Contribution n°104 (Email)
Déposée le 29 mars 2025 à 10h00
Je suis révoltée par ce projet de barrage dans l’Estérel. Vous comptez vraiment sacrifier un écosystème entier pour un aménagement aussi contesté qu’inutile ? On parle d’un site naturel exceptionnel, de forêts, d’espèces rares… pour un truc qui pourrait même se boucher dès la première crue ? On rêve ! Il y a urgence à revoir nos façons de faire, à protéger le vivant.
Contribution n°103 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 11h28
Je me permets de vous adresser cette contribution en tant que citoyen profondément concerné par les enjeux de transition écologique et de justice environnementale. Le projet de barrage sur le Riou de l’Argentière, tel qu’il est présenté, m’apparaît non seulement obsolète, mais aussi gravement destructeur et irresponsable.
La zone concernée par les travaux est un trésor de biodiversité. L’Estérel n’est pas un terrain vague prêt à être creusé au gré des décisions administratives. C’est un massif protégé, vivant, fragile, habité par des espèces en danger, fréquenté par des amoureux de la nature, respecté pour sa beauté. La destruction prévue de ces milieux est inacceptable. Elle serait aujourd’hui un acte de violence écologique, un de plus, mais celui-ci ne passera pas inaperçu.
Techniquement, rien ne garantit l’efficacité du dispositif. Il repose sur des hypothèses fragiles, et les risques d’embâcles, les incertitudes hydrologiques, la complexité du site sont trop nombreuses pour que ce soit un choix rationnel. Vous engagez des sommes énormes sur un projet risqué, mal pensé, et qui pourrait aggraver les choses en cas de défaillance. On joue avec la sécurité des riverains tout en prétendant les protéger.
Pourquoi ne pas investir dans des alternatives fondées sur la nature ? Pourquoi toujours recourir à la violence technique alors qu’on dispose aujourd’hui d’outils éprouvés pour gérer les crues de manière douce, intelligente, adaptée aux dynamiques naturelles ? Le choix de cette solution radicale, brutale et coûteuse en dit long sur l’état d’esprit de ses promoteurs. Ce n’est pas une vision d’avenir. C’est un projet du passé, pour un monde qui n’a pas encore compris l’urgence de changer.
Contribution n°102 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 10h42
Je cite la publication du gouvernement sur info.gouv.fr - volet planification écologique
« Replanter et protéger. Volet majeur, le Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes vise à protéger et restaurer la nature, […] Le plan d’action prévoit une gestion résiliente et concertée de l’eau et une meilleure protection de la richesse des sols. »
Ce projet coche tout faux !
On a les solutions pour cohabiter avec les crues, on les connaît. Mais a Mandelieu on préfère la vieille recette : creuser, bétonner, ignorer.
Contribution n°101 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 19h19
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Ce projet de barrage c’est non ! Un gros NON ! On est en 2025, et certains politiques veulent encore bétonner, raser des forêts, détruire un coin unique du massif de l’Estérel comme si on n’avait rien appris ? Sérieusement ?
Ce projet, c’est un désastre annoncé pour la biodiversité. Tout ça pour construire un barrage qui ne protège même pas efficacement ? Et on parle de plusieurs millions d’euros pour ça ? C’est insensé.
On est nombreux à être en colère. Pas juste parce qu’on aime la nature (même si oui, on l’aime à fond), mais parce qu’il existe des alternatives ! Restaurer les zones humides, désimperméabiliser les sols, arrêter de construire en zone inondable : voilà des vraies solutions intelligentes et durables. Mais non, on préfère le bulldozer.
Ce projet, c’est le passé qui s’entête à détruire l’avenir. On vous le dit clairement : ne touchez pas à l’Estérel. Ne touchez pas à ce qui reste de vivant et naturel. Protéger les gens, oui. Mais pas en massacrant tout autour.
Et si ce genre de chantier absurde se poursuit, il ne faudra pas s’étonner que la terre elle-même finisse par se soulever pour s’y opposer avec force !
Nous sommes la génération qui subit les crises climatiques, l’effondrement du vivant, les feux, les inondations… Et on en a marre des "grands projets" absurdes et destructeurs. Ce projet, c’est non. Mille fois non.
Faites passer le message !
Contribution n°100 (Email)
Déposée le 27 mars 2025 à 14h26
Monsieur le Commissaire, bonjour,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint 2 courriers qui ont été déposé sur le registre. Je les ai agrafé et registre ce jour.
Vous en souhaitant bonne réception,
Bien cordialement,
[cid:image005.png@01DB9F24.3C12B6A0]
Aurélie LEBRAUT
[cid:image006.png@01DB9F24.3C12B6A0]
04 92 97 35 99(poste 3599)
Direction générale des Services
Collaboratrice
[cid:image007.png@01DB9F24.3C12B6A0]
www.mandelieu.fr<https://www.mandelieu.fr/>
[cid:image008.png@01DB9F24.3C12B6A0]
a.lebraut@mairie-mandelieu.fr<mailto:a.lebraut@mairie-mandelieu.fr>
Ville de MANDELIEU-LA NAPOULE
Documents joints
Contribution n°99 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 14h48
Ce projet n'est ni raisonnable, ni réaliste. Il y a un risque qu'il ne fonctionne pas comme prévu car qui va contrôler de façon permanente que le trou (pertuis) percé dans le barrage ne sera pas bouché par des embâcles qui se déposent continuellement dans cette partie du cours d'eau?
J'exploite des parcelles impactées par l'ouvrage. Je m'oppose à ce projet qui va encore sacrifier une zone naturelle protégée.
Contribution n°98 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 08h29
Encore un projet de destruction déguisé en projet de "protection" ! On nous parle de ralentissement de crues pour Mandelieu… Mais à quel prix ? Il s’agit en réalité d’un énorme chantier de barrage qui va sacrifier des hectares de nature, détruire des habitats d'espèces protégées, raser une forêt, installer un remblai couvert de béton au beau milieu d’un site classé. Un site classé ! Et on trouve ça normal en 2025 ?
L’Estérel, ce n’est pas un terrain vague à aménager. C’est un joyau naturel, un des derniers espaces encore sauvages de la Côte d’Azur, refuge de tortues Herman et cistudes, chauves-souris, milans noirs, chênes-lièges ..., avec une biodiversité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais tout ça, le projet s’en moque : on va défricher, creuser, détourner, bétonner. Et tant pis pour la faune et la flore !
Et ne me dites pas qu’il n’y a pas d’autres solutions : réaménager l’aval, restaurer les zones humides, désartificialiser les sols urbains, ça c’est du XXIe siècle. Ce barrage, c’est du vieux monde, celui qui pense que la nature est une gêne qu’il faut encadrer à coup de pelleteuses.
Et puis soyons honnêtes : si on en est là, c’est à cause de choix urbains absurdes faits à Mandelieu. On a construit dans le lit majeur du Riou, on y a creusé des parkings souterrains (!) bétonné les berges. Et sous pretexte de rique incendie on y a tondu les collines du domaine de Barbossi, là c’est sûr, il n’y a plus rien à bruler, il n’y a plus rien du tout, plus rien pour ralentir et absorber l’eau non plus. Et maintenant, au lieu de corriger ces erreurs, on veut encore faire payer la nature en amont. C’est injuste. C’est incohérent.
Ce projet va coûter des millions, modifier les PLU, exproprier les rares terrains agricoles restant, supprimer un espace boisé classé, impacter un site classé, et tout ça pour contenir… une crue de période de retour 50 ans ? Et au-delà, on fait quoi ? On prie ?
Même les services de l’État le disent : la justification de l’utilité publique est insuffisante, la compatibilité avec le droit de l’environnement et la loi Littoral est bancale, les mesures compensatoires sont floues, et les inventaires naturalistes datent de presque une decenie. Alors franchement, à quoi joue-t-on ?
On est en 2025, on parle de sobriété, de biodiversité, de justice climatique. Mais sur le terrain, on continue de foncer dans le mur. Eh bien non. Pas au nom de la jeunesse. Pas au nom du vivant. L’Estérel mérite d’être protégé, pas massacré pour des erreurs d’urbanisme.
Pour toutes ces raisons, je donne un avis totalement défavorable au projet. Et je demande qu’on repense entièrement cette approche, qu’on protège enfin sérieusement le vivant, et qu’on cesse de sacrifier la nature pour sauver le béton.
Contribution n°97 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 17h13
Le secteur restera structurellement soumis aux inondations importante, même après la construction de ce barrage. Les constructions existantes demeureront exposées aux inondations, et le barrage ne saurait changer ce risque.
Il est à craindre que cet aménagement contribue à instaurer un sentiment de sécurité trompeur auprès des populations insuffisamment informées, ce qui pourrait encourager la reproduction de comportements à risque comme ceux observés lors des inondations d’octobre 2015.
En parallèle, ce projet entraîne la destruction irréversible de milieux naturels résiduels. Le sacrifice d’espaces naturels au profit d’une infrastructure dont l’efficacité préventive est limitée interroge la pertinence globale de l’opération.
Je m’oppose à ce projet !
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 10h16
Donc totalement défavorable à ce barrage !
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 10h08