Contribution n°42 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 19h32
-artificialisation d'un site naturel à l'encontre de la politique actuelle de préservation des espaces naturels
-risques d'inondation compte tenu des changements climatiques
-pas d'installations sportives prévues sur le site donc problème de déplacement des lycéens et de l'insécurité liée à ces déplacements
-problème d'aggravation de la circulation déjà bien difficile aux abords du pont du chêne.Sans oublier l'insécurité déjà omniprésente pour les piétons sur ce pont.
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 19h23
- la suppression d'une zone naturelle et humide
- les risques liés à la voie de circulation( parking de l'autre côté de la voie ...)
-la distance par rapport à la gare routière
-et surtout l'absence d'installations sportives à proximité
L'existence de la friche de l'ancien collège J. Monnet est une opportunité à exploiter: 2ha ont suffi à d'autres lycées construits récemment, pourquoi pas à celui de Vertou ?
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 15h52
- écologie
- zéro artificialisation des sols
- bouchons au quartier du Chêne
- inondations
- proximité des équipements sportifs
- sécurité des élèves
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 14h50
Document joint
Contribution n°38 (Mairie de Vertou)
Déposée le 1 avril 2025 à 11h40
Document joint
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 09h43
Je profite de cette enquête d'utilité publique pour vous informer que je suis complètement d'accord pour l'implantation d'un nouveau lycée à VERTOU.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le nouveau lieu prévu pour cette implantation à Mandon près du parc du Loiry et de la Sèvre. Le site initial de la Foresterie me paraissait parfait à tout point de vue. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce site a été abandonné !
Je pense qu'à Vertou, la réserve foncière est suffisamment grande pour trouver un site plus approprié que celui de Mandon. Entre autre à la place de l'ancien collège Jean-Monet par exemple ou à la Grolerie ou encore derrière la gendarmerie, etc . . .
Et Quid du prolongement du Busway jusqu'au centre de Vertou qui était conditionné à la venue du Lycée à la Foresterie ?
Comptant sur votre compréhension, j'espère que les différents arguments, par exemple ceux de "Ici Pour Demain", sauront vous convaincre pour trouver un nouveau lieu d'implantation.
Cordialement
Mr PINEAU
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 09h32
Zone naturelle verte à proximité de la Sèvre et en partie inondable lors de fortes crues
Risque de perturbations fortes pour la faune et la flore
Pas d'équipements sportifs à proximité
Gros problème de circulation pour les personnes du sud de Vertou (bouchons féquents au niveau du pont du chêne).
Il ne manque pas de réserves foncières pas très loin du bourg pouvant accueillir un lycée, et pourquoi pas l'ancien collège Jean Monnet. Bien cordialement
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 21h17
Nous revendiquons une totale indépendance de toute obédience politique ; en témoigne notre collaboration avec la ville sur différents sujets relatifs à la transition environnementale.
Le choix du site de Mandon n’est pas pertinent pour plusieurs raisons
L’artificialisation du site aura un impact majeur sur le patrimoine paysager de Vertou ainsi que sur la biodiversité remarquable et fragile de la vallée de la Sèvre.
Ce choix ne prend pas suffisamment en compte les impacts du changement climatique, tant sous l’angle du risque inondations, que sur les conséquences d’une artificialisation d’une prairie de 3 ha en surplomb de rivière.
Ce projet aura un impact très négatif sur l’environnement urbain immédiat (pont et quartier du chêne) en accentuant les difficultés de circulation, et auxquelles aucune réponse n’est apportée. De plus, ce site est très éloigné des lignes principales de transports en commun.
Les installations sportives sur site ne sont pas prévues dans le projet de lycée présenté. Tous les autres lycées de la région ont leurs installations in situ ou à proximité immédiate. Sans installations sportives sur le site de Mandon, les lycéens devront se déplacer à chaque cours sur le quartier Sèvre et Maine, ce qui réduira le temps effectif de cours.
Nous souhaitons voir examiner l’alternative d’une construction sur la friche de l’ancien collège Jean Monnet.
Cette friche , située boulevard des sports, présente selon nous les conditions requises pour accueillir le projet du futur lycée. Cet ancien collège a déjà accueilli jusqu’à 1 100 élèves par le passé.
Construire sur la friche de Jean Monnet permettrait de respecter la loi ZAN et aurait un impact moindre sur la biodiversité. Ce risque ne présente pas de risque d’inondation. Il est à proximité des installations sportives déjà existantes, des transports en commun et de la plateforme de transports scolaires déjà existants.
Cette alternative a été écartée car, selon la région, il faut 3 hectares pour construire un lycée.
Nous avons l’exemple d’un lycée à Lognes dans le Val de Marne construit sur 2 hectares pour 1000 élèves. A Nantes, le lycée Mandela a été construit sur 1.5 hectares pour 1 500 élèves. Enfin, le projet de Mandon prévoit une implantation du lycée sur 13000 m2 seulement , ce qui rend pertinente l'option Jean Monnet.
Nous attendons de la Région, la ville de Vertou, la Métropole et le département :
Une prise en compte de l’alternative de la construction du Lycée sur les friches de l’ancien collège Jean Monnet, pour répondre à l’urgence climatique en termes de biodiversité, d’artificialisation des sols, de risque inondation, de déplacements urbains, et d’installations sportives à proximité immédiate.
Une véritable concertation des vertaviens et une véritable enquête publique sur une durée de 2 mois.
La Métropole, la Région et le Département ont affirmé des politiques volontaristes en matière d’artificialisation. Le projet du futur lycée doit être l’occasion de les traduire en actes.
Le lycée sera construit, à minima, pour 50 ans. Comment sera la ville de Vertou en 2075 ? Il faut avoir une vision globale pour modéliser la ville de Vertou.
Documents joints
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 19h17
Je suis étonnée et contre le choix du site de Mandon pour l'implantation de ce lycée. Les changements climatiques actuels ont provoqué des inondations inédites et importantes, aussi bien en France que dans le monde entier.
Il me semble donc irresponsable de choisir ce lieu, déjà classé inondable, pour y effectuer une telle implantation. Les risques sont grands :
- pour l'environnement aussi bien écologique que urbain (le pont du Chêne est une catastrophe en ce qui concerne la sécurité et la mise en danger notamment des piétons ...) ;
- les déplacements obligatoires et multiples seront longs et chronophages pour accéder aux équipements sportifs, nécessaires pour suivre le cursus normal de tout lycéen ;
- investissement économique incertain et inefficace du fait des risques d'inondation (on reconstruira ailleurs si besoin ???) ;
- le site de l'ancien collège Jean Monnet a fait ses preuves et devrait être mis à disposition pour ce projet EN PRIORITÉ (pourquoi tout compliquer quand on peut faire simple).
Architectes, à vous d'être inventifs et économes des deniers publiques.
Cordialement
Françoise MORICEAU
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 18h32
Nous souhaitons voir examiner l’alternative d’une construction sur la friche de l’ancien collège Jean Monnet.
Cette friche , située boulevard des sports, présente selon nous les conditions requises pour accueillir le projet du futur lycée. Cet ancien collège a déjà accueilli jusqu’à 1 100 élèves par le passé.
Construire sur la friche de Jean Monnet permettrait de respecter la loi ZAN et aurait un impact moindre sur la biodiversité. Ce risque ne présente pas de risque d’inondation. Il est à proximité des installations sportives déjà existantes, des transports en commun et de la plateforme de transports scolaires déjà existants.
L’obligation d’avoir 3 hectares pour construire un lycée ne tient pas la route face aux nombreux exemples contradictoires :
- lycée à Lognes dans le Val de Marne construit sur 2 hectares pour 1000 élèves
- à Nantes, le lycée Mandela a été construit sur 1.5 hectares pour 1 500 élèves.
- Enfin, le projet de Mandon prévoit une implantation du lycée sur 13000 m2 seulement , ce qui rend pertinente l'option Jean Monnet.
Prenez le temps de reconsidérer la question et de consulter les vertaviens en toute sérénité et non dans l’urgence !
Merci d’avance.