Contribution n°29 (Web)
Déposée le 9 mars 2025 à 18h33
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 9 mars 2025 à 14h57
Penser pouvoir faire cela à 150 m de nos lieux de vie, à l'intérieur de notre village, c'est irresponsable ! Lithium de France à Soufflenheim, NON MERCI !
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 9 mars 2025 à 14h01
Quelle idée d’implanter ce genre de projet au milieu des habitations.
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 9 mars 2025 à 10h48
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 9 mars 2025 à 09h05
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 8 mars 2025 à 22h16
Je m’oppose fermement à l’implantation de cette centrale géothermique à proximité des habitations pour des raisons de sécurité, de santé publique et de préservation de notre qualité de vie.
1. Un risque sismique avéré, un danger permanent pour nos maisons
L’expérience de la géothermie profonde à Vendenheim a montré que ce type d’installation n’est pas maîtrisé. Le rapport d’expertise de 2022 a confirmé un lien direct entre les injections de fluide sous pression et des séismes allant jusqu’à magnitude 3,9, causant des fissures et des dégâts matériels.
Ce projet à seulement 50 à 200 mètres des habitations met en péril l’intégrité de nos maisons. Qui prendra la responsabilité des fissures sur nos murs ? Des dommages sur nos fondations ? Qui garantira que nous pourrons encore assurer et revendre nos biens immobiliers sans perte de valeur ?
2. Une angoisse quotidienne insupportable
Depuis que j’ai appris l’existence de ce projet, ma vie est bouleversée. Chaque jour, je ressens une angoisse profonde, une boule au ventre qui ne me quitte pas. La nuit, impossible de trouver le sommeil, mon esprit est pollué par la peur des secousses et des conséquences dramatiques sur ma maison et ma famille.
Je me sens impuissant face à un projet qui menace la stabilité de mon foyer. Mon rôle de père est de garantir un environnement sûr pour mes enfants, mais comment pourrais-je leur assurer un avenir serein si leur maison risque d’être endommagée par des séismes induits ?
3. Une menace sur une vie entière de travail et de sacrifices
J’ai consacré des années d’efforts, de sacrifices et d’investissements pour acquérir et entretenir ma maison. Ce projet remet en question toute une vie de travail. Dois-je vraiment envisager de tout quitter, de revendre dans l’urgence, juste pour préserver ma tranquillité et ma sécurité ? Est-il normal de devoir fuir son propre domicile à cause d’une décision imposée sans réelle consultation des habitants ?
4. Une absence de garanties et un manque de transparence
À Vendenheim, l’opérateur a minimisé les risques et poursuivi ses opérations malgré les alertes, jusqu’à ce que l’État impose un arrêt définitif. Qui nous assure que le même scénario ne se reproduira pas ici ? Où sont les études indépendantes, les engagements clairs sur les indemnisations en cas de dommages ?
5. Une atteinte à notre cadre de vie
Outre le risque sismique, cette centrale géothermique va engendrer des nuisances sonores (bruit des forages, des pompes et des camions) et une pollution visuelle. Nos villages sont des lieux de vie paisibles, et ce projet va à l’encontre de l’environnement et du bien-être des habitants.
Nous demandons l’abandon immédiat de ce projet
Ce projet représente un danger réel pour la population et nos habitations.
Il n’a pas fait l’objet d’une concertation transparente avec les habitants.
Aucune garantie fiable et indépendante ne prouve qu’il n’y aura pas de dégâts sur le long terme.
La sécurité et le bien-être des citoyens doivent primer sur des intérêts industriels.
Nous, citoyens concernés, refusons d’être les victimes d’un projet hasardeux et risqué. Il est encore temps de faire entendre nos voix et de protéger notre territoire
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 8 mars 2025 à 22h00
Nous n'avons rien à gagner, juste à récolter les soucis avec des habitations qui vont fissurées ou qui seront inhabitables.
Je suis contre à 100 %, nos habitations sont en danger.
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 8 mars 2025 à 21h24
Il y a ici un non sens, d'imposer une telle exploitation à quelques dizaines de mètres des habitations. Vous même, accepteriez vous un tel projet dans ces conditions ?
Tout projet devrait être amené de manière horizontale en associant les acteurs du terrain. Ici tout est vertical, décidé, imposé sans concertation si ce n'est cette enquête publique ( parce que la loi l'impose ).
La proximité des habitations invite clairement à émettre un avis défavorable.
Bien à vous
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 8 mars 2025 à 19h41
il faut se rendre à l´évidence et avoir un minimum de logique intellectuelle pour comprendre que ce projet de forage, alors qu´il y a des habitations à 50 mètres et en ayant connaissance en 2025 des énormes problèmes et soucis qui ont émergé lors du forage à Vendenheim en 2019 / 2020 et juste incompréhensible !
J´habite à Strasbourg et force est de constater que nous avions également subi les séismes induits en provenance de Vendenheim !
A l´époque je m´en faisais beaucoup pour les habitants de Vendenheim et aux alentours car il était évident qu´avec de telles secousses, des dégâts sur des maisons ne pouvaient qu´être prévisible.
Qu´on veuille à nouveau effectuer des forages tout en faisant croire aujourd´hui que le risque est maitrisé et un mensonge et n´apporte aucune réponse digne de ce nom.
Je ne parle même pas de la pollution souterraine de la nappe phréatique et celle de l`air et qui touchera énormément de personnes sur des dizaines de kilomètre au alentour
Je suis entièrement solidaire avec les habitants de Soufflenheim et je partage leurs craintes et angoisses.
Pour toutes ces raisons, je demande donc le retrait pur et simple de ce projet surtout en ayant un si grand retour d´expérience lors du forage de 2020 ce qui avait amené la préfète à ordonner l´arrêt en urgence !
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 8 mars 2025 à 15h19
Pas dans notre village !!