Contribution n°67 (Email)
Déposée le 21 mars 2025 à 20h36
Je vais souvent me balader dans le massif de l’Estérel avec ma famille et amis. C’est un lieu que j’aime profondément : un espace naturel rare, encore sauvage, vivant et magnifique.
Aujourd’hui, j’ai vraiment peur de ce projet de barrage. Encore une fois, on va venir grignoter un bout de ce massif déjà fragile. On entend partout qu’il faut protéger la nature, préserver la biodiversité, lutter contre le réchauffement… mais dans la réalité, on continue à bétonner et à détruire ce qu’il nous reste de vivant. C’est un non-sens.
L’Estérel est déjà menacé par les constructions, des routes, des incendies… Pourquoi en rajouter avec un barrage, alors que c’est justement l’un des derniers endroits sauvages près de chez nous ? On devrait penser à long terme, à notre avenir, et arrêter de répéter les erreurs du passé avec des solutions qui abîment plus qu’elles ne protègent.
Je suis contre ce projet, car il menace un patrimoine naturel qui a déjà trop souffert. J’espère sincèrement qu’il existe d’autres façons de faire. L’Estérel mérite d’être protégé, pas sacrifié.
Protégeons l’Estérel, pas le béton !
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 20h40
Ce projet de barrage, c’est une fausse solution qui sacrifie un vrai espace naturel vivant.
Je dis non, parce que préserver l’environnement, c’est aussi protéger notre avenir.
#NonAuBarrage #RespectNature #ChangerDeModèle
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 13h35
Habitant à 60 m du RIOU DE L'ARGENTIERE je pense qu'il est très urgent de faire ces travaux qui nous permettrons d'être mieux protéger lors de ces événements méditerranéens.
Chaque alerte météo est une angoisse immense. la mairie a déjà fait énormément avec le financement à 80% des batardeaux des copropriétés et de particuliers ( un grand merci à Mr LEROY) et l'entretien régulier des cours d'eaux.
il est URGENT !!!!! DE FAIRE AU PLUS VITE !!!!!!!!!!!!
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 01h56
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 20h44
Contribution n°62 (Web)
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 18h09
- le site du barrage est en plein cœur de l’Esterel, massif classé zone Natura 2000
- La construction et la mise en service du barrage va détruire des espèces protégées au niveau national et européen, ainsi que leur habitat naturel
- Les habitations censées être protégées par le barrage ne seront pas mise hors d’eau, le niveau en cas de crue sera seulement réduits de 20-30 cm (sur la crue de 2015, les niveaux étaient de au moins 1 mètre) donc l’efficacité n’est pas terrible
- Le barrage est construit sur des communes varoises (Frejus et Tanneron) alors que les problèmes d’inondations se situent à Mandelieu la Napoule, commune des Alpes maritimes.
- Le barrage est construit trop loin de Mandelieu. En cas de gros intempéries, la rivière aura largement le temps de se charger en eau en aval du barrage pour inonder la ville.
Contribution n°60 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 17h42
- le site du barrage est en plein cœur de l’Esterel, massif classé zone Natura 2000
- La construction et la mise en service du barrage va détruire des espèces protégées au niveau national et européen, ainsi que leur habitat naturel
- Les habitations censées être protégées par le barrage ne seront pas mise hors d’eau, le niveau en cas de crue sera seulement réduits de 20-30 cm (sur la crue de 2015, les niveaux étaient de au moins 1 mètre) donc l’efficacité n’est pas terrible…
- Les habitations concernées ont été construites en zone inondable (lit majeur de la rivière) avec l’accord des autorités compétentes au moment de la construction
- Le barrage est construit sur des communes varoises (Frejus et Tanneron) alors que les problèmes d’inondations se situent à Mandelieu la Napoule, commune des Alpes maritimes.
- Le barrage est construit trop loin de Mandelieu. En cas de gros intempéries, la rivière aura largement le temps de se charger en eau en aval du barrage pour inonder la ville. Les seuls qui seront bien protégés par ce barrage en l’état, c’est le domaine de Barbossi qui se trouve entre la zone du barrage et Mandelieu.
Contribution n°59 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 16h46
Contribution n°58 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 11h47
Tout d'abord, ce dossier est incompréhensible!
Il est vraiment très technique. Il est donc difficile pour les non-experts comme moi, de bien comprendre et de formuler un avis. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Plus de précisions seraient vraiment bienvenues.
Malgré cela, j'ai tout de même compris que ce projet aura à coup sur, des conséquences écologiques graves ( destruction d'espèces protégées ainsi que de leurs habitats). Nous devons absolument protéger la faune et la flore de notre planete!
Je crains que ce projet soit un vrai pour l'écologie et pour les habitations en amont et en aval de ce barrage.
Merci de prendre en compte mon avis dans votre décision.
Cordialement,