Contribution n°101 (Web)
Déposée le 21 mars 2025 à 07h31
Une fois de plus le profit industriel, lié à une soi-disant information explicative , version papier glacė prospectus de vacances,passe avant une responsabilité environnementale et de santé publique.
Je ne souhaite pas revenir sur les questions environnementales ou de santé publiques ėmises dans les différentes contributions -que je ne peux qu approuver et partager.
Mes questions seront les suivantes:
- qui paiera en cas de fissures ou autres dommages de nos habitations..?
- un Fonds a -il été prévu à cet effet.?
-si oui quel en est le montant?
- LdF est il assurė pour faire face à d éventuels dédommagements : lesquels seraient pris en compte selon la valeur de nos biens? : fissures? affaissements?
LdF paierait-il aussi pour la dégradation de la qualité du mode de vie, la diminution de la valeur immobilière de nos habitations, les dégâts colatéraux de notre santé?
Merci
Veuillez recevoir, Monsieur, mes meilleures. salutations.
Catherine Neff
Contribution n°100 (Web)
Déposée le 20 mars 2025 à 17h51
Ma femme et moi sommes 100 % contre le projet à cause des fissures sur les maisons, et parceque c'est une zone inondable.
Parceque les assurances vont rien payer et ils ont raconté des mensonges à la reunion.
Et parceque il y a des risques pour la nature.
Contribution n°99 (Web)
Déposée le 19 mars 2025 à 16h00
Qui peut garantir le 0 dégâts ? Qui prendra en charge les éventuels dégâts ? Quel est l impact environnemental ? Le contournement a été interrompu pour la préservation d une fleur n y a til rien à préserver sous nos pieds ??? Qui fait ce diagnostic ??? Je rejoins mes concitoyens dans l opposition à ce projet
Contribution n°98 (Web)
Déposée le 19 mars 2025 à 14h41
Contribution n°97 (Web)
Déposée le 18 mars 2025 à 21h11
1. Risques environnementaux : Un forage de cette profondeur peut avoir des impacts significatifs sur les nappes phréatiques, avec un risque de pollution des eaux souterraines et une perturbation des écosystèmes locaux.
2. Impacts sanitaires : La proximité avec les habitations expose les riverains aux nuisances sonores, à la pollution de l’air et à d’éventuels rejets toxiques liés aux opérations d’extraction.
3. Sécurité et stabilité du sol : Les opérations de forage profond peuvent provoquer des instabilités géologiques et accroître les risques de micro-séismes ou d’effondrements souterrains.
4. Qualité de vie des habitants : Le cadre de vie des résidents sera fortement dégradé par les nuisances liées aux travaux (bruit, poussière, va-et-vient des camions, éclairage nocturne).
Compte tenu de ces éléments, je m’oppose fermement à l’installation de ce projet à proximité immédiate des habitations et demande une étude approfondie et indépendante sur les conséquences réelles de cette exploitation.
Dans l’intérêt des habitants et de l’environnement, je sollicite une réévaluation de ce projet avec une prise en compte réelle des préoccupations locales.
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 17 mars 2025 à 23h28
Je souhaite vous interpeler sur le fait que le projet de Lithium De France au sein du village est un projet d’opportunisme qui démontre le peu de considération que Lithium De France semble accorder à l’environnement. J’en tiens pour preuve le fait que le terrain visé se trouve en zone inondable avec toutes les risque que cela peut présenter:
- Le Plan de Prévention du Risque d’inondation de la Moder indique que la zone présentée par le préfet du Bas-Rhin et annexé à l’arrêté préfectoral du 8 Avril 2021 indique que la zone hachurée verticalement se trouve en zone inondable (voir fichier attaché « Moder PPRi Soufflenheim »
- La carte « zone inondable » attachée montre clairement que le terrain visé par Lithium de France se trouve en zone inondable moyenne (orange) à forte (bleue).
Sachant que Lithium De France prévoit l’installation d’un site de lithium géothermal, celui-ci requiert l’installation de bassines pour le stockage de saumures (100g de sel par litre environ) comme le montre la photo de la centrale de Rittershoffen. La bassine de saumure de Rittershoffen mesure environ 70m x 35m sur une profondeur de 5 mètres d’après les techniciens de ES (visite de la centrale de Rittershoffen) : soit environ 12000 m3 de saumure stockée sur place.
En cas d'inondation, la saumure stockée se répandra dans l'environnement, contaminant les sols et les cours d'eau voisins (LandGraben tout proche). Cela aurait des effets catastrophiques sur le faune et la flore, ainsi que sur les nappes phréatiques qui se retrouveraient polluées par ces 12000m3.
Au nom du principe de précaution, il ne peut être envisagé l’installation d’un site futur de production (classé ICPE) ni même un forage exploratoire sur une zone inondable qui mettrait en péril nos nappes phréatiques.
Personne n’est dupe, le projet de Lithium De France est bien un site de production ICPE, comme ils l’ont annoncé eux-mêmes lors de la réunion publique. Il faut regarder ce projet dans sa globalité, et non pas sur une hypothétique première phase de forage exploratoire.
Documents joints
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 17 mars 2025 à 22h33
Monsieur le commissaire-enquêteur,
A l’occasion de cette première réunion publique, Lithium de France n’a clairement pas réussi à convaincre les habitants de Soufflenheim du bien-fondé de leur projet, et c’est un euphémisme.
Un podcast réalisé avec Arnaud Montebourg, associé historique du groupe Arverne, décrit cette jeune start-up comme de vrais souverains qui prennent des risques pour refaire la France par le bas dans la région du lithium … quel manque d’humilité ! .... Non, ici c’est la région Alsace, la région des citoyens alsaciens, et nous sommes les seuls souverains de notre territoire.
Ici ! Ce n’est pas non plus le Far West ... : et je ne peux pas croire que nos élus, notre maire, et notre préfet, autorisent une société privée à exploiter les richesses de notre sous-sol sans avoir défini un cadre légal spécifique. Si ce projet aboutit à Soufflenheim dans ces conditions, tous les villages ayant de lithium sous les pieds seront menacés !
Existe-t-il aujourd’hui une réglementation qui définisse une distance de sécurité minimale pour ce type d’exploitation ?
Pendant cette réunion, de nombreuses questions sont restées sans réponse concrète de la part de L2F, avec la volonté manifeste de ne pas vouloir discuter des vrais problèmes qu’un projet de cette ampleur implique. Car oui, le projet n’est volontairement pas présenté dans sa globalité pour que cette société puisse s’installer de façon insidieuse dans notre village : rien ne sert de réaliser un premier forage exploratoire si la question d’un site d’extraction géothermale de lithium n’est pas discutée. A chaque fois que les questions concernaient le véritable projet de L2F, ils donnaient systématiquement la même réponse toute faite : « pour l’instant le projet concerne un premier forage exploratoire...... ». C’est tout simplement inadmissible et malhonnête !
On a aussi clairement pu constater que le choix du site de l’ancienne scierie, au sein de notre village, et à proximité immédiate de nos lieux de vie, est de l’opportunisme pur car aucune justification scientifique n’a été proposée (de leur aveu : les résultats afférents à la cartographie du sous-sol n’ont pas été utilisés). Sur une zone de recherche de 150 km², c’est le seul terrain qui était apparemment disponible car les autres municipalités ont refusé ce projet. La présence d’habitations à proximité de ce site n’a pas été considérée par L2F : c’est une variable d’ajustement à leur projet. Pourtant, la vie des personnes vivant ici ne peut être en aucun cas, considérée comme une simple variable, c’est honteux et inadmissible !
Aussi, les risques psychosociaux sur la population n’ont pas été pris en compte dans leur étude. Lorsque le sujet a été abordé, l’incompétence de L2F dans ce domaine s’est fait ressentir car ils semblaient ignorer qu’une blessure peut aussi être psychologique.
Les réponses de L2F ont aussi clairement montré que leur projet n’était pas abouti, ni assez réfléchi. En effet, d’énormes incertitudes existent quant à la pérennité de cette jeune filière de lithium. Que ce soit pour l'extraction du lithium, l'utilisation de la chaleur ou la production d'électricité : ce projet n'apporte aucune garantie :
- Personne ne connaît le coût du lithium français et il est directement soumis à la compétition internationale (problème de rentabilité et de débouché de l'exploitation)
- Les technologies à base de lithium ne sont pas pérennes car de nombreuses nouvelles technologies sont en cours de développement.
- L2F n’a à ce jour trouvé aucun client qui pourrait absorber de façon constante la quantité de chaleur extraite (quantité de chaleur fatale considérable).
- Le coût de mise en place d'un réseau de distribution de chaleur est exorbitant (1000 euros/m) et c'est un chantier titanesque pour un village (durée et désagréments colossaux). C’est tout simplement un leurre !
- Une installation de production d'électricité à partir de la géothermie a un coût 10 fois plus élevé qu'avec une éolienne ou des panneaux photovoltaïques, pour le même résultat.
Pour terminer, et ainsi vous démontrer la malhonnêteté de cette société, je souhaiterais revenir sur une contradiction frappante et consternante de cette soirée : ils ont d’abord justifié le choix de cette ancienne friche pour respecter l'objectif zéro artificialisation des sols, puis, au cours de la même soirée, ils ont dit qu’ils envisageaient de mettre en place un tuyau pour acheminer l’eau extraite du puits jusqu’à Hatten afin qu’elle y soit traitée, rasant au passage une surface considérable de la forêt..... je vous invite à regarder où se situent les villages de Soufflenheim et de Hatten, ça vaut le coup d’œil... Comment est-il possible que des personnes souhaitant passer pour des gens sérieux puissent se contredire à ce point dans une même réunion ?
Ce projet est tout simplement déraisonnable et insensé. Si notre préfet autorise celui-ci, des recours administratifs pourraient être déposés et nous risquerions de nous retrouver dans une situation dramatique et ubuesque, similaire à celle de l’autoroute A69 Toulouse-Castres.
Pour toutes ces raisons, je vous demande, Monsieur le commissaire-enquêteur, d’émettre un avis défavorable à ce projet.
Je demande aussi à Monsieur Witkowski, préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin, et à Monsieur Chipponi, sous-préfet de Haguenau-Wissembourg, de ne pas signer cette autorisation environnementale intitulée « Les Poteries Exploration » concernant la réalisation d'un forage exploratoire profond (2 900 m) sur le ban communal de Soufflenheim, présentée par la société Lithium de France.
Je crois qu'il est possible de développer des sources d'énergie et des technologies durables, sans compromettre la sécurité et le bien-être des citoyens. Cette richesse contenue dans nos sous-sols existe, mais nous ne pouvons pas laisser des entreprises faire n'importe quoi sous prétexte d'enjeux nationaux, voire internationaux.
Contribution n°94 (Web)
Déposée le 17 mars 2025 à 21h09
Contribution n°93 (Web)
Déposée le 17 mars 2025 à 18h29
Contribution n°92 (Web)
Déposée le 17 mars 2025 à 17h54