Contribution n°118 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 18h02
Nous avons du faire des sacrifices et travailler dur pour pouvoir nous offrir cette vie dont nous rêvons dans le village où la femme a grandie ce n’est pas pour potentiellement tout perdre du jours au lendemain pour un truc « écologique » totalement contre-productif
Nous continuerons toujours et encore à dire nous jusqu’à au bout on se bâtera pour notre avenir ce n’est pas au riche d’imposer leur loi si le peuple et majoritaire pour le non sa sera un NON
Contribution n°117 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 17h39
Contribution n°116 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 16h51
Contribution n°115 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 16h43
NON AU LITHIUM
Contribution n°114 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 14h07
Impact environnemental grave
Le premier point de mon opposition repose sur les conséquences dramatiques que pourrait avoir ce forage exploratoire sur l'environnement local. L'exploitation minière, même à titre exploratoire, présente des risques importants pour la qualité de l'eau, la biodiversité, et les sols. Les risques de pollution des nappes phréatiques, qui alimentent les puits et sources de la région, sont réels, et il est difficile de garantir qu'ils seront totalement évités.
Les forages à grande profondeur peuvent perturber l'équilibre écologique fragile de notre territoire, affecter la faune et la flore locales, et nuire aux écosystèmes qui dépendent de ces ressources naturelles. De plus, les techniques utilisées dans ce type d'exploration sont souvent source de nuisances sonores et de pollution atmosphérique, qui impactent directement la qualité de vie des habitants de la commune.
Risques pour la santé publique
L'implantation d'un forage exploratoire profond peut également présenter des risques directs pour la santé publique. Les substances chimiques utilisées dans les forages, ainsi que les éventuelles fuites de gaz ou de fluides polluants, peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé des populations locales. Aucune garantie absolue ne peut être donnée quant à l'absence de contamination de l'air ou de l'eau, et ces risques sont inacceptables pour les résidents de Soufflenheim et des communes avoisinantes.
Absence de bénéfices locaux clairs
De plus, ce projet ne semble offrir aucun bénéfice réel pour la communauté locale. Si l’exploitation du lithium devait avoir lieu, il est fort probable que la majeure partie des bénéfices financiers irait à la société Lithium de France, tandis que les risques environnementaux et sanitaires seraient supportés par les habitants. L'extraction de ressources minérales dans cette région ne contribue pas à la création d'emplois durables ou à une amélioration des conditions de vie des citoyens locaux. Au contraire, cela pourrait dégrader leur environnement et leur qualité de vie sur le long terme.
L'avenir du développement durable
Le projet « Les Poteries Exploration » est en contradiction avec les objectifs de développement durable qui devraient guider notre société. Plutôt que de recourir à des méthodes d'extraction destructrices pour répondre à des besoins industriels à court terme, il serait plus judicieux d’investir dans des alternatives durables, telles que le recyclage des ressources ou la recherche de solutions énergétiques respectueuses de l’environnement.
Conclusion
En conclusion, je m'oppose fermement au projet de forage exploratoire « Les Poteries Exploration » pour des raisons environnementales, sanitaires et sociales. La préservation de notre patrimoine naturel, la protection de notre santé, et le respect de l’avenir de nos enfants doivent primer sur des projets industriels potentiellement dangereux et aux bénéfices incertains. Il est de notre responsabilité collective de protéger notre environnement et de garantir un avenir durable pour tous.
Contribution n°113 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 20h24
Contribution n°112 (Web)
Déposée le 23 mars 2025 à 19h25
Je souhaite porter à votre attention la non-conformité de la procédure d’autorisation environnementale déposée par Lithium de France.
La loi « Industrie verte » du 23 octobre 2023 et son décret d’application du 6 juillet 2024 ont modifié la procédure d’autorisation environnementale. Pour les projets soumis à cette procédure, cette réforme réduit les délais d’instruction des demandes, tout en modernisant la participation du public. La nouvelle procédure concerne toutes les demandes d’autorisation environnementale déposées à compter du 22 octobre 2024, dont celle de Lithium de France déposée le 27 décembre 2024.
La nouvelle procédure prévoit toutefois certains « rendez-vous » en présentiel, obligatoires ou facultatifs :
• deux réunions publiques doivent obligatoirement être organisées, la première (réunion d’ouverture) dans les quinze premiers jours à compter du début de la consultation, la seconde (réunion de clôture) dans les quinze derniers jours.
Comme vous le savez, la première réunion publique (réunion d’ouverture) du 14 Mars 2025 n’a pas pu accueillir tout le public concerné puisque la capacité de la salle était largement insuffisante.
J’estime que la première réunion de consultation du public est caduque dans la mesure où l’accès était limité privant une centaine de personnes de pouvoir y assister et s’exprimer.
Je considère que Lithium de France a failli à son devoir d’information du public et ne respecte pas le délai de 15 jours à compter du début de la consultation le 5 Mars 2025 pour organiser la réunion d’ouverture.
Document joint
Contribution n°111 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 17h51
Contribution n°110 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 09h06
Quel seront les conséquences quant il y aura des problèmes de tremblements de terre ou autre ? Qui prendra la totalité des responsabilités des événements ?
Est ce que un moment donné les supers ingénieurs pensent réellement à ceux qui peut se passer et non au porte monnaie ?
Pourquoi ne pas mettre ce genre d’installation à l’extérieur des villages ?
On avait déjà ressenti des secousses des forages de Vendenheim qui a quand même est à bon nombre de kilomètres d’ici, pourquoi vouloir en rajouter ? Cette saison nous avons été touchés par des pluies intenses qui creusent nos terrains, moi habitant sur un terrain pentus je vois les dégâts que l’eau a causé j’ai même dû créer un mur de maintien de 29 tonnes de béton pour éviter un glissement de terrain dû à la pluie et au ancienne sécheresse d’y a deux ans. Je vous demanderais d’annuler totalement ce projet pour le bien être des habitants (sachant qu’ils n’ont rien demandé à part avoir la paix) et pour le bien être de nos terres, la nature, la météo nous crée déjà assez de soucis comme ça, pourquoi en rajouter ? Merci
Contribution n°109 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 23h50