraissement.
Il n'est pas raisonnable de concentrer 2120 bovins dans un espace limité, [...]
Je suis défavorable à la création d'un centre d'engraissement.
Il n'est pas raisonnable de concentrer 2120 bovins dans un espace limité, les animaux ne peuvent pas bouger, une concentration d'animaux peut ouvrir à des maladies, il y a des odeurs, et ils développent des comportements inhabituels suite à leur enfermement.
Il n'y a pas de bien-être animal dans ce genre de centre d'engraissement, les animaux ne voient jamais le jour, sont stressés.
Je suis d'avis de ne pas donner d'autorisation, je suis contre toute forme d'élevage qui enferme les animaux, cela ne donne jamais rien de bon.

Contribution n°167 (Web)

Par Maurin Didier
Déposée le 17 février 2025 à 19h27
C est une honte.ce qui existe déjà est une catastrophe.promenez vs devant les locaux.vs êtes pris a la gorge...quel intérêt ? Si ce [...]
C est une honte.ce qui existe déjà est une catastrophe.promenez vs devant les locaux.vs êtes pris a la gorge...quel intérêt ? Si ce n est que faire des économies..et la santé des locaux (rien a f.....)quel avenir ? demain une autre grande ferme ailleurs .que faites vs du bien être des gens.arretez le massacre.. accepteriez vs cela devant chez vs?pensez aux autres plutôt qu'à ....votre portefeuille..

Contribution n°166 (Email)

Par Josette COQ
Déposée le 17 février 2025 à 18h01
Objet : CHAVAIGNAC FERME USINE

BONJOUR,

POUR MOI C'EST NON

MERCI DE BIEN VOULOIR LE NOTER

J; COQ

Contribution n°165 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 février 2025 à 18h43
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de ferme usine de Chavignac à peyrilhac car ce projet va entraîner une augmentation [...]
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de ferme usine de Chavignac à peyrilhac car ce projet va entraîner une augmentation excessive de passage de camions sur nos routes de campagne non adaptées à des véhicules aussi larges.
Les nuisances olfactive sont maintenant présentes et le seront encore plus si le projet abouti.
Le stockage du fumier risque de polluer les nappes phréatiques et de dégrader la qualité de l eau.
Est ce que le château est suffisant pour abreuver 2 000 vaches et les habitants de peyrilhac en sachant que nous avons tous les étés des restrictions d eau.
Ce projet n'est pas viable à peyrilhac avec nos routes départementales non adaptées à ce déluge de camions.

Contribution n°164 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 février 2025 à 18h24
Nous voulons des fermes, pas des firmes !
L’avenir passe par l’aide à l’installation de paysans sur des terres agricoles, par le développement [...]
Nous voulons des fermes, pas des firmes !
L’avenir passe par l’aide à l’installation de paysans sur des terres agricoles, par le développement de pratiques agricoles respectueuses du vivant et soucieuses de préserver la diversité.

2120 vaches en même temps ? Un méthaniseur ?

Est-ce votre projet pour la planète que nous allons laisser à nos enfants ?

Merci de bien vouloir reconsidérer les enjeux publics de ce projet.

Contribution n°163 (Web)

Par Françoise Fournié
Déposée le 17 février 2025 à 17h50
Je suis opposée à cette forme d'agriculture qui ne tient compte ni des hommes, paysans et consommateurs, ni des animaux, ni de l'environnement. [...]
Je suis opposée à cette forme d'agriculture qui ne tient compte ni des hommes, paysans et consommateurs, ni des animaux, ni de l'environnement. D'autant plus que ce projet est voisin de la ferme école que Mr de Bruchard avait fondée pour développer humainement l'élevage en Limousin. Je veux que le Limousin reste une terre de raison qui s'oppose à cette société ultralibérale qui nous amène dans le mur.

Contribution n°162 (Web)

Par yann lopez
Déposée le 17 février 2025 à 17h42
Bonjour. En tant qu'agriculteur de Haute Vienne, je suis totalement en désaccord avec cette ferme usine. Ce type de projet industriel [...]
Bonjour. En tant qu'agriculteur de Haute Vienne, je suis totalement en désaccord avec cette ferme usine. Ce type de projet industriel participe à la disparition des paysans. L'autonomie alimentaire pour la sécurité territoriale et nationale, ainsi que la sauvegarde de l'environnement, devraient être un préalable à toute réflexion sur l'avenir agricole de la France. Hors ce projet ne répond en rien à ces besoins vitaux, bien au contraire.

Contribution n°161 (Web)

Par Marie
Déposée le 17 février 2025 à 17h21
Mesdames,Messieurs,

Contre le projet d'élevage intensif sur les communes Peyrilhac Nieul.
Respectez nos agriculteurs SVP et L'environnement.
Mesdames,Messieurs,

Contre le projet d'élevage intensif sur les communes Peyrilhac Nieul.
Respectez nos agriculteurs SVP et L'environnement.

Contribution n°160 (Web)

Par Anne-Marie TUAL
Déposée le 17 février 2025 à 17h04
Je suis contre ce projet.
Je préfère acheter ma viande localement.
Je ne soutiens pas le projet de ce groupe industriel dédié à [...]
Je suis contre ce projet.
Je préfère acheter ma viande localement.
Je ne soutiens pas le projet de ce groupe industriel dédié à la vente à l'export.
Je suis pour les vaches qui pâturent, ce sont des herbivores, je ne cautionne pas le système d'élevage en bâtiment.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 18h00 .

Déposer une contribution