Les contributions

Contribution n°3889 (Web)

Par Karadjian William
Déposée le 23 février 2025 à 17h05
Je m’oppose formellement à cette pratique qui va à l’encontre et du bien-être Animal et d’une écologie qui est important et urgent [...]
Je m’oppose formellement à cette pratique qui va à l’encontre et du bien-être Animal et d’une écologie qui est important et urgent de prendre en compte dans les décisions.

Contribution n°3888 (Web)

Par Rocher, Stéphanie
Déposée le 23 février 2025 à 17h02
Ferme-usine en Limousin, c’est toujours non !

Le projet de ferme d'engraissement de la SAS T'Rhéa 'Terre de Chavaignac' reste une [...]
Ferme-usine en Limousin, c’est toujours non !

Le projet de ferme d'engraissement de la SAS T'Rhéa 'Terre de Chavaignac' reste une aberration agronomique et environnementale. Où sont les garanties à long terme sur le prétendu redimensionnement du projet depuis la première enquête publique, quand le site reste dimensionné pour accueillir 3100 animaux (bâtiments, capacité de stockage, réserve d’eau) ?
Ce « nouveau » projet soumis à enquête publique sur les communes de Peyrilhac et Nieul reste une insulte à l’image de la viande bovine « limousine » : malsain pour les animaux ( concentration propice aux maladies, conditions contraires à l'éthologie), indigne pour les éleveurs, préjudiciable aux riverains, catastrophique pour l'environnement (pollutions, consommation d'eau qui va déstabiliser le bassin aval et dégrader les sols et la biodiversité). En limousin, on veut de la« limousine » élevée en système herbager bocager, et surtout pas dans des conditions industrielles !

Contribution n°3887 (Web)

Par Marylou Deléglise
Déposée le 23 février 2025 à 17h00
A l'heure de la nécessité de la réduction de la taille des élevages, notamment bovins, et de la recherche de viande de qualité plutôt [...]
A l'heure de la nécessité de la réduction de la taille des élevages, notamment bovins, et de la recherche de viande de qualité plutôt que la quantité, pour un commerce local, ce projet à tout faux. Arrêtons le modèle du gros agro industriel, nous n'en voulons plus. Assez de cultiver des champs avec des produits toxiques ravageant tout pour des décennies, pour engraisser des animaux malheureux, pour finir par les tuer et exporter leur viande à l'autre bout de l'Europe. Assez de pourrir notre campagne française. Assez d'argumenter sur la création d'emploi quand vous détruisez des emplois ailleurs, et des vies sans même être condamnés pour cela.
Assez assez : nous n'avons pas besoin de ce genre d'industrie et de modèle économique pour vivre et surtout pour vivre bien. Ce projet est nocif pour la Terre, pour les Animaux et pour les Hommes.

Contribution n°3886 (Web)

Déposée le 23 février 2025 à 16h59
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°3885 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 février 2025 à 16h59
Cette ferme usine n'apporte que des désagréments pour les animaux qui sont maltraités, pour les humains qui mangent un viande de mauvaise [...]
Cette ferme usine n'apporte que des désagréments pour les animaux qui sont maltraités, pour les humains qui mangent un viande de mauvaise qualité, pour la terre qui supporte les déchets de ces animaux. Seuls, les investisseurs ou actionnaires sont gagnants.
Quel monde souhaitez vous construire

Contribution n°3884 (Web)

Par PICARD Charline
Déposée le 23 février 2025 à 16h57
Bonjour.
Stop aux élevages intensifs qui ne respectent aucunement le respect et le bien-être animal!!!!
La vie des animaux est plus [...]
Bonjour.
Stop aux élevages intensifs qui ne respectent aucunement le respect et le bien-être animal!!!!
La vie des animaux est plus importante que le profit!!!!
Merci de votre compréhension.
Nous n'aimerions pas subir ce que nous humains, nous leur imposons!!!!
Je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Charline PICARD.

Contribution n°3883 (Web)

Par Dominique
Déposée le 23 février 2025 à 16h55
Je m'oppose vivement à cette nouvelle mise en scène du projet de ferme usine

Contribution n°3882 (Web)

Par Claverie Annette
Déposée le 23 février 2025 à 16h54
Ce projet correspond à une conception de l'agriculture intensive, anti-ecologiste, peu soucieuse du bien être animal, loin de garantir [...]
Ce projet correspond à une conception de l'agriculture intensive, anti-ecologiste, peu soucieuse du bien être animal, loin de garantir une viande de qualité et susceptible d'engendrer de multiples nuisances, odeurs, bruits, pollution de l'eau, état des routes. C'est le projet d'un grand groupe, qui n'a d'autre préoccupation que celle de d'enrichir sans se préoccuper des conditions environnementales, animales et humaines dégradées qui en decoulent. NON À CE PROJET.

Contribution n°3881 (Web)

Par Glatz Philippe
Déposée le 23 février 2025 à 16h54
Je m'oppose à ce projet aberrant et nuisible

Contribution n°3880 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 février 2025 à 16h52
Je suis contre de tels projets hors normes et non conformes au respect de la planète (dégagement de CO2 excessif de la part de la [...]
Je suis contre de tels projets hors normes et non conformes au respect de la planète (dégagement de CO2 excessif de la part de la viande rouge )

Cordialement

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 18h00 .

Déposer une contribution