Contribution n°11 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 10h40
- sécurité pour la circulation des élèves pour se rendre au lycée et sur les infrastructures sportives .
- éloignement des transports en commun : gare des bus et accès Porte de Vertou.
- problème de stationnement des cars.
- problème de circulation avant et sur le pont du Chêne.
- suppression d'une praire naturelle humide en plein réchauffement climatique.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 10h38
Cependant le site retenu comporte de nombreuses limites, comme l'absence d infrastructures sportives qui obligera les jeunes à se déplacer à pied dans la ville (dangerosité, perte de temps pour eux et les circulants), le site naturel non préservé, la localisation voisine du chêne où la circulation est étranglée, et d'autres limites que je ne liste pas ici.
il me semble sage que les décideurs prime la sécurité des enfants sur celle de l'économie (la zone naturelle du Loiry est à prix dérisoire pour le foncier)
A n'en point douter qu'il existe d'autres sites plus en adéquation pour l'implantation d'un lycée à Vertou
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 10h12
-risque d'inondation important. J'ai vécu la crue de 1983 où le boulevard Guichet Serex était fermé en raison de l'inondation.
-artificialisation du site qui se trouve à proximité de la Sèvre nantaise, cela va à contresens des préconisations actuelles en raison du changement climatique.
- quartier déjà saturé par la circulation. Qu'en sera-t-il quand le lycée amènera chaque jour plus de 1000 personnes dans le secteur ?
-Pas d'installations sportives prévues à proximité, les élèves seront pénalisés par les temps de déplacement
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 09h01
Je suis favorable à un lycée si cela est en harmonie avec le site. Ce lycée est une catastrophe écologique pour la sevre et se situe en zone humide voire, à terme, inondable.
Il est trop loin des infrastructures d'éducation physique. Nous sommes voisins immédiat et nous avons eu une interdiction de construire en PPRI. Aucune raison de construire un lycée à cet emplacement. Par ailleurs, comment vont circuler les cars , Pour 1000 élèves, 20 cars journaliers alors que le pont du chêne est saturé. Pourquoi artificialiser alors qu'il y a une friche face au collège saint blaise ? 40 millions de facture alors que les finances publiques ne vont pas bien. La circulation des cars devra s'effectuer que dans un seul sens et ils devront faire demi tour. Ou cela est-il prévu ? Devant les maisons ? Au parc du loiry ? Il y a tellement d'autres sites.
Je m'oppose à la construction d'un lycée à cet emplacement
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 08h43
- environnemental (artificialisation de la prairie), aggravation des risques d’inondations
- aberration géographique car située au fond d’un goulot d’étranglement de circulation routière du fait de l’étroitesse du Pont du Chêne)
- éloignement des structures sportives indispensables pour les élèves avec perte de 30% du temps de pratique sportive du fait des temps de trajet aller-retour
Le liste des inconvénients est trop longue pour que je puisse les énumérer ici…
Il faut au minimum rallonger les délais d’étude préalable.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 08h20
En tant qu'habitante de Vertou pendant 17 ans, je signale mon opposition à l'emplacement choisi par la mairie pour implanter le lycée.
Oui au lycée, mais ps sur un terrain naturel, cela va à l'encontre de la politique régionale de zéro artificialisation nette, c'est une zone permettant de limiter les inondations, c'est une zone de biodiversité et absolument pas compatible avec une augmentation du trafic routier.
Située dans une zone régulièrement inondée, ainsi que le boulevard attenant et coincé avec le pont du chêne, ce choix est aberrant.
Pourquoi pas à un endroit plus propice, voire déjà artificialisé comme la friche du collège Jean Monnet ?
Peut-être que le m2 donne envie à la mairie d'en faire un projet immobilier, mais l'implantation d'un lycée est essentiel et va dessiner l'organisation de la ville pendant au moins 50 ans.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 01h06
Document joint
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 23h22
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 22h38
Cette parcelle cadastrale n’est pas définie comme constructible par le PLU-m (Secteur naturel de loisirs et de nature en ville). Le coût d’un tel projet doit être porté dans une zone logique, la c’est une erreur manifeste, portée par des personnes qui ne connaissent pas le lieu ou simplement jusqu’au boutistes
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 13h11
- Sans infrastructures sportive à la proximité immédiate, le fonctionnement de l'EPS sera très problématique et dégradé.
- Potentiellement ce site sera inondable et ne devrait pas être constructible, surtout s'il l'on tiens compte de l'adaptation au +4° qui rendra les très fortes pluies plus fréquentes, et la montées croissante des grandes marée. Les inondations de ce site seront incontournables lorsque les deux phénomènes arriveront en même temps.
- La circulation et le transport des lycéens (20 bus et cars) seront compliquée à cet endroit peu adapté.
- Les bords de Sèvre sont un patrimoine écologique, et paysagé et de biodiversité important, qu'il est utile de préserver.
-