Contribution n°14 (Web)
Déposée le 6 mars 2025 à 21h08
Monsieur,
Ce projet fait l'unanimité contre lui dans tout le quartier qui sera fortement impacté : celui de la ZAC mais également dans toute la commune de Soufflenheim. J’ai informé par mes propres moyens des habitants incrédules concernant ce projet (tract, porte à porte) et aucune des personnes n’a validé ce projet absurde. C'est sans appel.
C’est une hérésie absolue. Il n’y a eu aucune réflexion sur les conséquences et le lieu de son implantation.
C’est scandaleux et révoltant qu’une telle idée puisse germer dans l’esprit de certains. Du jamais vu !
Notre qualité de vie, notre quotidien seront très fortement impactés et de manière durable par ce forage et la potentielle usine qui s’y installera.
Les nuisances sonores, la pollution (de l’air, du sol), la circulation, mais aussi et surtout les fissures seront présentes partout sur les bâtiments ainsi que les dégâts sur notre santé physique et morale indiscutables. C’est une catastrophe annoncée aux conséquences graves.
Nous sommes déjà nombreux à ne pas trouver le sommeil, être fortement stressés au quotidien alors que le forage n’a pas encore eu lieu ! Plusieurs voisins sont déjà également touchés. Le principe de précaution doit s’appliquer.
Ce forage met en danger nos maisons :
A titre d'exemple, de très nombreux habitants de la Wantzenau ont subi des dégâts à la suite des forages de géothermie Fonroche à Reichstett il y a plus d'un an (plus de 3000 dossiers concernant des fissures toujours en cours). Le site était pourtant situé à plus de 2 km de leur maison. Les médias avaient relayé l'affaire et le projet a été stoppé.
Imaginons les dégâts ici !! Qui remboursera ? Il n’y a aucune garantie. Lithium de France n’a pas de trésorerie et cette société très récente, surfe sur la vague sans recul, sans réponse à nous donner. C’est particulièrement inquiétant.
Ma maison se trouve en face de la scierie (50 m) mais tous les habitants de Soufflenheim seront impactés. Je ne pourrai plus aller sur ma terrasse, laisser les enfants jouer dehors, ouvrir les fenêtres ! Qui pourra rembourser ce préjudice ? Personne ! J’ajoute la proximité d’une école maternelle à moins de 200m.
J’envisage de déménager, mais après renseignements, j’ai appris que ma maison perdra de sa valeur et de manière très conséquente, et ceci dès à présent. Dès lors, dans l’impossibilité de déménager, nous sommes sanctionnés, alors que cette situation nous a été imposée et non choisie !
Nous sommes les premiers concernés et notre avis doit être entendu de manière forte et pris en compte. On ne peut pas condamner des gens et les réduire au silence sur l’autel du profit.
Le rapport bénéfice/risque est très déséquilibré : il y a indiscutablement plus de risques à faire ce projet aussi près d’un quartier d’habitation ! Soyons pragmatiques et écoutons les premiers concernés : j’en fais fait partie !
Chacun sait qu'il faudra faire son maximum pour que ce projet n'aboutisse pas. Nous faisons front face à cette injustice.
C'est une question de bon sens. Merci beaucoup d’en prendre la mesure.
Cordialement,
Virginie Vix
Ps : Nous nous sommes déjà rencontrés lors de la matinée du 5 mars en mairie et nous avons pu exposer nos arguments.
Vous avez été à notre écoute et nous vous en remercions.
Contribution n°13 (Courrier)
Déposée le 6 mars 2025 à 16h58
Document joint
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 6 mars 2025 à 16h59
- pollution et bruit
- risque de seismes en conséquense fissures dans les maisons
- Habitation a 50 m et école maternelle a 200m
- communication non transparente sur le projet au niveau de la commune et mairie
- dévalorisation des habitations
Contribution n°11 (Courrier)
Déposée le 6 mars 2025 à 16h57
Document joint
Contribution n°10 (Courrier)
Déposée le 6 mars 2025 à 16h55
Document joint
Contribution n°9 (Courrier)
Déposée le 6 mars 2025 à 16h52
Document joint
Contribution n°8 (Courrier)
Déposée le 6 mars 2025 à 16h48
Document joint
Contribution n°7 (Courrier)
Déposée le 6 mars 2025 à 16h36
Document joint
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 6 mars 2025 à 06h29
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 5 mars 2025 à 20h38