Les contributions

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 mars 2025 à 23h53
Monsieur le Commissaire,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui, à travers cette observation, afin de vous faire part de plusieurs [...]
Monsieur le Commissaire,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui, à travers cette observation, afin de vous faire part de plusieurs points qui tiennent à cœur à ma famille et à moi-même. Nous habitons le quartier en face de l'ancienne scierie et nous sommes favorables à la réalisation de ce projet.

1. Nous suivons depuis plus d'un mois le débat de quartier sur l'opposition au projet de forage et nous souhaitons insister sur le fait que tout le quartier n'est pas opposé à ce projet, ni à la démarche entreprise.
Il est tout à fait honteux que certains groupes de citoyens réalisent des tags sur des propriétés privées, dégradent les biens des Soufflenheimois, et soient même allés jusqu'à accrocher un mannequin représentant Monsieur le Maire pendu au grillage de la scierie !
C'est un manque total de respect envers les familles ayant été confrontées au suicide, et une honte d'inciter un sentiment de peur à Monsieur le Maire.
Veuillez transmettre, Monsieur le Commissaire, toute notre considération et notre soutien à Monsieur le Maire.
Par ailleurs, si toutes les personnes du quartier prenaient le temps de vérifier sur Google ou via leur précieux ChatGPT, ils verraient que pour une autorisation environnementale, l’avis du Maire est seulement consultatif, au même titre que celui de ses administrés.

2. L'ancienne scierie est aujourd’hui une friche dangereuse. Les bâtiments sont instables, et nous avons déjà vu des adolescents explorer les lieux, sans compter les gens du voyage qui s’y étaient installés il y a quelques mois.
Nous sommes favorables à la réhabilitation de cette friche, notamment pour des raisons de sécurité.
De plus, en tant que propriétaires, nous savons que si un jour nous souhaitons vendre notre maison, elle aurait davantage de valeur si une activité reprenait sur ce site, plutôt que dans son état actuel.

3. Le projet de forage nous semble raisonnable et réfléchi, et nous soutenons sa réalisation.
Nous avons suivi que certaines personnes du quartier font du démarchage pour faire signer une pétition, qui a d'ailleurs démarré avant même que les documents soient accessibles au public, ce qui rend de fait, les arguments erronés.
Ayant moi-même été, dans une vie passée, porteuse de projets, je suis toujours sidérée de voir des personnes s'opposer sans même avoir pris connaissance du dossier ou écouté le porteur de projet, sous prétexte que "de toute façon, ils vont nous mentir".
Honnêtement, mon mari et moi n’osons même plus discuter de ce sujet avec certains voisins, au vu de leurs réactions très tranchées et virulentes.
Et si c’est pour boycotter la réunion publique prévue vendredi, non merci, nous n'ions pas.
En revanche, nous souhaiterions savoir si Lithium de France prévoit de revenir faire du porte-à-porte dans le quartier, car vendredi dernier ont les a vu sonner aux portes des maisons situées en face de la départementale. Nous aimerions pouvoir échanger directement avec eux s’ils repassent.
Par ailleurs, le projet semble concerner, dans un premier temps, une phase de recherche d’un an visant à prendre des échantillons en sous-sol, avant d’envisager un projet industriel plus conséquent. Cela nous paraît être une démarche scientifique cohérente.
Enfin, ce projet pourrait constituer un vrai projet d’énergie renouvelable, avec de la chaleur issue de la géothermie, potentiellement associée à du photovoltaïque, et la création d'emplois qui pourraient compenser ceux perdus lors de l’incendie de 2015.

4. Le dossier semble complet et l'étude environnementale sérieuse.
J’ai cependant quelques questions :

Pourquoi y a-t-il autant de projets dans le Bas-Rhin et si peu dans le Haut-Rhin ?
Y a-t-il eu d'autres forages géothermiques réalisés depuis Vendenheim (2020) dans la même formation géologique, y compris en Allemagne ?
Un suivi acoustique est-il prévu pendant les forages ?
Quelle co-activité est envisagée avec l’aménageur immobilier ? Et à quelle échéance la démolition des bâtiments est-elle prévue ?
Quelle information est prévue pour le public en cas de sismicité ? Nous avons le sentiment que du côté de Rittershoffen, il y a régulièrement des microséismes, mais aucune explication officielle n’est fournie. Y aura-t-il un moyen d’être informés en temps réel de ce qu’il se passe ?

En conclusion, nous sommes favorables au projet, pour des raisons de sécurité, d'environnement et d’avenir pour nos enfants.

Veuillez considérer notre position avec la plus grande attention, car les personnes "pour" un projet sont rarement celles qui parlent le plus fort, et recevoir, Monsieur le Commissaire, nos salutations respectueuses.

Contribution n°33 (Web)

Par Vitzikam Michel
Déposée le 9 mars 2025 à 23h38
Il est insensé de vouloir procéder à des forages en profondeur dans une région présentant de forts risques sismiques. La proximité [...]
Il est insensé de vouloir procéder à des forages en profondeur dans une région présentant de forts risques sismiques. La proximité d'habitations à coté du lieu prévu pour le forage me semble totalement incongrue.

Contribution n°32 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 mars 2025 à 22h50
Il existe plusieurs risques potentiels pour une zone d'habitations reposant sur un sol argileux si un forage profond pour extraire [...]
Il existe plusieurs risques potentiels pour une zone d'habitations reposant sur un sol argileux si un forage profond pour extraire le lithium de façon géothermale est réalisé à proximité.

Instabilité du sol : Les sols argileux peuvent présenter des problèmes de tassement et de retrait-gonflement, qui peuvent être exacerbés par des forages profonds engendrant des sismicités induites (quelques milliers par an), affectant la stabilité des structures.

Contamination de l'eau : Comme aucun procédé n'est infaillible, le forage peut entraîner une contamination des aquifères locaux si les produits chimiques utilisés dans le processus de forage ne sont pas gérés correctement.

Sismicité induite : Les activités de forage peuvent induire des séismes mineurs, qui, bien que généralement faibles, pourraient affecter la perception de sécurité des résidents, augmenter les risques psychosociaux, et causer des dommages sur les infrastructures. Le niveau de risque augmente si la distance entre le forage et les habitations se réduit.

Modification du régime hydrologique : Le forage peut altérer le flux d'eau souterraine, entrainant des contraintes géologiques qui sont difficilement maitrisables étant donné la méconnaissance effective des sous-sols situés à de grandes profondeurs.

Nuisances sonores et visuelles : Les opérations de forage peuvent causer des nuisances sonores et visuelles, impactant la qualité de vie des résidents.

Il aurait été plus prudent de consulter et d'impliquer les résidents dans le processus de prise de décision et de mise en oeuvre du projet. Malheureusement, la proximité du site de Soufflenheim et l'absence de concertation avec la population ne permettront pas de réussir ce projet.

Il faut revoir le projet pour qu'il soit réalisé dans de bonnes conditions et surtout pas dans un village.

Contribution n°31 (Web)

Par Zerr Arnaud
Déposée le 9 mars 2025 à 19h48
L'extraction de lithium présente des risques considérables pour notre environnement et nos communautés. Tout d'abord, les procédés [...]
L'extraction de lithium présente des risques considérables pour notre environnement et nos communautés. Tout d'abord, les procédés de forage consomment énormément d'eau, aggravant la désertification et menaçant la biodiversité des régions concernées. De plus, les produits chimiques utilisés lors de l'extraction contaminent les sols et les nappes phréatiques, mettant en péril la santé humaine et animale.
Les activités de forage peuvent provoquer des secousses sismiques, augmentant le risque de fissures dans les habitations à proximité.
Ces impacts environnementaux et sur la sécurité des habitants contredisent l'objectif même de la transition écologique!

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 mars 2025 à 19h08
Un tel projet n'a rien à faire à proximité d'habitations et d'une école maternelle, les risques sont bien trop nombreux ! Aimeriez-vous [...]
Un tel projet n'a rien à faire à proximité d'habitations et d'une école maternelle, les risques sont bien trop nombreux ! Aimeriez-vous un tel projet chez vous ?

- sismicité induite
- contamination des eaux souterraines
- fuites de saumures géothermiques ( contenant des métaux lourds)
- perturbations des éco systèmes
- émanations de gaz
- pollution sonore et qualité de l'air
- diminution de la valeur immobilière
- impact sur le tourisme et les activités locales
Et la liste est bien plus longue...
Nous connaissons trop bien les effets d'un tel forage avec l'exemple de Vendenheim
Nous disons NON

Contribution n°29 (Web)

Par Roger
Déposée le 9 mars 2025 à 18h33
Construire un forage litium aussi profond pratiquement sous les fenetres des maisons et de l'école c'est d'une inconscience incroyable [...]
Construire un forage litium aussi profond pratiquement sous les fenetres des maisons et de l'école c'est d'une inconscience incroyable surtout en connaissant les risques qui sont déjà apparus à deux pas dans la région qui a fait d'énormas dégats irréverssibles qui ont forcé cette entreprise a mettre fin a ses travaux , mais un peu tard . Il y a pourtant assez de place en pleine nature , pourquoi faire cela en plein village , peut-etre que cela ferait moins de dégats !!

Contribution n°28 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 mars 2025 à 14h57
Pour vous donner une idée de ce que représente la profondeur d'un forage de 2 900 m, changeons d'unité de mesure : il faudrait 20 [...]
Pour vous donner une idée de ce que représente la profondeur d'un forage de 2 900 m, changeons d'unité de mesure : il faudrait 20 cathédrales de Strasbourg pour obtenir la même distance, c'est ahurissant !
Penser pouvoir faire cela à 150 m de nos lieux de vie, à l'intérieur de notre village, c'est irresponsable ! Lithium de France à Soufflenheim, NON MERCI !

Contribution n°27 (Web)

Par Klingler Gabrielle
Déposée le 9 mars 2025 à 14h01
NON MERCI!
Quelle idée d’implanter ce genre de projet au milieu des habitations.

Contribution n°26 (Web)

Par DI MICCO Coralie
Déposée le 9 mars 2025 à 10h48
Je suis contre ce projet qui a mon sens est dangereux pour nos habitations. Il n’a pas sa place en plein cœur d’un village, on marche [...]
Je suis contre ce projet qui a mon sens est dangereux pour nos habitations. Il n’a pas sa place en plein cœur d’un village, on marche sur la tête.

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 mars 2025 à 09h05
Je suis contre ce projet. Les habitants de soufflenheim sont contre. Avez-vous pensez aux répercussions que cela allé avoir sur les [...]
Je suis contre ce projet. Les habitants de soufflenheim sont contre. Avez-vous pensez aux répercussions que cela allé avoir sur les habitations de vos habitants, zac et golf 1er visés mais tt le reste du village également... est ce que l'argent passe avant le bien être ? Non à ce projet...

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 53 jours.

Déposer une contribution