Les contributions

Contribution n°58 (Web)

Par BURGER Olivier
Déposée le 14 mars 2025 à 21h37
NON au projet de Forage exploratoire, Les Poteries Exploration, à la production de chaleur et du lithium géothermie, AVIS DEFAVORABLE
NON au projet de Forage exploratoire, Les Poteries Exploration, à la production de chaleur et du lithium géothermie, AVIS DEFAVORABLE

Contribution n°57 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mars 2025 à 19h34
Je ne comprends pas comment nos élus peuvent vouloir réaliser et mener pareils projets si près des habitants alors qu'on sait les [...]
Je ne comprends pas comment nos élus peuvent vouloir réaliser et mener pareils projets si près des habitants alors qu'on sait les risques.
Soufflenheim..Rittershoffen.. Schwabwiller.. Soultz s/forêt.. géothermie/lithium.. qui sont bien étroitement liés !! On ne le dit pas assez! Tout ça va polluer le sol , l'air, va ternir les paysages de nos villages. On ne sait meme pas dire à quel point cela impactera la santé de la population ! Personne ne sait!
Polluer au nom de l'écologie est un non sens!!.
Le risque Zéro existe !! Ne pas autoriser ces projets qui de toute façon ne profiterons jamais aux habitants mêmes!

Contribution n°56 (Web)

Par Julien Kubiak
Déposée le 14 mars 2025 à 15h18
Bonjour,

Étant professionnel de l'immobilier implanter au centre du village (3 grand rue) je gère actuellement plusieurs ventes [...]
Bonjour,

Étant professionnel de l'immobilier implanter au centre du village (3 grand rue) je gère actuellement plusieurs ventes immobilières dans la commune et voici mon retour d'expérience.

Certains clients ne préfèrent simplement pas acheter un bien à Soufflenheim si ce projet se concrétise...j'ai actuellement plusieurs cas de ce type.

L’installation d’un site de forage de lithium modifie profondément le paysage et engendre des nuisances sonores et visuelles. La présence de foreuses, de bassins de décantation et d’infrastructures industrielles entraîne une dégradation de l’environnement immédiat, réduisant l’attrait des habitations situées à proximité.

De plus, la crainte d’une pollution du sol et de l’eau, bien que régulée, fait peser un risque sur la valeur foncière des terrains et des logements. Les potentiels acheteurs se montrent plus réticents à investir, ce qui va provoquer une baisse des prix de l’immobilier...

Soufflenheim bénéficie d’un cadre naturel et patrimonial qui attire de nouveaux habitants et investisseurs.

L’exploitation du lithium, perçue comme une activité intrusive et polluante, nuit à cette attractivité. Les familles cherchant un environnement sain et préservé pourraient se détourner de la commune, au profit d’autres localités non impactées par une telle exploitation.

Cette tendance entraînerait une stagnation, voire une diminution de la demande immobilière, affaiblissant ainsi le dynamisme du marché local.

Ce projet n'a rien à faire au sein même de notre commune.

Cordialement

Contribution n°55 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mars 2025 à 10h58
Bonjour,
Ma contribution au refus de ce projet est une préoccupation environnementale.
Comment peut-on envisager de mettre en place [...]
Bonjour,
Ma contribution au refus de ce projet est une préoccupation environnementale.
Comment peut-on envisager de mettre en place un forage ;
- à qq mètres d'habitations résidentielles ?
- à qq mètres d'une école ?
- sur un terrain remblaié et réputé innondable ?
- de détruire l'environnement proche de milliers de personnes ?

Laissez nous vivre en paix. Ne polluez pas davantage notre air, notre terre et notre eau... nous avons fait le choix de vivre à la campagne. Respectez ce choix !!

Contribution n°54 (Web)

Par Singer Jonathan
Déposée le 14 mars 2025 à 10h34
Bonjour, je suis totalement contre le forage prévu à Soufflenheim.
Pour des raisons évidentes car le forage est beaucoup trop près [...]
Bonjour, je suis totalement contre le forage prévu à Soufflenheim.
Pour des raisons évidentes car le forage est beaucoup trop près des habitations sans compter les tremblements, le bruit, les camions, la pollution, l'impact écologique et économique sur les habitations, tous ces problèmes n'ont pas à s'ajouter à la vie des habitants de Soufflenheim ni même d'aucuns village ou ville de France et ces problèmes sont bien réels, ils ont été vu dans les secteurs où il y a eu ce type de forage.

Contribution n°53 (Web)

Par Laura A
Déposée le 14 mars 2025 à 09h48
Bonjour,

Habitant à Soufflenheim je suis contre ce projet. Mon foyer est directement concerné par ce projet. Notre domicile se trouve [...]
Bonjour,

Habitant à Soufflenheim je suis contre ce projet. Mon foyer est directement concerné par ce projet. Notre domicile se trouve à moins de 150m du site envisagé pour le forage.

Nous sommes propriétaires depuis peu et nous aimons le calme dans notre quartier. Quand on s'installe dans un village, souvent, c'est ce que l'on cherche, et quand on a la chance d'avoir un jardin, c'est pour pouvoir profiter du calme également à l'extérieur.

Alors apprendre qu'un projet de forage d'une telle envergure va peut être voir le jour si proche de notre domicile, cela fait un choc.

Nous n'avons pas encore finit de rembourser notre crédit que notre maison risque d'être dévalorisée, nous redoutons les effets que pourraient provoquer les risques sismiques sur notre maison et qui ne seraient pas indemnisés. Il n'y a aucune assurance mentionné dans le document "garanties financières" pour les riverains en cas de sinistre, à part la responsabilité civil qui incombe au maître d'ouvrage. Seront-ils solvable si plusieurs habitations sont touchées ?
Le risque sismique n'est certe pas nouveau en Alsace, mais il est largement amplifié par ce type de projet (Vendenheim). De plus, le nombre de forage se multipliant dans la région, il sera de plus en plus difficile de déterminer qui sera responsable des séismes, et donc plus compliqué de se faire indemniser en cas de dégât matériel.

Concernant le risque de mouvement de terrain il n'est pas faible comme l'indique la pj n4 étude d'impact (page 201) il est juste " inconnu à cette adresse" mais "existant sur la commune" sur géorisque. Donc nous avons aussi ce risque à prendre en compte.

Concernant le bruit, malgré les études réalisées par ORFEA, les différentes sources de nuisances sonores ne sont pas perçues de la même manière, peu importe le nombre de décibel. On peut avoir un bruit de fond continue de 45 décibel qu'on jugera acceptable type bruit blanc, la perception ne sera pas la même qu'entendre au loin un marteau piqueur ou une tondeuse à gazon, qui ne dépasseront pas non plus les 45 décibel à une certaine distance. Nous parlons ici d'un forage qui durera 7j sur 7, H24. Pour un exemple concret, l'autoroute se situe à 1,7km à vol d'oiseau de notre domicile, selon la météo, nous l'entendons même en ayant les fenêtres fermées. Alors un forage à 150m de distance... Et le passage des camions que cela va engendrer (qui n'est pas pris en compte dans l'étude ORFEA)...

Des projets on déjà été réalisés en zone urbaine, proche des habitations, mais ils étaient dans de grandes villes. Pas dans un village en zone rurale. L'impacte en terme de nuisances sonores n'est pas du tout perçu de la même manière puisqu'il n'y a pas les bruits parasites d'une ville pour couvrir le bruit d'un forage (96 decibel, doc ORFEA)

Je ne suis pas contre la géothermie profonde, mais le faire aussi proche des habitations, des commerces (qui sont pour certain casiment accolés à la future plateforme de forage) et à proximité de notre école maternelle, dans un village, je trouve cela insensé. Il faudrait le faire loin des habitations.

Ce n'est pas parce que le site envisagé se situe sur une ancienne friche industrielle qu'il faut oublier les centaines de personnes qui vivent autours dans un rayon de moins de 500m... Alors dire que l'impact sur la population d'un tel projet est négligeable (pj n4 étude d'impact page 343) je trouve cela irrespectueux pour les habitants, ne serait-ce que pour tout le stress que ce projet engendre déjà auprès de la population locale.

Cordialement,
Laura A.

Contribution n°52 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mars 2025 à 07h46
Monsieur le commissaire enquêteur J’ai suivi le lancement du projet de forage de géothermie et de lithium dans notre région et je [...]
Monsieur le commissaire enquêteur J’ai suivi le lancement du projet de forage de géothermie et de lithium dans notre région et je reste globalement positif quant à cette initiative et à son potentiel pour notre territoire. Cela dit, je comprends parfaitement qu’il subsiste quelques doutes et interrogations légitimes sur certains aspects techniques et environnementaux.

Ce qui m’a un peu étonné, c’est de constater le nombre de remarques négatives et véhémentes qui circulent. Je pense que malgré ces réserves, il est important d’examiner le projet sous différents angles et de laisser la place à un débat constructif. Je reste attentif à ce que lithium France peut nous apporter comme élément pour rassurer et faciliter la compréhension

Contribution n°51 (Web)

Par Meyer Dominique
Déposée le 14 mars 2025 à 02h52
Il existe bien une Loi n°2003-699 du 30/07/03, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation [...]
Il existe bien une Loi n°2003-699 du 30/07/03, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

La zone sera-t'elle classée CEVESO?
QUEL est le plan relatif à la réparation des dommages suite à risques technologiques?

Contribution n°50 (Web)

Par Meyer Dominique
Déposée le 14 mars 2025 à 02h38
Il est 2:30, toute cette histoire de forages à 200m de chez moi me tourmente, me travaille, m'empêche de dormir et dieu sait que pour [...]
Il est 2:30, toute cette histoire de forages à 200m de chez moi me tourmente, me travaille, m'empêche de dormir et dieu sait que pour mon état de santé, le repos et la récupération est si importante....

J'ai également lu toutes ces analyses sur les risques liés à la ruée au lithium.
Mais de quel droit peut on imposer , de quel droit des hommes peuvent-ils décider d'imposer de tels risques liés aux forages, qui pour les porteurs du projet sont tout à fait normaux et acceptables, à des humains , des gens habitants à quelques mètres ? Qui a signé pour cela? Quelle loi permet cela?
Oui, nous sommes sur une zone sismique nous savons que l'Alsace se trouve en zone sysmique, les assurances le savent et les risques sont prix en compte dans les contrats, d'assurances, mais de quel DROIT peut on se permettre d'augmenter ce risque, par la main de l'homme, qui de surcroit, exclu toute espoir d'indemnisation par les assurances en cas de problème !
Quelle loi autorise à priver les habitant d'un quartier paisible de leur tranquillité, en perturbant leurs espaces de vie tant visuel que sonore ou encore par les vibrations et autres désagréments?
J'espère de tout coeur pouvoir bientôt retrouver le sommeil

Contribution n°49 (Web)

Par SCHIMPF Jean-Claude
Déposée le 13 mars 2025 à 18h35
Bonjour,

Un tel ouvrage situé à quelques mètres de nos habitations et mettant en péril nos demeures si chèrement acquises est une [...]
Bonjour,

Un tel ouvrage situé à quelques mètres de nos habitations et mettant en péril nos demeures si chèrement acquises est une hérésie totale de la part de toutes les parties prenantes.
Rien que les nuisances sonores sont inacceptables et je ne parle pas des conséquences futures de ce puit. Si ce sont les mêmes projeteurs ou décideurs d'un autre site pas bien loin de chez nous il y a de quoi s'inquiéter.
Aucune leçon n'a elle été retenue de "REICHSTETT" ?
Apparemment non.
J'invite tous les décideurs à venir s'installer durablement vis à vis de ce site.
On verra alors s'ils sont toujours aussi optimistes quand a cette Implantation au pied de nos habitations.
Je dit non, non et encore une fois non à ce projet à cet emplacement.
Ce projet ne doit même pas démarrer à l'emplacement prévu actuellement.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 61 jours.

Déposer une contribution